La crise du plafond de la dette américaine évitée : quelles sont désormais les perspectives?

Enfin, après des semaines de négociations, le Congrès a approuvé une loi qui relève le plafond de la dette américaine jusqu’au 1er janvier 2025, évitant ainsi une défaillance historique des États-Unis dont l’onde de choc se serait propagée dans le monde entier.

En principe, grâce à cet accord, nous n’aurons plus à nous préoccuper de cette question avant fin 2024. C’est là un élément positif et un soulagement à bien des égards; toutefois, cela nous amène à nous pencher sérieusement sur la manière dont l’accord pourrait affecter l’économie.

Voici trois considérations essentielles à ce propos.

1 La trajectoire globale de l’économie des États-Unis n’a pas changé

La nouvelle loi prévoit une limitation des dépenses du gouvernement au cours des deux prochains exercices. Celle-ci concerne pour l’essentiel les dépenses discrétionnaires autres que celles liées à la défense. D’après les estimations, il s’agit probablement d’une réduction de 0,2 % des dépenses publiques, soit environ 185 milliards de dollars sur deux ans. Cette réduction des dépenses peut sembler importante, mais pour ce qui est de ses répercussions, elle devrait s’avérer négligeable. 

De nombreux nuages sombres sont encore à l’horizon. Les dépenses budgétaires se sont effondrées depuis 2021, avec la disparition des dispositifs de lutte contre la pandémie. Tandis que de son côté, la Réserve fédérale américaine (Fed) n’a pas encore mis fin à son cycle de resserrement monétaire, alors même que l’économie continue d’absorber l’effet des hausses de taux qui ont eu lieu depuis mars 2022. Ces deux leviers de soutien politique continuant à peser sur la croissance, nous nous attendons à ce que l’économie américaine entre en récession au cours du second semestre de l’année.

Les estimations varient, mais selon la rumeur du marché, le Trésor pourrait vendre jusqu’à 1 000 milliards de dollars de dette pour financer ses opérations d’ici fin septembre.

2 Déluge de bons du Trésor : les États-Unis s’apprêtent à multiplier les émissions

Dans sa lettre au Congrès, la secrétaire d’État au Trésor, Janet Yellen, a clairement indiqué que les liquidités commençaient à manquer et que le gouvernement pourrait faire défaut si le plafond de la dette n’était pas relevé ou suspendu d’ici au 5 juin. Le plafond étant désormais provisoirement suspendu, la course pour renflouer les caisses du Trésor est lancée.

Les estimations varient, mais selon la rumeur du marché, le Trésor pourrait vendre jusqu’à 1 000 milliards de dollars de dette pour financer ses opérations d’ici fin septembre.

Mais voilà, la vente de bons du Trésor américain aspire généralement des liquidités hors du système financier et lorsque les montants concernés sont importants, cela peut avoir un effet négatif sur la liquidité. À noter que ce phénomène intervient dans un contexte de durcissement de la politique monétaire de la Fed et de resserrement quantitatif. Nous avons traversé plusieurs crises de liquidité au cours des dernières années et nous savons que c’est loin d’être une partie de plaisir. C’est en tout cas une question qui figure en bonne place sur ma liste de choses à surveiller, plus que la réduction attendue des dépenses publiques.

Un point à surveiller : la volatilité des marchés obligataires des États-Unis 

Graphique présentant l’indice d’estimation de la volatilité des options sur le marché obligataire américain de l’Intercontinental Exchange de Bank of America, de juin 2003 aux données disponibles du 5 juin 2023. Le graphique indique que l’indice est légèrement orienté à la hausse, après avoir fortement chuté au cours des derniers mois.

Source : Intercontinental Exchange (ICE) Bank of America (BofA), Macrobond, Gestion de placements Manuvie au 5 juin 2023. Les zones grises indiquent une récession. L’indice d’estimation de la volatilité des options sur le marché obligataire américain d’ICE BofA mesure la volatilité du marché des titres à revenu fixe des États-Unis. Il grimpe lorsque l’incertitude augmente et vice-versa. Il est impossible d’investir directement dans un indice.

3 Un contexte macroéconomique de plus en plus politisé

Un des éléments de prévision économique les plus délicats à l’heure actuelle est que les perspectives économiques dépendent de plus en plus de la manière dont les décideurs politiques choisissent de réagir aux événements. Les économistes doivent donc s’improviser psychologues et apprendre à lire dans les pensées des décideurs. Or, en toute franchise, nous ne sommes pas très bons dans ce domaine et nous ne devrions pas avoir besoin de l’être.

La question de l’entrée en récession ne devrait pas accaparer l’attention des investisseurs

De toute évidence, la question de savoir si et quand l’économie américaine va entrer en récession va faire couler beaucoup d’encre au cours des prochains mois. C’est bien naturel – nous sommes conditionnés à poser ce genre de questions. Pourtant, à notre avis, se concentrer uniquement sur ces deux questions reviendrait à passer à côté de problèmes plus importants et plus pertinents.

Lorsque nous parlons de risques de récession, nous évoquons la probabilité d’un ralentissement économique important et d’une augmentation continue du chômage. Dans l’état actuel des choses, il est tout à fait possible que nous assistions à un ralentissement significatif qui ne répondra pas à la définition technique de récession. Il est également possible que nous soyons confrontés à une récession d’un autre type, dans laquelle certaines entreprises choisissent de conserver leur main-d’œuvre (et donc de rester au plein emploi) pendant que d’autres s’affaiblissent, notamment dans l’industrie manufacturière.

Je pense que la manière dont nous envisageons le risque de récession doit être plus nuancée, en tenant compte que :

  • L’inflation devrait rester à un niveau anormalement élevé au cours des six prochains mois
  • Il est peu probable que les pertes d’emplois atteignent les mêmes proportions que lors des récessions précédentes
  • La Fed (et peut-être l’administration Biden) pourrait être limitée d’une manière ou d’une autre et ne pas être en mesure de réagir aussi rapidement qu’elle le souhaiterait.

Cela signifie naturellement que les marchés du risque peuvent s’attendre à rencontrer des facteurs défavorables dans les mois à venir. En d’autres termes, accrochez-vous, l’environnement macroéconomique est sur le point de se compliquer. 

Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie.  Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.

Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.

Le présent document est destiné à l’usage exclusif des destinataires dans les territoires qui sont autorisés à le recevoir en vertu des lois en vigueur. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteur ou des auteurs. Elles peuvent être modifiées sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et par conséquent prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie ou de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture des marchés, qui changera au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer par suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.

Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document.  Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

À propos de Gestion de placements Manuvie

Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus d’un siècle d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers et dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.

Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation.
Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site manulifeim.com/institutional

Australie : Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad, numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Unis : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Gestion de placements Manuvie Agriculture et terrains forestiers Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé, et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

2936723

Frances Donald

Frances Donald, 

Économiste en chef, Monde et stratège

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio