Solutions de fonds distincts

La gamme de fonds distincts sans pareil de Manuvie permet de profiter du potentiel de croissance des marchés, en plus d’offrir des avantages en matière de planification successorale, des protections et une grande diversité de choix correspondant à un vaste éventail de besoins et de styles de placement.

Pourquoi les solutions de fonds distincts?

Grâce aux contrats de fonds distincts, les épargnants profitent du potentiel de croissance des marchés, préparent leur retraite et tirent parti d’avantages en matière de planification successorale qui visent le transfert rapide, peu coûteux et confidentiel du patrimoine¹.

Les fonds distincts s’apparentent aux fonds communs de placement, à quelques différences majeures près. Un fonds commun de placement est une valeur mobilière, alors qu’un fonds distinct est un produit d’assurance (soit un contrat individuel d’assurance à capital variable). Seules les compagnies d’assurance peuvent les offrir. 

Voici ce que proposent les solutions de fonds distincts de Manuvie :

  • Potentiel de croissance
  • Avantages en matière de planification successorale 
  • Protections
  • Choix correspondant à un éventail de besoins et de styles de placement

Comme les fonds communs, ils :

  • investissent dans un portefeuille diversifié composé d’actions, d’obligations, etc.;
  • sont gérés par des gestionnaires de fonds professionnels;
  • composent une vaste gamme de fonds parmi lesquels vous pouvez choisir.

En outre, ils offrent :

Garanties à l’échéance et au décès

En souscrivant un contrat de fonds distincts, l’épargnant a l’assurance de recevoir au moins 75 % de ses dépôts (ou 100 %, selon le contrat) à l’échéance du contrat, déduction faite des retraits effectués. C’est ce que l’on appelle une garantie à l’échéance, et elle s’applique à la date d’échéance. La date d’échéance est fixée à un certain nombre d’années après l’établissement du contrat ou à une date précisée au contrat, par exemple, lorsque le rentier atteint l’âge de 100 ans.

Les contrats de fonds distincts peuvent également protéger un placement pour les bénéficiaires. La garantie au décès peut atteindre jusqu’à 100 %, selon le type de contrat choisi et l’âge du rentier à la souscription du produit. En cas de décès, le capital-décès est versé au bénéficiaire désigné. Ce bénéficiaire peut être n’importe qui – un membre de la famille ou un ami, ou même un organisme de bienfaisance.

Certains contrats de fonds distincts permettent des revalorisations pour concrétiser les gains, alors que d’autres comprennent une option procurant un revenu viager garanti. 


Avantages des solutions de fonds distincts en matière de planification successorale

Peu de solutions de placement permettent de simplifier la planification successorale comme un contrat de fonds distincts.

Rapidité

Le règlement d’une succession peut prendre beaucoup de temps, souvent des mois, voire des années en cas de contestation du testament. Grâce à la désignation d’un bénéficiaire autre que la succession, le capital-décès d’un contrat de fonds distincts est versé directement au bénéficiaire, et ce, sans délai.

Coûts

Les frais juridiques, de succession et d’homologation peuvent réduire de beaucoup la valeur du patrimoine laissé aux bénéficiaires. Le produit d’un contrat de fonds distincts peut ne pas être assujetti à ces frais.

Protection de la vie privée

En évitant de passer par la succession, on préserve la confidentialité du dossier puisque les dossiers d’homologation, le cas échéant, sont d’ordre public. Les paiements aux bénéficiaires désignés d’un contrat d’assurance ne passent pas par la succession et sont donc d’ordre privé3.

Contrôle

L’option de règlement sous forme de rente permet de convertir automatiquement le produit du contrat de fonds distincts en rente au décès. Cette option prévoit des versements périodiques (d’un montant inférieur à celui de la prestation payée en un versement unique), des frais juridiques, d’administration de la succession et d’homologation réduits, une confidentialité accrue et une protection éventuelle contre les créanciers.


Nos contrats de fonds distincts

  • FPG Sélect PlacementPlusᴹᴰ

    FPG Sélect PlacementPlus est une solution globale de gestion du patrimoine qui donne accès à un large éventail de fonds distincts, y compris des solutions pour les titres à revenu fixe, les placements équilibrés et les placements en actions, ainsi qu’à des comptes à intérêt garanti (CIG).

    En savoir plus
  • Mandats privés de placement Manuvie – Fonds distincts MPPM

    Présentant une gamme complète de fonds distincts, de portefeuilles et de comptes à intérêt garanti (CIG), il s’agit d’une solution de constitution de patrimoine exclusive destinée aux clients qui investissent au moins 100 000 $ par fonds et par contrat³. Ce programme comprend des frais concurrentiels, un remboursement des frais de gestion par palier en plus d’intégrer tous les avantages de la planification successorale des contrats de placement garantis.

    En savoir plus
  • ProjetRetraite Manuvieᴹᴰ

    Le contrat ProjetRetraite Manuvie est une solution simple, sûre et à faible risque qui prévoit le versement d’un revenu de retraite garanti à vie.

    En savoir plus
  • RetraitePlus Manuvieᴹᴰ

    RetraitePlus Manuvie est un produit d’épargne et de revenu souple et novateur qui vise à aider l’épargnant tout au long de la préparation de sa retraite, de la phase Épargne à la phase Revenu.

    En savoir plus
  • Régime enregistré d’épargne-études (REEE) à fonds distincts Manuvie

    Le REEE à fonds distincts Manuvie est conçu de façon à aider les épargnants à se préparer en vue des études postsecondaires de leurs enfants.

    En savoir plus
  • Signature Sélect Idéal Manuvieᴹᶜ

    Le contrat Signature Sélect Idéal Manuvie offre des choix de garanties et de fonds, ainsi que des caractéristiques à valeur ajoutée – dont la garantie de versement de revenu pour les régimes enregistrés de revenu de retraite.

    En savoir plus

1 En Saskatchewan, les placements doivent être indiqués sur la demande d’homologation, même s’ils ne sont pas inclus dans la succession ni assujettis à des frais d’homologation. 2 L’homologation ne s’applique pas au Québec. 3 Le placement initial minimum par fonds ou par portefeuille peut être réduit en fonction du montant total de l’actif investi. Si le montant investi est compris entre 100 000 $ et 249 999 $, le placement minimum par fonds ou portefeuille est de 100 000 $. Si le montant investi est de 250 000 $ ou plus, le placement minimum par fonds est de 1 000 $. 1 000 $ par CIG à intérêt composé, 5 000 $ par CIG à intérêt mensuel simple (à condition que les minimums du contrat soient atteints). L’actif du contrat d’assurance ProjetRetraite Manuvie est investi dans la catégorie des fonds de titres à revenu fixe, dont la valeur peut augmenter ou diminuer.

La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers (Manuvie) est l’émetteur des contrats d’assurance des fonds distincts de Manuvie et le répondant des clauses de garantie contenues dans ces contrats. Gestion de placements Manuvie est une dénomination commerciale Manuvie.


Nos anciens contrats de fonds distincts

Fonds distincts Idéal – Série Signature

Fonds distincts Idéal Signature 2.0

Fonds distincts Idéal

CAP, CPLM et PPLM


Solutions numériques pour les produits de placement garantis

Accédez à des moyens plus simples et plus rapides de gérer vos placements. Découvrez nos nouveaux outils faciles à utiliser conçus pour faciliter la gestion des placements en ligne.


Points de vue associés 

Un refuge dans la tourmente

Découvrez comment les fonds distincts sont conçus pour offrir un refuge aux Canadiens préoccupés par la volatilité des marchés.
Read more

L’importance de désigner un bénéficiaire

Les fonds distincts et les CIG de Manuvie permettent aux titulaires de désigner des bénéficiaires, d’éviter l’homologation et de payer considérablement moins de frais, en toute confidentialité.
Read more

Qu’est-ce qu’un fonds distinct?

Les solutions de fonds distincts sont des placements qui vous permettent de participer aux marchés, en plus d’offrir des avantages en matière de planification successorale et des garanties. En savoir plus
Read more

Découvrez les fonds distincts

Êtes-vous enthousiaste à l’idée d’investir dans des fonds distincts, mais dérouté par la terminologie qui y est associée? Voici un glossaire de termes fréquemment utilisés qui pourrait vous être utile.
Read more