Administration des successions en Ontario : Deux changements mineurs mais importants en 2020

Idées et actualités

Dans son budget de 2019, le gouvernement ontarien a annoncé deux changements visant l’administration des successions et qui sont entrés en vigueur le 1er janvier 2020 :

1) L’impôt sur l’administration des successions de l’Ontario (communément appelé les frais d’homologation) sera ramené à 0 % (il était auparavant de 0,5 %) sur la première tranche de 50 000 $ de la valeur de l’actif d’une succession. Que signifie ce changement? Dans le cas des successions dont la valeur de l’actif est égale ou inférieure à 50 000 $, aucun impôt sur l’administration des successions ne sera exigible. Dans le cas des successions dont la valeur est plus élevée, cela représentera une économie de 250 $.

De plus, pour les successions dont la valeur de l’actif est supérieure à 50 000 $, l’impôt sur l’administration des successions équivaudra toujours à 1,5 % de la valeur de leur actif au-delà de 50 000 $.

Il est également important de noter que les successions exemptées (c.-à-d. celles qui n’ont pas d’impôt à payer pour l’administration des successions) sont toujours tenues de produire une Déclaration de renseignements sur la succession dans le délai prescrit (plus de précisions à ce sujet ci-dessous).

2) Depuis le 1er janvier 2015, les exécuteurs testamentaires doivent produire la Déclaration de renseignements sur la succession aux fins de l’homologation. Depuis le 1er janvier 2020, il est nécessaire de faire parvenir au ministère des Finances une Déclaration de renseignements sur la succession dans les 180 jours (ce délai était auparavant de 90 jours) suivant l’établissement du certificat de nomination à titre de fiduciaire de la succession; autrement dit, à compter de la date à laquelle le testament a été homologué par les tribunaux. Par conséquent, le délai pour soumettre une Déclaration de renseignements sur la succession modifiée pour des biens découverts après l’homologation a été prolongé et est maintenant de 60 jours (ce délai était auparavant de 30 jours).

Il est possible de produire la Déclaration de renseignements sur la succession en ligne, par la poste, par télécopieur, en personne ou par service de messagerie. Vous trouverez de nombreux renseignements utiles sur le site Web du ministère des Finances de l’Ontario.

Bien que ces changements soient bien accueillis, ils sont mineurs et vraisemblablement sans incidence majeure. De ce fait, nous invitons les conseillers à passer en revue le plan successoral de leurs clients. La possibilité de désigner un bénéficiaire directement au titre d’un contrat de fonds distincts fera en sorte que le capital-décès ne fera pas partie de la succession; cette caractéristique comporte également d’autres avantages importants, notamment le fait de se soustraire complètement à l’impôt sur l’administration des successions et d’annuler l’exigence de déclarer le montant sur la Déclaration de renseignements sur la succession.

Le présent bulletin est à jour au moment de sa rédaction, mais n’est pas actualisé lorsque des changements sont apportés aux dispositions législatives, à moins d’indication contraire.

Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur.

La présente communication est publiée par Gestion de placements Manuvie. Tous les commentaires et renseignements contenus dans les présentes sont fournis à titre d’information générale uniquement et ne doivent pas être considérés comme des conseils personnalisés en matière de placement, de fiscalité, de comptabilité ou de droit, et ils ne doivent pas être utilisés à cette fin. Avant de prendre toute mesure en fonction des renseignements fournis aux présentes, nous vous recommandons de consulter des conseillers professionnels afin de vous assurer qu’elles conviennent à votre situation particulière. Les faits et données fournis par Gestion de placements Manuvie et les autres sources sont jugés fiables à la date de publication des présentes.

Certaines des déclarations aux présentes sont fondées en tout ou en partie sur des renseignements fournis par des tiers. Gestion de placements Manuvie a pris des mesures raisonnables pour s’assurer de leur exactitude, mais elle ne saurait être tenue pour responsable si ces renseignements s’avèrent inexacts. Les conditions sur les marchés peuvent changer, ce qui pourrait avoir une incidence sur les renseignements contenus dans le présent document.

Vous n’êtes pas autorisé à modifier, à copier, à reproduire, à publier, à téléverser, à publier, à transmettre, à distribuer ou à exploiter de quelque façon que ce soit à des fins commerciales le contenu des présentes. Il est strictement interdit de télécharger, de retransmettre, de conserver sous tout format, de copier, de redistribuer ou de publier de nouveau ce contenu sans l’autorisation écrite de Gestion de placements Manuvie.

La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers est l’émetteur des contrats d’assurance garantie, des contrats de rente et des contrats d’assurance contenant des fonds distincts de Manuvie.

Gestion de placements Manuvie est une dénomination commerciale de Gestion de placements Manuvie limitée et de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers.

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

Service Fiscalité, retraite et planification successorale

Service Fiscalité, retraite et planification successorale

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio