Épisode 111 – Risques de récession, droits de douane et disparités entre les marchés : les franches perspectives d’un expert
L’incertitude politique, l’affaiblissement des données économiques et l’évolution de la dynamique des marchés soulèvent des questions importantes sur les perspectives des marchés et de l’économie. Les dynamiques animateurs Kevin Headland et Macan Nia accueillent pour la première fois notre collègue Nathan Thooft, chef des placements et gestionnaire de portefeuille principal.

L’incertitude politique, l’affaiblissement des données économiques et l’évolution de la dynamique des marchés soulèvent des questions importantes sur les perspectives des marchés et de l’économie. Les dynamiques animateurs Kevin Headland et Macan Nia accueillent pour la première fois notre collègue Nathan Thooft, chef des placements et gestionnaire de portefeuille principal.
Lors de cette conversation franche et approfondie, Nathan[CC1] abordera une multitude de sujets : risques de récession, répercussions des droits de douane, répartition des actifs, stratégie de revenu fixe et disparités régionales du marché des actions. Il parlera aussi du rôle croissant des actifs privés, de l’évolution des cryptomonnaies et de l’essor de l’intelligence artificielle dans le secteur de la gestion d’actifs.
Ne manquez surtout pas cette rencontre exceptionnelle avec le responsable de notre équipe Solutions multiactifs
Renseignements importants
Renseignements importants
This communication is not and under no circumstances is to be construed as an invitation to make an investment in the Manulife Real Asset Investment Fund (the “Fund”), nor does it constitute a public offering to sell the securities of the Fund. The offering of units of the Fund is made pursuant to its Confidential Offering Memorandum only to those “accredited investors” in certain jurisdictions of Canada who meet certain eligibility and cannot be sold in Canada to the general public. The offering memorandum contains important information regarding the fund’s investment objectives, strategies, restrictions, risks, fees, redemption limitations, liquidity and other matters of interest. There are no assurances that the stated investment objectives of the fund will be met. Applications for investment in the Fund will only be considered on the terms set out in the Confidential Offering Memorandum, a copy of which can be obtained from us. Eligible investors should review the Confidential Offering Memorandum carefully before deciding to purchase units and should note that alternative investments can involve significant risks. The Fund is not guaranteed, its values may change frequently and past performance may not be repeated.
The opinions expressed are those of Manulife Investment Management as of the date of this publication, and are subject to change based on market and other conditions. The information and/or analysis contained in this material have been compiled or arrived at from sources believed to be reliable but Manulife Investment Management does not make any representation as to their accuracy, correctness, usefulness or completeness and does not accept liability for any loss arising from the use hereof or the information and/or analysis contained herein. Manulife Investment Management disclaims any responsibility to update such information. Neither Manulife Investment Management or its affiliates, nor any of their directors, officers or employees shall assume any liability or responsibility for any direct or indirect loss or damage or any other consequence of any person acting or not acting in reliance on the information contained herein.
All overviews and commentary are intended to be general in nature and for current interest. While helpful, these overviews are no substitute for professional tax, investment or legal advice. Clients should seek professional advice for their particular situation. Neither Manulife, Manulife Investment Management Limited, Manulife Investment Management, nor any of their affiliates or representatives is providing tax, investment or legal advice. Past performance does not guarantee future results. This material was prepared solely for informational purposes, does not constitute an offer or an invitation by or on behalf of Manulife Investment Management to any person to buy or sell any security and is no indication of trading intent in any fund or account managed by Manulife Investment Management. No investment strategy or risk management technique can guarantee returns or eliminate risk in any market environment. Unless otherwise specified, all data is sourced from Manulife Investment Management.
Manulife, Manulife Investment Management, the Stylized M Design, and Manulife Investment Management & Stylized M Design are trademarks of The Manufacturers Life Insurance Company and are used by it, and by its affiliates under license.
4750111
Transcription
Transcription
Kevin Headland 0:03
Bienvenue à nouveau dans Investors Unplugged. Je suis votre animateur, Kevin Headlin, co-stratège en chef des investissements chez Manly Investments. Et comme toujours, je suis accompagné de ma coanimatrice, Maka Nia. Bienvenue, Maka.
Macan Nia 0:14
Merci, Kev. Comment vas-tu ?
Kevin Headland 0:16
Très bien, merci. Et toi, comment vas-tu ?
Macan Nia 0:18
Oui, pas trop mal. Je n'ai rien à redire.
Kevin Headland 0:20
Je dirais que nous avons un épisode spécial aujourd'hui. Nous avons un invité spécial, Nate Thooft, notre directeur des investissements pour les actifs multiples et les actions, et peut-être plus important encore, notre grand patron. Alors bienvenue Nate. Merci de vous joindre à nous aujourd'hui.
Nathan William Thooft 0:34
Je suis ravi d'être ici, les amis. Je me réjouis d'avance.
Macan Nia 0:37
Nate, est-ce ta première participation au podcast ?
Kevin Headland 0:37
Oui, je crois.
Nathan William Thooft 0:40
C'est la première fois que je participe au podcast. Je me sens privilégié d'avoir enfin été invité.
Kevin Headland 0:41
Wow. Je suis désolé de ne pas vous avoir invité plus tôt. Oui, je regrette de ne pas vous avoir invité plus tôt, mais c'est génial. Alors Nate, vous savez, avec votre rôle, bien sûr, nous allons entrer directement dans le vif du sujet. Nous avons beaucoup parlé de ce qui se passe sur le marché aujourd'hui, bien sûr, vous savez, les records historiques et...
Macan Nia 0:45
Le mot « privilège » est un terme vague dans ce contexte.
Kevin Headland 0:59
Il y a beaucoup d'incertitude concernant les données économiques. Nous allons donc nous pencher sur cette question sans plus attendre. Au cours des deux dernières années, nous avons parlé du risque de récession aux États-Unis, puis d'une reprise et d'un certain affaiblissement des données. Nous sommes actuellement dans une période où les données sont plus faibles, mais les consommateurs semblent résilients.
Comment voyez-vous l'économie américaine actuellement ? Quelle est la probabilité d'une récession à venir ?
