Le message, c’est le médium – Prise deux

Il y a deux ans presque jour pour jour, nous avions publié un billet intitulé « Le message, c’est le médium ». Ce billet traitait du fait que les investisseurs semblaient tellement obnubilés par ce que la Fed allait faire (le quoi) – c’est-à-dire augmenter le taux des fonds fédéraux et combien de fois –, qu’ils en oubliaient les raisons pour lesquelles la Fed prenait quelque mesure que ce soit (le pourquoi). Autrement dit, en argumentant sur le nombre de hausses de taux et leur ampleur, on passait à côté du fait que, si la Fed relevait les taux, c’était pour signaler qu’elle estimait que l’économie américaine était en santé. De même, à l’heure actuelle, les investisseurs devraient accorder une attention particulière à la déclaration du Federal Open Market Committee (FOMC) et aux actions qui laissent entendre que la Fed n’a pas l’intention de procéder à de nouvelles hausses de taux en 2019.

Le FOMC a maintenu le taux des fonds fédéraux dans une fourchette cible de 2,25 % à 2,50 %, aujourd’hui. Selon le graphique à points, les prévisions médianes indiquent que le taux demeurera inchangé en 2019 et n’envisagent qu’une seule hausse en 2020. Il s’agit d’une position plus conciliante que celle de la déclaration précédente. Par ailleurs, la Fed a mis en place un plan de normalisation de son bilan. Le FOMC entend ralentir la réduction de ses avoirs en titres du Trésor en faisant passer le plafond des rachats mensuels de 30 milliards de dollars à 15 milliards de dollars à compter de mai 2019. Il projette de mettre fin à la réduction de l’ensemble des titres qu’il détient dans le System Open Market Account (SOMA) à la fin de septembre 2019.

Si nous pensions que la Fed était susceptible de relever les taux une ou deux fois en 2019, à l’issue de cette déclaration, nous sommes d’avis que le présent cycle de resserrement est arrivé à terme.

Dans sa déclaration, le FOMC a affirmé que le marché du travail reste vigoureux, mais que la croissance de l’activité économique a ralenti par rapport à son rythme soutenu du quatrième trimestre. De plus, les attentes de la Fed en matière d’économie et d’inflation se sont assouplies depuis le dernier communiqué pour atteindre un taux de croissance médian prévu de 2,1 % pour 2019 (contre 2,3 %) et un taux d’inflation (dépenses personnelles de consommation) de 1,8 % (contre 1,9 %). En 2017, quand la Fed a commencé à augmenter les taux à une cadence plus rapide, le taux des fonds fédéraux s’établissait à 0,75 %, soit largement en deçà du taux d’inflation, à un moment où l’inflation et la croissance économique s’accéléraient. À l’heure actuelle, le taux des fonds fédéraux est supérieur au taux d’inflation et beaucoup plus conforme à la norme historique, à un moment où la désinflation et le ralentissement de la croissance semblent prévaloir. La Fed a plaidé contre de nouvelles mesures de resserrement monétaire.

Les investisseurs canadiens devraient chercher à comprendre les répercussions des décisions de la Fed sur le positionnement des monnaies. À la suite de la déclaration faite par la Banque du Canada il y a quelques semaines, nous avons avancé que le dollar canadien risquait de perdre de la valeur, selon notre scénario de base voulant que la Banque du Canada n’effectue aucune hausse de taux et que la Fed n’en effectue qu’une seule. Si la Fed se maintient au même niveau que la Banque du Canada, l’écart entre les rendements des obligations de deux ans des gouvernements respectifs restera sans doute stable, ce qui pourrait entraîner une pression baissière moins forte que prévu sur le huard – sans l’éliminer complètement. Nous pensons que le dollar canadien pourrait s’établir autour de 0,73 $ US. Il pourrait toutefois connaître une baisse plus prononcée si la Banque du Canada décidait de réduire les taux. D’après nous, une telle réduction de taux ne constitue pas une attente déraisonnable. Selon toute logique, si les hausses de taux sont au point mort au sud de la frontière, la Banque du Canada ne peut pas relever les taux, étant donné l’état de l’économie canadienne. En fait, elle pourrait même avoir à envisager sérieusement de les réduire.

En 2017, nous avions écrit ce qui suit : « Dans son livre Pour comprendre les médias : les prolongements technologiques de l’homme, publié en 1964, Marshall McLuhan suggère que c’est le moyen de communication et non le message qui doit être le sujet d’étude. » Aujourd’hui, nous voulons souligner le fait que le médium (aucune hausse de taux en 2019) est le message (l’économie ralentit peut-être plus rapidement que nous voulons l’admettre). Les actions américaines se sont redressées immédiatement après l’annonce, tout comme les obligations. Mais est-il seulement possible que les deux marchés aient raison? À la fermeture des marchés, les actions avaient cédé leurs gains. Les investisseurs pourraient avoir intérêt à s’interroger à savoir pourquoi la Fed a pris une pause dans la détermination d’un plan d’action. Ainsi, nous estimons qu’il pourrait être justifié d’adopter une répartition de l’actif plus neutre tout en étant prêts à positionner le portefeuille de manière plus défensive en 2019.

L’augmentation des taux d’intérêt entraîne généralement la diminution des cours obligataires. Plus la durée moyenne des obligations détenues dans un fonds est longue, plus le fonds risque d’être sensible aux fluctuations des taux d’intérêt. Le rendement d’un fonds fluctue en fonction de la variation des taux d’intérêt. 

Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un fonds.

Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Investissements Manuvie et les opinions exprimées sont celles d’Investissements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et/ou analyses du présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Investissements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, leur exactitude, leur utilité ou leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation du présent document ou des renseignements et/ou des analyses qu’il contient. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Investissements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements. Ni Investissements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Investissements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une offre ni une invitation à quiconque, de la part d’Investissements Manuvie, à acheter ou à vendre un titre, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Investissements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent d’Investissements Manuvie.

Le présent commentaire reflète les opinions des sous-conseillers d’Investissements Manuvie. Ces opinions peuvent changer selon l’évolution du marché et d’autres conditions. La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu à des commissions, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Les Fonds Manuvie, les Catégories de société Manuvie et les Portefeuilles Leaders Manuvie sont gérés par Investissements Manuvie, division de Gestion d’actifs Manuvie limitée. 

Kevin Headland, CIM

Kevin Headland, CIM, 

Co-stratège en chef des placements

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio
Macan Nia, CFA

Macan Nia, CFA, 

Co-stratège en chef des placements

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio