Planification successorale : l’effet de la pandémie sur les finances familiales

En général, les adultes canadiens devraient avoir un testament et un plan successoral. Ce n’est pas un conseil inédit. Les résultats du récent sondage de Manuvie sur l’état de la planification successorale indiquent que près de la moitié des Canadiens (46 %) déclarent ne pas avoir de conseiller financier, de plan financier écrit ou de plan successoral formel. Seulement 13 % des répondants déclarent avoir les trois. (Étude de Manuvie/Ipsos)
Pourquoi cet écart? Les Canadiens font généralement preuve de diligence en matière d’argent. Nous nous concentrons sur le remboursement des dettes et l’épargne en vue de la retraite et, en fait, nous avons augmenté notre épargne durant la pandémie. Qu’est-ce qui nous retient en ce qui concerne la planification successorale?
Gestion de placements Manuvie a sondé 2 000 Canadiens pour dresser un portrait de la planification successorale au Canada. Voici quelques pistes :
La pandémie a eu un effet sur la planification successorale au Canada
Le sondage a révélé que la pandémie a changé la donne pour certains, et qu’un répondant sur cinq (19 %) a affirmé que la crise en cours l’avait incité à discuter davantage du transfert de patrimoine ou de la planification successorale, ou encore à revoir ou à mettre à jour son testament et ses désignations de bénéficiaires.
Ceux qui ont déjà un testament ou un plan successoral en discutent de plus en plus avec leur conseiller financier et leurs bénéficiaires (28 %), peut-être parce que l’incertitude causée par la pandémie a rendu ces conversations nécessaires.
Même si davantage de Canadiens pensent au transfert de patrimoine et à la planification successorale, le sondage de Manuvie sur l’état de la planification successorale a révélé que le nombre de répondants déclarant avoir un plan financier écrit a chuté depuis la pandémie et que les personnes qui s’attendent à recevoir un héritage affirment en moins grand nombre qu’ils ont rencontré leur conseiller financier ou discuté de la situation avec la personne dont ils attendent un héritage.
Il existe de nombreuses raisons de ne pas aborder les questions liées à la planification financière et successorale. Pendant la pandémie, certaines personnes ont pu être mal à l’aise de discuter de questions délicates avec un conseiller dans le cadre d’une rencontre virtuelle sur Zoom, par exemple.
Puis, il y a le facteur « inconfort » : plusieurs d’entre nous n’aiment tout simplement pas parler de certains sujets, dont nos finances. En fait, un récent sondage national mené par FP Canada révélait que près d’un répondant sur quatre disait être mal à l’aise de parler d’argent et que près d’un répondant sur dix ne parlait d’argent à personne, ni même à son conjoint. Les personnes dont l’actif est inférieur à 40 000 $ sont encore moins susceptibles d’aborder le sujet.
Principales raisons de ne pas avoir de testament
Source : Sondage de Manuvie sur l’état de la planification successorale
Le fait de ne pas établir de plan successoral peut atténuer notre inconfort à court terme, mais peut créer d’autres problèmes à long terme. En effet, un plan successoral nous permet d’exprimer clairement nos volontés, de réduire au minimum l’impôt perçu sur notre épargne durement gagnée et nos placements et d’éviter toute confusion ou conséquence imprévue pour les bénéficiaires.
On estime que de 2016 à 2026, un billion de dollars seront transférés d’une génération à l’autre au Canada, ce qui en fait le plus important transfert de patrimoine de notre histoire. La planification successorale est plus importante que jamais pour veiller à ce que votre actif soit distribué comme vous le souhaitez.
Mis à part le contexte de pandémie mondiale, le sondage a révélé que la planification de la vaste majorité des Canadiens fait défaut. Par conséquent, ils laissent peut-être tomber leurs proches, car les bénéficiaires choisis pourraient faire face à des délais, à des frais additionnels et à davantage de confusion et de stress en ce qui concerne leur héritage.
« De nombreux Canadiens connaissent peu les principaux aspects de la planification successorale. »
– Source : Sondage de Manuvie sur l’état de la planification successorale 2021
Qu’est-ce qu’un plan successoral?
Le terme « planification successorale » peut sembler prétentieux, mais il s’agit simplement d’une façon formelle de répondre aux questions « qui? », « quoi? » et « quand? » en ce qui a trait à votre actif. Par exemple, « Quels éléments d’actif (“quoi”) voulons-nous transmettre à qui et quand voulons-nous que ce transfert ait lieu (de notre vivant, au décès ou après le décès)? »
Les étapes majeures de la planification successorale sont généralement la rédaction d’un ou de plusieurs testaments, la désignation d’un mandataire et la désignation d’un bénéficiaire au titre d’un contrat d’assurance vie. Dans certaines situations, il peut être nécessaire d’établir une fiducie ou de conclure une entente commerciale ou un contrat de société dans le cas d’une personne qui possède une entreprise.
Citation mise en vedette :
Prise de conscience sur fond de pandémie : un plus grand nombre de Canadiens discutent de leur plan successoral avec leur conseiller financier et leurs bénéficiaires depuis la pandémie.
Source : Manuvie/IPSOS, Sondage sur la planification testamentaire et successorale de 2021
Optimisation de la valeur de votre patrimoine
Avoir un plan successoral vous permet de laisser le plus d’argent possible à vos proches, ainsi qu’à des organismes de bienfaisance. Pour le traitement de votre testament, la plupart des provinces facturent des frais d’homologation en fonction du montant total de votre actif au moment de votre décès. Un plan bien conçu peut réduire au minimum les frais d’homologation et les impôts. Il peut aussi réduire les frais juridiques et les retards en cas de litige.
Que se passera-t-il si vous n’avez pas de plan successoral?
Il est normal de présumer que vos biens seront automatiquement transmis à vos proches après votre décès. Malheureusement, sans testament, ce ne sera peut-être pas le cas. Si vous décédez sans laisser un testament, les tribunaux nommeront quelqu’un pour gérer et distribuer les sommes appartenant à votre succession. Cela signifie que vous ne décidez pas a) qui gérera votre succession et b) quels bénéficiaires recevront votre actif. De plus, il y aura des retards importants et des frais juridiques supplémentaires liés à la distribution de l’actif à vos bénéficiaires en raison du processus d’homologation.
Vos bénéficiaires devront attendre plus longtemps et peut-être recevoir des sommes réduites. Comme chaque province a ses propres règles en ce qui a trait aux bénéficiaires, dans certaines provinces, par exemple, les droits des conjoints légalement mariés à l’égard de la succession peuvent être plus larges que ceux des conjoints de fait et des conjoints de même sexe. De plus, s’il est important pour vous de soutenir un organisme de bienfaisance, sachez qu’en vertu de la loi aucun don ne peut être fait par une succession à un organisme de bienfaisance sans testament.
Voici ce que les experts vous suggèrent de considérer lors de la rédaction d'un testament.
Les fonds distincts et la planification successorale
Les gens ne pensent peut-être pas toujours que les produits de placement jouent un rôle dans la planification successorale, mais certains produits peuvent devenir l’arme secrète d’un plan conçu pour assurer un transfert de patrimoine rapide, économique et discret. C’est parce que les instruments de placement comme les contrats de fonds distincts se soustraient à la succession.
Les défis provoqués par la pandémie ont mis en évidence des questions comme la planification successorale, car de nombreux Canadiens se rendent compte que les circonstances peuvent changer à tout moment. En ayant un plan successoral, vous vous assurez que votre actif sera versé aux bénéficiaires choisis de la façon la plus économique et la plus avantageuse sur le plan fiscal, et ce, le plus rapidement possible.
En savoir plus :
Lisez les faits saillants du sondage
Renseignements importants
Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie limitée, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers (Manuvie) est l’émetteur des contrats d’assurance des fonds distincts de Manuvie et le répondant des clauses de garantie contenues dans ces contrats.
Pour discuter des fonds distincts avec Gestion de placements Manuvie, composez le 1 800 355-6776.