« Vendre en mai et s’en aller » — analysons cette stratégie de placement saisonnière

Vendre en mai et s’en aller est l’une des stratégies de placement saisonnières les plus reconnues : elle consiste à vendre vos portefeuilles d’actions le 1er mai ou peu de temps après, puis à les racheter après le 31 octobre. S’agit-il d’une stratégie de placement judicieuse pour obtenir de bons rendements?

La vie est souvent remplie d’imprévus. Toutefois, nos vies imprévisibles comportent des aspects sur lesquels nous pouvons toujours compter, comme la musique de Noël qui commence à jouer tôt en novembre (ou est-ce en septembre maintenant?), le décompte des parents jusqu’à la rentrée scolaire et l’appréhension de la préparation de notre déclaration de revenus au printemps.

Du côté du monde financier, il est certain que les principaux réseaux financiers publieront, au mois de mai, des articles sur le principe « Vendre en mai et s’en aller » et que, par conséquent, nous recevrons d’innombrables questions sur la validité de cette stratégie saisonnière.

Vendre en mai et s’en aller, aussi appelé « l’effet Halloween », est l’une des stratégies de placement saisonnières les plus reconnues. Selon cette stratégie, les investisseurs vendent leurs portefeuilles d’actions le 1er mai, transforment le produit de cette vente en liquidités, puis rachètent ces actions après l’Halloween.

Bien que les origines de ce dicton soient inconnues, on dit qu’il remonte à l’Angleterre d’antan, alors que les courtiers en valeurs mobilières partaient en vacances en mai et ne revenaient pas avant septembre. À l’origine, le dicton était « Vendre en mai et s’en aller pour ne revenir qu’après la Saint Léger. » La dernière course de chevaux de la saison se tenait le jour de la Saint Léger et les courtiers de l’époque ne prenaient pas la peine de retourner au travail avant la fin de la saison des courses.

La stratégie « Vendre en mai et s’en aller » a gagné en crédibilité auprès des investisseurs en raison du nombre de reculs tristement célèbres du marché boursier qui ont eu lieu au cours de la période de mai à octobre, notamment le lundi noir de 1987, la crise financière de 2008 qui a suivi l’effondrement de Lehman Brothers et la correction boursière d’août 2011, résultat de l’abaissement de la cote de crédit du gouvernement américain.

À la fin d’avril, les actions internationales, canadiennes et américaines, mesurées par l’indice MSCI EAEO (en $ US), l’indice S&P 500 (en $ US) et l’indice composé S&P/TSX (en $ CA), affichaient toutes un rendement lié au cours positif de 10,3 %, 8,6 % et 6,5 % respectivement. En raison du redressement solide des titres à risque depuis le début de l’année, malgré le ralentissement de l’économie mondiale et le resserrement de la politique des banques centrales, les investisseurs se demandent si une réduction des risques serait prudente.

Nous avons analysé les rendements d’un portefeuille qui a adhéré à la stratégie « Vendre en mai et s’en aller » par rapport à une stratégie classique d’achat à long terme. Les résultats tombent dans nos prévisions. En effet, les investisseurs s’en sortent beaucoup mieux avec une stratégie d’achat à long terme, comme l’illustre le tableau ci-dessous. Lors des périodes plus courtes, le rendement diffère grandement.

Stratégie d’achat à long terme par rapport à « Vendre en mai et s’en aller »
Ce tableau compare une stratégie classique d’achat à long terme avec la stratégie « Vendre en mai et s’en aller » sur une période de 10 ans, de 20 ans et de 50 ans. La stratégie d’achat à long terme a obtenu de meilleurs résultats pour toutes les périodes.

Sources : Bloomberg, Gestion de placements Manuvie et équipe Stratégie des marchés des capitaux, au 28 avril 2023.

Une stratégie de vente en mai serait fructueuse si, dans le graphique ci-dessous, la majorité des barres représentaient un rendement négatif. Toutefois, aucune tendance dans les données ne justifie une stratégie de vente en mai. En fait, cette stratégie a connu un rendement inférieur dans les dernières années. Au cours des 10 dernières années, 80 % des rendements de mai à octobre étaient positifs, le rendement moyen atteignant presque 5 %.

Rendement de l’indice sur les prix S & P 500 (Mai à Octobre)
Ce graphique montre les rendements, en pourcentage, de la stratégie d’achat d’actions par rapport à la stratégie de vente d’actions pour deux périodes de six mois : de novembre à avril et de mai à octobre, de 1973 à avril 2023.

Sources : Bloomberg, Gestion de placements Manuvie et équipe Stratégie des marchés des capitaux, au 28 avril 2023.

Nous croyons que bon nombre des perceptions erronées concernant la stratégie « Vendre en mai et s’en aller » sont fondées sur des biais comportementaux. Le domaine de la finance comportementale a démontré que les investisseurs tiennent beaucoup plus compte des rendements négatifs que des rendements positifs, et sont beaucoup plus susceptibles de se souvenir des résultats négatifs. Depuis 1950, environ 60 % des rendements mensuels négatifs, y compris les corrections de plus de -10 %, se sont produits au cours de la période de mai à octobre, ce qui contribue à la crédibilité de la stratégie de vente en mai.

Pour les investisseurs ayant un horizon de placement à long terme, il pourrait être avantageux de garder en tête la citation suivante d’Eugene Fama, lauréat d’un prix Nobel :

« L’investissement est comme le savon, plus vous y touchez, plus il rétrécit ».

Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs et à l’économie, à la politique, à la réglementation et aux marchés. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière, ni des besoins particuliers d’une personne donnée.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « Gestion de placements Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.

Ce document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir en vertu des lois et des règlements applicables des territoires de compétence. Les opinions exprimées sont celles de l’auteur ou des auteurs et elles peuvent changer sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et, par conséquent, prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie. Bien que les renseignements et analyses figurant dans ce document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Ce document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prévisionnelle portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans ce document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.

Gestion de placements Manuvie n’assume pas de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document.  Ce document a été produit à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une approche de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peut garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte dans quelque marché que ce soit. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

Gestion de placements Manuvie

Gestion de placements Manuvie est la marque mondiale du Secteur Gestion de patrimoine et d’actifs, Monde de la Société Financière Manuvie. Nous mettons à profit plus de cent ans d’expérience en gestion financière ainsi que les ressources exhaustives de notre société mère pour offrir des services aux particuliers, aux clients institutionnels et aux participants à un régime de retraite de partout dans le monde. Notre siège social est situé à Toronto et nos spécialistes des marchés publics et privés tirent profit de notre présence dans 18 régions. Nous nous appuyons également sur un réseau de gestionnaires d’actifs spécialisés non affiliés du monde entier. Nous sommes déterminés à mener l’ensemble de nos activités d’investissement de façon responsable. Pour y arriver, nous établissons des cadres novateurs pour l’investissement durable applicables à l’échelle mondiale, nous collaborons avec des sociétés présentes dans nos portefeuilles de titres et nous maintenons des normes élevées en matière de gérance là où nous possédons et exploitons des actifs. Nous croyons que nous avons un rôle à jouer pour contribuer au bien-être financier, grâce à nos régimes d’épargne-retraite collectifs. Aujourd’hui, des promoteurs de régime du monde entier comptent sur notre expertise en matière d’administration de régimes de retraite et de placement pour aider leurs employés à planifier une meilleure retraite, à épargner pour la financer et à en profiter.

Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières et n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc.

2894560

Macan Nia, CFA

Macan Nia, CFA, 

Co-stratège en chef des placements

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio
Kevin Headland, CIM

Kevin Headland, CIM, 

Co-stratège en chef des placements

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio