Achats périodiques par sommes fixes

Présentation de la méthode des achats périodiques

La stratégie des achats périodiques par sommes fixes est une technique de placement qui contribue à réduire le risque associé au choix du moment d’un placement unique. Elle repose sur des versements de sommes fixes à intervalles réguliers dans un produit de Manuvie et permet de tirer avantage de la fluctuation des prix. Au fil du temps, les achats périodiques peuvent réduire le prix moyen payé par part et dégager une plus-value du capital potentiellement plus élevée.

Cliquez ici pour consulter notre article Points de vue sur les achats périodiques par sommes fixes.

Les achats périodiques par sommes fixes peuvent fournir aux épargnants une approche systématique pour investir au fils du temps sur les marchés. Si l’état actuel des marchés financiers vous inquiète et si vous souhaitez investir au moment le plus opportun, Gestion de placements Manuvie a une solution à vous proposer.

Fonds communs de placement 

Actuellement, Gestion de placements Manuvie offre deux options de fonds communs de placement :

  • Fonds d’achats périodiques Manuvie – offert uniquement pour les nouveaux placements
  • Programme d’achats périodiques par sommes fixes – offert pour les nouveaux placements ou les placements existants

Fonctionnement du Fonds d’achats périodiques Manuvie

Tout d’abord, les épargnants choisissent le montant de leurs placements et le ou les fonds communs de placement de Manuvie dans lesquels ils souhaitent investir. Ensuite, des virements hebdomadaires périodiques du Fonds d’achats périodiques Manuvie seront effectués au cours de la prochaine année (52 semaines). Chaque virement sera un montant fixe établi en fonction du placement initial dans le Fonds d’achats périodiques.

Le Fonds d’achats périodiques Manuvie offre aux épargnants :

  • un fond avec un taux de rendement concurrentiel équivalant au taux d’intérêt du Compte d’épargne-placement de la Banque Manuvie; en date du 1 août 2022, un taux de rendement promotionnel de 1 % annualisé sur l’actif restant détenu dans le Fonds d’achats périodiques Manuvie1;
  • un ratio des frais de gestion (RFG) nul sur le solde détenu dans le Fonds d’achats périodiques Manuvie2.

Le Fonds d’achats périodiques Manuvie permet de souscrire des parts d’une vaste gamme de fonds communs Manuvie, y compris des parts de fonds en catégorie de société, avantageux sur le plan fiscal dans le cadre de contrats non enregistrés.

Programme d’achats périodiques par sommes fixes

Le Programme d’achats périodiques par sommes fixes de Manuvie est offert aux épargnants qui investissent actuellement dans le Fonds du marché monétaire Manuvie ou un autre fonds commun de placement de Manuvie et qui souhaitent investir systématiquement dans d’autres fonds communs de placement de Manuvie au cours d’une période donnée.

Le Programme d’achats périodiques par sommes fixes offre une plus grande souplesse aux épargnants en leur donnant l’occasion de personnaliser la fréquence de leurs virements périodiques.

Le RFG s’applique à tous les placements dans le cadre du Programme d’achats périodiques par sommes fixes.

Comparaison du programme et du fonds

 

Fonds d’achats périodiques Manuvie (Fonds AP)

Programme d’achats périodiques par sommes fixes (programme APSF)

Objectif

Le Fonds d’achats périodiques Manuvie peut fournir aux épargnants une approche systématique pour investir sur les marchés au fil du temps.

L’objectif de ce programme est de faire en sorte que les clients puissent passer du Fonds du marché monétaire Manuvie (ou de tout autre fonds commun de placement de Manuvie) à d’autres fonds communs de placement.

Épargnant cible

Clients qui effectuent de nouveaux dépôts uniquement et qui souhaitent investir dans d’autres fonds communs de placement au fil du temps.

Toute personne qui détient actuellement des titres du Fonds du marché monétaire Manuvie ou d’un autre fonds de Manuvie (à l’exception des MPPM) et qui souhaite passer à d’autres fonds au fil du temps.

Frais de gestion et frais d’administration fixes

Le Fonds d’achats périodiques Manuvie ne fait l’objet d’aucuns frais de gestion ou frais d’administration fixes; seuls les fonds de destination sont visés par de tels frais.

Le Fonds du marché monétaire Manuvie (ou tout autre fonds de départ) et les fonds de destination font l’objet de frais de gestion et de frais d’administration fixes.

Calendrier

Tous les vendredis, à compter de la date de règlement du dépôt.

N’importe quel jour, sur demande. Si la date demandée n’est pas un jour de négociation, l’opération est traitée le jour ouvrable suivant.

Fréquence

Chaque semaine, pendant 52 semaines. Les virements manuels du Fonds AP au fonds cible sont toutefois permis.

Au choix : périodicité hebdomadaire, aux deux semaines, mensuelle, aux deux mois, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.

Date du dernier virement

Les virements du Fonds Programme APSF prennent fin une fois que les 52 virements hebdomadaires sont effectués.

Le programme APSF prend fin lorsque :

  • tous les actifs du fonds ont été virés au fonds cible (selon le montant et la périodicité choisis);
  • des instructions sont envoyées pour mettre fin au programme APSF.

Virements entrants

Les virements d’autres fonds vers le Fonds AP ne sont pas permis (seuls les virements complets d’un code du Fonds AP à un autre sont autorisés).

  • FCM : Les virements sont autorisés à partir de n’importe quel fonds (sauf à partir des codes du Fonds AP), au sein de la même série et avec la même option de frais.
  • MPPM : Les investisseurs peuvent commencer à participer au Programme APSF qu’au moyen de l’actif dans des séries admissibles au MPPM du Fonds du marché monétaire : Série Conseil (MMF44522), Série F (MMF44622) ou Série C (MMF4822).3

Virements sortants

  • Les virements provenant de codes du Fonds AP vers les fonds suivants sont interdits :
    • Fonds du marché monétaire Manuvie
    • Fonds équilibré à rendement stratégique en dollars US Manuvie
    • Fonds d’actions américaines toutes capitalisations en dollars US Manuvie
    • Fonds à revenu stratégique en dollars US Manuvie
  • Les virements manuels complets ou partiels vers le fonds cible sont autorisés.

Séries disponibles

  • FCM : Le Fonds AP est offert dans les séries Conseil et F.
  • MPPM : Le Fonds AP est offert dans les séries Conseil (FE) et F seulement.
  • FCM : Le programme APSF est offert dans toutes les séries (mêmes série et option de frais).
  • MPPM : Offert uniquement à partir des séries admissibles aux MPPM du Fonds du marché monétaire : Série Conseil (MMF44522), Série F (MMF44622) ou Série C (MMF4822).3

Minimum

  • FCM : Placement minimum de 1 000 $ dans le Fonds AP
  • MPPM : Placement minimum de 100 000 $ dans le Fonds AP MPPM, avec un fonds cible MPPM
  • FCM : Minimum de 100 $ par virement
  • MPPM : Minimum de 1 000 $ par virement du Fonds du marché monétaire MPPM.

Fonds distincts

Gestion de placements Manuvie offre une solution d’achats périodiques par sommes fixes aux épargnants qui souhaitent effectuer des achats périodiques dans des fonds distincts. Des dépôts initiaux peuvent être effectués dans le Fonds Programme d’achats périodiques par sommes fixes (Fonds Programme APSF) avec comme instruction de traiter les virements périodiques sur une période maximale de 12 mois. Chaque virement sera un montant fixe provisionné par le placement initial dans le fonds.

Programme d’achats périodiques par somme fixe – Aperçu

 

Fonds Programme d’achats périodiques par sommes fixes

Objectif de placement

Le fonds vise à offrir aux investisseurs un revenu d’intérêts en investissant tous les actifs du portefeuille dans un compte de dépôt à vue (encaissable) assorti d’un taux d’intérêt administré, auprès de sa filiale Banque Manuvie du Canada.

Épargnant cible

Le Fonds Programme APSF est conçu pour tirer profit de la fluctuation des prix en investissant de façon périodique sans devoir déterminer le moment le plus opportun pour effectuer un placement. Au fil du temps, les achats périodiques peuvent contribuer à réduire le prix moyen payé par part et dégager une plus-value du capital potentiellement plus élevée.

Produits

  • FPG Sélect – PlacementPlus et SuccessionPlus
  • FPG Sélect (version originale) – série 75
  • Fonds distincts MPPM
  • REEE à fonds distincts
  • RetraitePlus Manuvie
  • Signature Sélect Idéal

Dépôt minimum

  • 2 000 $ pour tous les produits, sauf les Fonds distincts MPPM
  • 5 000 $ pour les Fonds distincts MPPM

RFG

Actuellement, le RFG est de 0 %. Comme il est indiqué dans l’Aperçu du fonds, Manuvie renonce actuellement aux frais de gestion de ce fonds. Nous nous réservons le droit d’exiger des frais de gestion maximums de 1 %.

Calendrier

Jusqu’à 12 mois sont permis pour les virements périodiques à un ou plusieurs fonds de destination avec un minimum de 2 virements périodiques. Les fonds doivent être virés dans les 12 mois suivant le dépôt.

Périodicité des virements

Au choix : hebdomadaire, aux deux semaines ou mensuelle. Pour la fréquence mensuelle, il est possible de choisir une date entre le 1er et le 28e jour du mois.

Taux d’intérêt

Le taux en vigueur figure dans le Profil du fonds.

Virements entrants

Les virements au Fonds Programme APSF ne sont pas autorisés; le fonds n’accepte que les nouveaux dépôts.

Virements sortants

Les virements sortant depuis le Fonds Programme APSF sont autorisés vers n’importe quel fonds qui donne droit à une commission à la souscription et est assorti de la même option de frais de souscription.

Programme d’achats périodiques par sommes fixes de Manuvie – Foire aux questions pour les conseillers

1. Comment puis-je transmettre les instructions d’achats périodiques par sommes fixes?
Vous pouvez soumettre des instructions d’achats périodiques par sommes fixes par voie électronique au moyen d’Opérations en ligne. Si vous transmettez manuellement les documents au siège social aux fins de traitement, vous devrez remplir le formulaire Fonds Programme d’achats périodiques par sommes fixes (MK1412F).

2. Que se passe-t-il si les instructions de virement ne sont pas fournies après le dépôt?
Dans les jours suivant le dépôt dans le nouveau Fonds Programme APSF, vous recevrez un message confirmant que le dépôt a été effectué et que Manuvie attend les documents requis. Si Manuvie n’a toujours pas reçu les documents requis après l’envoi du message initial, un rappel sera envoyé 30 jours après le dépôt. Un dernier message sera envoyé 90 jours après le dépôt initial. Vous aurez cinq jours ouvrables pour fournir à Manuvie des instructions sur l’affectation des sommes. Pendant ce délai de grâce de cinq jours, le contrat sera mis en suspens, de sorte qu’aucune opération ne sera permise.

3. Que se passe-t-il si Manuvie ne reçoit pas les instructions de virement après les communications et le délai de grâce?
Si Manuvie ne reçoit pas les documents pendant le délai de grâce, le placement sera transféré dans le Fonds d’épargne à intérêt élevé Manuvie, elle mettra un terme à la mise en suspens du contrat et vos commissions seront rétrofacturées.

4. Le taux applicable aux achats périodiques par sommes fixes est-il différent selon qu’il s’agit de fonds communs de placement ou de fonds distincts?
Les fonds ne sont pas les mêmes. Le taux crédité et le moment de la modification du taux peuvent être différents.

5. Puis-je virer au Fonds Programme APSF des sommes qui ont déjà été investies dans un contrat de fonds distincts?
Non, le Programme APSF n’est ouvert qu’aux nouveaux dépôts. Si vous souhaitez recourir aux achats périodiques par sommes fixes avec des fonds existants, il est possible d’établir des virements périodiques au moyen du formulaire Demande de virement et de transition (NN0827F).

1 Le Fonds d’achats périodiques Manuvie est assorti d’un taux de rendement de 1 % (annualisé) jusqu’au 1 août 2022.

2 Le gestionnaire acquitte tous les frais d’exploitation du Fonds d’achats périodiques Manuvie, à l’exception des commissions et des frais de courtage.

3 Les séries admissibles aux MPPM du Fonds du marché monétaire ont été fermées aux nouvelles souscriptions (y compris les PAC et les virements entrants à partir de fonds autres que les MPPM). Seuls les virements entrants à partir des MPPM et des fiducies sont autorisés.

Des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais peuvent être associés aux placements dans des fonds communs de placement. Veuillez lire l’aperçu du fonds ainsi que le prospectus avant d’effectuer un placement. Les sommes investies dans des parts de fonds de placement ne sont pas assurées par la Société d’assurance-dépôts du Canada, ni couvertes par quelque autre assurance-dépôts de l’État. Il n’est pas garanti que le fonds sera en mesure de conserver sa valeur liquidative unitaire ou que le montant total de votre placement dans le fonds vous sera retourné. Les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.

Toute somme attribuée à un fonds distinct est investie aux risques du titulaire du contrat et sa valeur peut augmenter ou diminuer.