Une couverture végétale bénéfique aux pollinisateurs dans nos vergers d’amandiers

  • QUESTION

    Comme la plupart des arbres fruitiers, les amandiers ont besoin des insectes pollinisateurs, principalement des abeilles domestiques, pour produire des amandes. Par ailleurs, divers insectes ravageurs sont susceptibles de nuire aux arbres, alors la lutte intégrée contre les parasites est essentielle à la santé des arbres et aux bonnes récoltes. Nous gérons plus de 18 000 acres d’amandiers en Californie et nous utilisons des pratiques agricoles durables depuis longtemps. Ces pratiques sont axées sur la préservation des ressources, la diminution du recours aux produits synthétiques et la culture biologique. De plus, nous cherchons constamment des moyens d’améliorer la durabilité de nos activités, dont la pollinisation et la lutte contre les parasites.

  • MESURES

    Il y a plusieurs années, nous avons décidé, à titre d’expérience, de planter une couverture végétale à proximité des allées d’amandiers, dans le cadre d’un programme dirigé par Samantha Lopes, directrice du service de soutien à l’exploitation. Nous avons travaillé en collaboration avec les organismes Almond Board of California et Project Apis m. (programme Seeds for Bees). Ils nous ont fourni gratuitement des graines de moutarde, de vesce et de trèfle, et ils nous ont aidés à choisir des endroits idéaux pour les planter. En théorie, les fleurs de la couverture végétale attirent des insectes favorables à la lutte contre les parasites et fournissent une source de nourriture pour les ruches commerciales, si elles fleurissent avant les amandiers. Nous avons commencé à petite échelle, en plantant en 2017 une couverture végétale sur 30 acres.

  • RÉSULTAT

    Nous avons rapidement constaté que le programme de couverture végétale offrait beaucoup plus d’avantages que nous ne l’imaginions En fait, ce qui se passe sous terre est tout aussi bénéfique que ce qui se passe au-dessus. Les racines contribuent à l’aération du sol autour des arbres et à l’infiltration de l’eau, ce qui permet d’améliorer grandement les conditions. Elles contribuent aussi à améliorer la biodiversité du sol et à conserver les matières fertilisantes. Parce que les racines sont si bénéfiques, nous préférons tondre la couverture végétale chaque année plutôt que de procéder au disquage.

    Au-dessus du sol, la couverture végétale luxuriante réduit l’érosion éolienne et aide à limiter le déplacement des sédiments pendant les grandes pluies. Elle élimine la croissance excessive des mauvaises herbes et aide à briser les cycles de croissance des parasites. Aujourd’hui, plus de 200 acres de nos vergers d’amandiers sont munis d’une couverture végétale qui favorise la pollinisation. Nous avons également planté 7,5 acres de haies indigènes permanentes pour les pollinisateurs, et d’autres projets de haies sont en cours. Contribuant à la lutte biologique, la couverture végétale nous aide à réduire davantage notre dépendance aux produits chimiques dans la production d’amandes. Son utilisation nous a permis d’améliorer l’écosystème sous la terre et au-dessus.

Les études de cas sont données à titre indicatif seulement, ne sont pas représentatives de l’ensemble des placements effectués, vendus ou recommandés pour les comptes clients et ne doivent pas être utilisées comme preuve de l’intégration de l’ESG, du rendement ou des caractéristiques de tout produit ou stratégie de placement actuel ou futur de Gestion de placements Manuvie.  

Chaque année, Gestion de placements Manuvie organise des centaines d’activités de mobilisation concernant les facteurs ESG, mais ne le fait pas pour tous les sujets et avec tous les émetteurs de portefeuilles. Nous mettons aussi sur pied des activités collaboratives de mobilisation dont nous ne fixons pas les modalités, mais nous apportons notre soutien afin d’atteindre un résultat souhaité. Dans les endroits où nous possédons et exploitons des biens tangibles, nous cherchons à intégrer le développement durable de nos stratégies opérationnelles et nos procédés d’exécution. Les études de cas présentées ne sont qu’un échantillon des questions et des régions géographiques touchées. Notre approche des placements axés sur les facteurs ESG et d’intégration des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les processus de placement diffère en fonction de la stratégie de placement et de l’équipe de placement. Personne ne peut présumer qu’un placement dans les titres mentionnés a été rentable ou le sera nécessairement. Les placements réels varieront d’un client à l’autre. Rien ne garantit que le compte ou le fonds d’un client donné tiendra compte des caractéristiques ou comprendra l’un des placements mentionnés. Pour obtenir des précisions, veuillez consulter la Politique environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).

Nous considérons que l’intégration des risques liés au développement durable au processus de prise de décision joue un rôle important dans l’évaluation du potentiel de rendement à long terme et qu’elle constitue une technique efficace d’atténuation des risques. Notre approche en matière de développement durable offre un cadre souple qui en facilite la mise en œuvre dans les différentes catégories d’actif et équipes de placement. Bien que nous soyons d’avis que les placements durables mèneront à de meilleurs résultats de placement à long terme, rien ne garantit que les placements durables procureront de meilleurs rendements à long terme. La limitation des possibilités de placement liée à nos critères d’exclusion et d’inclusion et à nos thèmes de placement peut notamment nous amener à renoncer à certains placements qui peuvent par ailleurs nous sembler prometteurs.

Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie.  Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.

Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.

Le présent document est destiné à l’usage exclusif des destinataires dans les territoires qui sont autorisés à le recevoir en vertu des lois en vigueur. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteur ou des auteurs. Elles peuvent être modifiées sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et par conséquent prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie ou de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture des marchés, qui changera au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer par suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.

Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document.  Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

À propos de Gestion de placements Manuvie

Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus d’un siècle d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers et dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.

Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation.
Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site manulifeim.com/institutional

Australie : Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad, numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Unis : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Gestion de placements Manuvie Agriculture et terrains forestiers Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé, et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.