Perspectives macroéconomiques mondiales – début d’une reprise inégale

Une crise sans précédent entraîne une reprise sans précédent.

Les économistes ont l’habitude d’étudier le passé dans l’espoir qu’il puisse les renseigner sur l’avenir. C’est une manière de faire qui a fonctionné dans la plupart des cas et a permis de mieux comprendre les événements susceptibles de se dérouler à l’approche d’une récession et d’avoir une idée du type de reprise qui aura lieu. Les observations tirées de cette méthode constituent le fondement d’innombrables modèles économiques et jouent un rôle important dans l’élaboration des politiques monétaire et budgétaire – tout du moins jusqu’à maintenant.

La pandémie de COVID-19 a changé notre perception de l’économie mondiale et, surtout, notre compréhension des récessions. Par le passé, les récessions ont été considérées comme un élément essentiel du cycle économique. Elles ont généralement été provoquées par le secteur manufacturier et ont commencé par une baisse de la demande globale, qui s’est traduite par une contraction de la production industrielle entraînant des répercussions sur l’emploi, les salaires et, au bout du compte, la demande des consommateurs. La pandémie de COVID-19 a changé tout cela.

Les mesures de confinement ont causé l’évaporation instantanée d’une grande partie de la demande des consommateurs, ce qui a plongé l’économie directement au point le plus bas de la récession et a entraîné un chômage sans précédent. Parallèlement, la demande de différents types de biens et de services a fortement augmenté. Certains produits et services qui n’étaient pas auparavant jugés essentiels sont soudainement devenus indispensables, et des processus comme la logistique et l’approvisionnement sont rapidement devenus essentiels, alors que les sociétés s’empressaient de réaffecter leurs ressources en un temps record. Tout le monde a dû revoir ses modèles économiques et en créer de nouveaux au fur et à mesure, en utilisant d’autres données dans une conjoncture caractérisée par une incertitude sans précédent.

Bien que les mesures budgétaires et monétaires mises en place au cours des derniers mois témoignent de l’ampleur des difficultés qui ont assailli l’économie mondiale, les nouvelles ne sont pas toutes mauvaises. La récente avalanche de données économiques supérieures aux attentes a suscité un optimisme prudent sur les marchés. Cependant, la reprise ne se fera probablement pas en douceur.

Pour nous, il est clair que la pandémie aura des répercussions inégales à l’échelle mondiale, ce qui laisse entendre que la reprise mondiale sera elle aussi inégale – un processus complexe qui pourrait rapidement être anéanti par une recrudescence de la COVID-19. En arrière-plan, les tensions géopolitiques recommencent à s’intensifier, à l’approche des élections présidentielles américaines de novembre et de la date butoir des négociations entre le Royaume-Uni et la Commission européenne concernant le Brexit.

Cela dit, il est vrai que les perspectives économiques mondiales sont un peu plus encourageantes à ce stade-ci qu’elles ne l’étaient il y a trois mois. Dans ce contexte, nous vous présentons le dernier numéro de nos Perspectives macroéconomiques mondiales, où nous détaillons les principales tendances macroéconomiques qui, selon nous, façonneront l’économie mondiale au cours des prochains mois.

Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19) perturbe ainsi considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire, ainsi que d’autres épidémies et pandémies susceptibles de survenir à l’avenir, pourraient avoir des conséquences sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.

Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie.  Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.

Les renseignements fournis ne tiennent pas comptede la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.

Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.

Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document.  Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte.À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.

Gestion de placements Manuvie

Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 150 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.

Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr.

Australie :Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited.Brésil :Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine :Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen et Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limitedqui est régie et réglementée par l’organisme Financial ConductAuthorityManulife Investment Management (Ireland) Ltd. qui est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland Hong Kong :Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT ManulifeAsetManajemenIndonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad (auparavant Manulife Asset Management Services Berhad), numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour :Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan :Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.

Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

518206

Frances Donald

Frances Donald, 

Directrice générale, économiste en chef, Monde et chef mondiale, Stratégie macroéconomique

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio