Rechercher la valeur sans tomber dans les pièges

Réaliser des placements axés sur la valeur ne consiste jamais simplement à trouver les titres dont l’évaluation est la plus faible. En plus de 20 ans d’expérience dans les placements axés sur la valeur, nous avons appris que les paramètres d’évaluation doivent être complétés par un accent mis sur la qualité et les flux de trésorerie disponibles (FTD). Cette approche nous aide à éviter ce qu’on appelle les pièges de la valorisation, soit les écueils de la dépendance excessive aux mesures d’évaluation dérivées de la comptabilité, comme le ratio cours/bénéfice (C/B) et le ratio cours/valeur comptable (C/VC).

Anatomie d’un piège de la valorisation

Un piège de la valorisation est un placement qui semble peu coûteux, mais qui se révèle tout sauf cela. Statistiquement parlant, il peut tomber dans une catégorie de valeur (p. ex., grâce à un faible ratio C/B ou C/VC), tout en s’avérant coûteux au fil du temps en raison de la détérioration des données fondamentales. Comprendre cette notion permet de mieux gérer le potentiel de rendement corrigé du risque dans un portefeuille axé sur la valeur.

Même si l’on peut sans doute dire qu’ils ne cherchent pas intentionnellement à tomber dans les pièges de la valorisation, les investisseurs orientés vers la valeur doivent être sur leurs gardes pour les éviter. Nous avons cerné trois phénomènes courants qui signalent la présence d’un piège de la valorisation :

  • Le cube de glace fondant: Il arrive parfois qu’une société se trouve désavantagée par une tendance à long terme du secteur et subisse alors une baisse ou une stagnation de sa capacité bénéficiaire future. On n’a qu’à penser au fabricant de fouets d’attelage à l’aube de l’ère automobile.
  • La faible conversion en FTD: L’incapacité d’une société à convertir la majeure partie des bénéfices selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) en FTD au fil du temps peut être le signe de problèmes de rentabilité ou de pratiques comptables audacieuses. Par conséquent, les paramètres d’évaluation traditionnels comme le ratio C/B ou C/VC deviennent déconnectés de la réalité économique.
  • Le surendettement: Les bilans présentant un niveau trop élevé de dettes laissent peu de marge de manœuvre pour composer avec les chocs inattendus et les replis cycliques. Les conséquences douloureuses d’un bilan peu reluisant pour les actionnaires sont habituellement une levée de fonds propres avec effet de dilution ou, pire, la faillite.

Prenons l’exemple d’une entreprise de matériel et de services informatiques pour illustrer le phénomène du glaçon fondant. En 2011, le titre de cette société se négociait à un niveau apparemment intéressant, soit un ratio C/B d’environ 12. De plus, pendant la décennie précédente, elle avait vu son chiffre d’affaires et ses bénéfices augmenter de façon constante. Cependant, pendant les cinq années suivantes, son revenu net a diminué d’environ 30 %. Cet ancien innovateur technologique a eu de la difficulté à demeurer dans la course lorsque ses clients sont passés des centres de données sur place à l’infonuagique. Le ratio C/B de 12 environ s’est transformé en un ratio C/B moins attrayant de 18 environ sur la nouvelle base de bénéfices inférieurs.

Le phénomène du cube de glace fondant illustrant un revenu net en baisse

Exemple d’une entreprise de matériel et de services informatiques, 2011-12-31 au 2021-03-31
The chart compares the net income and the share price of a representative investment in a major U.S.-based computer hardware and services company, from December 31, 2011–March 31, 2021. As the net income declines over this period, the share price struggles to recover.
Source : Company filings, Bloomberg, avril 2021.

Un exemple de la manière dont la combinaison de faibles FTD et d’une croissance alimentée par l’endettement peut conduire à des résultats négatifs se trouve dans un sous-ensemble du secteur de l’énergie : sociétés américaines d’exploration et de production axées sur le pétrole de schiste. Collectivement, ces sociétés ont déclaré un revenu net important au cours de la dernière décennie, mais de très faibles FTD. Cet écart entre le revenu net et les FTD est devenu insoutenable et a entraîné plusieurs faillites dans ce segment de marché.

Valeur intrinsèque versus facteur lié à la valeur

Les placements axés sur la valeur sont de plus en plus synonymes de placements factoriels, la composition des portefeuilles reposant entièrement ou principalement sur des paramètres d’évaluation traditionnels comme le ratio C/B et le ratio C/VC. Bien que, statistiques à l’appui, nous reconnaissions qu’une période d’aubaines sur les marchés constitue un bon point de départ pour dénicher des actions sous-évaluées, bon nombre des paramètres d’évaluation utilisés dans l’approche factorielle comportent des failles :

  • Le ratio C/B utilise les PCGR ou les bénéfices rajustés, qui peuvent être un faible indicateur des liquidités disponibles pour les propriétaires.
  • Le ratio C/B est approprié pour certaines entreprises capitalistiques, comme les banques, où il existe un lien direct entre l’actif et la capacité bénéficiaire, mais il est moins utile pour les entreprises utilisant peu de capital.
  • Le rendement en dividendes exclut les rachats d’actions et, par conséquent, ne permet pas d’obtenir le rendement en espèces total revenant aux actionnaires.

Les FTD sont moins exposés aux lacunes comptables mentionnées plus haut, et, selon certaines recherches du secteur, ils donnent d’excellents résultats de placement par rapport aux facteurs traditionnels liés à la valeur. De plus, les FTD représentent une solution sensée. Le propriétaire d’une entreprise privée s’intéresse au montant des liquidités générées chaque année, et non au chiffre comptable qui ne figure pas dans le compte bancaire

Les liquidités insuffisantes et le surendettement sont une source de problèmes

Revenu net rajusté vs FTD selon l’indice North American Independent E&P de Bloomberg, de 2011 à 2020
The chart illustrates how how the combination of weak free cash flow and debt-fueled growth can lead to negative outcomes for share prices. The example uses data from companies in the Bloomberg North American E&P Index, from 2011 to 2020.
Source : Indice North American Independent E&P Index de Bloomberg, 2021-05-07. Le graphique analyse les données des sociétés indépendantes d’exploration et de production (E&P) d’Amérique du Nord. Paramètres de l’analyse : sociétés E&P dont la capitalisation boursière se situe entre un milliard de dollars et 50 milliards de dollars, à l’exclusion des entités acquises et des sociétés en faillite. N = 23, pondéré également. RHS fait référence au côté droit.

Les FTD fournissent de meilleurs renseignements

Lorsque nous recherchons des occasions de valeur, nous regardons du côté des entreprises de grande qualité dont les titres se négocient à des cours inférieurs à leurs valeurs intrinsèques. Autrement dit, nous recherchons à la fois une bonne entreprise et une faible évaluation – pas seulement l’une ou l’autre. Les caractéristiques qui nous intéressent dans une société de grande qualité comprennent les suivantes :

  • Capacité à générer des FTD solides et preuve que le rendement du capital investi est supérieur au coût moyen pondéré du capital
  • Capacité à accroître la valeur sous-jacente de l’entreprise au fil du temps
  • Bilan solide qui, selon nous, a de meilleures chances de résister aux replis cycliques
  • Avantages concurrentiels durables favorisant une plus grande prévisibilité des données fondamentales à long terme

La génération de liquidités est meilleure révélatrice de la valeur que les autres facteurs

Rendement des FTD vs autres facteurs liées à la valeur, de 1989 au T1 de 2021
The chart compares the performance of five value factors: free cash flow yield, one-year forward P/E, P/B, dividend yield, and a proprietary "composite value" factor maintained by Bernstein, from 1989 through the first quarter of 2021. The performance of free cash flow yield far surpasses that of the remaining four factors.
Source : Analyse de Bernstein, au 31 mars 2021, citée avec autorisation. La valeur composite est le facteur exclusif de Bernstein. Le rendement selon les autres facteurs est basé sur la stratégie à court et à long terme du quintile supérieur par rapport au quintile inférieur; il reflète les 500 plus grandes sociétés américaines par capitalisation boursière, pondérée également et rééquilibrée mensuellement.

Conclusion

Les approches factorielles s’accompagnent du début à la fin de statistiques peu fiables et posent le risque accru d’investir dans des entreprises en difficulté. Nous sommes d’avis qu’un accent mis sur les FTD permet de mieux faire la part des choses dans les évaluations. Surtout, les statistiques sous-tendant les facteurs liés à la valeur portent sur des entreprises réelles, et nous pensons que les investisseurs devraient se considérer comme des acheteurs d’entreprises, et non pas seulement comme des acheteurs de facteurs. De cette façon, les investisseurs peuvent penser et agir comme des propriétaires et chercher à investir dans des sociétés dont les équipes de direction ont démontré leur capacité à créer une valeur durable pour les principales parties prenantes.

Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19) perturbe ainsi considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Une crise sanitaire ainsi que des épidémies et pandémies futures pourraient avoir, sur l’économie mondiale, des répercussions qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques préexistants, qu’ils soient politiques, sociaux ou économiques. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.

Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.

Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.
Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.

Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus de 100 ans d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers ainsi que dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.

Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site www.manulifeim.com/institutional/ca/fr

Australie : Hancock Natural Resource Group Australasia Pty Limited, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Brésil : Hancock Asset Management Brasil Ltda. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen Manulife Investment Management (Ireland) Ltd., qui est habilité et régie par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Asset Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taiwan : Manulife Asset Management (Taiwan) Co., Ltd. Royaume-Uni : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est habilitée et régie par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Marchés privés Gestion de placements Manuvie (États-Unis) SARL et Hancock Natural Resource Group, Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.

Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

536852

 

Nicholas P. Renart

Nicholas P. Renart, 

Directeur général et gestionnaire de portefeuille

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio
Emory W. (Sandy) Sanders, Jr., CFA

Emory W. (Sandy) Sanders, Jr., CFA, 

Gestionnaire de portefeuille principal, Actions américaines de valeur de base

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio