Qu’est-ce que les rendements généralement supérieurs à la moyenne ont à voir avec les années de contrats?

Le chemin vers la facilité passe par les égouts. – John Madden

Dans les jeux de pronostics sportifs, lorsqu’il s’agit de monter des équipes et d’affirmer leur domination dans ce genre de concours, près de 60 millions de Canadiens et d’Américains cherchent à repêcher des joueurs qui en sont à leur dernière année de contrat. Les amateurs de sport ont remarqué que les athlètes professionnels ont l’habitude de faire bonne figure durant leur dernière année de contrat dans l’espoir d’obtenir une augmentation de salaire importante.

Ce phénomène était anecdotique jusqu’à ce que des chercheurs de l’Université du Missouri appuient scientifiquement cette théorie. Ils ont compilé des données sur des joueurs de la National Basketball Association (NBA) qui ont joué au moins 500 minutes et des joueurs de la Major League Baseball (MLB) qui ont joué au moins 300 manches à chacune de leurs saisons. Plus de 230 joueurs de la NBA et de la MLB ont fait l’objet de cette étude sur une période de dix ans. En résumé, le syndrome de la dernière année de contrat était réel et il a souvent amené des joueurs à améliorer leurs statistiques de pointage au cours de la dernière année de leur contrat (appelons cela le « facteur de motivation »).

Cependant, cela n’a pas toujours été le cas, comme l’ont constaté les partisans des Blue Jays de Toronto, qui ont vu Jose Bautista n’être plus que l’ombre de lui-même pendant sa dernière année de contrat, en 2017. Après avoir frappé en moyenne près de 30 circuits par saison pendant cinq ans avant sa dernière année de contrat, Jose Bautista est tombé dans une profonde léthargie cette année-là, n’enregistrant que 23 circuits et ratant ainsi un lucratif contrat à long terme. Mais pour chaque Jose Bautista, il y a un Joe Flacco, un Pascal Siakam, un John Tavares et des centaines d’autres joueurs qui ont obtenu des contrats à long terme lucratifs après avoir connu une excellente dernière année de contrat.

Existe-t-il un précédent en matière de placement dont peuvent profiter les investisseurs pour ce qui est des rendements futurs?

Warren Buffet, un des investisseurs les plus prospères du dernier siècle, a amassé une fortune de près de 79 milliards de dollars américains. Il attribue une partie de sa réussite à sa philosophie d’investissement à contre-courant. Selon ses propres dires, « il s’agit simplement d’être craintifs quand les autres sont avides et d’êtres avides seulement quand les autres sont craintifs ». Les investisseurs connaissent cette vérité sur les placements, mais elle est souvent difficile à mettre en pratique.

Y a-t-il un signal que les investisseurs peuvent attendre? L’indice de volatilité CBOE (VIX) est un signal que nous avons guetté et auquel nous avons fait référence souvent dans le passé. Le VIX est un indice de marché en temps réel qui établit une prévision de la volatilité du marché pour les 30 prochains jours. On le surnomme d’ailleurs « l’indice de la peur ».

À l’instar d’un athlète qui entreprend sa dernière année de contrat, un VIX supérieur à 30 pourrait-il fournir des indications quant aux attentes à avoir? Depuis 1990, le VIX affiche une valeur moyenne d’environ 19. Lorsqu’il dépasse 30, c’est un signe d’aversion pour les actifs plus risqués, notamment les actions. Nos travaux nous ont permis de constater qu’au-delà de 30, le VIX marque traditionnellement un point d’inflexion correspondant à des corrections boursières et des marchés baissiers. Le VIX ayant dépassé 30 la dernière semaine d’octobre 2020, nous sommes revenus à l’un de nos indicateurs favoris et avons examiné de plus près cet indice pour voir les autres renseignements qu’il fournissait.

Le graphique ci-dessous compare l’évolution de l’indice VIX et les replis en pourcentage à partir des sommets sur 52 semaines de l’indice S&P 500 depuis 1990. On remarque que les pointes du VIX (ligne grise) surviennent souvent en période de volatilité à la baisse de l’indice S&P 500 (ligne rouge). Il semble aussi que, lorsque la valeur de l’indice VIX dépasse 30, le repli approche de sa fin.

Ce graphique compare l’indice VIX au rendement de l’indice S&P 500 de 1990 à 2020. Les pics de l’indice VIX surviennent souvent lorsque la volatilité de l’indice S&P 500 est à la baisse. Lorsque l’indice VIX dépasse 30, les replis du S&P 500 approchent souvent de leur fin.

Le graphique ci-dessous illustre les rendements annualisés sur six mois, un an et deux ans de l’indice S&P 500 depuis 1990 en regard des périodes où le VIX s’est situé à plus de 30 et à moins de 30.  Cela montre que les investisseurs peuvent améliorer leurs rendements en devenant avides et en prenant des risques lorsque les autres sont nerveux et vendent.

Voici un graphique qui montre les rendements sur six mois, un an et deux ans de l’indice S&P 500 en regard de toutes périodes du VIX – y compris lorsque son niveau est supérieur ou inférieur à 30 – depuis 1990.

Enfin, comme c’est le cas pour les rares athlètes qui ne brillent pas au cours de leur dernière année de contrat, un niveau du VIX supérieur à 30 ne donne pas toujours lieu à un rendement futur positif. Mais les chances sont de notre côté! Selon nous, investir est un exercice basé sur les probabilités, et, comme le montre le tableau ci-dessous, lorsque l’indice VIX est supérieur à 30, la probabilité d’un rendement futur positif est plus élevée qu’en d’autres périodes.

Ce graphique illustre la probabilité que les rendements futurs de l’indice S&P 500 sur six mois, un an et deux ans seront positifs selon que le VIX est supérieur ou inférieur à 30, depuis 1990. Les chances d’obtenir des rendements positifs sont légèrement meilleures lorsque le VIX est supérieur à 30.

Il n’est pas toujours vrai qu’un athlète professionnel brille pendant sa dernière année de contrat, mais comme les recherches le montrent, la plupart du temps, il améliore souvent la qualité de son jeu. Et bien qu’une lecture de 30 sur l’indice VIX n’entraîne pas toujours des rendements prévisionnels positifs, la plupart du temps, les investisseurs qui acquièrent des titres à risque alors que d’autres les fuient obtiennent souvent des rendements positifs supérieurs à la moyenne.

Macan Nia, CFA
Stratège principal des placements
Gestion de placements Manuvie

L’augmentation des taux d’intérêt entraîne généralement la diminution des cours obligataires. Plus la durée moyenne des obligations détenues dans un fonds est longue, plus le fonds risque d’être sensible aux fluctuations des taux d’intérêt. Le rendement d’un fonds fluctue en fonction de la variation des taux d’intérêt.

Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un fonds.

Les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de leur publication et elles pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les analyses et renseignements présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation du présent document ou des renseignements et analyses qu’il contient. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie limitée, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Le présent document a été préparé à titre indicatif seulement et ne constitue ni une offre ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, à acheter ou à vendre un titre, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

Kevin Headland, CIM

Kevin Headland, CIM, 

Co-stratège en chef des placements

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio
Macan Nia, CFA

Macan Nia, CFA, 

Co-stratège en chef des placements

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio