Le facteur émotionnel dans les décisions de placement
Prendre des décisions sur le coup de l’émotion est une erreur courante. Lorsque tout va bien, les épargnants sont optimistes et veulent placer plus d’argent, ce qui les amène souvent à acheter quand les cours sont élevés. Quand le marché recule, ils prennent peur et décident de limiter leurs pertes en vendant quand les cours sont bas.

Le graphique qui suit illustre les émotions que peut vivre un épargnant au fil des soubresauts des marchés.
Évitez de céder ainsi à l’émotion et demeurez fidèle à votre plan de placement à long terme. Il existe des moyens de gérer les émotions face à l’incertitude des marchés : la diversification, les placements à long terme et le recours à la méthode d’achats périodiques par sommes fixes. Votre conseiller peut vous informer des façons de respecter vos objectifs à long terme.
Renseignements importants
La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au paiement de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ainsi que le prospectus avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Le nom Manuvie, la lettre « M » stylisée, le nom Manuvie accompagné de la lettre « M » stylisée et Investissements Manuvie sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers qu’elle et ses sociétés affiliées utilisent sous licence.