Trouver l’équilibre

La sécurité de la répartition de l’actif en période de turbulence

Le présent article s’inspire du Balado acoustique sur les placements du 9 mars 2020 mettant en vedette Philip Petursson, stratège en chef des placements de Manuvie Canada, et Jamie Robertson, chef, Répartition de l’actif, Canada, à Gestion de placements Manuvie.

L’année 2020 pourrait entrer dans l’histoire comme celle de la grande pause – une période surréaliste pendant laquelle la COVID-19 s’est propagée partout sur la planète, submergeant les systèmes de santé et touchant des millions de personnes. On s’en souviendra probablement comme d’une époque où les expressions « distanciation sociale », « aplatir la courbe » et « covidiot » faisaient partie de notre vocabulaire habituel et où les consommateurs en proie à la panique se ruaient sur certains produits de base tels que le papier de toilette, la farine et le désinfectant pour les mains, laissant les tablettes vides. Les élèves n’oublieront jamais la fermeture des écoles et la mise en veilleuse des bals de finissants et des cérémonies de remise des diplômes. Les amateurs de sport se rappelleront que le silence régnait dans les stades et les arénas du monde entier et que même les Jeux olympiques ont été reportés.

Le secteur manufacturier s’est métamorphosé : des fabricants de vêtements et même de voitures se sont mis à produire massivement des masques, des blouses et des respirateurs pour les hôpitaux ayant désespérément besoin de fournitures médicales. En outre, à l’échelle mondiale, les économies se sont démenées pour s’ajuster, alors que les valorisations et les taux d’intérêt étaient en chute libre, mettant fin brutalement au solide marché haussier qui durait depuis un bon moment.

Trouver l’équilibre

Depuis 10 ans, la montée en flèche des cours boursiers exerce un attrait irrésistible sur de nombreux investisseurs, mais elle a aussi engendré la situation difficile liée à la récente dégringolade des marchés. Les données fondamentales sur les placements n’ont jamais été aussi importantes qu’aujourd’hui, surtout en ce qui concerne la répartition de l’actif. Philip Petursson, stratège en chef des placements de Manuvie, croit que tout est une question de mathématiques.

« Si vous utilisez les applications mathématiques de la théorie moderne du portefeuille, de 1970 à 2010, le portefeuille optimal est composé à 60 % d’actions et à 40 % de titres à revenu fixe, affirme M. Petursson. Cependant, il faut parfois faire des ajustements pour profiter des occasions. Compte tenu du déclin historique des marchés mondiaux en si peu de temps, il est tout à fait raisonnable et rationnel que les investisseurs en actions pensent en termes de risque et de rendement et réagissent en conséquence. »

Lorsqu’un événement de type « cygne noir » comme la pandémie de COVID-19 sort de nulle part, les investisseurs ne réfléchissent pas longtemps avant d’intervenir. Selon Jamie Robertson, chef, Répartition de l’actif, Canada, à Gestion de placements Manuvie, si personne ne pouvait prédire la crise actuelle, les données fondamentales sur les placements sont plus pertinentes que jamais.

« Les marchés boursiers se situaient bien au-dessus de leurs tendances à long terme et certaines indications laissaient entendre que les risques augmentaient, explique M. Robertson. Toutefois, aucun des indicateurs typiques que nous suivons n’aurait pu nous révéler qu’une pandémie se préparait. »

Bien se positionner

Il est pratiquement impossible de prédire avec exactitude quand une correction ou un marché baissier peuvent survenir. Cependant, grâce aux évaluations rigoureuses de l’équipe Répartition de l’actif de Gestion de placements Manuvie, les placements étaient déjà bien positionnés pour résister à la tempête économique du premier trimestre.

« Tout au long du dernier marché haussier, nous avons cherché à trouver les poches d’excès spéculatif et les mauvaises affectations des capitaux, ainsi qu’à déterminer les aspects qui devaient principalement retenir notre attention, ajoute M. Robertson. Certains signes auraient dû être remarqués. À mesure que la tension augmentait sur les marchés boursiers, nous nous sommes tournés vers une position plus neutre en nous basant sur nos fondamentaux. Face à la volatilité créée par la pandémie, nous présentions une pondération plus neutre en actions et une diversification accrue, ce qui nous a permis d’être protégés quand les marchés ont commencé à vaciller. » Les fonds de répartition de l’actif sont diversifiés, ce qui aide à amortir les chocs. De plus, avec un portefeuille géré, le niveau de risque est mieux contrôlé. « Dans le cas d’un fonds équilibré typique, vous investissez dans un gestionnaire d’actions de très grande qualité ainsi que dans un gestionnaire de titres à revenu fixe de premier ordre, qui ont tous deux pour mandat de faire mieux que leur indice de référence, souligne M. Robertson. Ces deux parties interagissent afin de veiller au bon équilibre du fonds. Au cours des cinq dernières années, la plupart des fonds équilibrés mondiaux ont affiché une pondération stable du marché américain, qui a été de loin le plus dominant au monde. C’est une stratégie qui a très bien fonctionné. »

L’équipe Répartition de l’actif de Gestion de placements Manuvie adopte également une approche plus holistique en matière de constitution des portefeuilles. « Nous examinons les résultats globaux, soutient M. Robertson. Dans le cas d’un portefeuille audacieux, à long terme, nous visons des rendements comparables à ceux des actions, avec des niveaux de volatilité moindres. À l’opposé, du côté des placements prudents, nous cherchons à obtenir des rendements supérieurs à la moyenne des titres à revenu fixe, avec des niveaux de volatilité semblables. »

Au moment de répartir les fonds, l’équipe cherche des occasions et des preuves de stabilité dans un large éventail de catégories d’actif, dans diverses régions du monde et dans certains secteurs. Il en résulte des portefeuilles optimisés construits au moyen de processus conçus pour générer des rendements sur un horizon de cinq ans, avec une saine combinaison de rendements corrigés du risque plus élevés.

« L’équipe Répartition de l’actif de Gestion de placements Manuvie examine les titres à revenu fixe sous différents angles, renchérit M. Robertson. Dans le cadre de notre processus, nous passons en revue l’ensemble des obligations d’État, des prêts bancaires, ainsi que des titres de créance à rendement élevé et des marchés émergents. Nous portons attention à ces rendements corrigés du risque élevés. Dans des circonstances normales, les titres de créance à rendement élevé et des marchés émergents offrent des résultats attrayants, tant que les conditions générales du marché sont favorables. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il n’y a pas de place pour les obligations d’État, même si elles ne rapportent que 1 %. D’ailleurs, au cours des six derniers mois, le rendement des obligations du Trésor à long terme a grimpé à plus de 10 %. Et nous ajoutons une bonne combinaison d’actifs de longue durée, comme les obligations du Trésor, qui ont maintes fois fait leurs preuves au cours des périodes de turbulences passées. »

Avec des mandats et des objectifs très précis en ce qui a trait au rendement par rapport à l’indice de référence, Manuvie veille à ce que tous les meilleurs outils soient accessibles en tout temps. Nous nous efforçons de bâtir un lieu confortable, peu coûteux et efficace, qui peut, dans la mesure du possible, résister aux ouragans.

« Il n’y avait pas eu de correction depuis 2009. Le marché a encaissé un bon coup de poing inattendu et il doit maintenant reprendre ses esprits, avance M. Robertson. De ce point de vue, il va simplement falloir du temps pour voir l’incidence de la COVID-19 sur l’activité économique. Nous aurons besoin de patience, car nous ne connaîtrons pas l’issue de la crise sanitaire avant des semaines, voire des mois. Chose certaine, quand les valorisations deviendront très attrayantes, nous relèverons nos manches et ferons preuve de plus d’audace. »

Maintenir le cap

La volatilité actuelle des marchés peut être très préoccupante pour les investisseurs individuels, mais le message est plus clair que jamais : il faut maintenir le cap et se concentrer sur le long terme.

« Je pense que l’année 2020 s’annonce déjà un peu différente de ce que nous avions prévu, mais Manuvie a un processus éprouvé et bien défini que nous continuerons de suivre avec beaucoup de rigueur, déclare M. Robertson. J’estime que c’est vraiment la bonne façon de naviguer dans ces eaux. »

Les conseils judicieux prodigués dans le cadre d’une solide relation de travail entre un conseiller et un client prennent toute leur valeur lorsque la volatilité s’empare des marchés. L’équipe de Gestion de placements Manuvie est là pour vous fournir l’aide dont vous avez besoin en cette période de bouleversements sans précédent.

Des documents de soutien sur la volatilité des marchés, la valeur des conseils et l’importance de conserver ses placements sont disponibles sur la page Points de vue.

L’augmentation des taux d’intérêt entraîne généralement la diminution des cours obligataires. Plus la durée moyenne des obligations détenues dans un fonds est longue, plus le fonds risque d’être sensible aux fluctuations des taux d’intérêt. Le rendement d’un fonds fluctue en fonction de la variation des taux d’intérêt.

Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un fonds.

Les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de leur publication et elles pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les analyses et renseignements présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation du présent document ou des renseignements et analyses qu’il contient. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie limitée, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Le présent document a été préparé à titre indicatif seulement et ne constitue ni une offre ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, à acheter ou à vendre un titre, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

James Robertson, GPC

James Robertson, GPC, 

Gestionnaire de portefeuille principal et chef, Répartition de l’actif, Canada et chef mondial, Répartition tactique de l’actif, Équipe Solutions multiactifs, Gestion de placements Manuvie

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio