Équipe actions thématiques de Pictet

L’équipe de Genève, en Suisse, est une pionnière en matière d’actions thématiques. Mise sur pied il y a 20 ans et comptant plus de 35 spécialistes des placements, elle gère aujourd’hui plus de 100 milliards de dollars canadiens d’actifs*.

L’avantage des actions thématiques

  • Mégatendances. L’équipe cible les changements sociaux, économiques, politiques, environnementaux ou technologiques de grande ampleur synonymes de grands bouleversements pour y trouver des occasions de placement à long terme.
  • Avant-gardisme. Pictet Asset Management fait de la recherche et du développement dans les occasions thématiques mondiales et investit dans cet univers depuis plus de 20 ans.
  • Fonds à forte conviction différents des indices de référence. Comme les fonds sont gérés activement selon une approche ciblée et sans restrictions, les placements en actions mondiales sont diversifiés et dépassent le spectre des grands indices de référence mondiaux. 

Faites connaissance avec l’équipe actions thématiques de Pictet

La philosophie et le processus de placement par thèmes mis au point par l’équipe ont dégagé un univers différent et riche qui se prête exceptionnellement bien à une approche de gestion active et qui permet d’éviter de nombreux pièges de l’approche traditionnelle d’investissement en actions mondiales (par régions ou par secteurs).

La stratégie est de trouver des sociétés à l’avenir prospère en observant d’abord et avant tout les forces structurelles qui façonnent le monde : les mégatendances. En effet, l’équipe peut élaborer des stratégies de placement très efficaces au croisement de ces mégatendances

Les gestionnaires de fonds suivent une approche ascendante rigoureuse pour dénicher les meilleures actions dans chaque thème dont une équipe est responsable chez Pictet, par exemple : la sécurité, l’alimentation, l’eau, la robotique, l’énergie propre, les communications numériques, les biotechnologies, l’environnement, la santé, les marques de première qualité et le bois d’œuvre.

Les mégatendances sont de puissantes forces de développement économique susceptibles de produire un effet important sur le monde à long terme.

Graphique linéaire illustrant comment les mégatendances ont un effet à long terme et altéreront grandement le monde dans lequel nous vivons.

À titre indicatif seulement.

Les gestionnaires de fonds

Photo de Hans Peter Portner

Hans Peter Portner

Chef et gestionnaire principal de placements Équipe Actions thématiques

Chez Pictet depuis 1997

Photo de Gertjan Van Der Geer

Gertjan Van Der Geer

Gestionnaire principal de placements Équipe Actions thématiques

Chez Pictet depuis 2008


Son processus de placement

Lorsqu’on investit dans des actions mondiales en utilisant une approche par thèmes, on s’éloigne beaucoup des méthodes traditionnelles. L’équipe Actions thématiques de Pictet relève d’abord les thèmes étayés par les tendances à long terme susceptibles de changer les structures relatives à notre mode de vie, au fonctionnement de la société ou à la façon de faire des affaires. Elle élabore ensuite des stratégies thématiques ciblées et crée des univers de placement qui, selon elle, pourront surpasser les indices d’actions mondiales parce qu’ils ont le potentiel d’offrir des rendements durables d’après les moteurs de valeur prévisibles.

En créant une stratégie thématique gérée activement et axée sur le croisement de plusieurs mégatendances Pictet cherche à produire un rendement corrigé du risque attrayant à long terme. En fait, plus il y a de mégatendances dans un secteur donné, plus le thème de placement est intéressant.

Sans compter que Pictet mise généralement sur des sociétés qui offrent des solutions à des problèmes mondiaux dans le but de produire d’excellents résultats non seulement pour les investisseurs, mais pour tout le monde.

  • Univers thématiques concentrés
  • Recherche de sociétés à grande pureté thématique
  • Sociétés ciblées et non un conglomérat 
Il montre la relation directe entre la durée d’une tendance (en années) et son niveau d’effet sur la société : les engouements et les modes durent d’une à deux années et ont un faible effet, les microtendances durent jusqu’à cinq années, les tendances durent de cinq à dix années et, enfin, les mégatendances durent le plus longtemps, soit plus de quinze ans, et ont le plus grand effet sur la société.

Les gestionnaires de portefeuille peuvent utiliser une ou plusieurs des techniques mentionnées dans les présentes. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. Les caractéristiques, lignes directrices et restrictions sont fournies à titre indicatif seulement. Elles peuvent changer en tout temps et différer d’un compte à l’autre.


Fonds gérés

Nous déterminons quels sont les thèmes étayés par différentes mégatendances, certains que nous pourrons y trouver les titres mondiaux qui Fonds gérés obtiendront les meilleurs résultats à long terme.

– Hans Peter Portner, Chef et gestionnaire principal de placements

* Au 30 juin 2021, en dollars canadiens.

La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ainsi que le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Les Fonds Manuvie et les Catégories de société Manuvie sont gérés par Investissements Manuvie, division de Gestion d’actifs Manuvie limitée. Manuvie, Manuvie & M stylisé, et le M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers, et sont utilisées sous licence.

Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur. Les rendements présentés tiennent compte de la déduction du RFG. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs. Pour tout renseignement sur les garanties et les frais pouvant s’appliquer aux fonds distincts, veuillez lire la notice explicative, le contrat et l’Aperçu du fonds. La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers est l’émetteur des contrats de fonds distincts Manuvie et le répondant des clauses de garantie contenues dans ces contrats.

MP1032875F    10/18