Nathan William Thooft 1:22
Ce n'est pas notre scénario de base pour une récession. Je veux dire, nous sommes certes un peu préoccupés par certains ralentissements de la croissance et certaines inquiétudes, en particulier sur le marché du travail ces derniers temps. Mais je dirais qu'il y a une nuance un peu étrange, en particulier sur le marché du travail. Il y a beaucoup d'incertitude, en partie due à certaines incertitudes politiques en début d'année. Et nous constatons donc certains effets
Cela se traduit par une paralysie dans la prise de décision des entreprises. Je suis donc plutôt optimiste et pense que nous traversons une période difficile en termes de données économiques, en particulier sur le front de l'emploi, et que nous pourrions en fait assister à une certaine amélioration à mesure que la politique se clarifie au cours de l'été et à l'automne. Nous pourrions donc avoir encore quelques mois de données plus faibles.
Mais nous pourrions en fait considérer cela comme une exception à la règle. La règle veut normalement que lorsque l'on commence à observer un affaiblissement des données, la probabilité d'une récession soit finalement assez élevée. Cette fois-ci, il existe des exemples historiques où l'on peut avoir des périodes d'affaiblissement des données sur l'emploi tout en évitant une récession. Et je pense que notre scénario de base reste le même.
Dans ce camp, nous pensons qu'il ne s'agit pas d'une prophétie auto-réalisatrice selon laquelle, simplement parce que nous observons certains points de données sur le front de l'emploi, nous allons automatiquement connaître une récession pure et simple aux États-Unis ou dans le monde entier.
Kevin Headland 2:35
Et Susan, vous avez parlé de paralysie, et je pense que l'un des messages que Mark et moi avons fait passer, en particulier en ce qui concerne les données sur l'industrie manufacturière, l'indice PMI des achats, c'est que vous avez constaté ce ralentissement et cet affaiblissement en grande partie à cause de l'incertitude que vous avez mentionnée, due à la législation ou aux droits de douane, donc nous disons que l'incertitude était là, puis elle a disparu.
Et bien sûr, les données sur l'emploi, comme vous l'avez mentionné, ont été incertaines. Nous avons eu d'importantes révisions rétrospectives et maintenant, la question est de savoir quelles seront les données à l'avenir. Pouvons-nous nous fier entièrement à ces données ? Quel est leur niveau de transparence ? Il y a donc certainement beaucoup de problèmes à ce sujet, mais il est important de revoir, comme vous l'avez dit, cette nuance.
Un ralentissement ne signifie pas une récession abrupte. Il pourrait s'agir d'une croissance inférieure à la tendance, disons, pendant un certain temps avant que nous assistions peut-être à une légère accélération de la croissance économique. Marco.
Macan Nia 3:24
Oui, Nate, il semble qu'une chose que beaucoup de stratèges et d'économistes ont vraiment mal comprise après la COVID, c'est cette récession qui est toujours prévue dans 6 à 9 mois et qui ne s'est pas vraiment matérialisée. Et comme vous l'avez mentionné, une récession est-elle possible aux États-Unis ? Oui, c'est possible. C'est un événement probable, mais dont la probabilité est probablement assez faible.
Qu'est-ce que beaucoup de stratèges, de directeurs informatiques et de gestionnaires de portefeuille ont mal compris ? Qu'est-ce que tout le monde a mal compris à propos de l'économie américaine ?
Nathan William Thooft 3:53
Je pense que le problème que les gens ont avec l'économie américaine est qu'ils sous-estiment à quel point elle est équilibrée. Les autres économies mondiales ont des biais beaucoup plus marqués envers certains moteurs de leur économie, n'est-ce pas ? Aux États-Unis, nous avons historiquement observé que l'économie des services et l'industrie manufacturière étaient plus développées.
Au sein de l'économie, ils étaient auparavant assez synchronisés. Historiquement, ils sont moins synchronisés ces derniers temps, en particulier après la COVID ou même pendant la COVID. Et je pense que cela va continuer. Mais l'équilibre entre l'industrie manufacturière et les services, le yin et le yang, c'est que nous avons connu des périodes au cours des cinq dernières années où certaines parties de l'économie américaine ont été en récession. C'est juste que c'est comme ça.
Ceci est masqué par le fait que d'autres secteurs de l'économie ne sont pas en récession. Ainsi, cet équilibre et la diversification du marché américain en particulier ont l'avantage de masquer ou de compenser les secteurs les plus faibles de l'économie, car d'autres secteurs les compensent. Et puis, il y a des cycles. Ce qui était autrefois fort devient alors faible, n'est-ce pas ?
Macan Nia 4:36
E.
Nathan William Thooft 4:53
Je pense que cette dynamique est particulièrement bénéfique pour les États-Unis, car il est très difficile de déclarer une récession générale aux États-Unis de nos jours en raison de cet équilibre plus large au sein de l'économie.
Kevin Headland 5:06
En substance, nous pourrions nous trouver dans un nouveau paradigme où les cycles typiques que nous avons connus auparavant n'existent plus, n'est-ce pas ?
Nathan William Thooft 5:12
I.
Je ne pense pas que la gravité des cycles sera aussi dramatique qu'auparavant. D'un point de vue technique, nous finirons par connaître une nouvelle récession aux États-Unis, mais je pense que sa gravité sera un peu moins forte. Je veux dire, il y a toujours le risque d'un événement imprévisible qui pourrait provoquer une récession grave et plus généralisée, mais je pense que ce sera plutôt classique.
Macan Nia 5:16
Mm.
Kevin Headland 5:17
D'accord.
Nathan William Thooft 5:33
Les récessions aux États-Unis seront plus modérées en raison de l'équilibre et de la compensation qui s'opèrent dans l'ensemble de l'économie américaine.
Macan Nia 5:40
Hum.
Kevin Headland 5:40
Vous avez mentionné les services et la consommation, qui sont bien sûr un moteur important de l'économie américaine, ce qui conduit naturellement à l'inflation. Il est surprenant de constater un ralentissement de l'inflation, qui redescend bien sûr des sommets extrêmes atteints après la COVID.
Nous avons des types d'inflation plus persistants, mais nous n'avons pas encore vraiment vu l'impact des droits de douane sur l'inflation. Pensez-vous que nous allons le voir ? Faudra-t-il attendre un an avant de voir les effets concrets de cette mesure sur les données américaines ?
Nathan William Thooft 6:12
Eh bien, les tactiques alarmistes ont été très présentes, n'est-ce pas ? Vous savez, les droits de douane vont entraîner une inflation beaucoup plus élevée ou plus persistante. Et cela ne s'est pas encore produit. Et je dis « encore » parce que je pense qu'il est encore trop tôt pour évaluer pleinement les conséquences de cette situation. Si vous avez vu les études qui ont été réalisées à ce sujet, plusieurs banques centrales ont travaillé là-dessus. Cela prend généralement une année entière.
Pour que les droits de douane se répercutent réellement sur les données d'inflation. Nous sommes donc loin d'une année à ce stade. L'autre élément que les gens ont sous-estimé, selon moi, concernant la gravité de l'inflation, c'est que nous n'avons pas atteint les chiffres les plus élevés en matière de droits de douane. Ce dont nous parlions au début de l'année, c'étaient des chiffres qui sont en réalité supérieurs à ceux qui ont été mis en place, et donc ces chiffres, s'ils devaient être atteints,
Nous aurions assisté à des ajustements inflationnistes plus importants, à des exemptions de droits de douane. Certaines exemptions et certains reports ont été accordés, ce que les gens ont sous-estimé. En réalité, dans certains pays, plus de 50 % des matériaux ou des articles importés sont exemptés des droits de douane qui ont été annoncés. Cela joue donc un rôle important.
Nous voyons parfois des entreprises absorber les droits de douane et accepter des marges plus faibles, du moins à court terme, d'aprè . Mais il faut se demander si cela est viable. Il faut donc se demander combien de temps cela prendra pour se répercuter. L'autre chose que je voudrais dire, c'est qu'il y a toujours un effet de substitution. Nous avons constaté une augmentation des importations en provenance de pays qui ont des droits de douane moins élevés et une diminution en provenance de pays qui ont des droits de douane plus élevés.
Il y a donc déjà une certaine substitution qui se produit et qui continuera à se produire à l'avenir. Nous ne nous attendions donc pas à un effet direct, mais je dirais que même les effets les plus optimistes ont été surestimés. L'effet sur l'inflation a donc été moindre que prévu, mais il nous reste encore 6 à 8 mois.
Pour évaluer véritablement l'impact final des terroristes.
Macan Nia 7:55
C'est intéressant. Je n'avais jamais entendu cela. Nous avons tous entendu dire que la politique monétaire mettait entre un an et 18 mois pour se répercuter sur l'ensemble de l'économie. Je n'avais jamais entendu parler de cela du point de vue des droits de douane. C'est donc quelque chose que nous allons tous surveiller, en particulier la Fed, car elle
Vous savez, mettre en avant leur politique monétaire pour l'avenir. Alors vous savez quoi, rallions-nous à cela. Je pense que Nate, vous êtes des invités uniques dans le sens où vous supervisez les actions à travers le monde. Vous ne voyez donc pas seulement la dynamique au Canada et aux États-Unis, mais vous avez également un œil très attentif sur ce qui se passe en Europe et en Asie.
Nathan William Thooft 8:15
Oui.
Macan Nia 8:31
Et l'Europe a été...
Une discussion intéressante cette année, car il n'y a pas eu de discussion de notre point de vue au cours des deux dernières années en raison de ses sous-performances et, vous le savez, d'un environnement économique généralement plus faible, d'un profil de bénéfices plus faible, mais tout cela a changé cette année, à la marge. Vous avez l'Europe, je cite juste des chiffres aléatoires à la date d'aujourd'hui.
À la mi-septembre, l'indice EUR 50 est en hausse de 11 %, le DAX, l'indice allemand, est en hausse de 20 %, l'indice espagnol est, je pense, dans les 20 % à tous les niveaux, et nous recevons aujourd'hui des questions de la part des conseillers d' . Cette surperformance va-t-elle se poursuivre au cours de l'année prochaine ou va-t-elle s'accentuer ?
Historiquement, par rapport aux États-Unis, la performance n'est pas aussi bonne.
Nathan William Thooft 9:21
C'est un sujet qui fait encore l'objet de vifs débats au sein de notre équipe à ce stade. Je dirais que beaucoup de gens ont été surpris par la vigueur des marchés européens depuis le début de l'année. Même en mettant de côté l'impact des devises, la plupart des expériences locales sur ces marchés ont été meilleures que dans le reste du monde. Vous disposez donc en fait d'une large gamme.
Macan Nia 9:26
Mhm.
Nathan William Thooft 9:41
Une surperformance généralisée en Europe par rapport à la plupart des autres marchés boursiers. Je pense que les gens ont été surpris parce que l'Europe a connu des épisodes de surperformance. Ceux-ci ont été de très courte durée pendant la majeure partie de la dernière décennie.
Les gens ont soutenu jusqu'à l'épuisement que l'Europe représentait une bonne valeur depuis longtemps. Je serai le premier à dire que la valeur n'est pas un bon outil de timing. Elle ne l'a jamais été et ne le sera jamais. Mais en même temps, l'élastique a été étiré assez loin. Je pense que le catalyseur cette fois-ci était en fait très simple. Le catalyseur simple était cela.
Macan Nia 10:01
Mhm.
Nathan William Thooft 10:15
La plupart des problèmes géopolitiques qui ont surgi au cours des deux dernières décennies ne provenaient pas des États-Unis. Mais le problème géopolitique de cette année, en ce qui concerne la dynamique tarifaire et la dynamique politique, provenait bien des États-Unis. Cela a donc créé un léger changement de sentiment quant à la position des gens à travers le monde.
Macan Nia 10:28
Hmm.
Nathan William Thooft 10:35
Ils veulent faire fructifier leur argent, et cela concerne essentiellement des régions situées en dehors des États-Unis. L'Europe a donc finalement bénéficié d'un afflux de capitaux en plus d'un avantage en termes de valorisation. S'agit-il d'un phénomène structurel ou séculaire, ou bien opportuniste ? Nous restons dans le camp opportuniste. Nous ne sommes pas convaincus qu'il s'agisse d'un nouveau thème séculaire pour les...
