Les finances et le facteur féminin

Comment les femmes investissent et planifient leur avenir.

Coauteure de Single by Choice or Chance, Jackie Porter est une sommité du domaine des femmes et de l’argent et une fervente défenseure de l’autonomisation financière des femmes. 

Depuis plus d’une génération, les femmes jouent un rôle important dans l’économie canadienne, obtenant de plus en plus d’emplois haut placés et réduisant l’écart salarial. On estime que d’ici la fin de la présente décennie, les femmes contrôleront le tiers des actifs financiers du pays, soit 3 800 milliards de dollars¹. Cela peut s’expliquer par l’énorme transfert de patrimoine en cours au sein de la génération des baby-boomers, les femmes vivant plus longtemps que leurs conjoints. Toutefois, en cette ère d’égalité, un plus grand nombre de femmes choisissent d’être célibataires et de participer plus activement à la gestion de leur argent. 

Jackie Porter est conseillère dans la région de Toronto et coauteure du livre Single by Choice or Chance, qui vise à aider les femmes à prendre en charge leur avenir financier. Lors d’une entrevue accordée au magazine Le conseiller averti, Jackie a indiqué que les femmes s’intéressaient plus que jamais à leur bien-être financier. En conséquence, une occasion unique de gestion de patrimoine voit le jour pour les conseillers à l’affût des attentes des femmes. 

Objectifs, sécurité et liberté

« Il y a de nombreux nouveaux clients dans le secteur – des femmes en particulier – qui exigent une vision beaucoup plus globale des finances, explique Jackie. Et soyons réalistes, d’ici cinq à dix ans, ce groupe d’épargnants détiendra la moitié de la valeur nette. Si les conseillers veulent avoir leur part du gâteau, ils doivent être bien mieux préparés à tenir des conversations enrichissantes avec leurs clients. » 

Dans le cadre de ses recherches, Jackie a constaté que les femmes se soucient davantage de la sécurité globale que du taux de rendement. 

« Dans la plupart des cas, les femmes avec qui je travaille veulent comprendre le juste milieu entre le remboursement des dettes hypothécaires et de cartes de crédit et l’épargne, déclare-t-elle. Elles veulent aussi parler de leurs objectifs de vie, et pas seulement de leur retraite. » 

Pour certaines épargnantes, c’est le moment présent qui oriente la conversation : « J’ai perdu un emploi – que dois-je faire maintenant? Je divorce – quelle est la prochaine étape? Je prévois avoir un enfant en tant que mère célibataire – comment puis-je planifier cela? »

« Beaucoup de choses peuvent se produire dans la vie d’une personne entre aujourd’hui et la retraite, affirme Mme Jackie. Les épargnantes sont des planificatrices qui veulent appliquer une stratégie axée à la fois sur le moment présent et sur la retraite. »

Célibataires et prospères

D’après les données du recensement, il n’y a jamais eu autant de Canadiens vivant seuls. Ainsi, le nombre de ménages formés d’une seule personne a plus que doublé au cours des 35 dernières années. On compte environ la même proportion de femmes que d’hommes vivant seuls. Cependant, près de deux fois plus de femmes que d’hommes vivant seuls ont plus de 65 ans².

Selon Jackie, de plus en plus de femmes prennent leur vie en main et recherchent la stabilité financière nécessaire pour vivre de façon autonome comme bon leur semble. « Certaines de mes clientes me demandent conseil après un événement marquant comme un divorce, nous confie-t-elle. D’autres terminent leurs études universitaires, obtiennent leur premier emploi à temps plein et veulent amorcer un processus de planification. Et puis il y a les femmes célibataires qui désirent avoir un enfant sans conjoint. Nous élaborons un plan pour que, dans quatre ans, elles disposent de liquidités suffisantes pour pouvoir prendre congé et passer du temps avec l’enfant sans avoir à s’endetter.»

L’occasion

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, un énorme transfert de patrimoine est en cours au Canada, et un plus grand nombre de femmes cherchent à obtenir des conseils financiers. Jackie estime que les services d’un conseiller sont plus importants que jamais pour parvenir à déchiffrer l’information abondante et souvent contradictoire que nous recevons tous quotidiennement. 

« Les femmes comprennent la valeur des conseils et cherchent à discuter sainement de leurs finances avec les conseillers, dit-elle. De plus, elles sont plus enclines à faire des recommandations. En effet, les recherches montrent que si les femmes sont satisfaites, elles constituent la principale source de recommandations pour vos affaires. » 

Elle ajoute que les femmes qui veulent s’occuper de leur argent par elles-mêmes (se considérant comme indépendantes et n’ayant pas besoin de s’en remettre à un conjoint) s’en sortent généralement beaucoup mieux sur le plan financier que celles qui se fient à quelqu’un d’autre à cet égard. 

En conclusion, Jackie formule le conseil suivant : « Je sais que c’est difficile pour les nouveaux conseillers, ce l’était aussi quand j’ai commencé. Je crois néanmoins intimement au pouvoir des relations. Il suffit souvent de petites attentions, comme se souvenir de la date d’anniversaire des clients ou d’offrir du soutien en cas de perte d’emploi. Cela revient à montrer que vous comprenez ce qu’ils vivent et que vous êtes disponible pour les aider à clarifier quoi que ce soit, par exemple, une indemnité de départ. Il s’agit de prendre le temps d’écrire aux clients ou de les appeler afin de leur prouver que vous vous souciez de leur bien-être. »

Besoin de plus de conseils sur le développement de vos affaires? Jetez un coup d’œil à l’article de John Stewart dans ce numéro. 

www.conseilleraverti.ca

www.manuvie.ca/accessibilite

 www.cbc.ca/news/business/cibc-study-women-wealth-1.5039784 2 www.cbc.ca/news/business/canadians-living-alone-single-statistics-canada-1.5045116

© Manuvie, 2020. Manuvie est l’un des plus importants fournisseurs de services financiers intégrés au Canada; elle propose une grande variété de services et de produits, notamment de l’assurance, des prestations du vivant, des contrats à fonds distincts, des fonds communs de placement, des rentes et des contrats à intérêt garanti. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. Les Fonds communs Manuvie et les Fonds négociés en bourse Manuvie sont gérés par Investissements Manuvie, division de Gestion d’actifs Manuvie limitée. La souscription de parts ou d’actions de Fonds communs Manuvie et de Fonds négociés en bourse Manuvie peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ainsi que le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les Fonds communs Manuvie et les Fonds négociés en bourse Manuvie ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur. Manuvie, Manuvie & M stylisé, et le M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisés par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

Le magazine Solutions

Le magazine Solutions

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio