Évaluer les risques à l’heure où les banques sont confrontées à de nouvelles pressions – en plus de la fin de la politique monétaire conciliante

Les épisodes de tension systémique auxquels les banques américaines et européennes ont récemment été confrontées signalent de plus en plus clairement que l’ère de la politique monétaire conciliante est révolue. Compte tenu des faillites bancaires survenues au cours du mois et des mesures d’urgence adoptées par les organismes de réglementation en réponse à celles-ci, force est de constater que les maillons faibles du système financier posent désormais un risque de contagion accru. Une plus grande vigilance s’impose. Pour les épargnants qui investissent dans les actions, l’évaluation des risques qui guettent le secteur bancaire exige de nouvelles méthodes d’analyse suffisamment flexibles pour suivre le rythme soutenu auquel la conjoncture évolue.

Comment en sommes-nous arrivés là?

En réponse à la pandémie de COVID-19, les banques centrales ont procédé à un assouplissement quantitatif sans précédent en augmentant leurs bilans et en maintenant des taux d’intérêt très bas, parfois près de zéro. Sur le plan budgétaire, les mesures de relance des gouvernements ont pris la forme kyrielle de paiements aux contribuables et aux entreprises. À notre avis, cette situation a donné lieu à une augmentation corrélative des dépôts bancaires à l’échelle mondiale et à une prise de risque accrue. Les bilans tant des consommateurs que des entreprises en sont ressortis plus forts.

Le vent a commencé à tourner au début de 2021 face à la montée de l’inflation : les mesures d’accommodement ont fait place à un resserrement quantitatif tout au long de 2022 et en début d’année 2023, alors que les banques centrales réduisaient leurs bilans et procédaient à des hausses de taux. Nous estimons que ce raffermissement de la politique monétaire est en voie d’opérer une transformation de l’économie mondiale, dans un contexte où les montants versés en vue de la relance post-pandémie s’amenuisent. C’est ce qui explique la volatilité ambiante.

Une nouvelle ère expose des risques jusqu’alors cachés

Le renversement de la politique monétaire conciliante a révélé les ratés importants de deux banques régionales américaines, la Silicon Valley Bank et la Signature Bank, en matière de surveillance des risques dans la gestion de l’actif et du passif. Selon nous, ces deux institutions évaluaient leurs risques comme si les niveaux de dépôt élevés observés depuis 2019 s’étaient maintenus jusqu’en 2022 et au début de 2023, alors que, dans les faits, les taux plus élevés créaient un climat nettement moins favorable. Nous croyons que leurs prévisions erronées quant aux répercussions de la hausse des taux, tant en matière de dépôts (les retraits s’avérant plus importants que prévu) que de placements (les pertes latentes pesant sur les fonds propres), ont précipité la crise de liquidité.

Ces préoccupations n’ont pas épargné l’Europe, où la restructuration de Credit suisse, en cours depuis plusieurs années, a été lourdement compromise par les besoins de liquidités à court terme de l’institution, ce qui a entraîné un risque de contrepartie lié à ses produits dérivés. Le soutien de la banque centrale suisse et l’intervention d’UBS, un autre prêteur commercial suisse, sont venus atténuer le risque de contagion : UBS procédera à l’acquisition de Crédit suisse (article en anglais) au terme d’une opération urgente orchestrée par le gouvernement. Nous estimons toutefois que la crise de confiance se poursuivra jusqu’à ce que les intervenants des marchés mondiaux soient persuadés que les risques de contagion ont bien été endigués. Nous sommes d’avis que les problèmes qu’a connus Credit Suisse étaient attribuables aux perspectives incertaines en matière de bénéfices et de rendement de la banque, plutôt qu’à ses besoins de liquidités. Ce point de vue trouve appui dans le fait que Credit Suisse figurait au chapitre des banques d’importance systémique mondiale (liste en anglais), une désignation réglementaire qui emporte des exigences élevées en matière de liquidités.

Une grille d’analyse mise à jour pour les actions émises par les banques

À titre d’investisseurs, et compte tenu de la conjoncture défavorable, nous surveillons activement cinq risques qui guettent le système bancaire mondial :

  1. Par définition, toute ruée sur une banque dénote une crise de confiance. Nous étudions les mesures supplémentaires que les banques centrales devront mettre en place pour inspirer aux investisseurs un regain de confiance envers les banques commerciales, plus particulièrement sur le plan des liquidités, du ratio de fonds propres et des risques de contrepartie.
  2. Notre analyse se concentre sur les flux de dépôts, la composition de ceux-ci et les tarifs pratiqués par les banques. Non seulement ces facteurs sont-ils garants des fluctuations de liquidités bancaires, mais ils nous aident également à anticiper les intérêts nets et, partant, les résultats.
  3. Nous évaluons l’incidence des variations de taux d’intérêt sur les liquidités, les placements et les ratios de fonds propres.
  4. Si la récente perte de confiance persiste au point de ralentir la croissance des prêts, la croissance économique pourrait subir le même sort, avec pour conséquence une augmentation des pertes de crédit.
  5. Les événements récents laissent présager un renforcement de la réglementation bancaire à l’échelle mondiale axé sur la gestion de l’actif et du passif et sur le calcul des dépôts de base, lequel pourrait s’accompagner d’exigences plus élevées en matière de fonds propres et de liquidités.

Importance renouvelée de la qualité dans la sélection des actions, tant pour les banques que dans l’ensemble du marché

Dans le secteur bancaire, nous privilégions les institutions d’envergure mondiale dotées d’une base de dépôts robuste, dont le titre présente une valorisation attrayante, et qui s’astreignent à des simulations de crise au moyen de normes plus exigeantes en matière de fonds propres et de liquidités. Cette démarche s’inscrit dans l’approche que nous adoptons plus globalement pour l’ensemble des actions mondiales, en mettant l’accent sur les aspects qualitatifs d’entreprises de choix – soit les atouts qui, à notre sens, leur permettront de se distinguer de leurs pairs. À nos yeux, les sociétés de qualité sont celles qui sont en mesure de dégager un rendement du capital élevé en excédent du coût du capital et qui, au fil du temps, parviennent à maintenir et à accroître ce rendement. Elles sont concurrentielles et occupent souvent une position dominante dans leurs segments de marché respectifs. Elles se sont aussi montrées capables d’accroître leur rendement sur le capital investi et obtiennent systématiquement de bons résultats à tous les stades du cycle économique. Bref, ce sont des entreprises qui offrent une croissance durable du flux de trésorerie disponible et présentent un potentiel de protection contre les replis lorsque la conjecture se détériore – des caractéristiques qui, selon nous, s’avéreront de plus en plus importantes face aux conditions difficiles qui prévalent actuellement sur les marchés.

Renseignements importants

Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée.​

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « Gestion de placements Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.​

Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.​

Gestion de placements Manuvie n’assume pas de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une approche de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.​

Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19), par exemple, perturbe considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire, ainsi que d’autres épidémies et pandémies susceptibles de survenir à l’avenir, pourraient avoir des conséquences sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.​

Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué, s’il y a lieu, par Gestion de placements Manuvie et ses filiales et sociétés affiliées, qui comprennent la marque John Hancock Investment Management.​

Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.​

2818962

Stephen Hermsdorf

Stephen Hermsdorf , 

Gestionnaire de portefeuille et analyste, Actions mondiales axées sur la qualité et la valeur

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio