Le bêta stratégique et les FNB

Les approches à bêta alternatif, à bêta intelligent et à bêta stratégique : Bien que les termes utilisés pour décrire ces approches soient relativement nouveaux, le concept existe depuis des décennies.

Qu’est-ce que le bêta stratégique?

L’approche à bêta stratégique fait partie d’une tendance privilégiant les placements fondés sur des règles, qui peuvent permettre d’obtenir un rendement supérieur (ou plusieurs, pour les approches multifactorielles) à celui des indices pondérés en fonction de la capitalisation boursière. Cette approche suscite un intérêt grandissant depuis quelques années.

Souvent, les méthodes utilisées dans le cadre des portefeuilles à bêta stratégique ont pour objectif de rechercher, dans un univers de placement, les titres affichant certaines caractéristiques censées offrir de meilleurs rendements potentiels, un risque plus faible (ou parfois plus élevé) ou d’autres avantages, comme générer un revenu.

Les investisseurs s’y intéressent pour le coût, la pureté du style, les avantages fiscaux, la transparence et les avantages potentiels en ce qui concerne la négociation – surtout lorsque cette approche est employée dans le cadre d’un fond négocié en bourse (FNB) –autant d’atouts dont peuvent bénéficier les portefeuilles.

Cependant, toutes les méthodologies ne sont pas conçues, structurées ou mises en œuvre de la même manière. Tout comme n’importe quel placement doit faire l’objet d’une évaluation approfondie, il est important de passer en revue les objectifs, les facteurs de rendement escomptés et les risques potentiels des divers placements à bêta stratégique, afin de choisir ce qui convient le mieux à votre programme de répartition de l’actif.

L’approche à bêta stratégique offre la possibilité de réaliser un rendement supérieur à celui du marché, et ce, à moindre coût.

Parce qu’elle se fonde sur des objectifs de la gestion active et de la gestion passive, l’approche à bêta stratégique peut venir compléter le portefeuille des épargnants à la recherche de placements en actions diversifiés et peu chers, qui offrent un rendement potentiellement supérieur à celui du marché. Depuis plus de 40 ans, les fonds qui cherchent à reproduire le rendement d’un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière offrent aux épargnants un moyen efficace et peu cher d’investir dans l’ensemble du marché.

Bien qu’ils offrent de nombreux avantages, ces fonds à gestion passive ne sont pas aussi neutres qu’ils le paraissent. Par définition, la pondération en fonction de la capitalisation boursière, méthode utilisée par de nombreux indices boursiers traditionnels, privilégie les actions des grandes sociétés, plus chères, ce qui involontairement concentre les risques à des moments où cela est particulièrement inopportun. Ces indices négligent ainsi les actions de sociétés plus petites, mais potentiellement plus prometteuses, au profit des sociétés à grande capitalisation, qui ont déjà connu une croissance significative.

De plus, étant donné que les fonds à gestion passive, qui suivent un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière, sont des instruments conçus pour reproduire le rendement du marché et non le dépasser, les épargnants qui choisissent ces fonds ne peuvent obtenir un rendement relatif positif. La gestion active offre des rendements potentiellement supérieurs au marché, mais les fonds à gestion active coûtent en général plus cher que les fonds à gestion passive. De plus, les fonds à gestion active n’offrent pas nécessairement aux épargnants des avantages à la hauteur du prix payé. Un autre désavantage des fonds à gestion active est que leur rendement relatif est parfois attribuable à des facteurs de marché plutôt qu’à la sélection des titres, ce qui révèle une inaptitude à générer de l’alpha.

Les FNB à bêta stratégique peuvent composer des portefeuilles semblables, et ce, à moindre coût. En tentant de contourner les désavantages des indices pondérés en fonction de la capitalisation boursière et de la gestion active, l’approche à bêta stratégique vise à offrir aux épargnants le meilleur des deux approches – d’une part, un rendement supérieur à celui du marché en privilégiant certains segments de marché et d’autre part, le faible coût et la transparence d’une approche indicielle fondée sur des règles.

Les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de leur publication et elles pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les analyses et renseignements présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation du présent document ou des renseignements et analyses qu’il contient. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie limitée, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Le présent document a été préparé à titre indicatif seulement et ne constitue ni une offre ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, à acheter ou à vendre un titre, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques.

À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

Robert Wernic

Robert Wernic, 

Directeur FNB

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio