Principaux thèmes de nos perspectives pour 2021 (… et nous vous expliquerons pourquoi les données récentes sur l’emploi n’ont pas d’importance!)

L’activité a été intense sur les marchés cette semaine (GameStop notamment) et de nombreuses données économiques ont été publiées. Voici une évaluation rapide du contexte :

Tout affaiblissement des données économiques au cours des prochaines semaines n’aura pas vraiment d’incidence sur nos perspectives de placement pour les 12 prochains mois.

Certains pourraient être préoccupés par le rapport sur les emplois non agricoles aux États-Unis, qui indique une légère augmentation nette inférieure au consensus de 49 000 emplois pour janvier 2021. De plus, la perte de 212 000 emplois en janvier annoncée dans le rapport sur l’emploi au Canada pourrait tempérer l’optimisme de certains participants au marché. Cependant, selon nous, ces deux rapports n’apportent pas grand-chose que nous ne savions déjà. C’est d’ailleurs le plus grand défi posé par les données économiques rétrospectives.

Il est tout à fait logique que le nouveau confinement provoque la faiblesse de certaines données économiques. Pour bien comprendre la situation, il faut se demander si cette faiblesse fait partie d’une tendance ou si elle est temporaire. Comme cela s’est produit après le confinement du printemps, les cas de COVID-19 diminuent à nouveau au Canada et aux États-Unis et, en conséquence, nous nous attendons à un rebond du marché du travail et des autres données au cours des prochains mois.

Bien que la progression du marché de l’emploi soit au point mort ces derniers mois aux États-Unis, nous nous attendons à ce qu’elle reparte au deuxième semestre de 2021, selon notre thèse de réouverture rapide.

Ce graphique illustre le rapport mensuel sur les emplois non agricoles aux États-Unis, de mars 2020 à janvier 2021.

Après trois trimestres de baisse du BPA sur 12 mois, la reprise des bénéfices a commencé

Au cours de la première semaine de février 2021, l’économie manufacturière aux États-Unis a continué sur sa lancée, l’indice des directeurs des achats de l’ISM (Institute for Supply Management) affichant 58,7. Il s’agit d’une légère baisse par rapport au sommet de la reprise atteint en décembre (60,5), mais le niveau de l’indice reste très encourageant pour la croissance future des bénéfices. N’oubliez pas que l’un des indicateurs préférés de l’équipe Stratégie des marchés des capitaux est l’indice des directeurs d’achat de l’ISM, car il permet de prévoir la tendance de la croissance des bénéfices de l’indice S&P 500. Les récentes données confirment nos prévisions d’une très forte reprise des bénéfices en 2021.

Environ 60 % des sociétés de l’indice S&P 500 ont publié leurs résultats du quatrième trimestre, qui sont prometteurs. Avec 292 sociétés ayant publié leurs résultats au moment de la rédaction du présent rapport, la croissance des bénéfices est supérieure aux prévisions, à 6,81 %, et la croissance des ventes atteint 2,37 %, sur 12 mois. Selon nous, en 2021, les bénéfices pourraient renouer avec leur niveau de 2019, voire être supérieurs. Cela conforte notre optimisme à l’égard des marchés boursiers en 2021, car la reprise des  bénéfices s’annonce très rapide.

Ce graphique compare l’indice PMI de l’ISM à la croissance des bénéfices de l’indice S&P 500 sur 12 mois, de 2000 à 2021. Il existe une forte corrélation entre les deux : l’indice S&P 500 suit les fluctuations de l’indice PMI.

Le contexte est propice aux marchés émergents

Dans nos perspectives pour 2021, nous avons présenté notre Matrice de la dynamique croissance/inflation. C’est le résultat du travail de l’équipe sur les divers contextes de croissance et d’inflation de l’économie américaine, les données remontant jusqu’aux années 1950. Nous pensons que 2021 sera caractérisée par une accélération de la croissance et de l’inflation. Certaines catégories d’actifs réalisent leur meilleure performance dans ce contexte; en particulier, les actions des marchés émergents tendent à dégager un rendement supérieur à celui des autres catégories d’actifs lorsque la croissance et l’inflation s’accélèrent. Nous restons optimistes à l’égard de la Chine et des marchés émergents dans leur ensemble.

Équipe Stratégie, Marchés des capitaux – Matrice de la dynamique croissance/inflation

La Matrice de la dynamique croissance/inflation de l’équipe Stratégie des marchés des capitaux affichée ici montre le rendement de chaque catégorie d’actifs en contexte d’accélération et de ralentissement de la croissance et de l’inflation, sur des périodes moyennes de quatre trimestres.

2021 est l’année du buffle dans le calendrier chinois. Une recherche rapide sur l’année du buffle  révèle que cet animal est de nature honnête et est reconnu pour sa diligence, sa fiabilité, sa force et sa détermination – ce qui est un thème approprié pour 2021, année pendant laquelle nous évoluons en pleine pandémie mondiale. N’oublions pas non plus que le Nouvel An chinois ralentit l’activité économique au début de l’année, lorsque le pays célèbre la nouvelle année.

Comme d’habitude, en janvier, l’indice des directeurs d’achats (indice PMI) de la Chine a légèrement fléchi sur un mois, tout en continuant d’indiquer une expansion, à 51,9. Nous nous attendons également à ce que l’indice PMI baisse en février. Nous ne voyons pas cela comme un signe que la croissance économique en Chine vacille, mais plutôt comme un ralentissement saisonnier et temporaire. Comme pour les données sur le marché du travail mentionnées ci-dessus, les investisseurs devraient considérer toute faiblesse à court terme des données économiques chinoises comme typique de cette période de l’année. Nous faisons référence aux récentes données sur le transport ferroviaire des marchandises, la consommation d’électricité et les ventes automobiles qui, en décembre, laissaient penser que la tendance positive de la croissance demeure intacte.

Ce graphique présente les données économiques de la Chine en ce qui concerne le transport ferroviaire des marchandises, la consommation d’électricité et les ventes automobiles, de 2010 à 2021. Après une baisse importante en 2020, ces trois données montrent une tendance générale à la hausse.

Pour finir, en ce qui concerne les perspectives de bénéfices pour 2021, nos travaux suggèrent que la reprise des bénéfices sera généralisée et aura également lieu dans les marchés émergents. Depuis longtemps, nous voyons les données sur le commerce sud-coréen comme un indicateur de tendance de l’économie mondiale. Nous avons constaté une relation étroite entre les exportations sud-coréennes sur 12 mois et la croissance des bénéfices de nombreux indices, en particulier l’indice MSCI Marchés émergents (comme on pourrait s’y attendre étant donné que la Corée du Sud est représentée dans l’indice).

La Corée du Sud est le cinquième plus grand exportateur du monde et ses exportations comprennent un éventail diversifié de produits, ce qui est un bon indicateur de la croissance mondiale. Comme on peut le constater dans le graphique ci-dessous, nous pensons que la croissance des bénéfices des marchés émergents devrait augmenter, comme le suggèrent les exportations sud-coréennes, qui ont augmenté de 11 % sur 12 mois. Les données actuelles suggèrent une croissance du bénéfice par action (BPA) des marchés émergents de plus de 25 % et possiblement plus. Étant donné que les marchés émergents affichent actuellement de bien meilleures valorisations que l’indice S&P 500 (écart de cinq points pour le ratio cours-bénéfice), nous nous attendons à ce que les actions des marchés émergents prennent de la valeur lorsque la croissance des bénéfices sera mieux prise en compte; à cela s’ajoutent les résultats de notre matrice, le tout suggérant un potentiel de rendement nettement supérieur à celui des actions américaines ou à celles de l’indice EAEO.

En raison de nos perspectives favorables concernant les actions des marchés émergents, nous avons augmenté leur pondération de 5 % dans notre portefeuille modèle à la fin du troisième trimestre de l’année dernière. Nous continuons de privilégier les marchés émergents et, à la fin du quatrième trimestre de l’année dernière, nous avons porté à 10 % leur pondération dans notre portefeuille modèle. Selon nous, bien que 2021 sera une année propice aux actions mondiales dans leur ensemble, les actions des marchés émergents pourraient stimuler le rendement des portefeuilles au cours des prochaines années.

Ce graphique montre une forte corrélation positive entre les exportations sud-coréennes et les bénéfices de l’indice MSCI des marchés émergents, sur 12 mois, de 1996 à 2021.

Philip Petursson

Stratège en chef des placements et chef, Recherche de placements, Marchés des capitaux
Gestion de placements Manuvie

L’augmentation des taux d’intérêt entraîne généralement la diminution des cours obligataires. Plus la durée moyenne des obligations détenues dans un fonds est longue, plus le fonds risque d’être sensible aux fluctuations des taux d’intérêt. Le rendement d’un fonds fluctue en fonction de la variation des taux d’intérêt.

Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un fonds.

Les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de leur publication et elles pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les analyses et renseignements présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation du présent document ou des renseignements et analyses qu’il contient. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie limitée, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Le présent document a été préparé à titre indicatif seulement et ne constitue ni une offre ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, à acheter ou à vendre un titre, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

Kevin Headland, CIM

Kevin Headland, CIM, 

Co-stratège en chef des placements

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio
Macan Nia, CFA

Macan Nia, CFA, 

Co-stratège en chef des placements

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio