L’occasion cachée derrière la hausse des taux réels

La rapidité et l’ampleur avec lesquelles la Réserve fédérale a relevé ses taux d’intérêt ont jeté un froid sur les marchés des capitaux. Cette hausse rapide a eu des effets négatifs bien documentés sur les zones sensibles du marché et de l’économie, mais nous pensons qu’elle pourrait également représenter un point d’entrée exceptionnel pour de nombreux investisseurs en titres à revenu fixe.

Des taux plus élevés pendant plus longtemps – c’est le refrain qui s’est répandu sur le marché des titres à revenu fixe au cours des derniers mois, et qui a mis à mal les prévisions qui annonçaient 2023 comme l’année des obligations. Le débat sur l’ampleur et sur la durée des hausses à venir se poursuit, mais nous pouvons supposer que nous arriverons bientôt à la fin du cycle actuel de hausse des taux d’intérêt, qui a été l’un des plus sévères des 40 dernières années.

Comme la plupart des investisseurs le savent, la Réserve fédérale est investie d’un double mandat unique parmi les grandes banques centrales, car elle doit à la fois rechercher un taux d’emploi maximal et assurer la stabilité des prix. Bien que les circonstances menant à chaque cycle de resserrement soient différentes, le catalyseur est souvent une hausse générale des prix des biens et des services qui dépasse l’objectif de 2 % d’inflation de la Réserve fédérale. Lorsque cela s’est produit par le passé, la Réserve fédérale a généralement augmenté le taux des fonds fédéraux au-dessus du taux d’inflation annualisé afin de freiner l’inflation. De ce point de vue, le cycle actuel ne semble pas différent des cycles précédents, même si les circonstances qui ont conduit à ce pic d’inflation étaient certainement inhabituelles.

La Réserve fédérale relève généralement les taux au-dessus du rythme moyen de l’inflation afin de limiter les pressions sur les prix (en pourcentages)
Graphique linéaire montrant l’évolution du taux cible des fonds fédéraux américains entre juin 1999 et le 20 septembre 2023, par comparaison avec la variation en glissement annuel de l’indice des prix à la consommation et le taux d’inflation moyen au cours de la période. Le graphique montre que les taux des fonds fédéraux américains dépassent généralement le taux d’inflation moyen avant que l’inflation diminue.

Source : Bureau of Labor Statistics des États-Unis, Réserve fédérale, au 20 octobre 2023. L’indice des prix à la consommation aux États-Unis suit la variation moyenne des prix payés au fil du temps par les consommateurs urbains pour un panier de biens et services. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice.

C’est ce qui ressort des trois derniers cycles de hausse des taux de la Réserve fédérale. Dans chacun de ces cycles, la Réserve fédérale a relevé les taux jusqu’à un point dépassant l’augmentation des prix à la consommation en glissement annuel, avant de marquer une pause et de conclure le cycle. Compte tenu du délai long et variable entre les hausses de taux et le moment où leurs effets se font ressentir, on peut dire que la banque centrale a généralement réussi à faire baisser l’inflation par le passé.

Au cours de ce processus de hausse du taux des fonds fédéraux au-dessus du taux annualisé de l’inflation, les taux d’intérêt réels (corrigés de l’inflation) augmentent, par simple effet mathématique. C’est un phénomène que l’on peut également observer dans les trois derniers cycles de resserrement monétaire de la Réserve fédérale. Il est intéressant de noter que les taux réels ont tendance à atteindre un pic lorsque le cycle de resserrement est près d’atteindre son point culminant.

À la date du présent article, les taux d’intérêt réels tournent autour de 2,50 %, soit le double de la moyenne de 1,26 % enregistrée en juin 1999, au début du premier cycle de notre siècle1. Pour les investisseurs obligataires, un taux de rendement supérieur au taux d’inflation signifie que le pouvoir d’achat reste stable, ce qui est exactement le résultat espéré.

Les taux d’intérêt américains augmentent en termes réels (en pourcentages)
Graphique linéaire montrant l’évolution du taux cible des fonds fédéraux américains entre juin 1999 et le 20 octobre 2023, par rapport au taux des titres du Trésor américain à 10 ans (corrigé de l’inflation) et au taux réel moyen corrigé de l’inflation au cours de la période. Le graphique montre que dans chacun des trois derniers cycles de hausse des taux américains, les taux directeurs ont atteint leur pic plus ou moins au même moment que les taux des titres du Trésor américain à 10 ans (corrigés de l’inflation).

Source : Réserve fédérale. Macrobond et Gestion de placements Manuvie, au 26 octobre 2023.

Il est impossible de dire si les taux d’intérêt réels pourraient encore augmenter. Ce que nous savons, en revanche, c’est qu’au cours des derniers cycles de hausse des taux, les périodes où les taux d’intérêt réels atteignent leur pic ont souvent constitué un bon point d’entrée pour les investisseurs qui souhaitaient se tourner vers les titres à revenu fixe à moyen terme. Cela est largement attribuable au rapport inverse entre les taux d’intérêt et les prix des obligations. Des taux réels élevés sont souvent un indicateur que la Réserve fédérale a accompli sa mission et qu’elle peut commencer à assouplir les conditions monétaires, notamment en abaissant les taux d’intérêt.

Les obligations à moyen terme ont surclassé les instruments liquides dans la période qui a suivi le pic des taux réels
Infographie simple comparant les rendements totaux générés par l’indice obligataire Bloomberg U.S. Aggregate et les rendements totaux générés par les bons du Trésor à trois mois (comme indicateur des instruments liquides) trois ans après la date du pic des taux réels pendant les trois derniers cycles de hausse des taux d’intérêt. Le graphique montre que les rendements totaux de l’indice obligataire Bloomberg U.S. Aggregate ont été supérieurs aux rendements totaux générés par les bons du Trésor à trois mois, trois ans après la date du pic des taux réels dans chacun des trois cycles de hausse des taux d’intérêt.

Source : Réserve fédérale, Bloomberg, au mois d’octobre 2023. L’indice obligataire Bloomberg U.S. Aggregate est utilisé pour représenter les obligations à moyen terme. Le bon du Trésor américain à trois mois est utilisé comme indicateur des instruments liquides. Voir les renseignements à la fin du texte pour obtenir une définition des indices. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs.

Bien souvent, la situation n’est pas aussi désespérée qu’il n’y paraît. Les investisseurs en titres à revenu fixe ont enduré 18 mois éprouvants de facteurs défavorables sur le marché obligataire, tandis que la Réserve fédérale s’efforçait de lutter contre un pic d’inflation historique. La bonne nouvelle, c’est que nous entrons probablement dans une nouvelle ère de politique monétaire, car la Réserve fédérale cherche à s’éloigner de la politique de taux zéro de la grande crise financière et à rétablir la relation traditionnelle entre l’inflation et les primes de terme. Nous pensons que les investisseurs à la retraite ou proches de la retraite ont la possibilité de prolonger leurs échéances pour profiter de ces niveaux de rendement plus élevés. Cela représente un point d’entrée rare dans le marché des titres à revenus fixes, en particulier compte tenu de la prime attrayante par rapport à l’inflation. 

1 Bloomberg, au 26 octobre 2023.

RÉSERVÉ AUX CONSEILLERS. Aucune partie de cette communication ne peut être reproduite ou distribuée aux clients, car elle pourrait ne pas être conforme aux exigences relatives aux outils de commercialisation

Les opinions exprimées sont celles de l’auteur ou des auteurs et elles peuvent changer. Aucune prévision n’est garantie. Le présent commentaire est fourni à titre indicatif seulement et ne vise aucunement à recommander un titre, un fonds commun, un secteur ou un indice. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs.

Les placements à revenu fixe sont assujettis au risque de taux d’intérêt et au risque de crédit; leur valeur baisse normalement lorsque les taux d’intérêt augmentent ou si l’émetteur ne peut ou ne veut pas rembourser le capital ou verser les intérêts convenus.

L’indice Bloomberg U.S. Aggregate Bond suit le rendement des obligations américaines de première qualité des marchés des titres d’État, des titres adossés à des actifs et des titres de créance de sociétés. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice.

3223187

John P. Bryson

John P. Bryson, 

Chef du conseil en investissement

John Hancock

Lire la bio
Keith H. Van Etten, CAIA, CFP, CIMA

Keith H. Van Etten, CAIA, CFP, CIMA, 

Conseiller en investissement

John Hancock

Lire la bio