Repérer les histoires de réussite de demain, dès aujourd’hui

Comment les placements thématiques mondiaux mettent l’accent sur les meilleures sociétés et les mégatendances.

Puisque l’on s’attend à ce que les économies prennent un certain temps pour se remettre de l’impact de la pandémie de COVID-19, les investisseurs doivent redoubler d’efforts pour trouver des placements prometteurs à long terme. La clé pour les investisseurs en actions est de repérer les sociétés qui sont en bonne position pour prendre de l’expansion en cette période difficile et dans l’avenir, afin de trouver des occasions qui pourraient être actuellement sous-évaluées par les marchés.

L’une des façons d’y parvenir est d’utiliser une approche axée sur les « placements thématiques mondiaux ». Elle vise à trouver des moyens de tirer profit des mégatendances qui changent nos façons de vivre, la façon dont la société fonctionne et la façon dont les affaires sont menées. Son objectif est de repérer les sociétés rentables qui exercent leurs activités dans des régions qui ont le potentiel de prospérer après la pandémie.

Plutôt que de s’en tenir aux résultats antérieurs, comme le font de nombreuses stratégies de placement traditionnelles, la stratégie axée sur les placements thématiques mondiaux est tournée vers l’avenir et vise à repérer les réussites futures. Bien sûr, l’une des plus importantes mégatendances à l’heure actuelle est l’accent mis sur la santé, et cette mégatendance continuera probablement de profiter à trois secteurs en particulier : les soins de santé, la technologie des soins de santé et la biotechnologie.

Soins de santé – passer de la concurrence au partenariat

Le secteur des soins de santé, qui comprend des sociétés pharmaceutiques, des sciences de la vie et d’équipement de soins de santé, est au cœur de la lutte contre la COVID-19. Face à un ennemi commun, les concurrents travaillent maintenant ensemble pour mettre au point divers traitements et vaccins, et cette approche collaborative a le potentiel de revigorer le secteur. Plus précisément, la pandémie pourrait laisser un héritage positif durable en réorientant les priorités des sociétés de sorte qu’elles délaisseraient les bénéfices à court terme au profit de solutions axées sur le patient et de bénéfices durables. Cela pourrait faire du secteur une source encore plus intéressante de placements à long terme.

Technologie des soins de santé – utilisation des TI pour améliorer les soins aux patients

La technologie des soins de santé englobe un large éventail de sociétés qui mettent à profit l’innovation des TI. Certaines élaborent des stratégies pour mieux gérer le volume sans cesse croissant de renseignements sur la santé, y compris les données de séquençage génomique, afin de repérer les personnes à risque élevé et de sauver des vies. D’autres développent des algorithmes pour prédire comment une personne réagira à un médicament donné et pour vérifier s’il y a des interactions médicamenteuses potentiellement dangereuses. Il existe aussi un nouveau domaine riche de technologies favorisant la santé, comme les lits intelligents, qui s’adaptent pour aider les gens à mieux dormir. Même avant la pandémie, ce secteur devait plus que doubler sur cinq ans pour atteindre 390 milliards de dollars américains d’ici 20241. L’intérêt accru à l’échelle mondiale pour la maximisation de la santé devrait contribuer à cette croissance.

Biotechnologie – exploiter la biologie pour résoudre de grands problèmes

La biotechnologie fabrique des produits utiles à partir de systèmes vivants. Dans le cadre du développement du vaccin contre la COVID-19, les sociétés de biotechnologie enseignent à nos corps à être des « bioréacteurs » en introduisant l’ARN messager (ARNm) qui se traduit en protéines virales pour stimuler la production d’anticorps. D’autres produisent des anticorps en laboratoire qui pourraient servir de vaccin ou de traitement contre la COVID-19. Parallèlement, les scientifiques s’affairent à adapter divers médicaments pour lutter contre la pandémie, comme les antiviraux pour stopper ou ralentir la réplication du virus dans l’organisme ou les médicaments qui luttent contre de graves complications qui surviennent quelque temps après l’infection, comme la suppression de la réaction immunitaire excessive.

Comme pour d’autres secteurs, la biotechnologie n’est pas un investissement sans risque. Cela dit, puisque la demande de médicaments n’est pas tributaire des cycles économiques, la biotechnologie s’est généralement bien comportée au cours des dernières périodes de volatilité des marchés, y compris durant la crise financière de 2008-2009.

Cette approche est-elle faite pour vous?

Outre la santé, d’autres mégatendances surveillées par les gestionnaires de placements thématiques mondiaux peuvent notamment inclure le développement durable, la démocratisation et la commercialisation. En se penchant d’abord sur les grandes forces qui façonnent notre monde, les gestionnaires de portefeuille cherchent à repérer les thèmes de placement susceptibles de profiter des changements que ces mégatendances représentent. En fait, plus il y a de mégatendances à l’œuvre dans un secteur donné, plus le thème de placement est attrayant. Qui plus est, leurs stratégies mettent généralement l’accent sur les sociétés qui proposent des solutions aux enjeux mondiaux et visent à produire de meilleurs résultats, non seulement pour les investisseurs, mais pour tous.

En fin de compte, les placements thématiques mondiaux ont le potentiel de révéler des petites et moyennes entreprises qui ne sont pas encore intégrées aux indices, mais qui présentent un excellent potentiel et qui pourraient dominer les indices de demain.

Demandez à votre conseiller si les placements thématiques mondiaux peuvent vous aider à atteindre vos objectifs financiers.

Comment les facteurs ESG soutiennent les placements thématiques mondiaux  De plus en plus de gestionnaires de placements intègrent dans leur processus de recherche une analyse des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Comment les facteurs ESG soutiennent les placements thématiques mondiaux

De plus en plus de gestionnaires de placements intègrent dans leur processus de recherche une analyse des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Les facteurs ESG offrent une protection supplémentaire aux investisseurs, car ils permettent de s’assurer que les sociétés sélectionnées pour un portefeuille traitent la planète, leurs collectivités et leurs employés avec respect. Les sociétés affichant une cote ESG élevée ont tendance à être socialement responsables, ce qui peut se traduire par de bons rendements boursiers. Dans un domaine comme les placements thématiques mondiaux, l’analyse des facteurs ESG offre une perspective différente pour cerner les risques que présente une société et pour rassurer les investisseurs quant au fait que les priorités des sociétés qu’ils possèdent correspondent aux leurs

https://mysolutionsonline.ca/accueil

1 https://www.am.pictet/en/canada/global-articles/2019/expertise/thematic-equities/thematic-investing-in-health (en anglais)

L’augmentation des taux d’intérêt entraîne généralement la diminution des cours obligataires. Plus la durée moyenne des obligations détenues dans un fonds est longue, plus le fonds risque d’être sensible aux fluctuations des taux d’intérêt. Le rendement d’un fonds fluctue en fonction de la variation des taux d’intérêt.

Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un fonds.

Les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de leur publication et elles pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les analyses et renseignements présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation du présent document ou des renseignements et analyses qu’il contient. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie limitée, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Le présent document a été préparé à titre indicatif seulement et ne constitue ni une offre ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, à acheter ou à vendre un titre, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

Le magazine Solutions

Le magazine Solutions

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio