Qu'est-ce qu’un compte à gestion unifiée?
Les comptes à gestion unifiée sont devenus extrêmement populaires auprès des investisseurs et des conseillers—mais de quoi s'agit-il? Pourquoi sont-ils si demandés et sont-ils un bon choix pour vous? Nous examinons cette question de plus près.
/CRINV-78294-Viewpoint-Unified-Managed-Accounts-(UMA)-1200x628-hero.jpg)
Un compte à gestion unifiée (CGU) est un compte de placement géré par des professionnels qui intègre plusieurs instruments de placement, catégories d'actif et stratégies sous un même toit. Contrairement aux comptes de placement traditionnels, qui peuvent nécessiter des comptes distincts pour différents types d'actifs, un CGU offre un portefeuille consolidé, fiscalement avantageux et personnalisé au sein d'une seule structure.
Ces comptes sont gérés par des conseillers en placement ou des gestionnaires de patrimoine tiers qui personnalisent les portefeuilles en fonction des objectifs financiers, de la tolérance au risque et de l'horizon de placement de l'épargnant. Ces comptes comprennent généralement une combinaison diversifiée de fonds communs de placement; de fonds négociés en bourse (FNB); d’actions individuelles, d'obligations, de placements alternatifs; et de comptes en gestion distincte (CGD). En combinant différentes catégories d'actifs, les CGU offrent une approche globale et diversifiée de la gestion de patrimoine. Ils sont généralement offerts dans le cadre d'un programme de service conseil, tous les actifs étant gérés dans le cadre d'un honoraire unique et tout compris.
Les CGU ont évolué à partir de la popularité des CGD, qui offrent également aux investisseurs un compte géré par des professionnels. Cependant, les CGD consistent généralement en une seule stratégie ciblée, de sorte qu'un investisseur qui souhaite investir dans plusieurs stratégies devra probablement ouvrir plusieurs CGD.
En juin 2023, les données les plus récentes indiquent que l'actif des comptes en gestion distincte (CGD) et des comptes à gestion unifiée (CGU) est passé d'un peu plus de 30 milliards de dollars en 2013 à plus de 117 milliards de dollars. Cette croissance, qui s'établit en moyenne à 14,6 % par année, témoigne de l'intérêt croissant des investisseurs pour les portefeuilles personnalisés et gérés par des professionnels. Au cours des deux dernières décennies, les programmes de CGD ont évolué, s'intégrant souvent aux plateformes de GCU pour rationaliser l'administration et améliorer l'expérience client. Cette évolution a permis aux investisseurs d'accéder plus facilement à des solutions de placement diversifiées et personnalisées 1.
Source : Gestion de placements Manuvie, 2025. Les FNB désignent les fonds négociés en bourse. Les CGD désignent les comptes en gestion distincte.
Quels sont les avantages d'investir par l'intermédiaire d'un CGU?
L'explosion de la popularité des CGU s'explique en partie par les avantages qu'ils peuvent offrir aux conseillers, notamment en termes d'amélioration de l'efficacité et d’augmentation de la productivité. La structure des comptes gérés élimine bon nombre des tâches et des fardeaux administratifs liés aux comptes de services-conseils traditionnels, ce qui permet aux conseillers de se concentrer sur d'autres aspects de leur cabinet, comme la planification financière, le marketing de leurs affaires ou les rencontres avec les clients.
Les CGU sont traditionnellement associés aux investisseurs fortunés en raison des placements minimaux élevés souvent exigés pour les produits sous-jacents, tels que les comptes en gestion distincte (CGD). Par exemple, les modèles de CGD ont généralement des minimums d'environ 100 000 $, et investir dans plusieurs modèles peut nécessiter plusieurs centaines de milliers de dollars. Historiquement, les CGU eux-mêmes sont assortis de seuils minimaux allant de 250 000 $ à 1 million de dollars.
Cependant, cette perception est dépassée. De nombreux courtiers en valeurs mobilières déploient maintenant la fonctionnalité de CGU auprès de 100 % de leur clientèle. L'accès à un CGU n'est plus limité par la taille du compte - au lieu de cela, le niveau d'actif d'un client détermine simplement quels produits ou modèles spécifiques sont détenus dans le CGU. Qu'un client dispose de 20 000 $ ou de 2 millions de dollars, il peut toujours bénéficier de la structure de CGU. Le modèle est désormais axé sur l'évolutivité et la personnalisation, et non sur l'exclusivité.
Les normes de CGU varient d'un fournisseur à l'autre, et les investisseurs signent généralement une entente détaillant la gestion du compte, ses frais, ainsi que sa structure et ses placements autorisés. Les investisseurs disposant de CGU paient généralement des frais de gestion annuels en fonction du total de l'actif géré. Les frais diminuent généralement à mesure que l'actif géré augmente, mais ils peuvent varier de 1,3 % à 3,0 % par année.
