Faillites bancaires : les imprévus compliquent les décisions de placement

La volatilité des marchés faisant suite aux récents événements survenus dans les secteurs bancaires américain et européen sème le doute dans l’esprit de nombreux épargnants du monde entier. Prenons un peu de recul, observons les événements de ces dernières années et découvrons la façon dont nous pourrions structurer les discussions avec ces épargnants frileux.

Augmentation des taux d’intérêt après la COVID-19

La pandémie mondiale de COVID-19 commençait il y a environ trois ans. Depuis, des pays entiers ont suspendu leurs activités, des vaccins ont été distribués partout dans le monde et les voyages transfrontaliers ont fait l’objet de restrictions, puis une réouverture s’est faite progressivement. Afin de minimiser l’incidence de la fermeture des économies, les gouvernements du monde entier ont fourni des milliers de milliards de dollars d’aide sous forme de subventions fédérales et de faibles taux d’intérêt.

L’excès d’argent dans le système et un déséquilibre entre l’offre et la demande de biens et de services ont causé une inflation qui a atteint des niveaux jamais vus depuis des dizaines d’années. Après la réouverture des frontières et le raffermissement des économies, les banques centrales se sont tournées vers la réduction de l’inflation. Elles ont commencé à relever les taux d’intérêt, certaines plus vigoureusement que d’autres.

En raison des hausses considérables de taux d’intérêt, surtout en Amérique du Nord, les particuliers et les entreprises qui ne peuvent pas faire face aux coûts élevés en période de ralentissement économique sont devenus vulnérables. Nous sommes nombreux à connaître au moins une personne qui ressent le stress de la hausse des taux d’intérêt, peut-être sous forme d’une augmentation du coût mensuel des prêts hypothécaires. Les entreprises ne font pas exception et elles peuvent aussi ressentir ce type de stress à des degrés divers.

Les faillites bancaires s’ajoutent à l’incertitude

Plus récemment, les signes de difficultés dans les secteurs bancaires américain et européen ont contribué à la volatilité des marchés. À court terme, la volatilité pourrait persister pendant que le marché digère les difficultés actuelles des banques régionales et les fluctuations potentielles des prix dans d’autres secteurs. À mesure que l’économie assimile les hausses de taux d’intérêt de l’année dernière, nous croyons que l’inflation continuera à baisser (pour atteindre 4 % aux États-Unis d’ici la fin de l’année). Dans ce cas, les banques centrales telles que la Réserve fédérale américaine devraient bientôt mettre fin à leur cycle de hausse des taux, s’il n’est pas déjà terminé. En effet, l’inflation globale a commencé à baisser dans la plupart des économies des marchés émergents d’Asie1. De nombreuses banques centrales de la région de l’Asie, comme en Thaïlande et au Vietnam, ont déjà adopté une approche conciliante2.

Toute volatilité des marchés a tendance à provoquer le même sentiment de malaise chez les épargnants, qui commencent à remettre en question leurs choix de placements.

Les choix financiers en période difficile

Il n’est pas toujours facile de prendre des décisions de placement judicieuses, surtout en période d’incertitude. Lorsque nous sommes stressés, nous avons tendance à faire des choix moins réfléchis et nous sommes moins susceptibles de prendre le temps d’examiner attentivement tous les avantages et les inconvénients. Malheureusement, des décisions hâtives et spontanées ne nous aideront pas nécessairement à atteindre nos objectifs financiers à long terme.

La disponibilité quotidienne des commentaires et des données sur le marché a probablement réduit les délais de réflexion des épargnants, car nous avons plus tendance à avoir des réactions impulsives à des événements à court terme. Les êtres humains ont des biais naturels qu’ils doivent surmonter (comme l’aversion pour les pertes qui signifie que la douleur provoquée par la perte est plus psychologiquement puissante que le plaisir de gagner).

Nous sommes tous d’accord pour dire que nous ne devrions pas réagir aux événements à court terme et modifier les placements qui étaient fondés sur nos plans à long terme. Notre horizon de placement pour nos objectifs à long terme changera probablement selon les étapes de notre vie. Il n’existe aucune garantie, mais l’essence des placements réside dans la prise de décisions visant à augmenter nos chances de réussite.

Comme le montrent les tableaux ci-dessous, le fait d’avoir un horizon de placement supérieur à trois ans augmente ces chances. Les graphiques indiquent les rendements et les probabilités qu’ils soient positifs pour quatre périodes différentes : 1, 3, 5 et 10 ans. Trois points importants à retenir :

  • À court terme (1 an), le rendement moyen est le plus élevé, mais la fourchette de rendement est de loin la plus large. Un rendement maximal de 54 % (indiqué par le losange vert le plus haut) par rapport à un rendement minimum de -45 % (le losange rouge le plus bas). Les marchés sont volatils à court terme et la probabilité que le rendement sera positif n’est que de 74 %.
  • À moyen terme (de 3 à 5 ans), les rendements sont d’environ 8 %, mais la période de trois ans implique une fourchette plus large. La probabilité que le rendement sera positif est d’environ 85 %.
  • À long terme (10 ans), le rendement moyen est le plus bas, soit 7,3 %. Toutefois, la fourchette entre les extrêmes est faible. Un rendement maximal de 17 % par rapport à un rendement négatif de -5 %, avec probabilité d’être positif de 92 %.
Plus la période est longue, moins les rendements sont variables

Rendements passés de l’indice S&P 500 en fonction de la période (depuis 1950)

Ce graphique montre les rendements historiques minimums et maximums en pourcentage de l'indice S&P 500 depuis 1950. Le graphique couvre les périodes de 1 an, 3 ans, 5 ans et 10 ans.

Source : Bloomberg, Gestion de placements Manuvie et Équipe Stratégie des marchés des capitaux, au 28 mars 2023. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Rien ne garantit la réussite de toute stratégie de placement.

Les rendements des marchés ont été plus souvent positifs que négatifs

Indice des cours S&P 500 : probabilité qu’il sera positif ou négatif depuis 1950

Ce graphique montre les probabilités historiques de rendements positifs ou négatifs pour l'indice S&P 500 depuis 1950. Le graphique couvre les périodes de 1 an, 3 ans, 5 ans et 10 ans.

Source : Bloomberg, Gestion de placements Manuvie et Équipe Stratégie des marchés des capitaux, au 28 mars 2023. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Rien ne garantit la réussite de toute stratégie de placement.

Les résultats des données historiques ont montré que les marchés sont beaucoup plus volatils à court terme et que les hausses et les baisses sont importantes. À moyen et à long terme, le sort est généralement favorable aux épargnants : le rendement est assez élevé pour les aider à atteindre leurs objectifs financiers. Cette citation de l’économiste Eugene Fama illustre peut-être le mieux l’essence de la façon dont nous devrions aborder nos placements en période de volatilité à court terme :

« L’investissement est comme le savon, plus vous y touchez, plus il rétrécit. »

1 Gestion de placements Manuvie, Perspectives macroéconomiques mondiales du T1 2023 : Nouvelle année, nouvel horizon 2 Gestion de placements Manuvie, Évaluation du risque de contagion bancaire en Asie, 21 mars 2023

Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière, ni des besoins particuliers d’une personne donnée.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « Gestion de placements Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.

Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence. Les opinions exprimées sont celles de l’auteur ou des auteurs et elles peuvent changer sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et, par conséquent, prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie. Bien que les renseignements et analyses figurant dans ce document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Ce document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans ce document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.

Gestion de placements Manuvie n’assume pas de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document.  Ce document a été produit à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une approche de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peut garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte dans quelque marché que ce soit. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

Une crise sanitaire généralisée, comme une pandémie, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés ou la suspension ou la fermeture des opérations de change et influer sur le rendement du portefeuille. La nouvelle maladie à coronavirus (COVID-19), par exemple, a considérablement perturbé les activités commerciales mondiales. Une crise sanitaire provoquée par d’autres épidémies et pandémies susceptibles de survenir pourrait avoir des répercussions sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.

Gestion de placements Manuvie

Gestion de placements Manuvie est la marque mondiale du Secteur Gestion de patrimoine et d’actifs, Monde de la Société Financière Manuvie. Nous mettons à profit plus de cent ans d’expérience en gestion financière ainsi que les ressources exhaustives de notre société mère pour offrir des services aux particuliers, aux clients institutionnels et aux participants à un régime de retraite de partout dans le monde. Notre siège social est situé à Toronto et nos spécialistes des marchés publics et privés tirent profit de notre présence dans 18 régions. Nous nous appuyons également sur un réseau de gestionnaires d’actifs spécialisés non affiliés du monde entier. Nous sommes déterminés à mener l’ensemble de nos activités d’investissement de façon responsable. Pour y arriver, nous établissons des cadres novateurs pour l’investissement durable applicables à l’échelle mondiale, nous collaborons avec des sociétés présentes dans nos portefeuilles de titres et nous maintenons des normes élevées en matière de gérance là où nous possédons et exploitons des actifs. Nous croyons que nous avons un rôle à jouer pour contribuer au bien-être financier, grâce à nos régimes d’épargne-retraite collectifs. Aujourd’hui, des promoteurs de régime du monde entier comptent sur notre expertise en matière d’administration de régimes de retraite et de placement pour aider leurs employés à planifier une meilleure retraite, à épargner pour la financer et à en profiter.

Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières et n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc.

2815241

Macan Nia, CFA

Macan Nia, CFA, 

Co-stratège en chef des placements

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio
Kevin Headland, CIM

Kevin Headland, CIM, 

Co-stratège en chef des placements

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio