Régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) : Les faits

Régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) - Les faits

Tout ce que vous devez savoir au sujet des REEE

Les régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) sont des régimes donnant droit à une aide fiscale utilisés pour épargner en vue de la poursuite d’études postsecondaires.

Les cotisations à un REEE ne sont pas déductibles, mais l’impôt exigible sur les sommes accumulées dans le régime sera reporté jusqu’au retrait de celles-ci aux fins du paiement d’un programme d’études postsecondaires. Le gouvernement du Canada et certaines provinces offrent par ailleurs des subventions et des incitatifs qui accroissent la valeur de l’épargne-études.

Le présent guide contient des renseignements qui vous aideront à comprendre les détails techniques des REEE, ainsi que des conseils sur les éléments à prendre en considération et la façon de tirer le meilleur profit de ces régimes. Connaître les avantages et les règles des REEE, de la première cotisation au retrait final, permet de financer des études postsecondaires de façon fiscalement avantageuse. Voici quelques-uns des sujets abordés :

  • La nature, le fonctionnement et les avantages d’un REEE
  • Les différents types de REEE – individuels, familiaux et collectifs
  • Les plafonds de cotisation et les incidences fiscales
  • Les subventions et incitatifs gouvernementaux, y compris la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE)
  • Les options de placement
  • Les cotisations et les retraits, y compris les paiements d’aide aux études (PAE)
… et bien plus encore!

Aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées

Comme les frais liés aux études postsecondaires sont en hausse, de nombreux Canadiens veulent épargner afin d’alléger le fardeau financier que représentent les études des enfants hors du système scolaire public. Les REEE sont conçus précisément à cette fin, soit pour aider les parents à épargner à l’abri de l’impôt en vue des études de leurs enfants, et même à recevoir des cotisations additionnelles du gouvernement par l’intermédiaire de la SCEE.

Vous avez peut-être beaucoup de questions en ce qui a trait à l’épargne-études et aux avantages des REEE. Travaillez avec votre conseiller pour déterminer vos objectifs. Il peut vous accompagner dans l’établissement d’un REEE et d’un budget pour vous aider à les atteindre.

Conseillers : remettez ce guide à vos clients pour répondre à leurs questions et les aider à atteindre leurs objectifs d’épargne au moyen d’un REEE.

MK2903

Service Fiscalité, retraite et planification successorale

Service Fiscalité, retraite et planification successorale

Gestion de placements Manuvie

Read bio