Comprendre la stratégie d’accumulation constante du patrimoine

Imperturbable face à la tourmente, Paul Moroz, chef des placements à Gestion de Placements Mawer, observe à distance.

La version anglaise de cet article a été publiée dans Wealth Professional.

Gestion de Placements Mawer, dont le siège social est situé à Calgary, loin de la foule de Bay Street, est fière de son indépendance d’esprit. Sa philosophie de placement « ennuyante » est synonyme de préparation. Tout comme on ne s’aventure pas dans les montagnes de l’Alberta sans des pneus toutes saisons, une pelle et des vêtements de rechange, les portefeuilles de Mawer sont conçus pour saisir les occasions dans tous les contextes.

Cette année ne fait pas exception. Les marchés des capitaux sont passés d’un scénario des plus favorables sans baisses à l’horizon, à de fréquentes prévisions d’une récession. En conséquence, les investisseurs ont pris le pari de surévaluer des titres vedettes en apparence attrayants dans l’optique infime de gagner gros.

Dans un contexte aussi incertain, Paul Moroz, chef des placements à Mawer a déclaré ceci à Wealth Professional : « Pour faire de l’argent, il faut appliquer une philosophie de placement ennuyante. Ce contexte peut sembler différent de celui auquel nous nous sommes habitués, mais dans les faits ce n’est pas le cas; le marché boursier peut devenir le reflet de la psychologie humaine. Nous sommes préoccupés par les taux d’intérêt, les prix du pétrole, la guerre. Nos défis actuels semblent différents, mais l’histoire est remplie de périodes difficiles. »

L’approche échelonnée de Mawer concernant la gestion des risques au niveau des titres, du portefeuille et du cabinet fait en sorte que les fonds peuvent dégager un rendement même lorsque la volatilité menace. Paul ne fait pas que superviser le processus de gestion du risque du placement, il est aussi cogestionnaire de la stratégie d’actions mondiales et de la Catégorie d’actions mondiales Manuvie correspondante à Gestion de placements Manuvie. Paul nous parle un peu plus de l’approche « ennuyante » mise de l’avant par le cabinet de Calgary : « Pour nous, il est question d’une approche "ennuyante" du fait que nous constituons un portefeuille d’entreprises dont la vraie génération de patrimoine repose sur la quantité de liquidités amassées. À combien s’élèvent les bénéfices de ces entreprises? C’est sur cette question que nous nous concentrons, plutôt que de suivre intensément la réaction du marché boursier face aux fluctuations. »

Naviguer dans la tourmente

Un portefeuille résilient saura mieux traverser une période de volatilité ou encaisser le contrecoup d’événements sur le marché. La Catégorie d’actions mondiales Manuvie a inscrit un impressionnant rendement annualisé de 19,27 % (au 30 septembre) pendant la dernière année et de 11,90 % depuis sa création.

Mawer investit dans des entreprises ayant des revenus récurrents stables. Le portefeuille détient des titres qui ont fait leurs preuves. Les catastrophes naturelles, les menaces à la cybersécurité et même la pandémie sont des contextes de tourmente durant lesquels les compagnies d’assurance sont hautement sollicitées. C’est pour cette raison que Mawer a établi une importante position dans le courtier d’assurance Marsh & McLennan Co. Une grande partie de ses revenus sont de nature récurrente, provenant de solides relations avec des clients qui figurent sur la liste Fortune 500. L’entreprise profite également du renouvellement des services, et les primes d’assurance peuvent être liées à l’inflation. Ses acquisitions stratégiques stimulent aussi sa croissance. Mawer est d’avis que les clients de Marsh & McLennan continueront d’acheter ses produits d’assurance, qu’il y ait ou non une récession. Malgré un changement des perspectives économiques, les services d’assurance demeurent une nécessité.

Mawer conserve habituellement des pondérations moins importantes dans les matières premières comme les services publics puisque l’équipe considère que ces secteurs ne génèrent pas une valeur aussi importante. Même si certains de ses placements passent par des épisodes de « contractions naturelles » comme les qualifie Paul, il s’intéresse à ce que les gens continuent d’acheter. Ce qui comprend les voitures; c’est pourquoi le fonds investit dans le BMW Group.

« Étant donné le caractère cyclique de l’entreprise, son évaluation est réduite par rapport aux autres titres du fonds, précise Paul. Toutefois, son modèle d’affaires est avantageux et nous avons confiance en son équipe de direction. »

Malgré les facteurs défavorables qui continuent de freiner le secteur automobile – comme les hausses de taux d’intérêt et les pénuries de semiconducteurs –, BMW a tout de même réussi à publier des résultats sans précédent en 2021, pendant la pandémie. Au cours des 3 dernières années, l’action de l’entreprise a progressé de 77 %¹.

D’autres occasions pourraient se présenter dans les catégories de voitures haut de gamme et de luxe à mesure que grandit la demande pour les véhicules électriques, une demande que sauront satisfaire les entreprises chevronnées. Mawer ne se limite pas à rechercher des entreprises ayant un avantage concurrentiel, elle évalue aussi la durabilité de cet avantage.

Résister à l’attrait de la spéculation

Même si l’idée que la politique monétaire demeure restrictive déplaît à bien des personnes, Paul précise ceci : « Le gouvernement et la Banque du Canada sont responsables d’assurer la stabilité des prix et de faire en sorte que le marché fonctionne sans problème. Personne ne veut d’un contexte où l’inflation est de 15 à 30 %, comme c’est le cas dans certains pays. Tout peut dérailler. »

Paul ajoute une mise en garde : « Malheureusement, mal investir sur les marchés devient de la spéculation. Que l’on parle de spéculation ou de paris, cette méthode a un horizon à court terme. S’adonner aux spéculations sur séance ou investir dans les cryptomonnaies peut devenir addictif, procurant une décharge d’adrénaline. Pour notre part, nous nous percevons comme une entité qui vise à préserver, à protéger, à faire croître le capital des gens, loin du côté obscur du marché boursier. »

Mawer adhère sans contredit au principe d’« enrichissement lent », faisant fi de l’attrait persistant des tendances passagères et appliquant une approche disciplinée et constante.

Gestion de Mawer

Bien que Calgary puisse ne pas correspondre à la définition de « place financière », Paul considère que son emplacement en fait son principal avantage, soit celui de permettre au cabinet d’avoir une « indépendance d’esprit ». À titre de copropriétaire, Paul souligne l’importance d’avoir une équipe diversifiée qui permet d’avoir accès à des compétences supérieures en gestion d’actifs et en résolution de problèmes.

« Nous recherchons la diversité parce que nous avons besoin d’opinions variées au moment de prendre des décisions de placement. Si tout le monde pensait de la même façon, on passerait à côté de tant de choses. Notre croyance à l’égard de l’excellence et de l’intégrité nous unit », soutient Paul.

Paul et Christian Deckart, chef adjoint des placements et cogestionnaire de portefeuille, sont solidaires à l’égard du processus de décisions à Mawer. Leur style de gestion partagée témoigne du caractère distinct du cabinet. À titre de cogestionnaires, Paul souligne leur persévérance inébranlable pour une culture d’appréciation et de respect envers les personnes, des notions qui sont enracinées dans des valeurs à toute épreuve.

« Nous sommes propriétaires de notre cabinet, et c’est un fait connu qu’on fait plus attention aux choses qui nous appartiennent. On produit quelque chose motivée par la passion. Les raisons de collaborer et de constituer un patrimoine à léguer sont encore plus profondes. »

Source : Au 3 février 2023, https://markets.businessinsider.com/news/stocks/bmw-and-mbg-which-auto-stock-is-a-safer-pick-1032083435

Commandité par Gestion de placements Manuvie, octobre 2023.

Réservé aux conseillers.

Les opinions exprimées correspondent à celles du sous-conseiller de Gestion de placements Manuvie et peuvent changer selon l’évolution du marché et d’autres conditions. Les renseignements relatifs aux titres en portefeuille, à la répartition de l’actif ou à la diversification géographique se fondent sur des données antérieures et ne constituent pas une indication de la composition future du portefeuille, laquelle variera. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs. Certaines données et conclusions de recherches visant les parts des fonds, opinions incluses, sont fondées sur des sources considérées fiables. Tous les aperçus et commentaires contenus dans ce document ne sont donnés qu’à titre indicatif. Ils ne constituent pas des conseils d’ordre financier, fiscal, juridique ou comptable ni des conseils en matière de placements ou autre et ils ne doivent pas être utilisés à cette fin. Ce document a été préparé à titre indicatif seulement et ne constitue ni une offre ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, à acheter ou à vendre un titre, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. 

Les Fonds Manuvie sont gérés par Gestion de placements Manuvie limitée. Gestion de placements Manuvie est une dénomination commerciale de Gestion de placements Manuvie limitée.

La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu à des commissions, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu des fonds ainsi que les prospectus avant d’effectuer un placement. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux annuels composés dégagés antérieurement par les fonds et tiennent compte des variations de la valeur des titres ainsi que du réinvestissement de tous les dividendes. Ils ne tiennent pas compte des frais de souscription, de rachat, de placement ou d’autres frais ou impôts payables par le porteur de titres, qui auraient pour effet de réduire le rendement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

3150273

Gestion de placements Manuvie

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio