Ce que les replis passés indiquent au sujet des rendements futurs

Dans le secteur des placements, il va de soi que « les rendements passés ne sont pas garants des résultats futurs », et pour une bonne raison. Or, comme l’histoire se répète, le passé nous donne des indices sur l’orientation future des marchés.

À quoi peut-on s’attendre après une période de faibles rendements?

La liquidation provoquée par la pandémie de cette année a réduit le taux de croissance annuel composé (TCAC) sur cinq ans de l’indice S&P 500 qui s’établissait à seulement 3,7 % à la clôture des marchés le 24 mars 2020, alors qu’il était de 12,0 % le 31 janvier. Il s’agit d’un changement radical pour une statistique sur cinq ans, et nous voulions savoir ce que l’histoire avait à nous raconter sur les autres périodes marquées par un rendement aussi bas. 

Nous avons examiné le TCAC mensuel du S&P 500 sur des périodes mobiles de cinq ans et dix ans depuis 1905¹ . Pourquoi 1905? Selon nous, il était important d’inclure les périodes d’expansion (comme les années 1920), les périodes de repli (comme la Grande Dépression et toutes les guerres), et l’inflation, la déflation, les troubles politiques et les autres événements qui ont fait dérailler le marché boursier en cours de route.

La première chose que nous avons observée est qu’un rendement sur cinq ans de 3,7 % ou moins est rare. Depuis 1905, l’indice S&P 500 a enregistré un résultat aussi faible seulement 309 fois sur les 1 373 périodes mobiles de cinq ans. Le TCAC moyen sur cinq ans pour les 1 373 périodes est de 9,8 %. Le TCAC moyen sur dix ans est presque aussi élevé, à 9,6 %

Cependant, quand nous avons isolé les rendements qui ont suivi des périodes comme celle que nous vivons en ce moment – lorsque le rendement sur cinq ans était de 3,7 % ou moins –, les TCAC sur cinq ans et dix ans étaient beaucoup plus élevés que la moyenne, à 11,2 % et à 10,7 %, respectivement..

Diagramme à barres montrant que lorsque le rendement sur cinq ans à la traîne était de 3,7% ou moins, le taux de croissance annuel composé sur cinq ans était de 11,2%, comparativement à la moyenne à long terme de 9,8%. Si l'on considère la période de dix ans suivante, le rendement moyen après un rendement sur cinq ans de 3,7% ou moins était de 10,7%, comparativement à la moyenne à long terme de 9,6%.

En fait, dans 94 % des cas qui ont suivi une période de faibles rendements, les TCAC étaient positifs au cours des cinq années suivantes, contre 100 % des cas pour les TCAC des dix années suivantes. 

Diagramme à barres montrant qu'après un rendement sur cinq ans de 3,7% ou moins, le rendement sur lescinq ans suivant était positif dans 94% des cas et le rendement sur dix ans suivant était toujours positif.

Ce n’est pas un hasard

Nous avons examiné la fréquence à laquelle les rendements ont été très positifs après une période de faibles rendements afin de déterminer si quelques rebonds puissants avaient faussé les moyennes. Ce que nous avons constaté, c’est que dans 82 % des cas, le TCAC sur cinq ans subséquent dépasse 5 %, comparativement à 72 % des cas pour toutes les périodes mobiles de cinq ans. Les résultats des dix années subséquentes sont encore plus constants : dans 96 % des cas, le rendement a été supérieur à 5 %, comparativement à 79 % pour toutes les périodes mobiles de dix ans. 

Diagramme à barres montrant qu'après un rendement sur cinq ans de 3,7% ou moins, le rendement sur les cinq ans suivant dépassait 5% 82% du temps, contre seulement 72% du temps normalement, et le rendement pour les suivants la période de dix ans dépassait 5% 96% du temps, contre 79% du temps pour toutes les périodes glissantes de dix ans.

Enfin, nous avons examiné les pires scénarios – les TCAC sur cinq ans et dix ans les moins élevés après une période de faibles rendements – pour évaluer la fréquence à laquelle les investisseurs ont été attirés par la faiblesse des cours boursiers, avant de voir le marché baisser encore plus. Là aussi, les résultats sont encourageants. Le pire TCAC sur cinq ans enregistré après un rendement sur cinq ans de 3,7 % ou moins est de -6,6 %. La pire période de cinq ans a été près de trois fois pire : -18 %. En fait, le pire TCAC sur dix ans après une période de faibles rendements a été positif (2,4 %), comparativement à un TCAC de -5,5 % pour la pire période de dix ans depuis 1905.

Diagramme à barres montrant les pires rendements sur cinq et dix ans après un rendement sur cinq ans de 3,7% ou moins. Pour la période de cinq ans, le pire rendement sur cinq ans à l'avenir a été de -6,6%, contre -18,0% pour toutes les périodes de rendement de cinq ans. Le pire rendement sur dix ans après un rendement sur cinq ans de 3,7% ou moins était de 2,4%, comparativement à -5,5% pour toutes les périodes de dix ans.

Ce que l’histoire nous enseigne

Nous croyons que nos recherches montrent une tendance évidente : les périodes de faibles rendements sont suivies par des périodes de rendements élevés et, dans la plupart des cas, lorsque le marché enregistre des rendements sur cinq ans aussi bas qu’actuellement, ses rendements finissent par dépasser les moyennes dans les cinq à dix années suivantes. Ces rendements subséquents se sont avérés constamment solides, et même les pires cas ont été bien meilleurs que les pires scénarios pour l’ensemble des données. Bien que les rendements passés ne soient pas garants des résultats futurs, l’histoire montre que le moment est peut-être venu pour les investisseurs à long terme d’accroître leurs placements en actions.

1 Standard & Poor’s. Données produites du 30 novembre 1905 au 24 mars 2020. L’indice S&P 500 suit le rendement de 500 des plus grandes sociétés inscrites en bourse aux États-Unis. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice.

Les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de leur publication et elles pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les analyses et renseignements présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation du présent document ou des renseignements et analyses qu’il contient. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie limitée, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Le présent document a été préparé à titre indicatif seulement et ne constitue ni une offre ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, à acheter ou à vendre un titre, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé, et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

Alan Wicks, CFA

Alan Wicks, CFA, 

Gestionnaire de portefeuille principal, chef/fondateur, équipe Actions essentielles

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio