Épisode 110 | La rentrée – à l’école comme dans les milieux d’affaires

Nous sommes à la veille de la rentrée, mais Macan a décidé de prendre un congé de dernière minute. Kevin devra-t-il composer avec des marchés turbulents?
Soyez à l’écoute, alors que nos dynamiques co-stratèges en chef des placements échangent des plaisanteries sur la tendance du marché à faire des siennes en l’absence de Macan. Ils évaluent les différents risques qui planent sur l’économie mondiale et discutent de la vision des entreprises sur les marchés actuels.
Cela vous donnera l’occasion de faire le point sur les marchés et l’économie en cette fin d’été. Avec cet épisode du balado Investments Unplugged, vous ferez le plein d’informations à temps pour la rentrée.
Renseignements importants
Renseignements importants
Cette communication ne constitue ni une invitation à investir dans le Fonds de placement d’actifs réels Manuvie (le « Fonds »), ni un placement public des titres du Fonds et ne doit, en aucune circonstance, être interprétée comme telle. Les parts du Fonds sont offertes aux termes la notice d’offre confidentielle uniquement aux investisseurs qualifiés qui répondent aux critères d’admissibilité applicables dans certains territoires de compétence du Canada. Elles ne peuvent être vendues au grand public au Canada. La notice d’offre contient des renseignements importants sur les objectifs de placement, les stratégies, les restrictions, les risques, les frais, les limites de rachat et la liquidité du Fonds, entre autres sujets d’intérêt. Rien ne garantit que les objectifs de placement établis pour le Fonds seront atteints. Les demandes de souscription ne seront prises en compte que selon les modalités énoncées dans la notice d’offre confidentielle, dont on peut obtenir un exemplaire par notre intermédiaire. Avant de décider de souscrire des parts, les investisseurs admissibles doivent lire attentivement la notice d’offre confidentielle et tenir compte des risques importants que peuvent comporter les placements alternatifs. Le Fonds n’est pas garanti, sa valeur peut fluctuer fréquemment et le rendement passé n’est pas garant du rendement futur.
Les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie à la date de leur publication et elles pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne fait aucune déclaration quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation du présent document ou des renseignements et analyses qu’il contient. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements contenus au présent document.
Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un professionnel qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie limitée, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées et représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Ce document a été préparé à titre indicatif seulement et ne constitue ni une offre ni une invitation faite à quiconque, par Gestion de placements Manuvie ou en son nom, à acheter ou à vendre un titre, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peut garantir le rendement ni éliminer les risques, peu importe la conjoncture du marché. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
4750111
Transcription
Transcription
Nia 1:04Bienvenue à Investments Unplugged. Je suis votre coanimateur, Macan Nia, co-stratège en chef des placements à Gestion de placements Manuvie. Et comme toujours, je suis accompagné de mon complice, Kevin Headland.
Kevin Headland 1:21Comment ça va?
Nia 1:22Oui, pas trop mal. Nous sommes à la mi-août. Les enfants sont sortis ou sont à la maison depuis six semaines maintenant, alors j'ai hâte qu'ils reviennent. Oui, je suis sur le point de partir en vacances, alors attendez-vous à ce que les marchés corrigent de 10%, mais ce ne sera pas mon problème pendant que je suis en vacances.
Kevin Headland 1 :28
Et vous êtes sur le point de partir en vacances. Et vous êtes sur le point de partir en vacances. Oui.
Macan Nia 1:42Ce sera vous qui gérerez tout le travail lourd des jambes, mais.
Kevin Headland 1 :42Oui.
Si désolé, Macan, si quelqu'un veut un petit aperçu de cette blague, consultez Macan sur le LinkedIn de Macan. Il a un excellent article sur ses vacances et sur la façon dont le SP500 a tendance à avoir des reculs et des corrections lorsqu'il n'est pas au bureau et profite de ses vacances.
Macan Nia 2:01Tant et si bien que les clients, même s'ils respectent et veulent avoir nos opinions, ils disent simplement, Macan, dites-moi plutôt quand vous partez en vacances. C'est tout ce que vous avez vraiment besoin de savoir compte tenu de l'expérience, mais nous pourrions garder cela pour un autre jour. Ce dont nous parlerions, Kev, c'est ce que nous faisons pour cet Investments Unplugged c'est ce que nous faisons chaque année à cette période de l'année. Dog Days de l'été en août, septembre approche et c'est personnellement ma fête préférée de l'année, qui est la rentrée des classes. Kevin, si je vous le demande, il y a eu des sondages. Selon vous, quelle est la fête préférée des Canadiens?
Kevin Headland 2:37D'accord.
Fête préférée? Noël.
Nia 2:45Oui.
Oui, 40% suivis de.
Kevin Headland 2:51Euh, Halloween. Est-ce que c'est un jour férié? Des vacances anticipées?
Nia 2:53C'est la troisième place à 8%. La seconde me surprend , en fait.
Kevin Headland 2:59Fête du Travail. Oh oui, c'est toujours la Saint-Jean. Célébration amusante.
Nia 3:00Canada là-bas.
Vraiment. Ainsi ça va, ça va vite. Bien sûr, mais c'est Noël 40. J'utilise des chiffres ronds. Kennedy à 16 ans, Halloween à 8 ans et Thanksgiving à 7 ans. En fait, cela m'étonne. Quoi?
Kevin Headland 3:15Vous savez quelle est ma deuxième fête préférée?
Mon anniversaire.
Macan Nia 3:21Oh, vraiment? Ceux-là. Oui. Donc, avec cela, ce que nous avons pensé faire, c'est, vous savez quoi, étant donné le thème de la rentrée scolaire, c'est que nous retournerions à l'école. Nous voudrions, euh, vous savez, arracher des manchettes des choses qui intéressent les investisseurs. Donc au cours de la prochaine. Nous allons répondre à une question d'une demi-heure. Les risques de défaillance de l'économie mondiale augmentent-ils? Nous allons également essayer de nous pencher sur ce que les entreprises nous disent au sujet de l'environnement actuel. En ce qui concerne les obligations, il n'a jamais été aussi fou, peut-être dans l'histoire, d'être un investisseur obligataire. Que se passe-t-il maintenant? En ajoutant deux questions à la fin, nous parlerons en termes de, vous savez, quelle est la saison la plus lucrative de l'année pour les détaillants? Et évidemment, c'est la rentrée des classes, mais nous allons nous plonger dans les chiffres. Et enfin, lorsque nos enfants iront à l'école, nous allons examiner où nous aimerions qu'ils aillent pour les études postsecondaires, le classement le plus élevé au monde.
Nia 4:22Écoles postsecondaires, mais commençons par la première question : les risques de défaillance de l'économie mondiale augmentent-ils au cours des deux derniers mois de l'année? Voulez-vous que cela commence ou vouliez-vous que j'y aille?
Kevin Headland 4 :38Oui, je pense, vous savez, juste pour commencer ici, je pense que lorsque vous commencez à parler d'échec, je pense que vous savez que beaucoup de gens parlent de récessions et que vous savez que le mot R redouté revient. Et la dernière fois que de nombreux économistes et stratèges comme nous parlaient d'une économie américaine plus faible et peut-être d'une récession il y a quelques années. De nombreuses données pointaient vers des récessions.
Le Conference Board, les indicateurs économiques, entre autres. Et bien sûr, nous savons que cela n'a pas fonctionné. Nous n'avons pas connu de récession en dehors de COVID depuis la crise financière. Cela fait donc longtemps que nous n'avons pas connu de récession typique. Et lorsque nous examinons certains points de données, vous constatez une certaine faiblesse et nous examinons la fabrication. Et c'est la clé pour nous. Quand nous regardons l'industrie manufacturière américaine, elle se situe autour de ce niveau de 50. Il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. 50 c'est cette ligne positive. Tout ce qui est supérieur à 50 est expansionniste, en dessous de 50 est contractionniste pour un ensemble de données manufacturières. Il s'agit d'un indice basé sur des sondages et vous obtiendrez le Canada. C'est un domaine que nous avons examiné de très près. Je pense que vous savez beaucoup de gens s'inquiètent de l'impact des droits de douane et cela ne s'est pas encore produit. Mais l'indice PMI du secteur manufacturier canadien s'est contracté pour le sixième mois consécutif en juillet et c'est ce qu'il a fait. Il a légèrement augmenté, passant de 45,6 en juin à 46,1 en juillet, mais il est toujours en contraction. C'est toujours, vous savez, ça s'ajuste moins vite, dirons-nous. C'est donc quelque chose d'assez intéressant. Et une chose que nous regardons vraiment c'est sous les titres, sous l'indice. Certains des facteurs contributifs, tant la production que les nouvelles commandes, restent en territoire négatif. Je pense que l'un des risques à l'avenir est de dire que si les gens ne le font pas ou si les fabricants n'augmentent pas la production par le biais de la demande ou n'achètent pas des stocks pour se préparer à la demande future. Cela pourrait vraiment avoir un impact sur l'économie, et peut-être que les tarifs douaniers sont l'un des aspects où nous sommes en quelque sorte dans ce modèle d'attente, en particulier au Canada, en termes de direction qu'ils prennent, que devraient faire les fabricants de fabrication?
Nia 6:45Ouais. Et lorsque vous faites référence à l'indice PMI mondial c'est comme vous l'avez mentionné du point de vue de l'industrie manufacturière.
Il est généralement plus faible dans tous les domaines. Lorsque vous le regardez du point de vue des gros titres, la confiance des entreprises mondiales pour l'année à venir. Ils leur demandent donc s'ils sont optimistes pour l'année à venir qui est tombée à son plus bas niveau depuis trois mois dans le monde entier. La croissance en Amérique du Nord a ralenti. les États-Unis ne connaissent qu'une légère augmentation de la production, tandis que vous voyez, comme vous l'avez mentionné, de forts ralentissements dans les économies, les économies manufacturières comme le Canada et le Mexique. Donc, lorsque vous le regardez du point de vue de la fabrication, c'est un sac mélangé. Ils ont également le côté service de l'équation où ils interrogent les gestionnaires et les entreprises de services et. Il y a eu une tendance générale à la baisse au cours des trois à cinq derniers mois, Kev. Et puis en juillet nous avons ce point de données où juillet il semble y avoir une reprise dans les services et un point de données mensuel comme un mois n'est pas une tendance. En général, nous regardons au moins que vous devez en voir trois mois, mais quelque chose. C'est intéressant, mais il s'agit simplement de ne pas faire trop chaud, ni trop froid, comme vous l'avez mentionné, en plein milieu. Nous pensons toujours que l'équilibre des risques est à la baisse, mais quand vous regardez OK, l'économie mondiale, le risque qu'elle s'effondre, j'EA récession, tant que c'est possible. Les probabilités, nous pensons que c'est probablement peu probable. Une autre chose intéressante à examiner, Kev, et nous en avons parlé, c'est le tourisme, en particulier aux États-Unis, et nous avons constaté de fortes baisses du tourisme aux États-Unis, ce qui a conduit les investisseurs à prendre OK is.
Kevin Headland 8 :27Ouais.
Nia 8:35Ceci, vous savez, les voyageurs internationaux, les coudes en l'air au Canada. Je ne vais pas dépenser mon argent de touriste aux États-Unis. Ça l’est? Peut-être que certains ont peur d'aller aux États-Unis et, vous savez, compte tenu de ce qui se passe avec la politique d'immigration, il y a peut-être un niveau accru de peur.
Kevin Headland 8 :39OK.
8 :54Vegas est beaucoup évoqué parce que les voyages à Vegas ont considérablement diminué et au mois de juin, d'une année sur l'autre, ils ont baissé de 11%. Et cela a été un mois après l'autre de baisses continues. Et je pense qu'une chose, et nous l'avons apprise en faisant des recherches, c'est le mélange. OK, qui va à Vegas?
Kevin Headland 9 :04Non.
9 :13J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait majoritairement de voyageurs internationaux, alors qu'en fait ce n'est pas du tout le cas. Vous avez dit que c'était probablement plus national. Nous nous sommes penchés sur la question. 80% des voyageurs à Las Vegas sont en fait américains, 20% sont internationaux. Tous ces 20% qui sont internationaux, les Canadiens et les Mexicains constituent la grande majorité. C'est ce qui se rapproche le plus de 60%. Ainsi, les Américains comptent pour les voyages à Vegas, les Canadiens et les Mexicains comptent pour les voyages internationaux. Donc quand vous voyez que les chiffres sont en baisse. Ce n'est pas basé sur les trois raisons dont j'ai parlé précédemment. C'est peut-être un signe de la santé du consommateur américain en termes de dépenses de revenu disponible.
Kevin Headland 9 :56Oui, ça pourrait être, vous savez, cette matrice de décision, n'est-ce pas? Vous allez de l'avant et dépensez pour un voyage ici. Peut-être voyagez-vous plus près de chez vous, un peu moins cher et plus de vacances. Mais c'est certainement intéressant encore une fois, car ces points de données ou ensembles de données traditionnels n'ont pas nécessairement fonctionné dans un passé récent ou dans l'histoire récente pour indiquer une faiblesse de l'intérieur. Que ce soit dans l'économie américaine ou dans l'économie mondiale, il s'agit peut-être d'examiner ce type de données plus souples ou d'enquêtes sur les services ou ces données sous-jacentes sur les transports. Qu'est-ce que vous savez, comment les aéroports font-ils un peu comme nous l'avons fait dans COVID pour montrer au moins la direction de l'assouplissement, mais quelque chose dont il faut être conscient à l'avenir. Je pense qu'à l'heure actuelle, il semble que oui, nous avons une croissance économique plus lente, quelque chose à surveiller, mais rien n'indique une récession imminente pour l'instant.
Nia 10:45Et ils ont pointé du doigt, ils ont demandé au Las Vegas Travel Council, pourquoi pensez-vous que les voyages sont en baisse? Et pour les raisons que nous avons soulignées précédemment, mais ils n'ont pas non plus mentionné qu'il est tout simplement plus cher d'aller à Vegas lorsque vous tenez compte du coût du dîner lorsque vous.
Kevin Headland 10 :58Oui.
11:00Fact mettez de côté votre perte, vos pertes au casino, mais c'est aussi cher et ce que les hôtels font, c'est offrir des offres que nous n'avons pas vues depuis un certain temps. Donc, comme vous l'avez mentionné, ce que nous surveillons, c'est le risque de défaillance de l'économie mondiale, ce qui l'augmente is.But.Is du point de vue de la qualité là-bas? C'est probablement en Alberta, n'est-ce pas? C'est à la mode. C'est dans cette zone médiane. Question suivante, je suis désolé.
Kevin Headland 11:24Juste Marco, je veux juste ajouter que l'une des choses est aussi l'une des choses à venir récemment sur la route avec les conseillers dans mes discussions est aussi de savoir si nous faisons confiance aux données qui sortent du lot avec les participants à l'emploi aux États-Unis qui ont été publiées récemment et cet impact. Il est question de peut-être aller de l'avant, peut-être de ne pas publier certains des ensembles de données. Encore une fois, il s'agit d'une question que d'essayer de prévoir la croissance économique et certains des risques qui existent si un facteur de confiance ou un manque de publication de données pourrait être quelque chose à l'avenir.
Nia 11:57D'accord. Passons donc à la suivante. Si nous ne sommes pas en mesure de nous fier aux ensembles de données typiques dont nous disposons, peut-être qu'ils ne seront pas tous aussi fiables qu'avant. Je pense qu'un domaine sur lequel nous pouvons continuer à nous concentrer est ce que les entreprises nous disent et ce qu'elles nous ont dit. En ce qui concerne l'environnement actuel, nous sommes partis, nous traversons des saisons de gains en ce moment. Si l'on considère les États-Unis, 90% des personnes interrogées ont déclaré 80% à l'heure actuelle. Encore une fois, j'aime toujours utiliser des chiffres ronds, plus faciles à retenir pour 80% des entreprises du S&P 500. Ont annoncé des surprises positives en matière de BPA. Environ 80% d'entre elles ont signalé des surprises positives en matière de revenus. Aux États-Unis, par exemple, la croissance des bénéfices est d'environ 12% pour le trimestre. Le nombre d'entreprises du S&P 500 citant une récession lors de la conférence téléphonique sur les résultats en cours. Ce trimestre est en baisse de 90% par rapport au premier trimestre. Cette tendance se observe à l'échelle mondiale. Les bénéfices, vous savez, assez intéressants, quand vous regardez les bénéfices à l'échelle internationale, ils ne sont pas aussi robustes que ceux des États-Unis, le Canada n'est pas non plus aussi semblable à ce qu'ils ne sont pas, comme les États-Unis ont montré des bénéfices très résistants. Mais ce que les entreprises nous disent en ce moment, c'est, encore une fois, des bénéfices résilients. Que se passe-t-il avec les bénéfices pendant les récessions, vous obtenez une baisse négative des bénéfices d'une année à l'autre. Nous n'en voyons aucun signe. Donc, pour ce qui est de ce dont vous avez parlé lorsque les fondamentaux me rassurent sur les fondamentaux des sociétés mondiales de base, il est évident qu'il y a des nuances en fonction de la région, du secteur, de l'entreprise. Mais les actions se sont plutôt bien comportées, stimulées à la fois par la croissance des bénéfices et par les valorisations.
Kevin Headland 13:46Il est intéressant de noter que les statistiques que vous venez de mentionner proviennent de Factset, ce qui est une très bonne source pour comprendre certains des environnements de bénéfices dans différents trimestres. Une chose que j'ai trouvée un peu intéressante dans le rapport, ce sont les orientations. Ainsi pour le trimestre du 20/03/25.38 les sociétés du SP500 ont publié des prévisions de bénéfices par action négatives et 40 ont émis des prévisions positives. Il y a donc une sorte de scission au milieu. C'est à ce moment-là que nous examinons les moteurs des rendements du marché. Si nous pensons aux actions, c'est très. Spécifique à l'entreprise et je pense que cela va devenir plus spécifique à l'entreprise étant donné que les valorisations sont pondérées en fonction de la capitalisation boursière de Macan, elles sont supérieures aux moyennes à long terme dans une perspective équivalente, elles sont en ligne droite. Cela m'indique que la valeur ne devrait pas être le moteur important de la prochaine étape de la hausse de la performance et que c'est comme s'il s'agissait de bénéfices. Et en ce qui concerne les bénéfices, encore une fois, nous voulons regarder sous le capot, examiner des entreprises spécifiques pour voir où vont leurs bénéfices.
Nia 14:40D'accord.
Oui. Et au moment de l'enregistrement, lorsque je regarde le paysage des valorisations à travers le monde, il n'y a pas d'opportunité criante. Je regarde la capitalisation boursière du S&P 500, nous sommes vingt-quatre fois en avant. À pondération égale, nous sommes à 19, ce qui est un peu plus en ligne, le TSX est 18 fois supérieur à ses obligations à cinq et dix ans dans tous les domaines, les marchés émergents, l'Europe, l'EFE, ils se négocient tous à des prix supérieurs à leurs obligations à cinq et 10 ans. Les valorisations ne peuvent pas être le moteur des rendements chaque année. Même si nous le souhaitons tous, cela devient une histoire où la valorisation passe le relais aux bénéfices. Pour l'avenir, nous sommes optimistes quant à la croissance des bénéfices. Mais ce sera le moteur des rendements. Eh bien nous ne sommes pas assis ici pour dire que nous ne sommes pas vulnérables à court terme à un repli. Bien sûr que oui. Nous le sommes et nous le mentionnons toujours et c'est drôle quand nous mentionnons cela obtient généralement un recul est le prix vu par le marché pour la perfection. Les valorisations sont exagérées. Les gros beaux billets ont été fixés dans l'incertitude tarifaire. Bien qu'il en reste encore quelques-uns, la plupart d'entre eux ont été retirés. Quel sera le moteur du catalyseur, vous savez, à l'avenir? La saisonnalité devient un problème en septembre. De plus, vous avez une position très concentrée. Je pense donc qu'à court terme nous pourrions être vulnérables à un léger recul. Je m'en réjouis. Je pense que ce serait très sain quand on regarde l'année et c'est toujours je pense une toile de fond positive pour les actions.
Kevin Headland 16 :30L'élan continue d'être un facteur important et il semble que chaque fois qu'il y a une petite bosse sur la route, les acheteurs arrivent. Il semble y avoir une volonté d'investir. Les choses sont moins mauvaises qu'elles ne l'inquiétaient peut-être, surtout après le Jour de la Libération. l'Europe aussi. Les fondamentaux sont meilleurs là-bas. Reprise des données manufacturières. Augmentation des dépenses, dépenses publiques, dépenses budgétaires. Il y a beaucoup de soutien là-bas. Comme vous l'avez dit, il est difficile d'aller à contre-courant. Je pense qu'il faudra un catalyseur assez important pour obtenir un recul important, mais je m'attends à une certaine agitation à l'avenir. Les choses ne remontent pas éternellement dans la ligne directionnelle.
Nia 17:08Que nous disent donc les entreprises au sujet de l'environnement actuel aux États-Unis et à un élément au Canada? Je pense qu'ils nous disent que les impacts des droits de douane n'ont pas encore été digérés par les consommateurs, s'ils doivent se faire sentir.
Les bénéfices sont résilients aux États-Unis. Il y a des poches d'opportunités à l'échelle internationale, mais d'un point de vue général, elles sont en fait beaucoup plus faibles qu'aux États-Unis. Mais ce qu'ils nous disent, c'est, encore une fois, similaire à la toile de fond macroéconomique, qu'il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. Juste en serpentant. Passons à la conversation suivante. Ça n'a jamais été aussi sauvage. Peut-être que je dramatise, mais il n'y a jamais eu de période plus folle dans l'histoire pour un investisseur obligataire. Que se passe-t-il?
Kevin Headland 17:55
Je pense, je pense que vous êtes très dramatique. J'étais comme un retour aux sources. Pourquoi les obligations sont-elles importantes par rapport à c'est un temps fou investi à les réparer.
Nia 17:57Doute.
Eh bien, nous savons que les titres sauvages stimulent ou sont susceptibles d'augmenter le nombre d'abonnés. C'est peut-être pour ça que je dramatise, Kevin. Mais pour en revenir à vous, qu'est-ce que les obligations nous disent? Commençons par. Pourquoi détenez-vous des obligations? Je pense que nous sommes conservateurs et que nous disons que nous allons détenir des obligations uniquement pour le revenu. Nous sommes à l'aise, nous coupons nos 5%. Lorsque nous intégrons cela dans un portefeuille équilibré avec nos actions, nous obtenons cette approche équilibrée de 7 ou 8%. Il est possible d'augmenter l'appréciation des prix, mais je ne compterais pas là-dessus à l'avenir. L'inflation, ce qui est à risque pour les obligations, c'est la toile de fond de l'inflation si elle commence à augmenter de manière significative. Nous n'avons pas encore vu cela se produire. Je pense qu'un risque pour certaines obligations aujourd'hui est le fait que nous prévoyons presque trois réductions maintenant, n'est-ce pas? Pour la Federal Reserve américaine, vous regardez septembre, je pense quand est-ce que c'est après ça? Est-ce que c'est octobre, décembre ou est-ce septembre? Non. Oui, donc septembre, octobre.
Kevin Headland 19 :06Ouais.
En gros les marchés évaluent à 100% la probabilité de cette réduction et à 60% de chances je crois qu'en décembre ils pourraient être déçus par cela. Cela étant dit, les marchés n'ont jamais été aussi élevés, les bitcoins n'ont jamais été aussi élevés, les ventes de maisons sont toutes ou pas des ventes de maisons. Les prix des maisons sont très élevés. Jerome Powell a-t-il vraiment l'intention de réduire considérablement les dépenses dans ce domaine?
Kevin Headland 19 :27Oui.
Macan Nia 19:28Toile de fond. Je pense que nous pourrions débattre dans les deux sens, mais c'est le risque à court terme. Mais encore une fois, quand je regarde les obligations, le plus grand risque pour les obligations pour un investisseur à moyen terme est un hoquet de l'inflation et nous ne voyons tout simplement pas cela.
Kevin Headland 19 :41Oui, c'est intéressant que vous parliez de ce qui est évalué et je regarde en ce moment même sur mon terminal Bloomberg ici, à peu près 100% des prix pour la baisse des taux de la mi-septembre, environ 70% des prix pour la baisse des taux de la fin octobre et environ 85% pour octobre, oui.
Nia 19:48Ouais.
Oh, ce n'est que 70% maintenant. J'ai vérifié il y a quelques jours. C'est plus proche de 100. OK, donc 70 pour octobre et ensuite combien pour décembre?
Kevin Headland 19:57It.
À environ 85 ans. Il suffit donc de regarder les baisses de taux de deux baisses et demie de taux pleinement prises en compte entre les trois prochaines réunions. C'est donc vous savez définitivement un grand changement. Je pense que lorsque vous parlez de course folle, je dirais que cela a été une course vraiment folle en termes d'évolution des attentes du marché pour les réductions de taux des banques centrales.
Nia 20:02Oh wow.
Oui.Absolument.Absolument.
Kevin Headland 20:19Au cours des deux dernières années, il n'y a pas si longtemps, on s'attendait à 6 baisses de taux et nous n'en avons eu aucune. C'est donc très intéressant. Et ce que cela signifie vraiment, je pense, c'est que lorsque vous parlez d'obligations, beaucoup d'investisseurs et d'auditeurs y pensent. Les obligations en tant qu'obligations d'État. J'achète des obligations du gouvernement canadien. J'achète des obligations du Trésor américain. Je ne pense même pas aux différentes échéances, courte et longue durée, mais il y a différentes classes d'actifs dans un domaine qui je pense être une sorte de point idéal en ce moment est celui des obligations notées de qualité supérieure.
Les sociétés qui émettent des obligations au-dessus d'un niveau de notation triple B présentent un risque de défaut de paiement très faible. À l'heure actuelle, les prix moyens sont inférieurs au pair, qui a tendance à être de 100 $ sur une obligation et les rendements demeurent. Très attrayants, je dirais qu'ils sont au-dessus de la moyenne. Nous nous situons aux alentours de 5% de l'indice de crédit Bloomberg US Invest Grade. Comme vous l'avez mentionné, 5%, OK, peut-être que vous pensez à des frais, obtenez un peu d'appréciation du prix. C'est aussi la moyenne. Nous parlons d'actions et du fait qu'il s'agit d'un marché de sélection de titres ou d'un tel maintien. En ce qui concerne les entreprises individuelles, je pense que le marché obligataire est actuellement très spécifique en termes d'émetteur individuel. Il y a peu de nuances et d'opportunités pour une fixation active des gestionnaires afin de tirer parti de ce marché, je pense qu'il y en a beaucoup. Les auditeurs seront peut-être surpris d'apprendre que certains fonds obligataires. Pour le premier semestre, nous sommes déjà en hausse de 3%. Vous savez si vous pensez qu'il s'agit d'une année complète nette de frais, vous êtes en hausse de 6%. Si votre objectif est de 5 ou de 3 à 6, vous êtes en quelque sorte en train de pleuvoir dans cette fourchette. Et je pense qu'étant donné la vigueur du marché des actions, beaucoup pourraient être surpris de voir à quel point certaines solutions de gestion des titres à revenu fixe se portent bien, tout comme les actions, je pense. Il ne s'agit pas seulement du Canada ou des États-Unis, mais à l'échelle mondiale, il y a des opportunités en Europe, il y a des opportunités en Asie, en Australie. Le marché obligataire est un vaste univers à l'échelle mondiale et je pense qu'il est important de parcourir le monde pour trouver les meilleures opportunités. En les fixant comme des actions.
Nia 22:32Ouais. Et la volatilité est susceptible de continuer à progresser au cours des trois prochaines années et demie, offrant non seulement à nos gestionnaires d'actions, mais aussi à nos gestionnaires d'obligations des opportunités d'investir compte tenu des mouvements sauvages que nous observons au sein de la.
L'obligation est l'indice de mouvement qui est l'équivalent du VIX pour le S&P 500. Ainsi, lorsque nous regardons la toile de fond des obligations, nous continuons d'être récompensés pour la douleur que nous avons dû endurer.2022 et 2025 semble être une autre, vous savez, bonne année pour les obligations. Passons donc à la question suivante. Kev est en train de faire ses achats pour la rentrée. C'est la deuxième saison la plus lucrative de l'année pour les détaillants. De toute évidence, le numéro un, c'est Noël que j'ai. Cauchemars à propos des achats de la rentrée scolaire. Je pense que oui. Oh mon Dieu, j'ai eu une expérience horrible quand j'étais jeune. J'avais 5 ans et j'entrais en première année, je suis retournée à l'école pour faire mes courses ou cela a eu un impact très profond sur moi.
Kevin Headland 23:32Vraiment?
Pouvons-nous nous en souvenir?
23:45Je retourne à l'école et je fais du shopping avec ma mère. N'oubliez pas les bases illimitées.
Kevin Headland 23:50Je ne pense pas que nous ayons eu cela à Montréal en grandissant.
Macan Nia 23:51La marque de vêtements. Oh OK, donc une marque très connue à travers le Canada et ma mère qui magasine pour la rentrée scolaire m'achète cette tenue, ce t-shirt et ce short roses et violets.
Kevin Headland 24:05J'adore. Avez-vous des photos? Je vais appeler ta mère.
Nia 24:06Essayez de repousser. Bonté divine. Je me demande si en fait si j'ai des photos. Essayez de repousser. Vous savez, vous avez cinq ans. Vous n'avez pas grand-chose. Je ne sais pas pourquoi ma mère était catégorique sur ce premier jour d'école. Kevin, imagine que tu vas à l'école en première année. Aujourd'hui, le rose et le violet sont populaires. À l'époque, c'était un point de vue différent. On s'est beaucoup moqué de moi. Dr. Le premier jour, Kev a eu un impact sur moi. Je l'ai dit à ma mère, je suis revenu. Je me dis que plus jamais ça. Mais pour la plupart des enfants, il s'agit de se souvenir d'être allé avec ses parents, d'acheter des Macaners, d'acheter des stylos ou quoi que ce soit, des fournitures scolaires. Ce qui est intéressant. C'est intéressant à propos de cette rentrée scolaire. Ils sont donc déjà en train de diffuser l'information parce qu'en ce moment, la rentrée scolaire semble commencer en juillet. Deloitte mène chaque année un sondage sur les achats de la rentrée scolaire et devrait diminuer.
Kevin Headland 24 :52Oui.
25 :00En raison des augmentations de prix induites par les tarifs douaniers, de l'incertitude économique et des dépenses globales devraient être d'environ 31 factures, en baisse de 7% par rapport à il y a quelques années. Ce qu'ils ont également remarqué, c'est le pardon.
Kevin Headland 25:13Aux États-Unis.
Désolé, est-ce que c'est les États-Unis?
Macan Nia 25:16C'est aux États-Unis. Je suppose que c'est la même chose au Canada. Les familles se concentrent davantage sur les articles essentiels comme les vêtements. Ils réduisent les fournitures technologiques, les fournitures scolaires. De plus en plus d'acheteurs optent pour des marques maison moins chères et.
Kevin Headland 25:17D'accord. Oui. D'accord. Oui.
Oui.
Macan Nia 25:33Quand ils disent que j'aime l'économie, comme les enquêtes auprès des parents. Il s'agit donc d'une enquête auprès des parents. Les parents disent qu'ils sont inquiets des augmentations potentielles des prix. Ils réduisent d'autres aspects comme les sorties au restaurant et les activités récréatives. Je trouve donc que ces données non techniques s'alignent également sur les données non techniques concernant les voyages à Las Vegas.
Kevin Headland 25:49Encore une fois.
Macan Nia 25:53Cela met en évidence que pas le consommateur américain, ne comptez jamais sur la règle #1 du consommateur américain, mais ils sont à la marge sont confrontés à des défis du point de vue du revenu disponible.
Kevin Headland 26 :01Oui.
Je pensais, comme vous l'avez dit, que c'est à la marge. C'est un peu, des petits ajustements, des petits changements de mentalité. Maintenant, vous savez, j'ai peut-être moins d'appréhensions à l'idée de faire des achats pour la rentrée scolaire. Vous n'allez plus dans les magasins, vraiment, et vous vous promenez comme avant. Vous êtes en ligne. Pour moi, ce sont des chaussures pour les enfants. Ils continuent de bouger et d'obtenir. C'est comme s'ils obtenaient. Vos chaussures si vite. Je me dis, oh, est-ce qu'ils ont des chaussures et qu'ils ont besoin de chaussures d'intérieur et de chaussures d'extérieur et j'essaie de comprendre cela et j'essaie. Bien sûr, comme nous le savons, je suis écossais et un peu économe, comme vous l'êtes peut-être aussi. J'aime trouver des offres et vous remarquez que vous devez aller de plus en plus tôt pour obtenir les offres, comme les offres commencent en juin et juillet. C'est intéressant que vous en ayez parlé. Deloitte, mais nous regardons la National Retail Federation et commençons les 2/3 des Américains ayant des enfants d'âge scolaire ont commencé à magasiner pour la prochaine année scolaire en juillet, le plus tôt jamais enregistré. Encore une fois, les gens prennent de l'avance. Tout d'abord les offres commencent plus tôt. Rappelez-vous que c'était comme des publicités pour la rentrée scolaire la semaine précédant l'école. Maintenant, c'est deux mois avant la rentrée scolaire aux États-Unis.
Nia 27:10Oui, comme tout ce qui se passe maintenant avec ces saisons, semble-t-il.
Kevin Headland 27:15Et l'école américaine commence plus tôt. Pire encore au Canada, on est habitué à ça après la fête du Travail. Pour certains enfants d'âge scolaire aux États-Unis, ils retournent déjà à l'école, ce qui est irréel pour moi. Par exemple, imaginez que vous allez à l'école en août. Je ne peux pas espérer qu'ils aient l'air conditionné, mais c'est assez intéressant là-bas.
Macan Nia 27:17Oui, c'est le cas.
Et puis une chose que j'ai trouvée intéressante avant de passer au sujet suivant est que la demande pour l'expédition standard a augmenté de près de 75%. Ainsi, les consommateurs optent pour des délais de livraison plus longs afin de réduire les coûts d'expédition. Alors juste un autre signe que vous savez quoi?
Kevin Headland 27:45Is.
Hmm.
Nia 27:47Ai-je vraiment besoin d'en avoir besoin pour l'obtenir demain ou aujourd'hui? Je vais attendre trois jours, payer moins en frais d'expédition maintenant.
Kevin Headland 27:52Il y a un désolé, je reviens en arrière, je veux juste parler un peu du Canada parce que nous voyons les mêmes problèmes au Canada.
À l'heure actuelle, rakuten.ca avons fait d'autres sondages sur les achats de la rentrée scolaire au Canada et 89% des parents canadiens croient que les coûts d'achat ont augmenté depuis des années. Les vêtements représentent plus de la moitié de ce montant, soit 49% des dépenses pour cette partie. Il n'y a donc pas que les États-Unis, les Canadiens en ressentent les effets. On parle beaucoup de droits de douane dans les sondages, il y a beaucoup d'incertitude. Devrais-je aller acheter des choses maintenant avant l'impact des droits de douane? Beaucoup d'inquiétude au sujet de l'augmentation des prix. Nous le voyons donc non seulement au Canada, pas seulement dans le. aux États-Unis, mais aussi au Canada.
Nia 28:38Passons à notre dernier sujet où nous envoyons nos enfants à l'école. En tant que parents, nous rêvons tous qu'ils atteignent des hauteurs que nous n'avons pas atteintes, vivant par procuration à travers eux. Et l'un d'entre eux est l'école, c'est-à-dire l'enseignement postsecondaire le mieux classé au monde . La raison pour laquelle je soulève cette question est qu'il y a eu des questions sur l'exceptionnalisme américain et pour moi, il peut y avoir des obstacles sur la route, mais tant que vous avez l'une des meilleures études postsecondaires au monde, je pense que vous êtes prêt à réussir à l'avenir. Donc il y a. Il y a trois grands systèmes de classement, le classement QS postsecondaire, le classement RRW, pardon, excusez-moi, le classement ARW. Et parmi les dix premiers, 70% d'entre eux sont généralement des institutions américaines. Les exemples sont le MIT, Harvard, Princeton, Stanford, Berkeley.
Kevin Headland 29 :18Ouais.
2.
Macan Nia 29:29Les internationaux sont typiquement Oxford et Cambridge. La raison pour laquelle c'est important, c'est qu'ils pompent les meilleurs diplômés. Ces diplômés vont créer cette nouvelle entreprise. Ils sont en train de créer les Google du monde. Ils sont en train de créer. Eh bien, Matt est un mauvais exemple parce qu'il était, vous savez, un lycéen, il a abandonné l'université. Les Tesla, tant que vous avez le meilleur système éducatif, vous pomperez les meilleurs talents et ils sont plus susceptibles d'être en mesure de créer des entreprises de pointe. Et ces grandes écoles disposent d'un financement substantiel, n'est-ce pas? Pour qu'ils le puissent. Engagez-vous dans des projets innovants. Ils peuvent acquérir une expérience pratique sur le terrain. Et quand vous regardez les PDG des entreprises du Fortune 500, ils viennent de ces noms. Sur ces 400 PDG du Fortune 500, 20 d'entre eux viennent de Harvard, 12 d'entre eux de Stanford, les cinq du Michigan. Donc tant que vous avez le top.
Tant que vous aurez le meilleur système éducatif au monde, vous continuerez à produire des talents de premier plan qui sont plus susceptibles de produire des entreprises de premier plan qui paieront des revenus et embaucheront.
Kevin Headland 30 :34Sérieusement, j'ai pensé que ce serait plus élevé vos entreprises du Fortune 500 vous êtes vous savez nous regardons peut-être 1015% d'entre elles proviennent de ces institutions traditionnelles et ce sera intéressant de voir à l'avenir, voyez-vous plus vous savez des entrepreneurs et des innovateurs? Ne pas aller dans les écoles que nous avions l'habitude de voir et c'est peut-être un changement qui changera à l'avenir. Nous serons curieux de voir ce qui se passera là-bas. On parle beaucoup de l'IA qui fait évoluer ces jeunes personnes comme quoi? Qu'est-ce que vos enfants veulent faire quand ils iront à l'école? Mon fils dit qu'en ce moment il veut être avocat. Peut-être que cela changera. Je ne sais pas. Il dit aussi.
Nia 31:01Oui, c'est une question importante.
Kevin Headland 31:11Il veut aller à Harvard. Je dis, j'espère que vous feriez mieux d'obtenir une bourse. Je ne pense pas que je puisse me permettre d'aller à Harvard, mais c'est agréable à voir. Évidemment, vous savez, il est ambitieux et il est assez intelligent, mais peut-être que cela change. Peut-être qu'il y a plus de gens qui veulent se renseigner sur les écoles de métiers. C'est une chose que l'IA ne remplacera pas. Vous n'allez pas remplacer un.
Macan Nia 31:14.
Oui.
Kevin Headland 31 :31L'été ou une cloison sèche ou un encadreur. Et je pense aussi que lorsque nous regardons ces systèmes scolaires, peut-être que dans le passé, nous avons regardé les écoles de métiers ou que les gens en général considèrent les écoles de métiers comme un peu inférieures. Mais je ne sais pas si vous connaissez quelqu'un qui est dans les trains en ce moment. Je pense que c'est un domaine assez lucratif dans lequel il faut investir. Beaucoup de jeunes devraient aussi s'intéresser au vaste choix d'études supérieures, vous savez, d'études postsecondaires, où qu'elles soient. Et vraiment, idéalement, ils trouvent quelque chose qu'ils aiment vraiment faire.
32 :03Oui, je pense que ce point de vue sur les métiers, je pense, vous savez, qu'en général, les gens avaient une très haute opinion de l'éducation postsecondaire, ce que je fais toujours, mais c'est aussi très, très spécifique au diplôme.
Kevin Headland 32 :13Oui.
Nia 32:19Étudier de manière spécifique et aller à l'université pour penser que je vais avoir un meilleur travail n'est plus nécessairement le cas. Des suppositions? Avez-vous des suppositions, Kev, en ce qui concerne les écoles canadiennes? Qui est qui est le numéro un?
Kevin Headland 32:27
100%. Soit l'Université de la Colombie-Britannique, soit l'Université McGill.
32 :36Donc McGill, 27e au classement de l'Université de Toronto est #2 au 29e rang, puis UBC comme vous l'avez mentionné à la 40e place. Nous avons donc des écoles postsecondaires de premier plan ici. Je pense que c'est un bon, un bon, un bon endroit pour arrêter Kev quand nous regardons leur rentrée scolaire, vous savez, le rattrapage, vous savez que nous l'avons été.
Kevin Headland 32:45Ceci.
Oui.
32 :56D'une certaine manière, sur les vacances sur la question de l'été, les trois principales questions en ce qui concerne les fondamentaux sont les risques d'échec de l'économie mondiale, d'augmentation. Ils le sont, mais c'est à la marge. Pour l'instant, nous ne nous préoccupons pas du fait qu'une récession soit imminente à l'échelle mondiale, en particulier.
Aux États-Unis, lorsque nous regardons les actions, ce que les entreprises nous ont dit sur l'environnement actuel, les États-Unis, malgré tous les défis de tête, ils ont été capables, les entreprises américaines ont été en mesure de rester résilientes. Les entreprises internationales ne le sont pas autant, mais vous constatez toujours une croissance positive des bénéfices, une croissance positive des revenus. Et enfin et surtout, le retour à l'essentiel pour les obligations et le retour à l'essentiel pour les obligations signifie pour nous qu'il faut être conservateur, fixer des attentes réalistes et simplement supposer pour une perspective de rendement que nous n'allons couper que le coupon. Tout le reste est à la hausse, et si vous ne faites que couper le coupon, vous envisagez un rendement total de 4 à 5% pour 2025. Il n'y a pas de quoi éternuer.
Kevin Headland 34 :00Oui, ça a l'air d'être un très bon environnement. Je pense que c'est quelque chose que nous devrions être, vous savez, toujours à l'affût de ce qui va se passer ensuite, mais ce n'est aucune raison de courir pour les collines. En même temps, ce n'est peut-être pas le moment d'être à la recherche de gros rendements. Je pense qu'il s'agit d'être pragmatique, de définir des attentes. Mais en même temps, le fait d'investir dans les bons domaines aidera, je pense, les investisseurs et les auditeurs à atteindre leurs objectifs.
Nia 34:24C'est donc un bon endroit pour s'arrêter. Encore une fois, nous tenons à remercier tout le monde d'avoir pris le temps de nous écouter. Nous savons que vous avez beaucoup d'options en matière de podcasts, nous vous remercions donc d'être à l'écoute. Recommandez-nous à vos amis, familles. Comme toujours nous plaisantons, plaisantons. Mettez-nous en arrière-plan pendant que vous travaillez si vous apprenez une chose au cours des 30 minutes. Nous n'allons pas garantir que vous en apprendrez plus, mais si vous apprenez une chose, je pense que c'est une bonne utilisation de votre temps. Kev est toujours à la recherche de l'insaisissable téléchargement en Antarctique. Nous ne l'avons pas encore. Si vous connaissez quelqu'un, je sais que Kevin suit cela de très près. Cela signifie beaucoup pour lui de le télécharger sur tous les continents.
Kevin Headland 35 :01I.
35 :04À travers le monde. Donc, si vous allez en Antarctique, veuillez nous télécharger. Cela fera la journée de Kevin. Mais à part cela, je tiens à remercier tout le monde d'avoir pris du temps sur votre journée et de vous avoir écouté. Un dernier commentaire, Kev?
Kevin Headland 35:17Non, tout va bien. Marco, passez d'excellentes vacances. J'espère vraiment que j'accepterai du travail supplémentaire si les marchés se replient. J'espère donc un bon environnement pour vous et moi.
35 :20Merci.