En retour, les CGU offrent plusieurs avantages aux investisseurs, en particulier pour ceux qui ne veulent pas être impliqués dans les décisions quotidiennes concernant la négociation de titres dans leurs comptes. En optant pour un CGU, les investisseurs peuvent déléguer leur pouvoir discrétionnaire de négociation à un gestionnaire de portefeuille inscrit. Un CGU offre également à ses clients des rapports de qualité supérieure, généralement trimestriels. Cela permet aux investisseurs d'avoir des conversations plus constructives avec leurs conseillers concernant les décisions relatives à la répartition de l'actif, le rééquilibrage et les objectifs globaux de risque et de rendement.
Investir par l'entremise d'un CGU
Les CGU sont généralement offerts par les mêmes courtiers qui offrent des CGD. En règle générale, le fournisseur travaillera avec les investisseurs pour intégrer tous leurs actifs dans un seul compte. Une fois les actifs regroupés, le fournisseur travaillera avec leurs clients de plusieurs manières. Le fournisseur de CGU peut examiner l'ensemble du portefeuille pour un plan complet. Il peut s'agir d'une stratégie de superposition qui vise à gérer le portefeuille à partir d'une approche de diversification de la répartition de l'actif ciblée.
Souvent, un fournisseur de CGU analysera le portefeuille pour s'assurer qu'il est conforme à la théorie moderne du portefeuille, compte tenu de la frontière complète et efficace créée par les actifs combinés. Les fournisseurs de CGU peuvent également offrir aux investisseurs de nouvelles options avec des sociétés et des produits affiliés qui pourraient aider les clients à mieux aligner l'ensemble de leurs portefeuilles pour optimiser le risque et le rendement.
Les fournisseurs de CGU peuvent offrir à leurs clients des rapports plus rationalisés sur leurs placements, avec un meilleur soutien pour une planification fiscale complète. Ils peuvent également travailler avec les clients pour déterminer un calendrier de rééquilibrage qui correspond à leur stratégie de placement globale.
Une approche unifiée—mais qui ne convient pas à tout le monde
Les CGU sont de plus en plus populaires auprès des investisseurs à la recherche d'une approche simplifiée et intégrée de la gestion des portefeuilles. En regroupant divers produits de placement dans un seul compte, les CGU offrent aux investisseurs une plus grande transparence, des rapports simplifiés et une gestion de portefeuille plus cohérente. Cependant, en fonction des objectifs et des circonstances individuels, les CGU ne sont pas une solution unique et certaines barrières à l'entrée et considérations structurelles peuvent limiter leur pertinence.
Les investisseurs doivent évaluer soigneusement les frais, les caractéristiques et le service global associés avant de choisir un fournisseur. Bien que les CGU offrent des avantages notables, ils ne sont pas nécessairement idéaux pour tout le monde, en particulier pour ceux qui ont des besoins de placement simples— tels que les investisseurs de fonds indiciels ou les personnes ayant des portefeuilles plus petits—qui peuvent ne pas nécessiter le niveau de personnalisation qu'offrent les CGU.
1 « Fee-based Report Winter 2024—The Evolution of SMA/UMA Programs », Investor Economics, 2024.
Renseignements importants
Renseignements importants
Les comptes à gestion unifiée (CGU) sont de plus en plus populaires auprès des investisseurs qui recherchent une approche simplifiée et intégrée de la gestion de portefeuille. En regroupant divers produits d'investissement dans un seul compte, les CGU offrent aux investisseurs une plus grande transparence, des rapports simplifiés et une gestion de portefeuille plus cohérente. Cependant, selon les objectifs et la situation de chacun, les CGU ne constituent pas une solution universelle et certaines barrières à l'entrée et considérations structurelles peuvent limiter leur pertinence.
Les investisseurs doivent évaluer attentivement les frais associés, les caractéristiques et le service global avant de choisir un fournisseur. Bien que les UMA offrent des avantages notables, elles ne conviennent pas nécessairement à tout le monde, en particulier aux investisseurs ayant des besoins simples, tels que les investisseurs dans des fonds indiciels ou les particuliers disposant de portefeuilles plus modestes, qui n'ont pas nécessairement besoin du niveau de personnalisation offert par les UMA.
Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à l’économie, à la politique, à la réglementation et aux marchés. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière, ni des besoins propres à une personne donnée.
Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « Gestion de placements Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.
Ce document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir en vertu des lois et des règlements applicables des territoires de compétence. Les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur ou des auteurs et elles peuvent changer sans préavis. Nos équipes chargées des placements peuvent avoir des opinions différentes et, par conséquent, prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie. Bien que les renseignements et analyses figurant dans ce document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité et se dégage de toute responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Ce document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans ce document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, laquelle évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Gestion de placements Manuvie n’assume pas de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements de ce document. Ce document a été produit à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une approche de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peut garantir le rendement ni éliminer les risques, peu importe la conjoncture du marché. La diversification et la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte dans quelque marché que ce soit. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun de ces organismes. Il peut être distribué, s’il y a lieu, par Gestion de placements Manuvie et nos filiales et sociétés affiliées, qui comprennent la marque John Hancock Investment Management. Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
4541884