Planification fiscale en 2020 – incidences de la COVID-19

Idées et actualités

La présente année a été différente des autres, et la planification fiscale pourrait être également différente pour la majorité des Canadiens. Bien qu’il n’y ait pas eu de budget fédéral en 2020 pour mettre en place de nouvelles mesures fiscales ou mettre à jour certaines autres, des mesures ont été déployées pour aider les particuliers et leur famille à faire face au stress économique causé par la pandémie de COVID-19. Par conséquent, il pourrait y avoir des différences dans les situations fiscales uniques à de nombreuses personnes en 2020. Voici un sommaire des considérations fiscales pour les particuliers et des stratégies possibles pour faire face à une année sans précédent.

Considérations fiscales

De nombreux Canadiens ont vu leur source de revenus changer en 2020. Bien que l’impôt sur le revenu provenant d’un employeur soit prélevé à la source, dans le cas des personnes qui ont reçu des versements de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), aucun impôt n’a été retenu. Étant donné que les versements de la PCU sont imposables en tant que revenu ordinaire, le montant d’impôt exigible sera calculé au taux marginal propre à chaque particulier.

La PCU a maintenant été remplacée par trois nouvelles prestations : la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) et la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA). Ces prestations sont également imposables et l’Agence du revenu du Canada (ARC) prélèvera à la source un impôt de 10 % sur les montants distribués. Selon le revenu gagné par une personne au cours de l’année, l’impôt de 10 % retenu à la source pourrait ne pas correspondre au montant d’impôt exigible requis.

Pour l’année d’imposition 2020, l’ARC ajoute des codes de revenu d’emploi pour le feuillet T4. Ces codes indiqueront le revenu d’emploi en fonction des périodes de paiement durant la COVID-19 et permettront à l’ARC de valider les paiements effectués dans le cadre des divers programmes d’urgence, y compris la PCU.

Pour ceux qui versent des cotisations à leur régime d’épargne-retraite, y compris au moyen des retenues salariales pour les régimes parrainés par leur employeur, les cotisations pourraient être moins élevées cette année, ce qui se traduirait par une réduction de la déduction fiscale sur leur déclaration de revenus de 2020.

Il ne faut pas oublier non plus que le fait d’avoir un revenu gagné moins élevé en 2020 aura une incidence sur le plafond de cotisation à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) d’un particulier pour 2021, ce qui entraînera une diminution du montant admissible aux déductions fiscales futures. Pour ceux qui ont la chance de maximiser leurs cotisations au REER chaque année (c.-à-d. des droits de cotisation inutilisés négligeables ou nuls), ils devront en tenir compte au moment d’estimer le montant de leurs cotisations au cours des 60 premiers jours de 2021.

À ce jour, aucune annonce n’a été faite concernant la date limite pour les cotisations au REER en 2021 ou la date limite pour produire la déclaration de revenus de 2020. Normalement, ces dates limites seraient les 60 premiers jours de 2021 (le lundi 1er mars 2021) pour les cotisations à un REER et le 30 avril 2021 pour la production des déclarations de revenus de 2020. En l’absence d’annonces officielles du gouvernement visant à modifier ces dates butoirs, assurez-vous de les respecter.

D’autres dépenses pourraient avoir été réduites par rapport à l’année dernière en raison de la COVID-19. Puisque des établissements devaient être fermés au cours de la dernière année, les frais de garde d’enfants pourraient avoir diminué, de même que bon nombre de services et d’actes médicaux. Les personnes qui occupent un emploi exigeant des déplacements réguliers n’auront pas droit aux mêmes déductions qu’au cours des années précédentes.

Le résultat final de ces changements est que même si le revenu total d’une personne a peut-être diminué en 2020, la diminution des retenues d’impôt sur ce revenu, combinée à une réduction des déductions fiscales et des crédits d’impôt, pourrait se traduire par une facture fiscale potentielle. Qu’est-il possible de faire?

Stratégies fiscales

Voici quelques stratégies fiscales que les Canadiens peuvent envisager pour réduire leur facture fiscale pour 2020 :

Vérifier les montants reportés

Les montants reportés sont consignés dans Mon dossier et dans l’avis de cotisation de l’ARC. Il peut s’agir de frais de scolarité et de montant relatif aux études, de frais de déménagement, de dons de bienfaisance et d’intérêts sur les prêts étudiants. Lorsque disponibles, ces montants peuvent servir à réduire l’impôt de l’année en cours.

Cotisations à un REER

Les droits de cotisation au REER pour l’année en cours et les droits non utilisés pourraient servir à créer une déduction, ce qui réduirait le revenu de 2020 et, par conséquent, l’impôt exigible.

Pertes en capital

Une perte en capital doit être déduite des gains en capital de l’année en cours, et l’excédent, le cas échéant, peut faire l’objet d’un report rétrospectif sur trois ans ou d’un report prospectif illimité pour réduire un gain en capital déclaré ultérieurement.

Songez à réaliser une perte sur un portefeuille imposable afin d’utiliser les liquidités pour verser une cotisation à un REER. Cela peut générer des économies d’impôt à la fois sur les cotisations au REER et sur les pertes en capital, ce qui peut réduire les gains en capital cette année ou être reporté aux années précédentes. Assurez-vous d’éviter les règles relatives aux pertes apparentes lorsque vous réalisez des pertes en capital.

Dons de bienfaisance

Pour ceux qui ont des aspirations philanthropiques, un don de bienfaisance pourrait procurer des économies d’impôt supplémentaires. Ce crédit d’impôt peut réduire directement l’impôt à payer.

Ce ne sont là que quelques-unes des stratégies de planification fiscale que les particuliers peuvent utiliser pour réduire leur impôt cette année. Pour obtenir un guide plus complet sur la planification fiscale, consultez nos conseils de planification fiscale pour 2020.

Conservez vos renseignements supplémentaires. Il est important de conserver de bons dossiers fiscaux à l’appui des renseignements que vous fournissez à l’ARC. Cela comprend les feuillets T et tout document ou reçu pour lequel vous avez eu droit à un crédit ou à une déduction d’impôt. Les personnes qui reçoivent des prestations d’urgence, comme la PCU, doivent conserver les dossiers connexes pour démontrer leur admissibilité à ces programmes.

***

L’année 2020 s’est sans contredit avérée unique. Votre situation fiscale en 2020 pourrait aussi être unique par rapport aux années précédentes. D’un point de vue de planification, il est utile de quantifier votre situation particulière. Vous pouvez commencer par examiner vos relevés de paie et les dépôts dans votre compte bancaire pour estimer votre revenu et l’impôt que vous avez payé jusqu’à maintenant. Vous pouvez comparer ce montant à ce que pourrait être votre impôt estimatif en utilisant un calculateur en ligne. Si vous constatez que vous pourriez devoir de l’impôt, songez aux stratégies énumérées ci-dessus pour peut-être réduire le solde dû. La bonne nouvelle, c’est que le temps joue en votre faveur – en combinant prévision, planification et mesures à prendre, vous pourriez éliminer l’impôt exigible. Ne serait-ce pas une excellente façon de terminer 2020 et de poursuivre sur notre lancée en 2021?

Le présent bulletin est à jour au moment de sa rédaction, mais n’est pas actualisé lorsque des changements sont apportés aux dispositions législatives, à moins d’indication contraire.

La présente communication est publiée par Gestion de placements Manuvie. Tous les commentaires et renseignements contenus dans les présentes sont fournis à titre d’information générale uniquement et ne doivent pas être considérés comme des conseils personnalisés en matière de placement, de fiscalité, de comptabilité ou de droit, et ils ne doivent pas être utilisés à cette fin. Avant de prendre toute mesure en fonction des renseignements fournis aux présentes, nous vous recommandons de consulter des conseillers professionnels afin de vous assurer qu’elles conviennent à votre situation particulière. Les faits et données fournis par Gestion de placements Manuvie et les autres sources sont jugés fiables à la date de publication des présentes.

Certaines des déclarations aux présentes sont fondées en tout ou en partie sur des renseignements fournis par des tiers. Gestion de placements Manuvie a pris des mesures raisonnables pour s’assurer de leur exactitude, mais elle ne saurait être tenue pour responsable si ces renseignements s’avèrent inexacts. Les conditions sur les marchés peuvent changer, ce qui pourrait avoir une incidence sur les renseignements contenus dans le présent document.

Vous n’êtes pas autorisé à modifier, à copier, à reproduire, à publier, à téléverser, à publier, à transmettre, à distribuer ou à exploiter de quelque façon que ce soit à des fins commerciales le contenu des présentes. Il est strictement interdit de télécharger, de retransmettre, de conserver sous tout format, de copier, de redistribuer ou de publier de nouveau ce contenu sans l’autorisation écrite de Gestion de placements Manuvie.

Gestion de placements Manuvie est une dénomination commerciale de Gestion de placements Manuvie limitée et de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers.

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

Service Fiscalité, retraite et planification successorale

Service Fiscalité, retraite et planification successorale

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio