« Il ne sait pas de quoi je suis capable. »

Nuke : Je veux lui montrer et lui envoyer tout ce que j’ai. Annoncer ma présence avec autorité.

Crash : Annoncer quoi?

Nuke : Ma présence avec autorité.

Crash : Annoncer ta présence avec autorité?! Ce type frappe les balles rapides du premier coup, il veut que tu lui envoies tout ce que t’as.

Nuke : Et alors? Il ne sait pas de quoi je suis capable.

Crash : Très bien, Meat. Montre-lui de quoi tu es capable.

~ La belle et le vétéran

À la surprise générale, la Réserve fédérale américaine (Fed) a réduit son taux de référence de 50 points de base à une limite supérieure ciblée de 1,25 %. Les marchés réclamaient une réduction de la part de la Fed – ou souhaitaient du moins obtenir un coup de pouce lors de sa prochaine réunion. Ils ont obtenu ce qu’ils voulaient, et plus encore – et c’est le problème qui a mené au dégagement, aujourd’hui. Selon nous, la réduction des taux d’intérêt par la Fed ne fait rien pour atténuer les répercussions économiques du coronavirus. Il ne s’agit pas d’un problème financier ou de crédit. Il s’agit d’un problème d’offre et de demande causé par les efforts de confinement visant à contrôler la propagation du coronavirus. La réduction des taux d’intérêt contribuerait à atténuer un problème financier et devrait soutenir la reprise, mais, encore une fois, selon nous, elle ne fera rien pour compenser le ralentissement à court terme.

À quoi peut-on donc s’attendre?

Premièrement, bien que les conditions actuelles soient très différentes de celles des autres ralentissements économiques, par le passé, les réductions de taux de la Fed ont coïncidé avec le resserrement des conditions de crédit. À l’heure actuelle, il est difficile de dire que les conditions de crédit se sont resserrées. En réalité, depuis les trois baisses de taux de la Fed à la fin de l’année dernière, les conditions de crédit se sont assouplies. Par conséquent, les efforts de la Fed, même avec les meilleures intentions du monde, ne devraient pas améliorer la situation.

Ce graphique montre le taux des fonds fédéraux de la Réserve fédérale américaine (Fed) par rapport au sous-indice national de crédit lié aux conditions financières de la Réserve fédérale de Chicago. Lorsque l’indice des conditions financières est inférieur à zéro, cela signifie que les conditions de crédit sont souples et que la Fed n’a pas besoin de réduire ses taux pour accroître les liquidités ou faciliter l’accès au crédit. Lorsque l’indice est égal ou supérieur à zéro, cela signifie que les conditions de crédit sont strictes et qu’une baisse des taux d’intérêt contribuera à assouplir les conditions de crédit. À l’heure actuelle, les conditions de crédit sont souples (indice inférieur à zéro), mais la Fed continue de réduire les taux, ce qui est inhabituel et n’est pas attribuable à un marché du crédit strict.

Deuxièmement, comme nous l’avons déjà dit lorsque nous avons évalué les mesures prises par la Fed, « Le message, c’est le médium ». Bien que le président de la Fed, M. Powell, ait déclaré lors de la conférence de presse que l’économie américaine était solide, ses actions ont indiqué le contraire. Vous ne pouvez pas jouer sur les deux tableaux. Tout comme un resserrement suppose une économie forte, un assouplissement sous-entend une faiblesse. En réduisant les taux, la Fed signale que l’économie américaine est confrontée à des difficultés. De plus, en annonçant une réduction des taux en dehors d’une réunion prévue, le signal est fort. C’est pourquoi, selon nous, les marchés ont connu un dégagement après l’annonce. Et jusqu’à ce que la situation économique se redresse, nous pensons que la volatilité persistera.

Comme nous l’avons dit, à l’heure actuelle, bien que les risques aient augmenté, nous ne croyons pas que le contexte actuel évoluera en récession. Cependant, nous n’avons pas encore vu toutes les répercussions sur les bénéfices. Par conséquent, jusqu’à ce que nous ayons une meilleure idée de l’incidence des efforts de confinement du coronavirus sur la croissance des bénéfices aux États-Unis et dans d’autres pays, nous conserverons une position défensive et continuerons à sous-pondérer les actions grâce à notre modèle de répartition de l’actif composé à 50 % d’actions et à 50 % de titres à revenu fixe.

L’augmentation des taux d’intérêt entraîne généralement la diminution des cours obligataires. Plus la durée moyenne des obligations détenues dans un fonds est longue, plus le fonds risque d’être sensible aux fluctuations des taux d’intérêt. Le rendement d’un fonds fluctue en fonction de la variation des taux d’intérêt.

Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un fonds.

Les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de leur publication et elles pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les analyses et renseignements présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation du présent document ou des renseignements et analyses qu’il contient. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie limitée, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Le présent document a été préparé à titre indicatif seulement et ne constitue ni une offre ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, à acheter ou à vendre un titre, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.

Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

Kevin Headland, CIM

Kevin Headland, CIM, 

Co-stratège en chef des placements

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio
Macan Nia, CFA

Macan Nia, CFA, 

Co-stratège en chef des placements

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio