Renseignements sur le marché | Nos perspectives pour le second semestre de 2023

Atterrissage en douceur, atterrissage brutal, absence d’atterrissage? Ces termes font la manchette des médias financiers, et beaucoup ne savent pas trop ce qu’ils veulent dire. Essentiellement, la question est de savoir si nous allons connaître une récession aux États-Unis et au Canada. Nous croyons que la récession a été reportée, mais pas annulée.

L’équipe Stratégie des marchés des capitaux

Récession reportée, mais pas de quoi sabler le champagne 

La première moitié de l’année a été marquée par de belles surprises, tant sur le plan économique que sur celui du marché. Toutefois, compte tenu des données analysées, nous croyons qu’il est trop tôt pour sabler le champagne et déclarer la victoire sur la récession. Dans le contexte d’un ralentissement de l’économie mondiale, de risques géopolitiques qui demeurent élevés, d’une inflation en baisse mais persistante, et de banques centrales qui sont déterminées à maintenir des taux d’intérêt plus élevés pour plus longtemps, la faible volatilité des marchés peut donner aux investisseurs un faux sentiment de sécurité.

La clé est de faire preuve de vigilance et de suivre le processus. Un investisseur peut rapidement dévier de sa trajectoire s’il entre sur les marchés ou en sort impulsivement, au gré des mouvements à court terme.

 

Aperçu des perspectives de l’équipe Stratégie des marchés des capitaux

Actions canadiennes
Actions américaines
Actions internationales
Titres à revenu fixe

« Quel que soit le point d’arrivée, c’est mieux que le point de départ. Se maintenir sur la route relève déjà de l’exploit. »

– Anthony Joshua

  • Trop tenace, l’inflation n’a rien de rassurant

    La forte hausse des prix des biens a été la principale cause de la flambée de l’inflation au cours des trente derniers mois. De l’énergie à l’alimentation, en passant par le transport des marchandises, bon nombre des facteurs qui ont tiré l’inflation vers le haut en 2021 et 2022 se sont considérablement atténués cette année. Cependant, l’inflation fondamentale reste obstinément élevée, fruit d’une forte croissance des revenus et de la résilience de l’activité économique, entre autres facteurs. Cela laisse présager des risques accrus de poussée inflationniste dans le secteur des services en raison de la pénurie de main-d’œuvre.

  • La patience est de mise dans ces marchés boursiers

    Lorsque nous examinons les occasions que présentent les actions, nous sommes optimistes à long terme, mais nous constatons beaucoup d’incertitude à court terme. Du point de vue de la constitution de portefeuilles, nous croyons qu’il est judicieux d’adopter une position neutre à l’égard des actions. Les cours des actions américaines se sont fortement redressés au début de l’année, mais ces hausses sont surtout attribuables à l’euphorie entourant l’intelligence artificielle et à l’avantage potentiel que cela représente pour les sociétés qui y sont ne serait-ce que quelque peu liées.

  • Titres à revenu fixe

    Les occasions que présentent les obligations ont été l’un des messages les plus importants véhiculés dans les milieux financiers au début de l’année. Cela va sans dire, mais nous croyons qu’il est plus important d’investir dans les bons titres au bon moment. Comme nous l’avons mentionné auparavant, nous croyons que les occasions que présentent les titres à revenu fixe se déclineront probablement en trois phases : le détachement du coupon; la durée, un avantage; la prise de risques.

    Ces trois phases sont présentées de manière plus détaillée dans notre récent Billet sur l’investissement intitulé « Les trois phases des placements en titres à revenu fixe ».

  • Portefeuille modèle

    Après une baisse de 5 % des placements en actions américaines à la fin de mars, le portefeuille modèle de l’équipe Stratégie des marchés des capitaux était composé à 55 % d’actions et à 45 % de titres à revenu fixe. Étant donné l’incertitude persistante concernant les actions à court terme, et malgré les valorisations raisonnables des actions à l’échelle mondiale, le risque croissant d’une récession plus ou moins importante au cours des 6 à 12 prochains mois nous a amenés à réduire de 5 % nos placements en titres des marchés émergents en faveur des titres à revenu fixe. Nous avons également décidé de regrouper les actions des marchés émergents et les actions internationales des pays développés dans une plus grande répartition des actions internationales. Ce changement est en phase avec notre message selon lequel la répartition géographique a moins d’importance que la sélection ascendante des titres.

S2 2023

Renseignements sur le marché : nos perspectives pour le second semestre de 2023

Balado Investments Unplugged

Un balado instructif et dynamique animé par notre équipe Stratégie des marchés des capitaux, qui vous donne accès à des idées et à des renseignements de divers experts du marché de Gestion de Placements Manuvie.

En savior plus

Points de vue associés

L’anticipation des marchés ou le temps sur les marchés

Tenter d’anticiper les marchés s’avère une tâche presque impossible. Personne ne peut prédire systématiquement les fluctuations du marché. Visionnez cette courte vidéo expliquant pourquoi rester sur les marchés peut s’avérer une meilleure stratégie de placement que d’essayer d’y entrer ou d’en sortir au bon moment.
Lire la suite

Arrêter de relever les taux est probablement plus facile que de les abaisser

Les préoccupations au sujet de la stabilité financière n’ont peut-être pas empêché la Réserve fédérale de relever ses taux, mais tout porte à croire que nous nous rapprochons de la fin du cycle de hausse des taux aux États-Unis, voire qu’il est déjà terminé.
Lire la suite

Les corrections sont-elles normales? Oui, tout à fait.

Pourquoi investir dans les marchés boursiers? La volatilité quotidienne peut être déstabilisante. Les corrections sont récurrentes, mais passagères. Cette courte vidéo présente un aperçu des corrections des marchés boursiers et compare les cycles haussiers et baissiers.
Lire la suite

2644899

Les opinions exprimées sont celles des personnes qui ont participé à l’élaboration de ce document en date du 31 décembre 2021 et elles sont susceptibles de changer. L’augmentation des taux d’intérêt entraîne généralement la diminution des cours obligataires. Plus la durée moyenne des obligations détenues dans un fonds est longue, plus le fonds risque d’être sensible aux fluctuations des taux d’intérêt. Le rendement d’un fonds fluctue en fonction de la variation des taux d’intérêt.

Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un fonds.

Les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de leur publication et elles pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les analyses et renseignements présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation du présent document ou des renseignements et analyses qu’il contient. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie limitée, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Le présent document a été préparé à titre indicatif seulement et ne constitue ni une offre ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, à acheter ou à vendre un titre, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.