Que signifie la robustesse des dépenses de consommation pour la reprise économique aux États-Unis?

On ne peut reprocher aux consommateurs américains d’avoir pris du recul en 2020. En raison des ravages causés par la pandémie et des supplications des gouvernements mondiaux pour que les gens restent à la maison, les habitudes de consommation ont radicalement changé. Pendant la pandémie, le taux de chômage aux États-Unis a bondi à 21 %, la mobilité a été grandement réduite et les priorités de dépenses ont considérablement changé, car les gens, confinés chez eux, ont apporté d’importants ajustements à leur mode de vie.

Maintenant que les mesures de confinement sont assouplies et que la vie retrouve un semblant de normalité, la consommation reprend aux États-Unis. Mais quel rôle la consommation pourrait-elle jouer dans la reprise globale de l’économie et des marchés? Nous examinons la question ci-dessous.

Le redressement de la consommation

On ne saurait trop insister sur l’importance des consommateurs américains au sein de l’économie des États-Unis : la consommation de biens et de services est de loin le facteur qui contribue le plus à l’économie du pays, représentant 69 % de son produit intérieur brut en 20211. Avant la pandémie, le consommateur américain moyen affichait une santé financière impressionnante : le ratio dette-PIB des ménages était à un creux d’au moins quinze ans et le taux de chômage, à un creux d’un demi-siècle.

Avant la pandémie, les consommateurs américains affichaient une santé financière impressionnante

Taux d’endettement des ménages américains et taux de chômage

Ce graphique présente le ratio dette-PIB des ménages américains et le taux de chômage de 2005 à 2020. Il montre clairement que les consommateurs américains affichaient une santé financière impressionnante avant la pandémie. Le ratio dette-PIB des ménages était à un creux d’au moins quinze ans et le taux de chômage, à un creux d’un demi-siècle.

Sources : Banque de données économiques de la Réserve fédérale et Gestion de placements Manuvie, au 12 août 2021.  

Bien sûr, la pandémie et les mesures de confinement qui en ont découlé ont brusquement changé la donne, provoquant la mise à pied de millions d’Américains et un fléchissement de la demande. Mais un an et demi plus tard, nous pouvons enfin commencer à pousser un soupir de soulagement. Malgré les dommages économiques et le fait que la reprise soit toujours en cours, le PIB est remonté au-dessus des niveaux d’avant la pandémie, ayant progressé à un rythme annualisé de 6,5 % au deuxième trimestre. Les dépenses de consommation sont également remontées au-dessus des niveaux d’avant la pandémie, et nous croyons que grâce à la vigueur de la consommation, l’économie et les marchés devraient poursuivre leur forte croissance.

Les secteurs de la consommation ne sont pas tous identiques

Ce qu’il importe de comprendre, c’est que tous les secteurs ne se situent pas au même stade dans le cadre de la reprise. Au plus fort de la pandémie, le secteur des services – en particulier les loisirs – a été durement touché par la fermeture des services non essentiels dans de nombreuses régions. En revanche, les biens durables n’ont pas autant souffert, car les consommateurs ont réorienté leurs dépenses, délaissant les activités (comme aller au gym) pour acheter des biens (comme un vélo d’exercice).

Cependant, nous pensons que cette tendance est en train de s’inverser, alors que les mesures de confinement sont assouplies et que les entreprises continuent de rouvrir. Les ménages ont accru leurs dépenses à l’égard des services qu’ils avaient boudés au début de la pandémie, contribuant ainsi à stimuler la reprise économique. En fait, ces changements dans les habitudes de dépenses sont maintenant visibles dans les données sur les dépenses personnelles de consommation (DPC). Au deuxième trimestre de 2021, les variations des DPC comparativement à l’année précédente étaient bien plus fortes pour les loisirs, les services alimentaires et l’hébergement que pour les biens durables, du fait du déblocage de la demande refoulée de services.

Alors que la reprise économique se poursuit, nous croyons que les dépenses continueront de croître dans l’ensemble, mais de façon plus marquée dans les secteurs discrétionnaires de l’économie.

Les consommateurs américains ont modifié leurs habitudes de consommation

Dépenses personnelles de consommation (DPC), croissance sur 12 mois (%)

Ce graphique présente le taux de croissance sur douze mois des dépenses personnelles de consommation (DPC) aux États-Unis du premier trimestre de 2020 au deuxième trimestre de 2021. Il montre que les consommateurs américains ont modifié leurs habitudes de consommation. Au deuxième trimestre de 2021, les variations des DPC sur 12 mois étaient bien plus fortes pour les loisirs, les services alimentaires et l’hébergement que pour les biens durables.

Sources : Banque de données économiques de la Réserve fédérale et Gestion de placements Manuvie, au 12 août 2021.

Des consommateurs confiants

La confiance des consommateurs est un autre facteur qui nous apparaît favorable à la consommation aux États-Unis et aux secteurs discrétionnaires de l’économie. Lorsque les gens se sentent plus à l’aise financièrement, ils sont prêts à effectuer des dépenses autres que celles qui visent les besoins essentiels comme le logement, les services publics, la nourriture et le transport. Un regain de confiance des consommateurs à l’égard de leur situation financière et de l’économie devrait être bénéfique aux entreprises de divers secteurs d’activité, en particulier celles du secteur des services.

En 2020, la confiance des consommateurs a évidemment été ébranlée, compte tenu du grand nombre d’emplois perdus et de l’incertitude quant au moment où le retour au travail pourrait s’effectuer dans de nombreux secteurs d’activité.

Cependant, la confiance des consommateurs est en train de se redresser. Même si, en raison de la pandémie, la confiance des consommateurs (mesurée par l’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan) a chuté à un creux de dix ans en avril 2020, elle a considérablement augmenté depuis, atteignant une valeur de 85,5 en juin. Il est vrai que l’indice a fléchi à 81,2 en juillet et que, lorsque le variant Delta a commencé à faire les manchettes, le résultat préliminaire d’août est tombé à 70,2, un creux pour la pandémie. Nous croyons qu’il s’agit d’une agitation à court terme et que la tendance haussière à long terme de la confiance des consommateurs est de bon augure pour un accroissement des dépenses de consommation, et en particulier pour les entreprises du secteur des services et pour les biens discrétionnaires.

La confiance des consommateurs était en hausse, malgré la probabilité de soubresauts

Dépenses personnelles de consommation (DPC) et confiance des consommateurs aux États-Unis

Ce graphique présente les dépenses personnelles de consommation et la confiance des consommateurs aux États-Unis de janvier 2005 à juillet 2021. La confiance des consommateurs a chuté à un creux de dix ans en avril 2020 et a considérablement augmenté depuis, atteignant une valeur de 85,5 en juin 2021.

Sources : Banque de données économiques de la Réserve fédérale et Gestion de placements Manuvie, au 17 août 2021. La confiance des consommateurs est mesurée par l’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan.

Il est également intéressant de noter la différence de confiance entre les groupes d’âge aux États-Unis. Bien que la confiance soit globalement loin des creux de mars 2020, selon l’indice Morning Consult de la confiance des consommateurs selon les générations, les jeunes générations (Y et Z) sont plus optimistes que leurs aînés (génération X et baby-boomers). À notre avis, cette divergence est liée au risque pandémique et mérite d’être surveillée tandis que nous avançons vers l’immunité collective et luttons contre les nouveaux variants.

L’optimisme affiché par les jeunes générations est important pour nous, car nous comptons sur la génération Y pour stimuler la croissance de la demande au cours de la prochaine décennie. Cela dit, les baby-boomers et la génération X ont encore un pouvoir considérable en matière de richesse et de dépenses discrétionnaires. Leur confiance et leur participation à la prochaine étape de la reprise seront donc également importantes.

Les plus jeunes d’entre nous sont plus confiants

Indice Morning Consult de la confiance des consommateurs selon les générations

Ce graphique montre l’indice de la confiance des consommateurs selon les générations (baby-boomers, génération X, génération Y et génération Z) de janvier 2018 à avril 2021. Il donne à entendre que les jeunes générations (Y et Z) sont plus optimistes que leurs aînés (génération X et baby-boomers).

Source : Morning Consult, au 15 août 2021.

L’inflation pourrait-elle jouer les trouble-fêtes?

Il est essentiel de noter que le déploiement de capitaux crée des interactions économiques intéressantes, notamment sous la forme d’une inflation. Les investisseurs s’inquiètent de l’inflation, alors que les capitaux sont dirigés vers des biens et des services faisant l’objet d’une pénurie (pensez aux semi-conducteurs, aux voitures usagées et aux matériaux de construction) et se retrouvent injectés dans des chaînes d’approvisionnement perturbées. La question de savoir si cette inflation sera permanente ou transitoire demeure chaudement débattue.

Nous sommes conscients des risques liés à l’inflation. Nous tentons de comprendre leur incidence sur les résultats tout en nous concentrant sur les tendances à long terme et sur la création de valeur. Nous sommes d’avis que l’inflation est inévitable et nous nous attendons à ce qu’elle soit plus persistante que prévu en ce début de reprise des marchés. Il faut s’attendre à une période d’inflation supérieure à 2 %, mais nous ne prévoyons pas de longue lutte contre l’inflation au cours des années à venir, puisque la hausse devrait être contenue par les technologies, la productivité et la concurrence.

Ne sous-estimez pas la consommation aux États-Unis

Bien qu’un nombre incalculable de facteurs influent sur les marchés boursiers et l’économie dans son ensemble, il est indéniable que la consommation américaine est l’un des plus importants. De toute évidence, la reprise du marché est menacée, notamment par l’inflation plus forte que prévu et par l’augmentation du nombre de cas de COVID-19, qui pourrait entraver de nouveau la relance de la consommation, voire engendrer de nouveaux confinements. Néanmoins, nous croyons que la vigueur de la consommation aux États-Unis continuera d’alimenter l’économie et les marchés.

1 Source : Données économiques de la Réserve fédérale, au 29 juillet 2021.

Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19) perturbe ainsi considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Une crise sanitaire ainsi que des épidémies et pandémies futures pourraient avoir, sur l’économie mondiale, des répercussions qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques préexistants, qu’ils soient politiques, sociaux ou économiques. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.

Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.

Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.

Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 100 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.

Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr

Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen Manulife Investment Management (Ireland) Ltd., qui est habilité et régie par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taiwan : Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est habilitée et régie par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Marchés privés Gestion de placements Manuvie (États-Unis) SARL et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.

Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

PPM 541774

Emory W. (Sandy) Sanders, Jr., CFA

Emory W. (Sandy) Sanders, Jr., CFA, 

Gestionnaire de portefeuille principal, Actions américaines de valeur de base

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio