Le secteur manufacturier est la pierre angulaire des bénéfices de l’indice S&P 500

En 2019, la vigueur du marché américain de la consommation et du logement a soutenu l’économie du pays malgré les effets négatifs des tarifs douaniers et des tensions commerciales. Le secteur manufacturier s’est toutefois contracté aux États-Unis et dans d’autres pays du monde, comme en témoignent les indices des directeurs d’achats. Notre équipe surveille de près le secteur manufacturier américain pour déceler les signes d’un point inflexion. Pourquoi? Parce que ce secteur représente environ 30 % de l’économie américaine, et les sociétés productrices de biens, près de 45 % de la capitalisation boursière et de 40 % du chiffre d’affaires de l’indice S&P 500. Dans le même ordre d’idées, nous soutenons qu’il y a beaucoup plus de sociétés qui sont des dérivés de ce secteur. Par exemple, une société peut être considérée comme offrant un service, mais dépendre des manufacturiers. C’est le cas d’Amazon : elle offre un service, mais elle est tout de même liée au secteur. C’est pour cette raison que la santé du secteur est déterminante pour les bénéfices de l’indice S&P 500. Ainsi, la faiblesse du secteur manufacturier américain, l’an dernier, a contribué à la faiblesse des bénéfices du S&P 500 : ceux-ci ont diminué d’un point de pourcentage et demi en 2019, après avoir progressé de 24 % l’année précédente.

Nous suivons plusieurs mesures du secteur manufacturier, mais nous portons une attention particulière à un indice exclusif que nous avons créé il y a de nombreuses années et que nous appelons « l’indice des rouages ». Cet indice illustre la note Z des principaux districts manufacturiers aux États-Unis. (La note Z mesure le nombre d’écarts-types inférieurs ou supérieurs à la moyenne de la population. Autrement dit, elle donne une idée de la distance qui sépare le taux de croissance actuel de la moyenne.) Nos travaux suggèrent que notre indice maison devance les bénéfices du S&P 500 d’environ trois à six mois, avec une corrélation de près de 75 %. Il a poursuivi sa tendance à la baisse, ce qui indique que les bénéfices du S&P 500 resteront inchangés ou seront négatifs pendant la première moitié de l’année. Une inflexion dans l’activité manufacturière serait encourageante pour la croissance des bénéfices du S&P 500.

Nous suivons plusieurs mesures du secteur manufacturier, mais nous portons une attention particulière à un indice exclusif que nous avons créé il y a de nombreuses années et que nous appelons « l’indice des rouages ». Cet indice illustre la note Z des principaux districts manufacturiers aux États-Unis. (Petite explication savante : la note Z mesure le nombre d’écarts-types inférieurs ou supérieurs à la moyenne de la population. Autrement dit, elle donne une idée de la distance qui sépare le taux de croissance actuel de la moyenne.) Nos travaux suggèrent que notre indice maison devance les bénéfices du S&P 500 d’environ trois à six mois, avec une corrélation de près de 75 %. Il a poursuivi sa tendance à la baisse, ce qui indique que les bénéfices du S&P 500 resteront inchangés ou seront négatifs pendant la première moitié de l’année. Une inflexion dans l’activité manufacturière serait encourageante pour la croissance des bénéfices du S&P 500.

« C’est le temps de parler des détails, mais nous n’avons pas assez de détails. »

— Darryl Sutter

Il ne faut pas nécessairement une croissance positive des bénéfices pour obtenir des rendements positifs dans l’année civile, mais les gains sans bénéfices entraînent des cours plus élevés dans l’indice. À la fin de l’année, le S&P 500 se négociait à 21,6 fois la valeur des bénéfices des 12 derniers mois, affichant un rendement de près de 29 % en dollars américains (rendement selon les cours) dans un contexte de stagnation des bénéfices. Bien que cette tendance puisse se poursuivre, il est rare que cela se produise. La dernière fois que le S&P 500 a enregistré des rendements positifs pendant deux années consécutives uniquement en raison de l’expansion des ratios, c’était en 1985 et en 1986. Il est peu probable que les valorisations suffisent à générer des rendements cette année. Elles devront donc être soutenues par la croissance des bénéfices. Les marchés boursiers sont prospectifs, et le thème de cette année misera vraisemblablement sur la réalisation, puisque la plupart des rendements de 2019 ont été alimentés par les prévisions de reprise économique à l’échelle mondiale et de croissance élevée des bénéfices. Au cours des prochains mois, nous surveillerons de près le secteur manufacturier des États-Unis pour voir si ces attentes seront satisfaites en 2020.

Le graphique ci-dessus illustre la contribution au rendement de la croissance des bénéfices, du ratio cours-bénéfice et des dividendes de 1970 à 2019. Le graphique montre que la majeure partie du rendement de l’année dernière est attribuable au ratio cours-bénéfice, car la croissance des bénéfices a été légèrement négative et celle des dividendes a été d’environ 2 %. L’indice S&P 500 des cours des actions a dégagé un rendement de 29 %.

Macan Nia, CFA
Stratège principal des placements

L’augmentation des taux d’intérêt entraîne généralement la diminution des cours obligataires. Plus la durée moyenne des obligations détenues dans un fonds est longue, plus le fonds risque d’être sensible aux fluctuations des taux d’intérêt. Le rendement d’un fonds fluctue en fonction de la variation des taux d’intérêt.

Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un fonds.

Les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de leur publication et elles pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les analyses et renseignements présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation du présent document ou des renseignements et analyses qu’il contient. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie limitée, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Le présent document a été préparé à titre indicatif seulement et ne constitue ni une offre ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, à acheter ou à vendre un titre, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.

Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

Kevin Headland, CIM

Kevin Headland, CIM, 

Co-stratège en chef des placements

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio
Macan Nia, CFA

Macan Nia, CFA, 

Co-stratège en chef des placements

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio