Étrange ressemblance

L’histoire ne se répète pas, mais elle rime.

– Samuel Clemens (aussi connu sous le nom de Mark Twain)

L’un des exercices amusants à faire avec des enfants est d’analyser les traits génétiques que chaque parent leur a transmis pour essayer de déterminer auquel d’entre eux l’enfant ressemble le plus. Vous comparez souvent leurs photos aux vôtres au même âge. Dans le domaine des placements, nous faisons souvent la même chose. Chaque fois qu’il y a un repli, une correction ou une baisse des marchés, nous nous tournons vers le passé pour trouver des similitudes ou des différences par rapport à un événement antérieur du marché. Nous le faisons pour avoir une idée du creux pouvant être atteint, du moment où une reprise pourrait survenir et de la forme qu’elle pourrait prendre. Cependant, à l’instar des flocons de neige, aucun marché baissier ou haussier ne se ressemble parfaitement.

Toutefois, comme Mark Twain l’a déclaré : « L’histoire ne se répète pas, mais elle rime. » Bien qu’il n’y ait aucune preuve qu’il l’a dit, la citation lui est encore largement attribuée. Peu importe l’auteur de l’expression, elle est encore appropriée lorsqu’on compare différents événements du marché.

En examinant les événements antérieurs du marché pour l’indice S&P 500,il semble que la comparaison avec 1987pourrait être la meilleure. À l’époque, nous avons enregistré une forte remontée de 46,5 % par rapport au creux précédent, suivie d’une forte baisse de 33 %. C’est l’amplitude de la baisse qui fait ressortir les similitudes. Alors qu’un marché baissier s’est manifesté en une journée en 1987, le 19 octobre, le sommet du marché avait en fait été atteint le 25 août. Le marché actuel a connu le marché baissier le plus rapide par rapport au sommet, perdant 20 % en seulement 18 jours.

Ce graphique compare la remontée de l’indice S&P 500 en 1987 et la chute subséquente, le 19 octobre, avec la remontée de l’indice S&P 500 et la chute subséquente cette année (base 100) afin de montrer les similitudes entre ces deux périodes.

Non seulement notons-nous des similitudes en raison de la forme de la remontée et de la chute de l’indice, mais aussi du point de vue des évaluations. En 1987, les évaluations – mesurées par le ratio cours-bénéficedes 12 mois précédents – avaient dépassé de 23 fois le bénéfice des 12 mois précédents au sommet du marché, ce qui suggère que le marché boursier était de 16,5 fois plus coûteux par rapport au ratio cours-bénéfice de la moyenne sur 50 ans. De la même façon, cette année, les évaluations ont atteint un sommet correspondant à 22 fois le bénéfice des 12 derniers mois, ce qui suggère une fois de plus que le marché était surévalué par rapport à la moyenne à long terme, ainsi que par rapport aux données fondamentales. Il n’est pas surprenant que les chutes de ces niveaux élevés affichent des similitudes.

Ce graphique montre l’augmentation du ratio cours-bénéfice des 12 mois précédents de l’indice S&P 500 et la chute subséquente en 1987, similaires à l’augmentation et à la chute de cette année. L’augmentation et la chute des deux périodes présentent une tendance très similaire.

Il n’y a pas deux conjonctures de marché identiques, mais la ressemblance est étrange.

Bien que l’ampleur et la durée de la remontée aient été similaires, et jusqu’à présent, la chute semble similaire, la conjoncture des données fondamentales est différente. Il n’yavait pas de signes de récession en 1987, et il n’y a pas eu non plus de récession, tandis que le ralentissement prévu de l’économie américaine découlant des mesures de confinement entraînera une récession pour l’économie américaine. Par conséquent, la remontée du marché baissier actuel pourrait être très différente.

Bien que les comparaisons entre aujourd’hui et 1987 soient intéressantes, notre principale conclusion est que, dans les deux cas, les données fondamentales s’essoufflaient.Les fluctuations au niveau de l’indice ou les variations de pourcentage ne sont essentiellement pas pertinentes pour déterminer si le marché est surévalué ou sous-évalué.Il convient plutôt d’examiner les évaluations en tenant compte des bénéfices et des données fondamentales.Au cours de l’été 2019, notre équipe a positionné notre portefeuille modèle de manière plus défensive en sous-pondérant les actions de 10 %, car nous pouvions voir que les données fondamentales se détérioraient tandis que les évaluations continuaient de grimper.Nous n’aurions pas pu prévoir l’impact économique et le marché baissier entraînés par la COVID-19.D’ailleurs, on ne peut jamais prévoir ces événements.Une stratégie de placement ne peut pas reposer sur l’espoir, pas plus que sur la panique. C’est pourquoi nous considérons les données fondamentales comme un important guide pour le positionnement du portefeuille. Le marché rattrapera toujours les données fondamentales, tant à la hausse qu’à la baisse.Bien que nous n’ayons peut-être pas encore vu le creux de ce marché baissier, les données fondamentales du marché boursier commencent à sembler intéressantes.

Kevin Headland
Stratège principal des placements

L’augmentation des taux d’intérêt entraîne généralement la diminution des cours obligataires. Plus la durée moyenne des obligations détenues dans un fonds est longue, plus le fonds risque d’être sensible aux fluctuations des taux d’intérêt. Le rendement d’un fonds fluctue en fonction de la variation des taux d’intérêt.

Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un fonds.

Les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de leur publication et elles pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les analyses et renseignements présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation du présent document ou des renseignements et analyses qu’il contient. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie limitée, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Le présent document a été préparé à titre indicatif seulement et ne constitue ni une offre ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, à acheter ou à vendre un titre, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.

Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

Kevin Headland, CIM

Kevin Headland, CIM, 

Co-stratège en chef des placements

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio
Macan Nia, CFA

Macan Nia, CFA, 

Co-stratège en chef des placements

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio