L’art de trouver des perles en contexte de liquidations généralisées
Patrick Blais, chef de l’équipe Gestion des actions fondamentales de Gestion de placements Manuvie, décrit les facteurs clés qui expliquent le rendement du fonds

La version anglaise de cet article a été publiée dans Wealth Professional.
Pour l’investisseur moyen, l’année 2022 a été marquée par la crainte et les inquiétudes. La combinaison sans précédent des hausses tant des prix de l’énergie que de l’inflation et des taux d’intérêt a donné lieu à un important ralentissement du marché.
Face aux hausses successives des taux d’intérêt par les banques centrales aux prises avec l’inflation, les marchés se sont inclinés, entraînant la baisse du cours des actions, sans égard aux données fondamentales des sociétés émettrices. Alors que de nombreux joueurs préfèrent rester en retrait, nous croyons que le moment est propice pour les investisseurs disciplinés axés sur la valeur d’investir dans des sociétés en bonne posture et capables de générer des résultats en trésorerie.
« En contexte de liquidations généralisées, ceux qui ont fait leurs devoirs peuvent trouver des perles et réaliser des placements avantageux, explique Patrick Blais, gestionnaire de portefeuille principal de Gestion de placements Manuvie et chef de l’équipe Gestion des actions fondamentales. Nous nous étions préparés en dressant une liste exhaustive des titres potentiels à acheter. Nous avons profité de la chute des cours pour nous positionner. »
M. Blais et son équipe assurent la gestion de la Catégorie équilibrée fondamentale Manuvie, qui vise à offrir aux investisseurs un rendement supérieur à long terme et une solide protection contre les baisses, comme en font foi ses résultats.
« Nous ne sommes pas peu fiers du profil risque-rendement que nous avons établi pour ce fonds, qui a su surclasser ses homologues ainsi que l’indice de référence sur des périodes de un, trois et cinq ans. »
À fond l’encaisse
L’équipe Gestion des actions fondamentales adopte l’approche éprouvée selon laquelle il faut suivre la trace de l’encaisse ou, plus précisément, des flux de trésorerie. Ses membres se montrent impitoyables lorsqu’ils évaluent la capacité des placements potentiels à générer des liquidités, tant en contexte favorable que défavorable, de même que dans les scénarios les plus pessimistes.
« Nous mettons l’accent sur les fonds dont dispose réellement la société et qui génèrent des retombées pour les actionnaires, affirme Patrick Blais. Nous comprenons que l’encaisse permet de savoir quelles sont les entreprises de qualité dont les données fondamentales sont durables, mais qui sont sous-évaluées selon notre méthodologie axée sur les flux de trésorerie. »
Il s’agit d’une approche rigoureuse, mûrement réfléchie et qui demande du temps, utilisée notamment pour la Catégorie équilibrée fondamentale Manuvie. Les résultats parlent d’eux-mêmes : au cours des cinq dernières années, le fonds a égalé le rendement de l’indice S&P/TSX tout en affichant la moitié de sa volatilité, mesurée en fonction de la contraction maximale du fonds, soit -10,8 contre -22,3, un rendement remarquable pour un fonds équilibré.
Cette approche requiert l’analyse en profondeur du fonctionnement interne d’une entreprise, au point d’acquérir une compréhension de sa capacité à générer des liquidités meilleure que celle de ses propres administrateurs. « Pour en arriver à un tel niveau de compréhension des flux de trésorerie réels, que nous qualifions de flux tangibles, il nous faut généralement disséquer et retraiter les états financiers des dix dernières années pour comprendre d’où proviennent les fonds, explique M. Blais. À nos yeux, il est important d’éviter les risques de pertes en cas de recul. Pour ce faire, nous soumettons nos placements potentiels à des tests de résistance. »
Mettre l’accent sur les titres de qualité supérieure aux flux de trésorerie durables pousse à investir dans des sociétés peu endettées dont le bilan est solide : « Nous évitons généralement les sociétés lourdement endettées. »
Le fonds équilibré ne se limite pas qu’aux actions canadiennes. À l’heure actuelle, environ la moitié de ses titres de capitaux propres du fonds proviennent de sociétés étrangères qui répondent à ses conditions exigeantes sur le plan des liquidités générées et de la résilience.
En équilibre, mais prêt à changer de cap
Le fonds équilibré comprend une combinaison d’actions, d’obligations et d’espèces qui varie selon l’appréciation de facteurs comme les valorisations des actions et des obligations, le cycle du marché et les évaluations risque-rendement. Selon la conjoncture, le fonds, axé sur les titres de capitaux propres, contient une proportion d’actions qui se situe généralement entre 65 % et 75 %.
En réaction aux liquidations qui ont cours à l’heure actuelle, l’équipe de placement se positionne en acheteur. « Règle générale, en présence de liquidations généralisées, nous attribuons une plus grande part aux actions, si les occasions de le faire se présentent, explique M. Blais. En revanche, si le marché est surévalué, nous n’hésiterons pas à ramener la pondération en actions du fonds autour de 65 %. »
Cette approche risque-rendement s’applique également au volet à revenu fixe du fonds, dans lequel, jusqu’à récemment, les obligations présentaient un haut niveau de risque et ne rapportaient que de maigres rendements. Dans un contexte où les taux demeuraient bas et où l’inflation était faible, la détention d’une forte proportion d’obligations était trop risquée. Le fonds a plutôt adopté des positions de trésorerie élevées pour se prémunir contre les risques de pertes associés à une hausse de l’inflation et des taux d’intérêt.
« Aujourd’hui, la situation s’est inversée, explique Patrick Blais. Nous attribuons environ 25 % de l’actif du fonds aux obligations, et conservons 5 % en espèces. »
Avenir incertain : la discipline reste de mise
Les marchés demeurent en proie au pessimisme des investisseurs, qui redoutent de nouvelles hausses des taux alors que les banques centrales cherchent à ramener l’inflation à des niveaux acceptables.
Dans ce contexte, M. Blais et son équipe sont attentifs aux signaux subtils du marché et demeurent à l’affût des occasions qui permettront d’ajouter de la valeur au portefeuille, tout en minimisant les risques de pertes potentielles.
Selon M. Blais, la même question est sur toutes les lèvres : « Jusqu’où les banques centrales iront-elles avec leurs mesures de resserrement face à l’inflation qui s’étire? Bien honnêtement, nous l’ignorons. Ce que nous savons, en revanche, c’est que le risque est présent. Nous en tenons compte dans notre sélection des actions en cherchant les valorisations favorables et en privilégiant les sociétés résilientes de qualité supérieure. »
L’anxiété et la nervosité des investisseurs continuent de donner lieu à des valorisations attrayantes, notamment chez des sociétés que Gestion de placements Manuvie convoite depuis longtemps – celles dont les flux de trésorerie sont inébranlables et qui sauront faire face à un ralentissement économique prolongé et même tirer leur épingle du jeu. « Nul doute que nous partageons les préoccupations du marché, mais nous profitons de la conjoncture pour tirer parti de valorisations qui nous sont favorables », explique le chef d’équipe en guise de conclusion.
Renseignements importants
Commandité par Gestion de placements Manuvie, novembre 2022.
Les opinions exprimées correspondent à celles de Gestion de placements Manuvie et peuvent changer selon l’évolution du marché et d’autres conditions. Les renseignements relatifs aux titres en portefeuille, à la répartition de l’actif ou à la diversification géographique se fondent sur des données antérieures et ne constituent pas une indication de la composition future du portefeuille, laquelle variera. Veuillez lire l’Aperçu du fonds ainsi que les prospectus avant d’effectuer un placement. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux annuels composés dégagés antérieurement par les fonds et tiennent compte des fluctuations de la valeur unitaire ainsi que du réinvestissement de toutes les distributions. Ils ne tiennent pas compte des frais d’acquisition, de rachat, de distribution ou d’autres frais ou impôts payables par le détenteur des titres, qui auraient pour effet de réduire le rendement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Les rendements passés ne sont pas indicatifs des rendements futurs. Certaines données et conclusions de recherche entourant les parts de fonds, opinions incluses, sont fondées sur des sources considérées comme fiables. Tous les aperçus et commentaires contenus dans le présent document ne sont donnés qu’à titre indicatif; ils ne constituent pas des conseils d’ordre financier, fiscal, juridique ou comptable ni des conseils en matière de placements ou autre et ils ne doivent pas être utilisés à cette fin. Ce document a été produit à titre indicatif seulement et ne constitue ni une offre ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, à acheter ou à vendre un titre, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie.
Les Fonds Manuvie sont gérés par Gestion de placements Manuvie limitée (anciennement Gestion d’actifs Manuvie limitée). Gestion de placements Manuvie est une dénomination commerciale de Gestion de placements Manuvie limitée.
Des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais peuvent être associés aux placements dans des fonds communs de placement. Veuillez lire l’Aperçu du Fonds ainsi que les prospectus avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.
© Gestion de placements Manuvie, 2022. Tous droits réservés. Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
2594733