10.
Et pourquoi cela ? Parce que les fondamentaux sous-jacents de l'Europe n'ont pas beaucoup changé. Quelques éléments ont évolué, notamment en matière de dépenses budgétaires ou de volonté de dépenser, en particulier dans certaines économies, car elles ne vont plus bénéficier de cela.
Macan Nia 11:06
Mhm.
Nathan William Thooft 11:16
Un soutien extérieur à leur économie. Ils doivent donc augmenter leurs dépenses de défense, ils doivent apporter leur soutien. Et tout comme les États-Unis essaient de rapatrier leurs activités, ils vont eux aussi essayer de rapatrier les leurs. Il y a donc des changements structurels. Mais en ce qui concerne les marges bénéficiaires, le rendement des capitaux propres, la qualité des entreprises, la nature cyclique séculaire des entreprises.
L'Europe est toujours désavantagée et, d'un point de vue démographique, je dirais qu'elle est également désavantagée. Nous ne pensons donc pas qu'il s'agisse d'un nouveau thème séculaire sur 10 ans, mais cela pourrait-il se poursuivre pendant encore 6/12/18 mois ? Absolument. Et nous sommes prêts à y participer, car nous ne sous-pondérons plus l'Europe, mais encore une fois.
Nous ne sommes pas massivement surpondérés, mais nous participons à ce rebond des actifs européens.
Macan Nia 12:01
Et il semble que, désolé Kev, je t'ai coupé la parole.
Kevin Headland 12:04
J'allais justement dire à ce sujet que cela prouve presque pourquoi la gestion active est si importante. Il est donc important d'examiner la répartition géographique, mais aussi d'identifier les entreprises qui pourraient être plus opportunistes que d'autres, voire celles qui n'ont pas été prises en compte depuis un certain temps parce que les gens ont ignoré certaines régions du monde en raison des excellents résultats des États-Unis.
Nathan William Thooft 12:24
Je pense effectivement que la gestion active joue un rôle très important dans certaines classes d'actifs plus que dans d'autres. Vous savez, nous ne sommes pas dans le... Je ne suis pas aussi dogmatique, même si je vois toujours les équipes de gestion active affirmer que la gestion active est toujours la meilleure solution. Il existe des cas où la gestion passive est tout à fait pertinente.
Mais je pense que dans certaines régions du monde où les investisseurs sont peu nombreux ou peu enthousiastes, etc., il existe des moyens d'utiliser la gestion active pour découvrir et trouver de réelles opportunités d'ajouter de la valeur. Je pense que c'est le cas en Europe. Je pense que c'est le cas dans de nombreuses économies asiatiques.
Aux États-Unis, la gestion passive peut être plus judicieuse, car ce sont de grandes entreprises de haute qualité qui dominent le sommet de l'indice. Il faut donc choisir ses batailles entre gestion active et gestion passive. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un débat où un seul camp l'emporte.
Macan Nia 13:12
Et c'est ce que nous avons dit à nos clients : en mettant l'accent sur les frais, il existe des domaines dans lesquels vous pouvez réduire ces frais dans le cadre de votre allocation d'actifs, faites-le dans le S&P 500. Il est très difficile pour les gestionnaires actifs généraux de surperformer. Réduisez donc vos frais dans ce domaine, alors que dans le reste du monde, les gestionnaires actifs ont beaucoup plus de chances de surperformer.
En ce qui concerne l'Europe, oui, comme vous l'avez dit, vous connaissez le contexte, l'économie européenne, lorsque l'on mesure les services PMI, ils s'améliorent. Cela a contribué à créer un vent favorable. Cela dit, la croissance des bénéfices y est toujours médiocre, mais il y a eu cette volonté. Nous sommes donc tous d'accord sur ce point.
Maintenant, allons encore plus à l'est, et c'est une chose que je ne comprends pas très bien. Je suppose que cela vaut pour General Dynamic. Mais quand on va en Asie, plus précisément en Chine, on constate que la Bourse de Shanghai a augmenté de 15 % et celle de Shenzhen de 30 %.
Et il y a clairement beaucoup d'optimisme autour des actions chinoises dans ce contexte, vous savez, l'économie chinoise, le secteur manufacturier a plutôt bien résisté malgré les attaques constantes de l'administration Trump.
Les restrictions sur les prix de l'immobilier sont assouplies. Les ménages investissent enfin lentement toutes leurs économies dans des actions, et les entreprises chinoises ont annoncé 10 milliards de dollars de rachats. Il y a donc beaucoup d'éléments positifs du point de vue des actions.
Mais d'un autre côté, les fondamentaux en Chine semblent encore assez faibles. Les dépenses de consommation sont en baisse, la production industrielle est en baisse, les investissements en immobilisations sont en baisse, etc. Minot a une présence très importante et très réelle en Chine et en Asie.
Comment l'équipe évalue-t-elle la Chine en essayant d'examiner la performance des actions et de la mettre en correspondance avec les fondamentaux de la Chine ?
Nathan William Thooft 15:05
Je pense que la première chose à dire est qu'aucune économie au monde n'est toujours en phase avec le marché, n'est-ce pas ? Les gens pensent parfois que lorsque l'économie se porte bien, le marché se porte bien, et vice versa. Ce n'est pas le cas. L'économie est différente des marchés et les gens doivent le comprendre très tôt dans leur carrière d'investisseur.
Macan Nia 15:13
Oui.
Nathan William Thooft 15:23
Je pense que la Chine, en particulier, représente un défi encore plus grand. À certains égards, elle présente des similitudes avec les États-Unis. L'économie chinoise comporte de nombreux éléments qui ne sont pas toujours cohérents entre eux. Je dirais que la Chine a fait un travail honorable en soutenant deux aspects de son économie, à savoir les infrastructures et l'industrie manufacturière.
Elle a moins bien réussi, en particulier ces dernières années, à soutenir la consommation ou la propension à consommer, ainsi que le secteur immobilier. Il s'agit donc actuellement d'une politique déséquilibrée, qui bénéficie certes d'une bonne impulsion budgétaire et monétaire, mais qui est biaisée en faveur des infrastructures manufacturières et non des secteurs qui, selon moi, sont réellement prometteurs.
Macan Nia 15:48
Hmm.
Nathan William Thooft 16:03
Les problèmes, à savoir le comportement des consommateurs, le sentiment des consommateurs et la situation immobilière dans ce pays. Cela a créé un climat d'incertitude et une sorte de va-et-vient que nous avons observé ces dernières années dans l'économie chinoise, mais je pense que cette fois-ci, la situation pourrait être un peu différente. Je déteste dire cela, mais je suis un peu plus optimiste que certains de mes collègues au sein de l'équipe en ce qui concerne la Chine.
Je pense en effet qu'il existe en Chine certains thèmes séculaires qui sont simplement plus en retard que dans le reste du monde. L'un d'entre eux concerne leur positionnement et leurs dépenses en matière d'intelligence artificielle et de certaines technologies. Comme nous le savons, ce qui a stimulé le marché américain, c'est en grande partie la technologie, la productivité et l'intelligence artificielle. Et ce sont les grands noms qui gagnent.
Macan Nia 16:30
Mm.
Nathan William Thooft 16:43
Dans l'indice, la Chine compte ce type de noms, mais ils n'ont pas obtenu d'aussi bons résultats, et les dépenses d'investissement dans l'IA n'ont pas été aussi importantes en Chine qu'aux États-Unis. Mais devinez quoi ? Dans un monde où nous assistons actuellement à une bifurcation entre l'Occident et l'Orient, la Chine et ceux qui s'alignent sur elle vont rattraper leur retard.
En matière de technologie, d'IA et d'écosystème, qui sont désormais fondamentalement divisés entre l'Est et l'Ouest, il y aura d'énormes opportunités en termes de dépenses, de dépenses d'investissement et d'opportunités pour les entreprises qui pourront participer au côté gagnant et tirer profit du marché chinois.
Je pense que c'est positif pour les marchés chinois et c'est l'une des raisons pour lesquelles nous les apprécions. Mais deuxièmement, je pense que vous allez continuer à voir d'autres mesures de relance, tant monétaires que fiscales, venir de Chine. Elles ne seront pas cohérentes et je ne pense pas non plus que nous allons arriver à ce que nous appelons le bazooka. Mais en même temps, je pense que cela sera suffisant pour créer un sentiment un peu plus positif.
un sentiment un peu plus positif. Enfin, nous constatons enfin une légère amélioration du sentiment d'investissement à l' . Je me rends assez régulièrement en Asie. Il y a dix ans, lorsque je m'y rendais, les Asiatiques étaient les personnes les plus optimistes au monde en ce qui concerne leurs marchés et leur économie. Ils affichaient des taux de croissance exceptionnels. Tout le monde était enthousiaste.
Kevin Headland 17:55
Hmm.
Nathan William Thooft 17:58
Pour investir dans l'économie. Mais au cours des cinq dernières années, leur sentiment s'est considérablement détérioré par rapport au reste du monde. Et plus récemment, on commence à voir les gens revenir et dire : « Vous savez quoi, ce n'est pas si grave. Le ralentissement de la croissance que nous avons connu a commencé à se stabiliser et nous voyons en fait des signes de reprise et un certain potentiel. Le sentiment a donc beaucoup d'importance.
Macan Nia 18:03
Oui.
Nathan William Thooft 18:18
Les économies asiatiques, en particulier la Chine. Je ne dis pas que les fondamentaux n'ont pas d'importance. Ils en ont. Mais le sentiment et les facteurs techniques sont des moteurs comportementaux très puissants qui influencent la performance des marchés dans une partie de l'Asie, notamment en Chine.
Kevin Headland 18:32
Hmm.
Nate, lorsque nous examinons la répartition des actifs, votre équipe gère bien sûr de nombreux produits différents, et les actions ont très bien performé. Certains portefeuilles ont peut-être surfé sur cette vague haussière en réduisant leur exposition aux actions pour ajouter des titres à revenu fixe. Quelle est actuellement la situation en termes de surpondération, de sous-pondération des actions et des titres à revenu fixe en termes de classes d'actifs, vous savez, l'équilibre ?
Type de maître.
Nathan William Thooft 18:54
Cela pourrait surprendre certaines personnes, compte tenu des risques liés à l'actualité et des incertitudes qui pèsent sur le monde. Nous avons maintenu une surpondération ferme et sans modestie des actions d' s dans nos portefeuilles depuis le début de l'année, même pendant les turbulences du début de l'année. Cela s'explique en partie par le fait que nous pensons que les fondamentaux des actions restent plutôt bons, malgré des valorisations tendues dans certaines régions du monde.
Kevin Headland 18:59
S. S.
Nathan William Thooft 19:14
World, mais deuxièmement, nous ne sommes pas aussi convaincus du potentiel des titres à revenu fixe, en particulier à mesure que l'on s'éloigne de la courbe des taux. Ainsi, plus on s'éloigne de la courbe des taux, plus nous nous inquiétons de l'efficacité des titres à revenu fixe. Je ne dis pas que les titres à revenu fixe sont inefficaces. Il existe de nombreux cas où il est préférable d'utiliser des titres à revenu fixe et des instruments de couverture.
Kevin Headland 19:32
Oui.
Nathan William Thooft 19:34
Dans les environnements d'aversion au risque, mais dans les cas où nous observons une rupture de la corrélation entre les actions et les titres à revenu fixe, comme en 2022, la fréquence de ce phénomène sera, à mon avis, probablement plus élevée à l'avenir qu'elle ne l'a été au cours des 30 dernières années. Et donc, plus on s'éloigne sur la courbe des taux, plus je m'inquiète. Je pense qu'à la fin de la courbe des taux, il y a encore beaucoup d'excellentes opportunités dans les titres à revenu fixe.
Kevin Headland 19:44
Oh.
Nathan William Thooft 19:54
Les revenus, mais nous sous-pondérons les titres à revenu fixe en partie parce que nous pensons que les fondamentaux des actions sont meilleurs, en plus de la dynamique structurelle dont je viens de parler, selon laquelle tous les titres à revenu fixe ne seront pas aussi efficaces qu'ils l'ont été au cours des 30 dernières années.
Macan Nia 20:08
Pourquoi pensez-vous cela ?
Bonjour.
Nathan William Thooft 20:11
Eh bien, je pense que le plus gros problème est que la dette finit par nous rattraper dans une certaine mesure, n'est-ce pas ? Je ne dis pas que les vigilantes obligataires sont à nos portes, mais je pense que la sous-évaluation de la prime de terme a été réelle et généralisée, et nous commençons à voir la prime de terme se réévaluer légèrement, mais je pense qu'il y a encore du chemin à parcourir. Donc, quand nous entrons dans...
Macan Nia 20:15
Oui.
Nathan William Thooft 20:30
Dans le prochain ralentissement, peut-être sommes-nous déjà en plein dedans. À mon avis, nous allons assister à une baisse des rendements sur toute la courbe des taux, mais il ne s'agira pas d'un déplacement parallèle. Je pense donc qu'une courbe des taux qui s'accentue, où l'on continue à intégrer davantage la prime de terme tandis que la partie courte de la courbe baisse, est tout à fait logique.
Kevin Headland 20:48
Il est intéressant de voir que tout le monde, pardon, que tout le monde parle du moment où la Fed va baisser ses taux et, vous savez, plus la courbe des taux baisse, ce n'est pas nécessairement, vous savez, c'est un biais historique. Ce n'est pas nécessairement ainsi que les choses pourraient se passer. Et je pense que les gens ne comprennent pas cela et ne devraient peut-être pas tout miser, pour ainsi dire, sur ce scénario à long terme selon lequel, oh, quand cela se produira, ce sera formidable.
Donc.
Nathan William Thooft 21:06
D'accord.
Kevin Headland 21:08
Je pense que c'est en grande partie ce que les investisseurs ont probablement fait, sans doute à tort, et c'est pourquoi ils pourraient être un peu hésitants face à ce qui va arriver.
Nathan William Thooft 21:17
Nous avons clairement indiqué que, même si l'efficacité des titres à revenu fixe à longue durée n'est pas complètement compromise, comme je l'ai dit, les cas où ils ne se comportent pas comme prévu seront probablement plus fréquents. Mais c'est aussi exactement la raison pour laquelle nous préconisons d'autres types de diversification et de diversificateurs et de portefeuilles pour aider en cas de dynamique ou de risque à la baisse.
Dans le contexte actuel du marché, les titres à revenu fixe à long terme ne suffisent plus à protéger véritablement nos clients.
Macan Nia 21:43
C'est une bonne transition en termes de diversification du portefeuille 60/40 classique. Je crois que cela fait maintenant deux semaines qu'un accord a été conclu entre T. Rowe Price et Goldman Sachs, pour ceux qui ne le savent pas, un partenariat entre ces deux sociétés.
Elles vont s'associer. Elles vont proposer des fonds de retraite et de gestion de patrimoine qui donnent accès aux marchés privés, ce qui est essentiel pour les particuliers et les conseillers financiers. Chez Manulife, en tant que directeur des investissements, nous constatons un vif intérêt pour ce type d'opérations. Comment voyez-vous ces flux d'opérations ? Pourquoi ont-ils lieu ? Ils vont probablement se poursuivre.
Mais en tant que leader, lorsque vous examinez ces flux d'informations, quelle est la première chose qui vous vient à l'esprit ?
Nathan William Thooft 22:28
Eh bien, cela s'inscrit dans un thème plus large. Je pense que tous les gestionnaires d'actifs, ou du moins la plupart d'entre eux, essaient de participer à ce que nous appelons la démocratisation des actifs privés, en les rendant plus largement accessibles à un univers d'investisseurs plus large, au-delà des seules plus grandes institutions mondiales. Je souscris à cette idée et je crois en cette thèse selon laquelle nous devrions être en mesure de trouver des moyens de permettre à d'autres de participer aux avantages de certaines de ces classes d'actifs qui leur ont été historiquement inaccessibles.
aux autres de profiter des avantages de certaines de ces classes d'actifs qui leur ont toujours été inaccessibles. L'accord entre Goldman et T Rowe reposait donc en grande partie sur leur partenariat afin de créer davantage de produits publics, privés et hybrides et de permettre à un plus large éventail de clients d'accéder aux actifs privés.
Mais.
Et tout aussi complémentaire pour Goldman Sachs, car ils ont désormais accès à la vaste clientèle de T Rowe dans le domaine de la retraite, étant donné que T Rowe a connu un grand succès dans ce domaine. Il y a donc des synergies et des avantages pour les deux parti . Et je pense que d'autres entreprises, dont Manulife, essaient de tirer parti de ce même type de dynamique.
Macan Nia 23:26
Oui.
Nathan William Thooft 23:28
Nous sommes convaincus que les actifs privés méritent une place dans les portefeuilles, en particulier dans certains domaines tels que les infrastructures, le crédit privé et l'immobilier, qui nous tiennent particulièrement à cœur. Il existe également des actifs privés plus généraux qui jouent un rôle, mais nous essayons de trouver des moyens de les intégrer dans des produits multi-actifs et des solutions de revenu.
Les fonds à date cible, différents types de produits de retraite où nous pouvons apporter ces expositions et ces diversificateurs à nos clients et les utiliser comme un outil. En plus de ce dont nous avons parlé précédemment, lorsque les titres à revenu fixe ne seront plus aussi efficaces qu'auparavant en tant que diversificateurs, nous disposerons d'autres instruments qui nous permettront de protéger nos clients et de leur permettre
De participer à certaines de ces classes d'actifs auxquelles ils n'avaient historiquement pas accès.
Macan Nia 24:15
Oui, cela semble être le cas. Il semble donc que l'un des mots clés de 2025 soit « actifs privés ». L'autre est évidemment « intelligence artificielle ». Je pense que tout le monde s'inquiète à ce sujet et j'ai mon propre point de vue, que je garde pour une autre fois, sur l'impact de l'IA sur les emplois de chacun.
D'accord. Comment voyez-vous l'IA sans impact sur le travail de Kevin et moi ? Nous ne voulons pas entendre cela de la part de notre patron, mais quel sera l'impact de l'IA sur le secteur de la gestion d'actifs dans son ensemble ? Les emplois dans la gestion de portefeuille vont-ils être remplacés par
Un robot IA qui, vous savez, scanne toutes ces données et les rassemble. Et comment voyez-vous l'évolution du secteur au cours des 5 à 10 prochaines années ?
Nathan William Thooft 24:59
Je pense que le travail de chacun sera affecté d'une manière ou d'une autre, souvent de façon positive, parfois de façon plus négative, car certains emplois n'auront peut-être plus besoin d'exister dans la même mesure qu'aujourd'hui. Je pense que les emplois qui nécessitent un niveau particulier de capital intellectuel et/ou de créativité et d'innovation sont plutôt sûrs.
Les emplois qui relèvent davantage de la gestion des tâches et/ou qui pourraient bénéficier d'une augmentation d'échelle et d'efficacité sont plus incertains, n'est-ce pas ? Alors, en quoi l'IA est-elle bénéfique pour la gestion d'actifs ? Je dirais qu'elle l'est probablement dans trois grandes catégories. La première est simplement l'efficacité, que nous pouvons tous utiliser.
Macan Nia 25:39
Oui.
Nathan William Thooft 25:39
Utiliser des outils d'IA pour résumer rapidement des informations, rédiger rapidement des documents, évaluer très rapidement un très grand ensemble de données afin d'en tirer des conclusions clés. C'est ce que je fais aujourd'hui à l'aide de divers outils qui me permettent de résumer un article de recherche universitaire en deux conclusions clés.
Kevin Headland 25:52
Oui.
Oui.
Nathan William Thooft 25:59
C'est facile maintenant. L'efficacité, c'est la vitesse, la rapidité avec laquelle nous pouvons faire les choses par rapport au passé. Quelqu'un qui rédige un commentaire peut écouter un appel comme celui-ci et rédiger notre commentaire pour les trimestres, en disant : « Bon, de quoi parlons-nous, quelles sont les classes d'actifs que nous préférons et celles que nous n'aimons pas », au lieu que je doive le rédiger moi-même ou qu'un rédacteur le rédige, que je le relise, etc.
Etc. Je pense donc que la rapidité d'exécution est un autre domaine clé dans lequel l'IA sera bénéfique pour notre secteur et d'autres. Enfin, dernier point mais non des moindres, il y a la recherche en général. La quantité de recherches et de données désormais disponibles sur le marché est impressionnante. Il est impossible d'avoir une équipe de 1 000 analystes de recherche pour lire chaque donnée.
Il faut des outils et des technologies d'IA pour améliorer la productivité et être en mesure d'évaluer le niveau et la quantité de recherche actuellement fournis. C'est donc un autre domaine où je pense que c'est très important. Est-ce que je pense que cela va remplacer le PMS ? Non. Est-ce que je pense qu'il existe des outils qui permettront d'améliorer la systématique et les types d'investissement factoriel pouvant être intégrés dans la gestion active ?
Mais encore une fois, il y aura toujours des rôles et des emplois pour ceux qui possèdent un véritable capital intellectuel et de réelles compétences en matière d'innovation et de créativité.
Kevin Headland 27:13
C'est très bon à savoir. Je dirais, comme Mohit l'a dit, que nous devons continuer à ajouter cette créativité et ce leadership éclairé, bien sûr. Nate, vous avez brièvement mentionné tout à l'heure les alternatives. Lata, bien sûr, la cryptomonnaie est une alternative, peut-être une couverture contre le risque lié aux actions.
Que pensez-vous de la cryptomonnaie ? Allons-nous la voir apparaître dans les portefeuilles ? Vous parlez de démocratisation ? S'agit-il d'une classe d'actifs viable comme solution à long terme aux actions alternatives et aux titres à revenu fixe ?
Nathan William Thooft 27:45
Je serai le premier à le dire, et je l'ai déjà dit publiquement, je pense que la cryptomonnaie est une classe d'actifs légitime. Il y a encore un débat à ce sujet et beaucoup de gens sont d'un avis contraire. Mais je pense que la légitimité et la qualification de cette classe d'actifs ont atteint ce seuil à ce stade.
Est-ce que je pense que nous les verrons dans les portefeuilles de nos clients ? Oui. Nous sommes prêts à les intégrer dans les stratégies orientées vers les clients à ce stade. Je pense notamment que le défi avec les cryptomonnaies réside dans le fait qu'il existe encore certaines incertitudes et certains défis liés à cette classe d'actifs. L'un de ces défis est la volatilité, même si vous pensez qu'il s'agit d'une classe d'actifs légitime et que vous essayez de l'intégrer dans le portefeuille.
Intégrées dans le portefeuille, compte tenu des niveaux de volatilité actuels de cette classe d'actifs, elles représenteraient une exposition assez faible, car vous commenceriez à modifier le profil de tolérance au risque dans lequel vous investissez pour les clients qui sont à l'aise avec cela et qui sont prêts à accepter ce profil de risque plus élevé.
Dans ce cas, tout va bien, mais beaucoup de clients ne le sont pas. Ils sont très attentifs. Ils recherchent un profil de risque très spécifique et l'ajout de cryptomonnaies modifierait ce résultat. C'est donc un défi. L'autre défi est d'ordre réglementaire. Il existe encore des incertitudes, même si je dirais que la majorité des économies s'orientent vers une acceptation plus large.
Et je pense que cette tendance va se poursuivre. Comme vous le savez probablement tous, il est très difficile, lorsque les consommateurs veulent quelque chose, de leur dire non. Je prends l'exemple des personnes qui tentent d'interdire Uber dans différentes villes. En général, cela ne dure pas très longtemps, car si vous êtes...
Macan Nia 29:11
Oui.
Nathan William Thooft 29:17
Les citoyens le souhaitent. D'une manière générale, la politique va évoluer dans le sens d'une acceptation de cette réalité, ainsi que des défis juridiques et de conformité. Et je pense que la cryptographie est en bonne voie pour que la trajectoire politique évolue en faveur de la recherche de moyens d'intégrer la cryptographie d'un point de vue politique, plutôt que l'inverse.
Dans la plupart des régions du monde.
Macan Nia 29:40
Oui, c'est intéressant. Si les électeurs le veulent, ils l'obtiendront. Et c'est pourquoi je pense que l'IA et les pertes d'emplois, disons qu'il y a toutes ces pertes d'emplois à cause de l'IA et que le taux de chômage atteint des chiffres élevés, entre 10 et 20 %. Je pense que les gouvernements vont très vite réglementer cela.
Il n'y aura pas autant de pertes d'emplois à cause de l'IA, mais bon, euh...
Nathan William Thooft 30:03
C'est probablement vrai. Mais soyons honnêtes, l'IA n'est pas la première innovation majeure. Nous avons eu l'électricité. Nous avons eu, oui, toutes sortes de choses, oui.
Merci.
Macan Nia 30:05
Exactement.
Kevin Headland 30:06
Oui.
Exactement, oui.
Macan Nia 30:10
Non, regardez Internet.
Kevin Headland 30:12
Oui, oui.
Macan Nia 30:12
Comme dans le livre que je lisais sur la révolution industrielle, à cette époque, les économies étaient basées sur l'agriculture et les gens s'inquiétaient pour leur emploi, mais au final, cela a été bénéfique, et c'est la même chose avec Internet. Je pense que cela va continuer. Ce sera plus positif que négatif, car comme vous l'avez dit, les gens veulent cela, ils ne veulent pas les aspects négatifs.
Kevin Headland 30:17
Oui.
Macan Nia 30:31
Vous savez quoi ? Passons à la dernière partie, les cinq dernières minutes.
Et c'est...
On nous pose toujours cette question. J'aimerais connaître votre réponse. Vous avez manifestement fait un travail formidable dans votre carrière et votre progression professionnelle. Nate, quel conseil donneriez-vous à un lycéen ou même à un étudiant à l'université ?
Une carrière dans la gestion de portefeuille et, en plus de cela, quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu au début de votre carrière et qui vous a permis de persévérer ? Vous savez, je pense que les jeunes ont tendance à vouloir tout avoir tout de suite. Ce n'est pas comme ça que ça marche. Quel est donc le meilleur conseil que vous ayez reçu au début de votre carrière ?
Kevin Headland 31:08
Oui.
Nathan William Thooft 31:13
Eh bien, le meilleur conseil que j'ai reçu, je dirais, c'est de ne pas attendre trop longtemps pour prendre des décisions. Ce que je veux dire par là, c'est que je pense que notre secteur a souvent tendance à se mettre des bâtons dans les roues en essayant de collecter toutes les informations possibles afin de prendre une décision. Et le temps que vous consacriez à cet effort, le temps que cela prend.
Pour ce faire, l'occasion est généralement passée. Et donc, soit l'occasion d'un point de vue professionnel vous échappe, soit l'occasion d'une sélection d'actions vous échappe, ou quelque chose de ce genre. Vous devez être à l'aise pour prendre une décision, une décision décisive avec, disons, 60 % des informations, 70 % des informations, 80 % des informations. Ce n'est pas 100 %. Ça, je peux vous le dire.
Macan Nia 31:35
Oui.
Nathan William Thooft 31:53
Je n'ai pas de chiffre magique, mais je pense que nous sommes confrontés à de nombreux défis liés à la paralysie des données lorsqu'il s'agit de prendre des décisions dans notre secteur, mais aussi dans d'autres secteurs. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est d'apprendre à prendre des décisions sans disposer de toutes les informations.
En ce qui concerne le désir de travailler dans ce secteur, je pense qu'il faut être passionné et ne pas s'excuser de vouloir en faire partie. En même temps, il faut aussi être impartial, ce qui est une combinaison très intéressante et difficile à réaliser. On ne peut pas être passionné par quelque chose et en même temps impartial à son égard. Je pense que c'est très rare de pouvoir combiner ces deux choses.
Kevin Headland 32:21
Hmm.
Oui.
Nathan William Thooft 32:29
C'est vrai, mais c'est nécessaire dans notre secteur, car il faut être passionné par l'investissement, curieux et capable de s'y consacrer corps et âme. Mais il faut aussi être capable de prendre du recul et de se dire que l'on n'a pas toujours raison. Parfois, le marché sait des choses que l'on ne sait pas, dont on n'a pas besoin. Et vous devez être capable de limiter vos pertes et de rester impartial face au fait que vous aimez peut-être quelque chose, mais que cela ne fonctionne pas.
Kevin Headland 32:50
Oui, je tiens vraiment à vous remercier pour cet excellent conseil. Et je pense moi-même que Macan est l'un de nos atouts. Et vous savez ce qu'on dit toujours : si vous faites quelque chose que vous aimez , vous ne travaillez pas du tout. Et être passionné par le secteur est probablement l'une des choses les plus importantes qui nous ont été dites lorsque nous faisons des présentations à des conseillers ou autres, c'est que nous sommes toujours passionnés par ce que nous leur disons. Je sais que vous êtes très passionné par ce sujet.
Cela transparaît dans ce podcast. Je tiens à vous remercier d'avoir pris le temps, malgré votre emploi du temps chargé, de vous joindre à nous aujourd'hui. J'espère que nous vous reverrons bientôt. Je suis surpris que ce soit la première fois que vous participez, mais nous vous inviterons certainement à nouveau, car cette émission était vraiment excellente. Je pense que nos auditeurs vont beaucoup l'apprécier. Au nom de Malcolm et de moi-même, merci beaucoup, ainsi qu'à nos auditeurs.
Macan Nia 33:30
Merci, Nate.
Kevin Headland 33:30
Merci de nous avoir écoutés, à bientôt. Passez une excellente journée, tout le monde. Prenez soin de vous.
Nathan William Thooft 33:34
Merci de m'avoir invité.