Qu’est-ce qu’un marché haussier et quelle est son incidence sur votre épargne?

Au cours des dernières années, le marché boursier a connu une évolution presque constante, qui a commencé par une forte baisse au début de la pandémie. Depuis, il y a eu des turbulences, mais la tendance générale a été à la hausse, ce qui amène aujourd’hui les gens à parler d’un marché haussier. Nous allons vous expliquer ce que cela signifie et comment vous pouvez gérer votre épargne face à l’évolution du marché boursier.

Qu’est-ce qu’un marché haussier?

On parle généralement de marché haussier lorsque la valeur du marché boursier a augmenté d’au moins 20 % par rapport à son précédent creux. Le contraire est un marché baissier, qui correspond à une baisse de la valeur du marché boursier d’au moins 20 % par rapport à son précédent sommet. Les marchés haussiers surviennent souvent après une récession, lorsque l’économie se redresse et que la confiance des investisseurs s’améliore.

Vous constaterez que les gens ont tendance à se réjouir d’un marché haussier et à se plaindre d’un marché baissier. Mais votre avis sur le marché ne doit pas guider vos décisions de placement. Si un sentiment d’euphorie vous pousse à acheter des actions dans un contexte de marché haussier, vous risquez de les payer trop cher. De même, la vente d’actions à cause du stress dans un contexte de marché baissier peut entraîner des pertes financières. Les décisions de placement doivent être fondées sur une compréhension du marché et des placements eux-mêmes, et guidées par une stratégie de placement appropriée.

L’ascenseur émotionnel du marché boursier – ne laissez pas vos émotions guider vos décisions

Le graphique montre que lorsque le marché est élevé, les gens se sentent euphoriques, et lorsque le marché est bas, les gens se sentient découragés.

À titre indicative seulement

Avant d’investir dans un marché haussier ou baissier, pensez bien au délai

Plutôt que d’agir sous le coup de l’émotion, réfléchissez au délai dont vous disposez avant d’avoir besoin d’accéder à votre argent. Les placements à long terme peuvent s’avérer plus risqués que les placements à court terme.

Qu’est-ce que le placement à court terme?

Si vous épargnez en vue d’un objectif à atteindre dans moins de trois ans, comme acheter une nouvelle voiture, vous devriez envisager une stratégie de placement à court terme. Vous voulez être à peu près certain que votre argent aura au moins la même valeur qu’aujourd’hui, lorsque vous en aurez besoin. Même si vous êtes dans un contexte de marché haussier aujourd’hui, le marché sera-t-il le même lorsque vous vendrez vos placements?

Généralement, pour les objectifs financiers à court terme, il est préférable d’investir dans des placements plus prudents dans les comptes suivants :

Qu’est-ce que le placement à long terme?

Si vous épargnez en vue d’un objectif à atteindre dans plus de trois ans, comme la retraite, vous pouvez peut-être accepter un risque plus élevé dans vos placements. Lorsque le délai dont vous disposez avant d’avoir besoin de votre argent est plus long, vous avez plus de temps pour surfer sur les hausses et les baisses, avec le potentiel d’une plus grande croissance. Vous pouvez varier vos placements en choisissant des fonds qui présentent un risque et un rendement potentiel modérés et d’autres dont le profil risque-rendement est plus élevé. Puis, à mesure que vous vous rapprochez de votre objectif, vous pouvez choisir des placements plus prudents afin de réduire le risque. Les comptes à long terme que vous pouvez envisager pour votre épargne sont les suivants :

Tenez compte du délai et ignorez les marchés haussiers et baissiers

Bien entendu, tous les placements ne prennent pas 20 % de valeur au cours d’un marché haussier, de même qu’ils ne perdent pas tous 20 % de valeur au cours d’un marché baissier. Et même les professionnels dont le gagne-pain consiste à choisir des actions ne peuvent pas tout le temps faire mieux que le marché. Que vous soyez dans un contexte de marché haussier ou baissier, la meilleure stratégie est celle qui repose sur la compréhension du fonctionnement du marché et de vos propres objectifs financiers. Et si vous ne vous sentez pas à l’aise pour prendre vous-même ces décisions, un conseiller financier expérimenté peut vous guider afin que les marchés haussiers et baissiers ne nuisent pas à votre épargne.

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont de nature générale seulement et ne doivent pas être considérés comme des conseils personnels en matière de placement ou de finance. Pour obtenir des conseils sur votre situation particulière, veuillez consulter un conseiller.