Citations à garder en tête au moment d’investir

Paroles de sagesse pour affronter un marché baissier

Une conversation sur des citations bien appréciées qui peuvent aider à orienter la stratégie de placement, inspirée du Balado acoustique sur les placements du 24 avril 2020 mettant en vedette Philip Petursson, Kevin Headland et Macan Nia de l’équipe Marchés des capitaux et Stratégie de Gestion de placements Manuvie.

Les mots ont une grande capacité à influencer nos pensées et nos sentiments, ainsi que les décisions et les mesures que nous prenons. Et certaines phrases bien exprimées peuvent offrir espoir, réconfort et motivation, surtout en période de turbulence économique.

« Les mots peuvent nous toucher de différentes façons, déclare Philip Petursson, stratège en chef des placements à Gestion de placements Manuvie. Il peut s’agir d’un livre que nous avons lu, de paroles de chanson ou d’une citation tirée d’un film – quelque chose qui nous amène à penser différemment. Je me souviens de choses qui m’ont été dites par mon grand-père et mon père – des citations qui ont façonné ma philosophie de placement et qui continuent de me garder sur la bonne voie. »

Pour Macan Nia, stratège principal des placements, les paroles de sagesse de son grand-père servent aussi de principe directeur :

« Imagine une ligne droite. Au-dessus de la ligne, ce n’est probablement pas aussi merveilleux que tu le penses, et au-dessous de la ligne, ce n’est probablement pas aussi horrible. »

Lorsqu’il examine le rendement du marché, Macan dit qu’il pense à cette phrase – un rappel que les choses ne vont probablement pas aussi mal que nous le pensons. « C’est une philosophie qui me tient à cœur et qui peut aussi s’appliquer aux placements : prendre les gains quand les choses vont bien et les réaffecter quand les choses semblent aller moins bien. »

« C’est dans le même ordre d’idées que “Cela aussi passera.”, dit Philip. Si vous pensez que quelque chose ne peut plus s’améliorer, il y a un risque que ça empire. Et si vous pensez qu’une situation va être mauvaise, les résultats ont tendance à être meilleurs que prévu. »

« Un autre dicton semblable, dit Kevin Headland, stratège principal des placements, est “Aucun prix n’est trop élevé dans un marché haussier et aucun prix n’est trop bas dans un marché baissier.” Lorsque les marchés baissent, on craint que la situation ne s’aggrave. Et quand les choses vont bien, la situation peut seulement devenir encore meilleure. »

Kevin ajoute que cela ne s’applique pas seulement aux marchés; c’est souvent le cas dans notre vie personnelle. Quand quelque chose de mauvais arrive, il est facile de penser que c’est la pire chose qui puisse arriver, et quand quelque chose de positif arrive, que c’est la meilleure chose qui puisse arriver. « Il est important de rester humble et de comprendre qu’on peut toujours tirer des leçons des hausses ou des baisses, mais qu’en fin de compte, les choses ne sont peut-être pas aussi mauvaises ou aussi bonnes qu’elles le semblent. »

Opter pour la simplicité

Philip se souvient d’une règle générale transmise par son grand-père, qui était ingénieur. « Il disait : “Trop de pièces, ça équivaut à trop de défauts.” Pour moi, c’est lié à la constitution de portefeuille. J’essaie simplement de constituer un portefeuille qui résistera à divers cycles du marché. Je ne crois pas aux stratégies de placement ésotériques. Je reviens à la base : les actions, les obligations et, si vous êtes vraiment aventureux, l’or. C’est tout. Quand on complique les choses et que l’on essaie de trouver les meilleures nouvelles stratégies pour investir, elles ont tendance à échouer. »

Mike Tyson, le champion de la catégorie poids lourd, est peut-être plus connu pour ses mouvements dans l’arène de boxe que pour ses placements, mais Kevin garde cette citation à l’esprit lorsque les choses semblent trop bonnes pour être vraies :

Tout le monde a un plan jusqu’à ce qu’on lui donne un coup de poing dans le visage. 

— Mike Tyson

« Les choses ont tendance à fonctionner jusqu’à ce qu’elles ne fonctionnent plus, dit Kevin. Lorsque les choses vont bien, ces nouveaux produits ésotériques vous procurent d’excellents rendements. Mais après, les choses pourraient ne pas fonctionner aussi bien que vous le pensiez au départ et nuire à votre portefeuille, et il peut être difficile de s’en relever. Revenir à la base, acheter des actions de sociétés fiables et stables, rééquilibrer le portefeuille, profiter des bonnes occasions – c’est ainsi que vous gagnez au fil du temps. »

Rester concentré sur ses objectifs

Thomas Boone Pickens, magnat du pétrole et milliardaire, avait le sens des mots, et une des phrases qu’il a dites interpelle particulièrement Kevin :

Plus je vieillis, plus je vois un chemin droit vers l’endroit où je veux aller. Si vous allez chasser les éléphants, ne vous éloignez pas de la piste pour un lapin. 

T. Boone Pickens

Autrement dit, restez concentré sur votre plan de placement à long terme. « Un léger changement de cap peut être acceptable, mais assurez-vous de rester sur la bonne voie, dit Kevin. Quel est votre objectif à long terme? Avez-vous le temps de prendre des risques? Réorientez-vous sur votre objectif. »

« Dans le même ordre d’idées, il y a aussi ce dicton : “Ne changez pas de voie.”, dit Philip. Rappelez-vous votre objectif, restez sur la bonne voie et essayez de ne pas dévier. »

Occasions en or

Bien qu’Albert Einstein soit mieux connu pour sa théorie de la relativité que pour ses conseils en matière de placement, Macan trouve pertinentes ses sages paroles, surtout en période de volatilité :

Au cœur de toute difficulté se cache une occasion. 

— Albert Einstein

En période de repli du marché, des occasions se présentent. « J’aime les appeler des “occasions en or de placement”, et elles se présentent une fois par décennie, dit Macan. Ces occasions se présentent en période de volatilité, mais il peut être difficile de les saisir parce que nos émotions prennent le dessus. Les rendements des placements ont tendance à être meilleurs lorsque l’on ressent un stress en investissant. »

En période de volatilité des marchés, il peut être difficile de faire fi de ses émotions lorsque l’on prend des décisions de placement, mais c’est fondamental.

« C’est très difficile compte tenu de l’élément humain qui entoure le coronavirus, et ce qui s’est produit est malheureux, mais en ce moment, il y a des occasions, dit Kevin. Dans les moments difficiles, il y a des occasions à saisir, et actuellement, c’est le bon moment pour le faire. »

« Je pense qu’il est important de miser sur l’humanité, dit Macan. Les meilleures sociétés pharmaceutiques du monde mettent toutes leurs ressources et leurs effectifs au service du développement d’un vaccin et de thérapies. En investissant aujourd’hui, vous vous préparez pour la prochaine décennie. »

Mettre l’accent sur les données fondamentales

Les auditeurs du Balado acoustique sur les placements se rappelleront peut-être les sages conseils de Philip : « L’espoir n’est pas une stratégie de placement ». Il faut s’en tenir à des données fondamentales solides quand il est question de placements. Parler de science-fiction peut sembler être bien exagéré lorsqu’il est question de données fondamentales sur les placements, mais l’une des citations préférées de Philip relève de ce domaine :

N’essaie pas de tordre la cuillère, car c’est impossible. Tu dois plutôt essayer de te concentrer pour faire éclater la vérité. … La cuillère n’existe pas. … Et là, tu sauras que la seule chose qui se plie ça n’est pas la cuillère, c’est seulement ton reflet. 

— Rowan Witt (dans le rôle du petit garçon avec la cuillère), La Matrice

Pour Philip, cette citation se rapporte directement au concept d’essayer d’anticiper les marchés. « Vous ne pouvez absolument pas anticiper les marchés. Si vous essayez, vous allez échouer. Une fois que vous réalisez que vous ne pouvez pas anticiper les marchés, vous réalisez que tout ce que vous avez à faire est d’investir dans des placements qui présentent des données fondamentales de bonne qualité. Les données fondamentales vous guideront vers la vérité. »

De La Matrice à l’Oracle d’Omaha, les paroles de sagesse de Warren Buffett sont bien vraies pour Kevin.

Le marché boursier est un moyen de transférer de l’argent de l’impatient au patient. 

— Warren Buffett

« Si vous conservez vos placements à long terme, les choses finiront par s’améliorer et vous vous en sortirez, dit Kevin. Faites de petits changements, mais soyez patient. Conservez vos placements parce que l’important n’est pas d’anticiper le marché, mais d’y rester. »

« Je pense que c’est une grande source de frustration pour les épargnants aujourd’hui, et la raison pour laquelle beaucoup d’entre eux veulent que le marché rebondisse si rapidement – parce que nous sommes impatients, dit Philip. Les marchés baissiers ne se redressent pas en un an; ils prennent des années à le faire. Et cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire d’argent. Il est tout à fait possible de faire de l’argent en rééquilibrant votre portefeuille et en profitant des fluctuations marquées des cours, mais nous devons être patients. »

Pour Kevin, l’importance de la patience pendant une baisse des marchés lui rappelle une autre citation importante :

Les marchés prennent l’ascenseur pour descendre et les escaliers pour monter. 

— Anonyme

« Les marchés haussiers chutent rapidement, et la baisse actuelle a été la plus rapide de l’histoire : nous avons perdu 20 % en seulement une semaine, dit Kevin. Il faudra du temps pour que les marchés se redressent. Ils ne se redressent pas aussi rapidement qu’ils chutent. »

La valeur des conseils

En période de difficulté, il est possible de se démarquer. Une des citations préférées de Macan nous parvient du monde du sport. Bien qu’elle ne soit pas liée aux placements, elle en dit long sur l’importance du dévouement :

Il y a peut-être des gens qui ont plus de talent que vous, mais il n’y a aucune excuse pour que vous ne travailliez pas plus fort que les autres. 

— Derek Jeter

« Je pense que beaucoup d’entre nous se sentent vulnérables parce qu’il n’y a rien qu’on puisse contrôler en ce qui concerne la COVID-19. Tout ce qu’on peut contrôler, ce sont les efforts que nous déployons, dit Macan. Du point de vue de notre équipe et du point de vue d’un représentant, travailler fort c’est se présenter devant ses clients durant ces périodes de stress et les rassurer. Ces clients se rappelleront qui était là pour eux pendant les périodes stressantes des baisses des marchés. »

« Le fait d’être présent et de travailler plus fort aidera les représentants à faire croître leurs affaires et à renforcer leur crédibilité, affirme Kevin. Il est important d’être là quand les gens ont le plus besoin de nous. »

« Nous avons tous besoin de parler à quelqu’un, et je pense que c’est là qu’un représentant ajoute beaucoup de valeur, dit Philip. Votre conseiller-robot vous a-t-il appelé aujourd’hui? Probablement pas. »

C’est normal d’avoir peur

Cette citation préférée de Philip remonte à quelques décennies, et est tirée de la comédie de 1983 de Dan Akroyd et Eddie Murphy, Trading Places (Un fauteuil pour deux), où la peur n’est pas une option :

Rêve grand, aie confiance, ne montre jamais le moindre signe de faiblesse. Attaque-toi à la jugulaire. Achète quand les cours sont bas, vends quand ils sont élevés. La peur – c’est le problème des autres. 

— Dan Aykroyd (dans le rôle de Louis Winthorpe III), Trading Places (Un fauteuil pour deux)

« Avoir peur dans ce contexte est tout à fait normal, dit Philip. On n’a jamais vécu cette situation auparavant, alors c’est normal. Ce que nous voulons éviter, cependant, c’est de laisser cette peur se transformer en panique. Quand on panique, on fait des erreurs. »

Dans le même ordre d’idées, vous trouverez la citation suivante :

Un placement, c’est comme un savon, plus vous y touchez, plus il fond. 

— Anonyme

Ne laissez pas la peur dicter vos décisions en matière de placements. Soyez patient; ne les touchez pas.

Et cela nous amène à une dernière citation préférée de Kevin Headland – une citation du babillard du bureau de son père.

Les difficultés sont éphémères, mais pas la volonté des gens. 

— Robert H. Schuller

« Cette citation a aidé mon père à surmonter sa propre situation de chômage, dit Kevin. Nous vivons une période difficile. Les épargnants constatent que leurs comptes ont chuté et qu’ils ont perdu de l’argent. Mais ils se rétabliront. Cela prend du temps, mais les moments difficiles ne durent pas. Si vous gardez le cap, vous y arriverez. »

En résumé, ces citations peuvent vous servir de principe de base – non seulement en matière de placements, mais dans votre vie.

« Cessez de vous concentrer sur les choses que vous ne pouvez pas contrôler, dit Philip. Ce que l’on peut contrôler, c’est l’attention que l’on prête aux données fondamentales, à la répartition de notre actif, à nos objectifs et au maintien du cap. »

Philip Petursson, CIM
Stratège en chef des placements et chef, Recherche de placements

Kevin Headland, CIM
Stratège principal des placements

Macan Nia, CFA
Stratège principal des placements

L’augmentation des taux d’intérêt entraîne généralement la diminution des cours obligataires. Plus la durée moyenne des obligations détenues dans un fonds est longue, plus le fonds risque d’être sensible aux fluctuations des taux d’intérêt. Le rendement d’un fonds fluctue en fonction de la variation des taux d’intérêt.

Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un fonds.

Les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de leur publication et elles pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les analyses et renseignements présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation du présent document ou des renseignements et analyses qu’il contient. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie limitée, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Le présent document a été préparé à titre indicatif seulement et ne constitue ni une offre ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, à acheter ou à vendre un titre, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

Kevin Headland, CIM

Kevin Headland, CIM, 

Co-stratège en chef des placements

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio
Macan Nia, CFA

Macan Nia, CFA, 

Co-stratège en chef des placements

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio