Épisode 112 | Des balles courbes, des friandises et des fermetures – un mois d’octobre riche en événements
Les Blue Jays visaient au-delà des clôtures, mais les investisseurs sont confrontés à leurs propres balles courbes.
Dans notre dernier épisode de Investments Unplugged, Kevin et Macan relèvent le défi de répondre à certaines des questions les plus fréquemment posées sur la route : l’effet réel de la fermeture du gouvernement des États-Unis, la reprise des prix de l’or et ce qui explique la hausse des rendements obligataires. Pour ajouter une touche festive, nos dynamiques animateurs s’écartent également du sujet pour partager leurs réflexions sur les budgets consacrés à la tournée des bonbons, sur les friandises de l’Halloween et sur les tendances en matière de déguisements.
Écoutez cet épisode pour découvrir les dernières évolutions du marché et profitez de quelques gâteries en même temps.
Renseignements importants
Renseignements importants
This communication is not and under no circumstances is to be construed as an invitation to make an investment in the Manulife Real Asset Investment Fund (the “Fund”), nor does it constitute a public offering to sell the securities of the Fund. The offering of units of the Fund is made pursuant to its Confidential Offering Memorandum only to those “accredited investors” in certain jurisdictions of Canada who meet certain eligibility and cannot be sold in Canada to the general public. The offering memorandum contains important information regarding the fund’s investment objectives, strategies, restrictions, risks, fees, redemption limitations, liquidity and other matters of interest. There are no assurances that the stated investment objectives of the fund will be met. Applications for investment in the Fund will only be considered on the terms set out in the Confidential Offering Memorandum, a copy of which can be obtained from us. Eligible investors should review the Confidential Offering Memorandum carefully before deciding to purchase units and should note that alternative investments can involve significant risks. The Fund is not guaranteed, its values may change frequently and past performance may not be repeated.
The opinions expressed are those of Manulife Investment Management as of the date of this publication, and are subject to change based on market and other conditions. The information and/or analysis contained in this material have been compiled or arrived at from sources believed to be reliable but Manulife Investment Management does not make any representation as to their accuracy, correctness, usefulness or completeness and does not accept liability for any loss arising from the use hereof or the information and/or analysis contained herein. Manulife Investment Management disclaims any responsibility to update such information. Neither Manulife Investment Management or its affiliates, nor any of their directors, officers or employees shall assume any liability or responsibility for any direct or indirect loss or damage or any other consequence of any person acting or not acting in reliance on the information contained herein.
All overviews and commentary are intended to be general in nature and for current interest. While helpful, these overviews are no substitute for professional tax, investment or legal advice. Clients should seek professional advice for their particular situation. Neither Manulife, Manulife Investment Management Limited, Manulife Investment Management, nor any of their affiliates or representatives is providing tax, investment or legal advice. Past performance does not guarantee future results. This material was prepared solely for informational purposes, does not constitute an offer or an invitation by or on behalf of Manulife Investment Management to any person to buy or sell any security and is no indication of trading intent in any fund or account managed by Manulife Investment Management. No investment strategy or risk management technique can guarantee returns or eliminate risk in any market environment. Unless otherwise specified, all data is sourced from Manulife Investment Management.
Manulife, Manulife Investment Management, the Stylized M Design, and Manulife Investment Management & Stylized M Design are trademarks of The Manufacturers Life Insurance Company and are used by it, and by its affiliates under license.
4750111
Transcription
Transcription
Macan Nia 0:03
Bienvenue à nouveau dans Investments Unplugged. Je m'appelle Macan Nia, co-stratège en chef des investissements chez Manulife Investment Management, et je suis comme toujours accompagné de mon coanimateur et complice, Kevin Headland.
Kevin Headland 0:17
Comment ça va, Macan ?
Macan Nia 0:19
Très bien. Nous enregistrons cette émission le 17 octobre 2025. Les Jays ont remonté leur retard et ont égalisé avec les Mariners. Le cinquième match a lieu ce soir, et il nous faut généralement deux semaines pour produire ces balados. J'espère donc que lorsque vous écouterez cette émission, ils auront remporté la série et seront en finale.
La série Tide nous le dira.
Kevin Headland 0:40
Oh, nous portons tous les deux notre casquette des Jays, alors allez les Jays !
Macan Nia 0:43
Oui, il y a beaucoup d'ondes positives et d'énergie à Toronto et dans tout le pays pour les Jays, qui ont été remarquables à regarder, et j'espère qu'ils continueront sur leur lancée pour cet épisode d'Investments Unplugged. Ce que nous avons pensé faire, c'est, vous savez.
Répondre à trois ou quatre questions qui nous sont posées lors de nos rencontres avec les investisseurs, et nous avons pensé commencer par celle qui est au centre de l'attention, à savoir la fermeture du gouvernement américain et ses répercussions potentielles alors que nous naviguons dans cet environnement.
N° 2 Kev Gold. Il s'est remarquablement bien comporté. Nous en parlerons avec Wild. Nous discuterons des raisons pour lesquelles l'or s'est si bien comporté et, plus important encore, de ce que nous pensons être l'évolution probable de l'histoire de l'or à mesure que nous avançons.
Kevin Headland 1:27
Wild.
Macan Nia 1:37
2026 et enfin, dernier point mais non des moindres, les taux d'intérêt, et plus précisément.
Dans un contexte où la Fed réduit ses taux, quelles seront les implications à long terme ? Je pense qu'il existe un discours selon lequel, historiquement, lorsque la Fed réduit ses taux d'intérêt à X, cela ne sera peut-être pas le cas cette fois-ci, et il pourrait y avoir des implications pour les investisseurs obligataires en termes de suivi de l'ancien scénario dans les itérations précédentes.
Des implications pour les investisseurs obligataires en termes de suivi de l'ancien scénario des itérations précédentes. Et enfin, j'ai dit trois. Nous aurons trois sujets principaux et nous en aurons un amusant. Vous savez, Halloween approche à grands pas. Je pense que c'est la deuxième fête préférée de la saison après Noël. Je m'en réjouis.
Je sais que toi aussi, Kevin. Nous allons nous amuser avec des statistiques et des données. Alors, on commence, Kev ?
Kevin Headland 2:33
Oui, parlons de la fermeture du gouvernement. La question qui nous est souvent posée, ou dont nous parlions, est la suivante : quelle est la différence entre cette fermeture du gouvernement et les fermetures liées au plafond de la dette ? Ce sont deux choses différentes, et en substance, je les ai
Mets-le dans Copilot, donne-nous juste un résumé. C'est logique de voir quelle est la différence, car c'est beaucoup plus facile que de faire des recherches sur Google et tout ça. Et il a trouvé une excellente analogie. Copilot a trouvé cette excellente analogie qui dit :
Considérez le plafond de la dette comme le montant que vous empruntez et cette fermeture du gouvernement actuelle est basée sur le projet de loi de finances. Alors, à quoi dépensons-nous cet argent ? Et les deux camps peuvent provoquer une fermeture du gouvernement. Et celle-ci ne concerne pas le plafond de la dette. Elle concerne le projet de loi de finances et combien ou quoi ?
Nous allons dépenser l'argent l'année prochaine, en 2026. Et c'est là le grand désaccord, dirons-nous, entre les républicains et les démocrates en ce moment. Et c'est pourquoi nous sommes en arrêt des activités gouvernementales.
Macan Nia 3:37
Oui, ils se sont mis en grève le 1er octobre et ont cessé le travail ou ont été mis en congé forcé.
Kevin Headland 3:41
En grève, ils sont mis en congé. Ils ont perdu certains emplois gouvernementaux. C'est comme ça.
Macan Nia 3:49
Oui. Et comme vous l'avez dit, c'est essentiellement lorsque le Congrès ne parvient pas à approuver le financement des agences fédérales avant les années 80, euh, même dynamique, mais les agences continuent essentiellement à fonctionner.
En partant du principe, comme la plupart des gens le supposent, que le Congrès agirait rapidement et obtiendrait leur financement. Puis, je crois que c'était au début des années 1980 ou en 1981, le procureur général de l'époque a déclaré que les agences gouvernementales n'avaient fondamentalement pas le pouvoir de continuer à fonctionner pendant une période de vide.
En matière de financement, et depuis lors, nous assistons à ce spectacle politique. Maintenant, qu'est-ce qui est touché et qu'est-ce qui ne l'est pas, car nous parlerons de l'impact sur le marché dans un instant. Mais d'un point de vue fonctionnel, ce qui n'est pas touché est important. Ce qui n'est pas touché, ce sont les intérêts du Trésor.
Kevin Headland 4:44
Oui.
Macan Nia 4:45
Les paiements en cours. Ceux-ci ne peuvent pas être interrompus. Ils continuent. Donc, c'est bon. Désolé.
Kevin Headland 4:48
D'accord.
Eh bien, désolé, l'autre aspect de la question est en quelque sorte celui-ci, et c'est là que réside la nuance, car cela concerne davantage le plafond de la dette. La question du plafond de la dette se pose lorsque les bons du Trésor et peut-être le risque de défaut et de dégradation de la note pour financer le gouvernement dans son ensemble.
Tout le gouvernement. C'est là que nous sommes un peu flous, mais c'est la guérison par rapport au projet de loi de crédits actuel.
Macan Nia 5:09
Oui. Et en plus de ce qui ne sera pas affecté, Medicare, Medicaid, la sécurité sociale, les forces de l'ordre, les petits programmes d'aide, ce qui sera touché, ce sont, vous savez, des choses comme la FDA par exemple, les inspections alimentaires et de sécurité, les choses à la SEC.
La FEMA, qui pourrait jouer un rôle important en cas de catastrophe nationale, mais je pense qu'ils approuveraient très rapidement le financement nécessaire. La collecte de données est un élément important, Kev, dont nous avons parlé et qui sera affecté. En tant qu'investisseurs et économistes, nous avançons actuellement à l'aveuglette.
Kevin Headland 5:31
Envoyez-le par e-mail.
Tu peux le dire.
Oui.
Macan Nia 5:49
Et stratège, nous ne recevons pas toutes les informations que nous recevons habituellement. Et puis celui-ci, s'il continue, je pense que celui-ci pourrait avoir un impact, c'est comme si l'Administration des petites entreprises ne délivrait pas de nouveaux prêts, ce qui pourrait avoir un impact à l'avenir, mais dans l'ensemble, tel quel.
Les programmes majeurs se poursuivent et ceux qui pourraient avoir un impact sur la croissance économique, euh, à l'heure actuelle, sont moins susceptibles d'être affectés. Et par conséquent, vous avez vu que les marchés ont en quelque sorte, vous savez, comme disent les jeunes, « whatevs », ils ont pris des congés.
Les affaires continuent comme d'habitude, car franchement, à ce stade, cela a toujours eu un impact important.
Kevin Headland 6:32
C'est intéressant, car on commence à penser à tous les différents emplois, disons, dans lesquels le gouvernement est peut-être impliqué, comme les contrôleurs aériens. Il y a donc, vous savez, un personnel réduit et...
Il y a certaines industries, certains domaines où on leur demande de travailler même s'ils ne sont pas payés. Vous savez, le salaire vient après, par exemple, pour certaines parties de l'armée. Eh bien, vous devez travailler, mais ne vous inquiétez pas, nous vous paierons plus tard. Je trouve ça incroyable, mais ça fait partie du jeu. C'est comme ça que ça se passe. Et il n'y a pas eu
Je pense que le plus long a été celui de 21 jours en 2018, sous . C'était le plus long arrêt de travail sous la première administration du président Trump. C'était 21 jours ?
Macan Nia 7:15
Combien as-tu dit, Kev ?
Kevin Headland 7:19
Il m'en faut vingt et un. OK, vingt et un, c'était l'autre, peut-être le précédent, mais oui, un mois. Donc, pour certaines personnes, c'est un mois sans salaire. Vous savez, être mis en congé, cela signifie que vous allez arrêter de travailler pendant X temps jusqu'à ce que nous...
Macan Nia 7:20
3434 jours, je l'ai sous les yeux.
Mais quelques semaines insignifiantes.
Oui.
Oui, c'est vrai.
Kevin Headland 7:39
On peut vous rappeler au travail et vous êtes là à attendre, et il y a même un risque de perdre votre emploi pour réduire les dépenses dans l'administration actuelle qui dit, vous savez, nous allons profiter de cette situation et réduire le nombre de fonctionnaires.
Macan Nia 7:55
C'était intéressant. J'écoutais quelque chose hier et ils parlaient du facteur qui pourrait mener à une résolution, et ce pourrait en fait être les membres du personnel du congrès ou les membres du congrès eux-mêmes, car ils ne sont pas payés et leur loyer mensuel à Washington arrive à échéance.
Donc, si cela continue, qui va payer ? Et ils vont faire pression, ils disaient qu'ils pourraient faire pression à d'autres niveaux sur les membres du Congrès pour qu'ils agissent, car ils vont payer mon loyer. Mais vous savez, historiquement, comme vous l'avez dit Kev, depuis les années 80, il y a eu 20 fermetures du gouvernement.
Kevin Headland 8:14
Oui.
Macan Nia 8:31
Historiquement, le marché est resté stable pendant ces périodes. Le rendement moyen six mois plus tard est de 3 %. Et puis, d'un point de vue économique, quand on regarde les périodes précédentes de croissance économique américaine mesurée par le PIB pendant les fermetures du gouvernement.
Cela n'a eu aucun impact et les périodes où la croissance économique a été négative ont été celles de récession. Et ces récessions, que ce soit en 1990, 1982 ou 1980, n'étaient pas le résultat d'un arrêt des activités gouvernementales. Elles étaient le résultat d'autres facteurs externes, donc.
C'est un sujet de discussion, mais c'est l'une de ces choses, Kev.
C'est quelque chose que nous vivons chaque année dans notre carrière, c'est une tradition à Washington. Et la raison pour laquelle cela sera résolu, c'est que personne ne tire vraiment profit d'un arrêt prolongé des activités gouvernementales. Nous considérons donc cette question comme perturbatrice, mais très peu susceptible d'être destructrice.
Kevin Headland 9:19
OK.
Et comme vous l'avez également mentionné, nous avançons un peu à l'aveuglette. Vous savez, les données sur le marché du travail n'ont pas été publiées, les données sur le chômage n'ont pas été publiées. Mais nous disposons en fait d'autres moyens pour dégager certaines tendances dans les données économiques. Vous savez, nous examinons les indices des directeurs d'achat, qui contiennent également des données sur le travail. Cela oblige donc à élaborer une stratégie.
Les économistes, tous les acteurs du marché, devraient peut-être explorer d'autres pistes pour identifier certains risques potentiels ou certaines tendances dans ce type de données. Mais finalement, comme vous l'avez dit, le problème sera résolu. Nous attendons ici, nous obtiendrons les données et je ne pense pas que cela ait vraiment eu d'impact. Et comme vous l'avez dit, le marché est juste, disons, meh, nous sommes.
Il y a des choses plus importantes à examiner, par exemple la croissance des bénéfices en ce moment, car nous entrons dans la saison des résultats et le marché se concentre davantage sur cela que sur les risques liés à la fermeture du gouvernement qui pourraient avoir un impact sur la volatilité.
Macan Nia 10:26
Oui, concentrons-nous là-dessus. Concentrons-nous sur la rencontre entre le président Trump et le président Xi à la fin du mois. Concentrons-nous sur le compte rendu de la réunion de la Fed et, vous savez, sur la trajectoire de leurs baisses. Donc, oui, il y a des choses bien plus importantes dont les investisseurs doivent se soucier. Alors, parlons de nos inquiétudes.
En tant qu'investisseurs, je pense que cela nous amène naturellement à notre deuxième sujet, l'or, mon cher, c'est l'or, et l'or a connu une forte hausse, Kev, comme vous le savez, et je tiens à souligner l'évolution de son cours. Donc, en gros, de 19 ou 19202020 à...
Kevin Headland 10:52
C'est irréel.
Ha.
Macan Nia 11:01
2023, il oscillait entre 1 500 et 2 000. Puis, au début de l'année 2024, cela a coïncidé avec l'amélioration de Donald Trump dans les sondages, augmentant ses chances de gagner. Vous avez vu l'or remonter depuis le début des années 2000.
2024 par rapport à 2000. À la fin de l'année dernière, il a atteint environ 2500. Vous avez donc eu cette augmentation de 25 %, puis depuis, il a tout simplement explosé cette année. Il est à 4275 au moment où
Il a connu une forte hausse pour plusieurs raisons, comme l'incertitude géopolitique et l'attrait traditionnel de l'or en cas de faiblesse du dollar américain, comme nous l'avons vu avec la baisse des taux d'intérêt américains.
Cela renforce l'attrait de l'or, car il n'a pas de valeur intrinsèque, il ne rapporte rien, et donc, en général, l'incertitude économique et géopolitique est un facteur positif pour l'or, et c'est l'une des raisons pour lesquelles il présente une faible corrélation avec les autres classes d'actifs.
Mais malgré l'incertitude, il a défié les attentes de nombreux investisseurs.
Kevin Headland 12:21
Oui, cela définit presque les lois de la gravité. Et il est intéressant de voir combien d'investisseurs considèrent l'or comme une protection contre l'inflation. Ils ont été surpris qu'il n'ait pas vraiment rebondi en 2022, lorsque l'inflation était élevée, ou plutôt en 2020.
En 2021 et 2022.
Mais maintenant, il remonte et, comme vous l'avez dit, ce n'est pas à cause de l'inflation. Ce n'est pas ce risque-là. C'est essentiellement cette idée que les banques centrales et les gouvernements ajoutent de l'or à leur bilan à la place de leurs avoirs en dollars américains, ce qui est assez intéressant, car ils ne se débarrassent pas de leurs avoirs en dollars américains, mais ils diversifient leurs avoirs.
des avoirs adossés au dollar américain, ce qui est assez intéressant dans la mesure où ils ne se débarrassent pas de leurs avoirs en dollars américains, mais diversifient leurs bilans. L'un des problèmes était lié à l'incertitude concernant les droits de douane, l'économie américaine et les données.
D'autres gouvernements ont déclaré vouloir se tourner vers d'autres domaines et se sont tournés vers l'or. Aujourd'hui, l'or est également un produit très dynamique. Je ne veux pas dire qu'il est comparable au Bitcoin, mais les flux des ETF sur l'or ont considérablement augmenté. C'est une question d'offre et de demande, car les investisseurs recherchent ces rendements, l'or est en hausse, la dynamique engendre la dynamique, les gens investissent dans les ETF et l'or continue de grimper.
Ils investissent dans des ETF et l'or continue de grimper. Où cela va mener, c'est une autre histoire. Je pense que cela a déjà dépassé les objectifs de la plupart des gens et que l'on parle désormais d'une bulle de l'or. Les bulles n'éclatent pas nécessairement toujours.
Mais combien de temps cette hausse de l'or va-t-elle encore durer ?
Macan Nia 13:54
Oui, comme vous l'avez mentionné. Donc, si nous essayons d'évaluer ses perspectives d'avenir, comme nous le savons, l'incertitude est un facteur qui pousse à acheter de l'or et je pense que l'incertitude va se poursuivre au cours des trois prochaines années.
Donc, ceux qui en achètent...
Kevin Headland 14:11
Juste trois ans. Trois années au hasard.
Macan Nia 14:15
Non, je pense, vous savez, l'administration actuelle.
Kevin Headland 14:19
La prochaine élection présidentielle, c'est ce que nous attendons.
Macan Nia 14:22
Non, je dis simplement que pour les trois prochaines années, je vais dire, euh, vous savez, où se situent les chances d'une plus grande ou d'une moindre incertitude ? Je pense qu'il y en aura davantage, simplement davantage d'actualités quotidiennes et.
Comme vous l'avez mentionné, les banques centrales sont de gros acheteurs d'ETF ou, excusez-moi, d'or. Cela va probablement continuer, mais pas nécessairement. Comme vous l'avez dit, elles veulent se diversifier par rapport aux bons du Trésor américain, mais je pense que c'est un peu le cas, mais cela ne se produit pas aussi rapidement qu'on pourrait le penser.
Aussi rapidement qu'on pourrait le penser. Au quatrième trimestre de l'année dernière, Kev, près de 60 % des banques centrales d' s détenaient encore des réserves en dollars américains, n'est-ce pas ? Cela représente donc encore une part importante, mais elles augmentent leurs réserves d'or.
Pour vous donner quelques chiffres, aujourd'hui, cela représente environ 20 % des réserves. Les réserves des banques centrales mondiales sont en or. Elles sont sur le point de dépasser les bons du Trésor en termes de réserves. Les deux sont donc à 20 %.
Mais comme je l'ai mentionné, cette tendance devrait se poursuivre à l'avenir. Vous avez mentionné les ETF Kev. Nous avons donc constaté une augmentation de 10 % des réserves d'or américaines et de 70 % des réserves d'or des ETF chinois.
Dans l'ensemble, les avoirs en or des ETF ont donc augmenté de 10 % cette année. Et comme l'incertitude politique persiste, tout comme l'incertitude sur la politique tarifaire, nous en parlerons dans la prochaine section, les budgets fiscaux et leur montant.
Je veux dire, en termes de dépenses excessives, je pense qu'il y a encore de la marge pour l'or. La question est de savoir si, à cette échelle, où nous sommes passés de 2 500 à environ 4 000 en l'espace d'un an, ces attentes, à moins que la situation ne devienne vraiment incertaine, ce que j'espère ne pas être le cas, ne se concrétiseront pas.
Les gains seront modestes à l'avenir, car en fin de compte, sa beauté est dans l'œil de celui qui regarde.
Kevin Headland 16:27
Oui, c'est certain. Et je pense que, comme vous l'avez dit, tout comme le montre le graphique ici, l'investissement est désormais la composante la plus importante de la demande d'or. Il est intéressant de noter que la joaillerie reste une composante importante. Il faut donc investir dans les ETF, comme dans la réalité.
Macan Nia 16:38
Quand vous parlez d'investissement, qu'entendez-vous par là ?
Oh, d'accord, d'accord. Pas dans les investissements en capital des sociétés minières aurifères. Oh, d'accord, d'accord.
Kevin Headland 16:44
Investissement dans l'or. Donc pas vraiment des banques, c'est ça ? Oui, pas vraiment des banques, mais plutôt des investissements. Donc la demande pour l'or en tant que classe d'actifs. C'est assez intéressant, comme je l'ai dit, mais c'est toujours drôle, car les bijoux en or et en argent représentent toujours une part importante, plus de 450 tonnes.
tonnes sur les 1 200 tonnes d'or demandées. Il y a donc une part qui reste stable, mais les navires ont dépassé les 3 000, ce qui était un niveau clé.
Maintenant, nous sommes au-dessus de 4 000. Allons-nous atteindre les 5 000 ? Vous savez, je ne chercherais pas à profiter de ces hausses et de tout ce qui monte de manière parabolique. Je m'inquiète toujours de profiter de ces hausses de l'or. Nous avons toujours parlé de l'or comme d'un élément d'un
portefeuille d'allocation d'actifs et il n'y a pas de détention d'or en tant que classe d'actifs non corrélée. Je serais prudent, mais je poursuivrais cela comme un moteur de rendement à ces niveaux.
Macan Nia 17:51
Oui, oui, exactement. Je ne l'ai pas fait. Cela a été très intéressant. Où en sommes-nous maintenant ? Nous sommes à 10 mois de l'année et l'or a vraiment bénéficié de l'incertitude politique, de l'incertitude en général.
Et cela conduit à... Désolé, oui.
Kevin Headland 18:08
Désolé, une dernière remarque, Mark. Je suis désolé. Une chose que j'ai également lue, c'est que tout le monde se demandait ce qui pourrait arrêter cette reprise ou faire éclater cette bulle dans le secteur de l'or, et ce serait forcément un vendeur, n'est-ce pas ? À terme, il y aura plus de vendeurs que d'acheteurs. C'est ça.
Macan Nia 18:17
Dans l'or.
Kevin Headland 18:24
Cela change la donne et fait baisser les prix. Et quand on réfléchit aux facteurs qui stimulent la demande d'or, pourquoi deviendraient-ils également des vendeurs ? Pourquoi les banques centrales deviendraient-elles des vendeurs ? Pourquoi les investisseurs deviendraient-ils des vendeurs ? Et je pense que c'est là que nous disons peut-être.
Le potentiel de hausse n'est pas aussi important, mais cela ne signifie pas pour autant que cette bulle est sur le point d'éclater et que nous allons assister à une baisse significative du cours de l'or, car, encore une fois, les vendeurs ne sont pas nécessairement des acteurs évidents à l'heure actuelle.
Macan Nia 18:51
Oui, vous avez raison. Je pense qu'il faut se tourner vers l'année prochaine, voir qui sera le nouveau gouverneur ou président de la Réserve fédérale, excusez-moi, et déterminer dans quelle mesure cela a été pris en compte dans les prix. Les investisseurs s'attendent à ce que ce soit une personne qui soit très favorable à une politique monétaire accommodante.
Ils vont réduire les taux. Dans quelle mesure cela est-il pris en compte ? Parce qu'en fin de compte, disons que l'économie américaine est résiliente. Vous réduisez considérablement les taux. Je ne parle pas de 0,25 ou 0,5 ou 1 %. Je parle d'une réduction extrême.
Des chiffres où ils réduisent très rapidement de 2 à 3 %. OK, c'est positif pour l'or, n'est-ce pas ? Dans le sens où, vous savez, le dollar américain, mais en même temps, pourriez-vous avoir de l'inflation ? OK, la Réserve fédérale américaine doit-elle à ce moment-là commencer à augmenter les taux ?
Kevin Headland 19:36
Moi.
Oui.
Macan Nia 19:48
Euh, comme l'inflation a augmenté, il existe de nombreux scénarios différents quant à la façon dont cela pourrait se dérouler. La question est de savoir dans quelle mesure les anticipations d'assouplissement monétaire pour l'année prochaine sont déjà prises en compte dans le prix de l'or. Euh, manifestement, cela l'est en partie. Je ne pense pas que ce soit le cas dans sa totalité, car il y a une prime d'incertitude, mais...
Kevin Headland 20:11
Oui.
Allons-nous dépasser les 5 000 ?
Macan Nia 20:20
J'espère que oui, euh, peut-être que 25 % n'est pas déraisonnable, mais si nous sommes à 6 000, cela signifie que ce n'est pas bon, ce n'est pas bon, n'est-ce pas ? J'espère donc que nous avons raison sur ce point. Passons maintenant à la partie suivante, les taux d'intérêt, mais plus précisément les attentes.
Kevin Headland 20:25
Oh mon Dieu, oui, c'est fou.
Macan Nia 20:37
Si l'on se réfère aux anciens ouvrages économiques, on sait que lorsqu'il y a une récession, la banque centrale ou votre banque centrale réduit les taux, les taux à court terme baissent, puis les taux à long terme finissent par baisser également, car ils tiennent compte d'une croissance économique plus faible.
Euh, en tête. Mais ce qui est intéressant cette fois-ci, c'est que nous n'avons pas nécessairement cette dynamique où les banques centrales réduisent les taux à court terme et où les taux à long terme baissent également. Dans certaines situations, nous constatons qu'ils augmentent en fait à long terme. Vous n'obtenez pas cette courbe ascendante que vous voyez habituellement. Vous obtenez plutôt quelque chose comme ça.
Comme on l'appelle, un « twist », tout au long de la structure des taux et les primes de terme font grimper les rendements obligataires. Beaucoup de travaux ont été menés à ce sujet et ils ont montré que les rendements peuvent augmenter pour de nombreuses raisons. L'une d'entre elles est la prime de terme. Qu'est-ce qu'une prime de terme ?
Il s'agit du rendement supplémentaire exigé par les investisseurs pour détenir des titres à plus long terme, essentiellement des bons du Trésor, plutôt qu'une série de titres à court terme. Je dois être rémunéré pour le risque lié à la détention d'un instrument à plus long terme et à échéance fixe. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il y a plus d'incertitude.
Il y a des changements potentiels dans les taux d'intérêt. Il y a des changements potentiels dans l'inflation à long terme. Par conséquent, en tant qu'investisseur, je veux être mieux rémunéré. Et vous avez vu cet aspect s'accentuer au cours des deux derniers mois, ce qui va à l'encontre de ce que pensent certains investisseurs. OK, les États-Unis vont baisser leurs taux. À long terme, ils vont certainement baisser. Cela n'a pas été le cas.
En fait.
Kevin Headland 22:04
Oui. Quand on regarde la Réserve fédérale, vous avez également mentionné l'or, actuellement, le marché anticipe un peu moins de quatre baisses de taux d'ici septembre de l'année prochaine. Pardon, un peu moins de cinq baisses de taux, excusez-moi, d'ici septembre de l'année prochaine, environ cinq baisses de taux complètes d'ici la fin de l'année prochaine.
D'ici décembre de l'année prochaine. C'est donc important, et beaucoup de gens, même l'année dernière, disaient : « Pourquoi ne pas simplement opter pour une durée longue, vous savez, TLT, qui est un ETF du Trésor à longue durée.
Achetons-le et surfons sur la vague baissière. Nous avons toujours parlé des calculs de durée, n'est-ce pas ? Plus la durée est longue, plus les taux sont sensibles, plus le rendement est important. Cela n'a pas vraiment fonctionné. La volatilité est toujours là. L'indice Move, qui est l'indice de volatilité, similaire à l'indice VIX pour le SP500, est l'indice de volatilité pour les bons du Trésor.
L'indice de volatilité pour le Trésor a baissé, mais reste élevé par rapport à l'histoire. Et si vous êtes patient, le trading à long terme peut fonctionner. Le rendement reste attractif. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans est actuellement d'environ 4 %. C'est un bon petit coupon à échanger.
Mais nous savons que les investisseurs ont tendance à regarder leurs relevés, et s'il y a un mouvement dans la mauvaise direction juste avant la publication des relevés trimestriels, vous pouvez rapidement
Par exemple, si le rendement à 10 ans remonte de 25 points de base et que la durée moyenne est de huit ans, vous perdez rapidement 2 %. Vous perdez donc la moitié de ce rendement de 4 % simplement à cause d'une légère hausse de 25 points de base du rendement des bons du Trésor à 10 ans.
Du rendement des bons du Trésor à 10 ans. Je dirais que ce n'est pas impossible. Donc, quand on regarde ce marché actuellement, oui, on pense que la courbe des taux va probablement baisser, mais je resterais prudent sur les durées longues pour le moment, simplement parce que
Je pense qu'il existe actuellement de meilleures opportunités dans les titres à revenu fixe que les bons du Trésor américain.
Macan Nia 24:10
Oui, ce n'est pas le cas. Ce n'est pas seulement une histoire centrée sur les États-Unis. Cette dynamique se produit également à l'échelle mondiale. En ce qui concerne les attentes d'un assouplissement de la politique budgétaire, vous l'avez vu au Japon, j'ai oublié ce qui s'est passé exactement. Oh, il y a eu une victoire surprise lors d'un vote de confiance pour cette personne.
Kevin Headland 24:16
Non.
Oui.
Macan Nia 24:30
Sanae Takaishi mène généralement une politique budgétaire plus souple, ce qui explique pourquoi vous avez vu les rendements des obligations japonaises à long terme augmenter. La France traverse également, vous savez, je pense que c'est la deuxième fois.
Le vote de défiance envers le Premier ministre est préoccupant pour la stabilité budgétaire. La France semble être considérée comme étant dans une situation acceptable, elle va dépenser, dépenser, dépenser, un peu comme les États-Unis. Ce n'est donc pas une histoire centrée sur les États-Unis, c'est à l'échelle mondiale que l'on observe cette augmentation des primes de terme.
Kevin Headland 24:49
C'est vrai.
Macan Nia 25:04
Il faut juste être prudent, car généralement, lorsque vous réduisez les taux à court terme, l' e à long terme diminue. Mais maintenant, vous voyez ces rebondissements sur les marchés, c'est une façon pour les marchés d'anticiper un risque fiscal plus important, non pas l'incertitude, mais les dépenses fiscales, les déficits budgétaires plus importants, qui commencent à avoir un impact sur les banques centrales.
Kevin Headland 25:19
Oui.
Macan Nia 25:23
La capacité d'influencer réellement l'économie dans son ensemble simplement en menant une politique monétaire.
Kevin Headland 25:30
Mais vous parlez de ces dépenses budgétaires et de l'augmentation des budgets, et bien sûr, nous savons que l'Europe a finalement annoncé qu'elle allait lever certaines contraintes budgétaires depuis la crise du crédit européen. Et nous avons cette belle et importante loi aux États-Unis qui va probablement, vous le savez, augmenter encore les dépenses.
Beaucoup de gens ont entendu parler du terme « bond vigilante » (vigilant obligataire), mais que signifie-t-il exactement ? Il s'agit essentiellement de ceux qui cherchent à vendre les titres à long terme du marché des bons du Trésor, ce qui exerce une certaine pression à la hausse sur les rendements, et plus ces « bond vigilantes » sont incertains, plus cela affecte le marché.
Le monde fiscal, dirons-nous, ou à mesure que de plus en plus de
Écoutez, si vous vous endettez de plus en plus, que ce soit un gouvernement ou une entreprise, le rendement que j'exige, comme vous l'avez dit, la prime devrait être plus élevée. Je prends plus de risques car vous êtes plus endetté. C'est un risque et nous devrions voir que nous avons eu récemment l'Argentine.
Le gouvernement américain les aide en fait pour que les rendements de leurs obligations n'augmentent pas autant que la monnaie. Il y a donc beaucoup d'incertitude au niveau mondial, comme vous l'avez dit, sur la partie longue de la courbe, en grande partie à cause des dépenses publiques.
Macan Nia 26:45
Oui, et dernier point, la dernière fois que la Fed a baissé ses taux, c'était en septembre dernier, les bons du Trésor à 10 ans étaient à 3,6 %. À la fin de l'année, ils étaient plus proches de 4,8 %, donc.
Kevin Headland 26:56
Il est encore plus élevé aujourd'hui, à 4 %.
Macan Nia 26:57
Oui, passons à autre chose. Il nous reste quelques minutes. Nous avons pensé, vous savez, avec Halloween qui approche, que nous pourrions terminer avec quelque chose d'amusant et lié à Halloween, euh, les dépenses. Donc, pas de surprise là-dessus.
Je crois que nous l'avons déjà fait, Kevin, l'une des dernières fois. Halloween arrive en troisième position. Je suppose que cela dépend de votre enquête, mais c'est l'une des trois fêtes préférées et...
Kevin Headland 27:23
Oui.
Est-ce une fête ?
Je pense que le lendemain devrait être un jour férié pour les enfants qui font du porte-à-porte pour récolter des bonbons, vous voyez, on peut avoir un jour de congé le lendemain, mais...
Macan Nia 27:34
Eh bien, qu'est-ce qui définit un jour férié ? OK, alors qu'est-ce qui définit un jour férié ?
Kevin Headland 27:36
Je prends personnellement un jour de congé, mais bon, c'est juste moi.
Macan Nia 27:41
Considérez-vous le Super Bowl comme une journée entière ?
Kevin Headland 27:44
Il devrait l'être.
Macan Nia 27:44
La Saint-Valentin.
Kevin Headland 27:47
Eh bien, maintenant, on commence à y venir, c'est sûr. Je ne sais pas.
Macan Nia 27:48
Je parle juste de la fête des mères, papa. Mais tu sais quoi ? J'ai regardé cette étude. Ils parlent de la journée préférée de l'année. La fête des mères arrive en 5e position, ce qui est sympa. La fête des pères est 10e.
Kevin Headland 27:52
Oui.
Mon anniversaire.
Macan Nia 28:04
Oh mon Dieu. Mais je lisais cet article où ils parlent de la consommation de chocolat, évidemment. À ton avis, lequel est le jour où l'on consomme le plus de chocolat, la Saint-Valentin ou Halloween ?
Kevin Headland 28:06
Sans surprise.
Oh oui.
Macan Nia 28:22
Tu devines ou pas ? Regarde. Oh, tu as dit Halloween. C'est vrai ? Oui, c'est Halloween. Un peu plus que la Saint-Valentin. J'aurais pensé que ça écraserait la Saint-Valentin, mais ce n'est pas le cas. Suivi par Pâques. Mais les bonbons les plus commandés sur Instagram.
Kevin Headland 28:24
J'ai dit « c'est vrai », j'ai dit Halloween.
Oui, désolé.
Macan Nia 28:41
En octobre, à ton avis, qu'est-ce que c'est ?
Kevin Headland 28:43
Instacart. Vraiment. Bon sang, je connais des gens paresseux.
Macan Nia 28:45
Oui, donc tu as... J'ai regardé, j'ai regardé plusieurs études et elles sont toutes identiques.
Kevin Headland 28:50
OK, quelle est la plus grosse commande ?
Macan Nia 28:53
Oui, comme, quel est le produit préféré ? Qu'est-ce que vos enfants veulent y trouver ? En fait, non, les chips ne sont même pas proposées.
Kevin Headland 28:57
Des chips.
Oui, c'est mon produit préféré. Désolé.
Macan Nia 29:03
Je vais te le dire, ce sont les Reese's Peanut Butter Cups.
Kevin Headland 29:05
Je sais, je n'en ai aucune idée.
Ah oui, personne n'en a plus. Je fouille dans les sacs de mes enfants pour en trouver, mais ils ne sont même plus là. Je me dis : « Mais qu'est-ce qui se passe ? ».
Macan Nia 29:10
OK.
Les M&M's aux cacahuètes, ce que je partage avec les M&M's KitKat n° 4. Vraiment. Les gens aiment les KitKats. Je trouve que ce sont des bonbons comme ça, et ainsi de suite, et des oursons en gélatine horribles. Mais vous avez dit ça, vous savez.
Mes enfants se déguisent. Je trouve toujours amusant de voir ce qu'ils choisissent. Mon aîné sera une carotte cette année. Ma cadette sera Mona Lisa. Ils sont très différents. Mais tu as dit que tu avais des enfants très différents, très différents. Mais tu as dit que tu avais une histoire amusante à raconter sur ton enfance.
Kevin Headland 29:42
Quoi ? Mona Lisa ? C'est dingue.
Eh bien, c'est intéressant parce que l'anniversaire de mon père est le jour d'Halloween. Vous imaginez ? Le pauvre, il rentre du travail, il a à peine le temps de se déshabiller et de se détendre le jour de son anniversaire. Et ma sœur et moi, on lui dit : « Papa, papa, allez, emmène-nous faire la tournée des bonbons. » C'est un peu nul comme façon de passer son anniversaire, vous ne trouvez pas ?
Macan Nia 30:12
Mais est-ce qu'il aimait ça quand il était enfant ? Est-ce un avantage ou un inconvénient ?
Oh, félicitations, papa comme un cap.
Kevin Headland 30:26
Je dois donc lui demander comment c'était quand il était enfant. Mais c'était toujours intéressant parce que c'était Halloween et c'est tout, et c'était difficile pour lui quand il était petit. L'autre chose, c'est que je ne sais pas si tu as environ cinq ans de moins que moi, mais tu te souviens de ces costumes d'Halloween où c'était comme ça.
Macan Nia 30:26
J'adore.
Kevin Headland 30:45
Des masques en plastique qui t'empêchent presque de respirer et tu te dis : « Ça va bien se passer. Je transpire et oh mon Dieu et puis tu portes un costume en plastique par-dessus. Aujourd'hui, ces costumes sont bien faits, ils sont excentriques, ils sont élaborés, ils coûtent cher.
Macan Nia 30:49
Oh oui, on sent encore l'odeur du plastique.
Kevin Headland 31:03
Je n'ai pas besoin que mes enfants décident encore ce qu'ils vont faire. Je dois réduire les options, car ils feraient mieux de se dépêcher.
Macan Nia 31:08
Pour vous donner un exemple, quand j'étais en première année, mon costume était essentiellement celui d'un éboueur. Ma mère a donc pris un sac poubelle et me l'a enfilé. Nous avons collé des morceaux de déchets sur moi et j'ai un peu foncé mon visage. Et puis je viens de vous dire que ma femme prépare le costume de ma plus jeune fille.
C'est celui de Mona Lisa. Elle a donc beaucoup plus d' s de la part des mamans de nos jours que ma mère. Dieu bénisse ma mère. Elle a fait beaucoup d'efforts. Mais le jeu d'Halloween n'était pas...
Kevin Headland 31:37
Oui.
Comment s'habille-t-on en Mona Lisa ?
Macan Nia 31:41
Elle a un cadre photo. Elle va s'habiller, je pense, en Mona Lisa, pour lui ressembler. Et puis elle est... Oui. Oh, c'est ça. Je ne veux pas en faire partie. Je serai là pour l'accompagner. Mais je ne suis pas... Je ne suis pas artistique. Oh, ça serait horrible si je le faisais. Mais oui, les choses ont changé, l'argent dépensé pour ça.
Kevin Headland 31:43
Mon Dieu.
Pareil. C'est mon travail.
Macan Nia 32:01
moi maintenant et nous verrons la différence entre les costumes. Les miens, il y a 40 ans, comparés à, oh mon Dieu, ça semble si vieux. Il y a 40 ans, avec, oh mon Dieu, c'était mon vieux moment de la journée. Mais oui, à mon époque, les costumes coûtaient des dollars. Maintenant, c'est une mine d'or.
Kevin Headland 32:05
Oh oui.
Oui, à mon époque.
Macan Nia 32:21
Mais oui, donc si vous avez du beurre de cacahuète Reese's, si vos enfants ont des Reese's Peanut Butter Cups, vous savez qu'ils vont les transformer en serpent. Mais j'adore Halloween. C'est une période géniale de l'année. C'est juste amusant d'être quelqu'un que vous n'êtes pas. Je pense que c'est un bon moment pour s'arrêter là, Kev. Il y a eu beaucoup de choses à digérer.
Kevin Headland 32:35
C'est vrai.
Macan Nia 32:40
Les gros titres parlent de la fermeture du gouvernement. Nous ne pensons pas que cela va se produire. Je doute que, d'ici la diffusion de cette émission, nous parlions encore de l'or. C'est une reprise. Je n'en doute pas, mais vous savez.
Kevin Headland 32:48
Oui, je dirais que j'ai des doutes, mais peut-être que les chances sont en notre faveur et qu'ils parviendront à un accord. C'est déjà ça.
Macan Nia 32:54
Oui, et je pense que les chances sont en notre faveur pour qu'une solution soit trouvée rapidement. L'or a connu une incroyable progression en raison de l'incertitude politique. Nous pensons que l'histoire de l'or n'est pas encore terminée, mais il faut rester prudent quant aux attentes en matière de rendement.
Et puis, comme nous l'avons dit, les taux d'intérêt traditionnels ne sont peut-être plus aussi pertinents aujourd'hui, car généralement, lorsque les banques centrales réduisent leurs taux, les taux à long terme baissent. Mais cela n'a généralement pas été le cas cette fois-ci, car nous avons une prédominance de dépenses budgétaires laxistes qui retiennent l'attention des investisseurs obligataires.
Cela a et aura des implications pour les investisseurs obligataires, en particulier ceux qui souhaitent augmenter la durée. Vous savez que cela comporte des risques et Halloween. J'ai hâte d'y être. Et enfin, Kev, Jay a 22 ans. Allons-nous accepter cela ou non ?
Kevin Headland 33:47
Je les encourage. J'espère que ce sera le match d'aujourd'hui, le cinquième match sera décisif. Si nous pouvons gagner, nous clôturons les pronostics, mais c'est comme si nous étions revenus à 2-2. Maintenant, tout le monde est pris dans la vague. C'est génial. C'est très amusant.
Macan Nia 33:53
Merci Tabs.
Quand on regarde les équipes qui remportent des championnats, et on n'en a pas vu beaucoup à Toronto, mais on en a vu une récemment, il faut que beaucoup de choses se passent bien. Et je pensais justement hier soir à l'arrivée d'IKF, il n'a même pas encore frappé, ou plutôt, je crois qu'il a joué deux matchs et il a déjà réussi deux gros coups. Tout le monde a contribué.
Peu importe qui est dans l'alignement. Oui, ce fou de Mad Max, 41 ans, qui en paraît 20. Il y a beaucoup de choses positives qui se passent et j'espère qu'ils pourront maintenir leur élan.
Le baseball est imprévisible, mais je suis optimiste.
Kevin Headland 34:37
C'est plus amusant de regarder le baseball que de suivre les marchés.
Macan Nia 34:40
Oui, le baseball en octobre, c'est le top. Je pense donc que c'est le bon moment pour s'arrêter. Je tiens à remercier tout le monde de nous avoir écoutés. Nous apprécions énormément votre écoute. Nous savons que vous avez le choix entre de nombreux podcasts. Comme nous le disons, si vous avez une demi-heure, mettez-nous en fond sonore, je vous promets que vous apprendrez quelque chose.
Au moins une chose en une demi-heure. Je ne peux pas vous promettre plus. Si vous avez des amis, des collègues ou d'autres investisseurs qui partagent les mêmes idées, n'hésitez pas à leur recommander notre podcast. Donnez-lui également une bonne note. Cela fait des merveilles pour nos chiffres. Une dernière réflexion, Kev ?
Kevin Headland 35:17
Juste une chose, une bonne nouvelle, nous allons peut-être être téléchargés en Antarctique. J'ai rencontré deux conseillers, l'un d'eux va peut-être s'y rendre et l'autre a un ami qui s'y rend. J'ai donc hâte que nous soyons enfin téléchargés en Antarctique. C'est mon travail de demander aux gens de le télécharger.
Macan Nia 35:21
Oh, mon Dieu.
Kevin Headland 35:36
En Antarctique.
Macan Nia 35:37
Je sais que l'année 2025 de Kevin ne pourrait pas mieux se terminer qu'avec un téléchargement en Antarctique. J'en ai entendu parler jusqu'à plus soif. Donc, pour ma santé mentale, j'espère que quelqu'un l'a téléchargé en Antarctique. Mais je pense que c'est un bon moment pour s'arrêter. Kev, comme toujours, merci pour cette conversation passionnante. Je tiens à remercier tout le monde et...
À la prochaine. Prenez soin de vous.