Achats périodiques par sommes fixes – Comment la volatilité des marchés peut jouer à votre avantage

Lorsque les marchés baissent, votre réflexe peut être de liquider vos placements. Vous risquez toutefois de rater des occasions intéressantes si vous cessez d’« anticiper » les marchés.

Si vous tentez de prévoir les fluctuations des marchés, vous pourriez passer à côté des meilleures journées.

Souvent, la reprise des marchés est soudaine, ce qui laisse peu de temps aux épargnants pour réagir.

Dans le présent exemple, vous pouvez constater que Jean a manqué les 10 meilleures journées après s’être retiré du marché; il pourrait ainsi se priver de la moitié des rendements qu’il aurait obtenus s’il n’avait pas liquidé ses placements. Il vient de passer à côté d’un gain éventuel de 20 000 $!

Croissance d'un placement de 10 000 $ dans l'indice composé de rendement global S&P/TSX*

du 1er janvier 1999 au 31 décembre 2020
Ce graphique montre pourquoi les épargnants devraient conserver leurs placements sur le marché. Hypothétiquement, un placement de 10 000 $ dans l’indice composé de rendement total S&P/TSX de 1999 à 2019 aurait donné un portefeuille d’une valeur approximative de 45 000 $.  Par ailleurs, si l’épargnant avait investi le même montant de 10 000 $, mais qu’il avait manqué les 20 meilleurs jours de placement au cours des 20 dernières années, le placement ne vaudrait qu’environ 16 000 $.   En matière de placement, il suffit parfois de retirer son argent du marché quelques jours pour obtenir des résultats décevants au lieu de faire des gains. Sur les 20 dernières années, les épargnants qui sont patiemment restés sur le marché et qui y étaient présents lors des 20 meilleures séances ont obtenu des résultats plus de deux fois supérieurs.

Cet exemple est fondé sur des hypothèses et n'est donné qua'à titre indicatif.* 

* Source : Morningstar Direct, au 31 décembre 2020. À titre indicatif seulement. Rendement moyen sur 1 an calculé en annualisant le rendement quotidien moyen et en présumant que la bourse est ouverte 280 jours par année. Le résultat peut ne pas correspondre exactement aux rendements annualisés réels en raison de la méthode de calcul. Les rendements passés ne sont pas indicatifs des rendements futurs. Indice : indice composé de rendement total S&P/TSX. L’indice n’est pas géré et il n’est pas possible d’y investir directement. Le taux de rendement indiqué ne sert qu’à illustrer les effets de la capitalisation et ne constitue pas une garantie de la valeur future du fonds de placement ou du rendement des placements dans ce fonds. © 2020 Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les renseignements fournis dans le présent document : 1) sont la propriété de Morningstar, 2) ne peuvent être reproduits ni distribués et 3) sont donnés sans garantie quant à leur exactitude, leur exhaustivité ou leur pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne peuvent être tenus responsables des dommages ou pertes découlant de l’utilisation des renseignements contenus dans le présent document. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs.

Il existe un autre moyen de composer avec les fluctuations boursières, en effectuant des achats périodiques par sommes fixes.

La méthode d’achats périodiques par sommes fixes ne donne aucune indication sur les placements à effectuer, ce qui demeure entre votre conseiller et vous, mais vous libère de la difficulté de déterminer le moment opportun pour acheter. Vos achats sont effectués par sommes égales, sur une période prédéterminée.

Par exemple, vous faites l’acquisition chaque semaine de parts d’un même placement pour un montant de 100 $. Le prix par part variera en fonction des fluctuations du marché. Ainsi, lorsque les prix seront peu élevés, vous vous procurerez un plus grand nombre de parts que lorsque les prix sont élevés.

En fin de compte, vous aurez peut-être acquis un plus grand nombre de parts de cette façon qu’en essayant d’anticiper les marchés en vue d’obtenir les meilleurs résultats.

Dollar-Cost Averaging at work

Ce graphique montre comment les achats périodiques par sommes fixes pourraient réduire les risques du marché au fil du temps. Dans un marché haussier, ils peuvent réduire les risques du marché grâce à l’achat d’un moins grand nombre de parts à un prix plus élevé. Dans un marché baissier, ils réduisent les risques du marché grâce à l’achat d’un plus grand nombre de parts à un prix moins élevé. Ainsi, à mesure que le marché fluctue, vous achetez plus de parts à un prix moins élevé et moins de parts à un prix plus élevé.

For illustration purposes only.

Comment les achats périodiques par sommes fixes peuvent-ils vous aider?

Approche méthodique – vous évite d’avoir à « anticiper » les marchés et vous assure de poursuivre vos placements, même lorsque les marchés sont au plus bas, ce qui vous permet de profiter des meilleures occasions d’investir à bas prix.

Tranquillité d’esprit – les placements réguliers relèguent aux oubliettes les préoccupations relatives au fait d’investir au moment opportun. En fait, vous pouvez profiter, au fil du temps, de placements à un prix « moyen ».

Les achats périodiques par sommes fixes vous conviennent si :

  • Vous êtes à la recherche d’une stratégie de placement qui vous aidera à obtenir des rendements plus stables à long terme
  • Vous souhaitez effectuer des placements réguliers plutôt que des placements ponctuels

En conservant vos placements, vous ne manquerez pas les meilleures journées de croissance des marchés. Les rendements exceptionnels se produisent durant quelques journées sur une longue période, et il n’y a aucun moyen de prévoir lesquelles. La méthode d’achats périodiques par sommes fixes pourrait aussi vous permettre d’atténuer les fluctuations du marché, contribuer à réduire le prix moyen par part au fil du temps et favoriser une meilleure appréciation du capital.

Comment fonctionnent les achats périodiques par sommes fixes?

Pour en savoir plus sur les achats périodiques par sommes fixes de Manuvie, cliquez ici

La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ainsi que le prospectus avant d’effectuer un placement. Les sommes investies dans des titres de fonds communs de placement ne sont pas assurées par la Société d’assurancedépôts du Canada, ni couvertes par quelque autre assurance-dépôts de l’État. Il n’y a aucune garantie que le fonds sera en mesure de maintenir la valeur liquidative par part à un niveau constant ou que le montant total de votre placement dans le fonds vous sera retourné. Les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Le nom Manuvie, la lettre « M » stylisée et le nom Manuvie accompagné de la lettre « M » stylisée sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers qu’elle et ses sociétés affiliées utilisent sous licence.

Le magazine Solutions

Le magazine Solutions

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio