Comment un fonds génère un revenu et un rendement total dans des marchés volatils
Geoff Kelley, chef mondial, Répartition stratégique de l’actif à Gestion de placements Manuvie, explique pourquoi les fonds pourraient convenir aux épargnants à l’approche de la retraite.

Cet article a été publié dans Wealth Professional.
Alors que le Canada et les États-Unis se préparent à une intensification de la volatilité, que ce soit en raison des politiques des banques centrales ou des tensions géopolitiques, deux fonds de Gestion de placements Manuvie recherchent des revenus tout en offrant un certain niveau de défense dans un marché volatil.
Le FNB ingénieux de dividendes américains Manuvie (UDIV) et le FNB ingénieux de dividendes Manuvie (CDIV) sont en quête d’actions versant des dividendes stables dans les univers de l’indice MSCI États-Unis et de l’indice composé TSX canadien. Les sociétés sont également évaluées au moyen d’autres paramètres axés sur la qualité, comme le ratio de couverture des intérêts et le ratio de distribution.
Geoff Kelley, chef mondial, Répartition stratégique de l’actif au sein de l’équipe Solutions multiactifs de la société, a ajouté que le processus de mesure est une cascade, qui cherche des paramètres comme de bonnes marges, et des changements dans les marges au fil du temps, le rendement du capital investi, le rendement des capitaux propres et le ratio d’endettement. L’UDIV, par exemple, compte environ 145 titres parmi les 650 de son univers.
M. Kelley a expliqué : « Nous recherchons des actions à rendement en dividendes supérieurs aux taux des obligations [du Trésor] à 10 ans aux États-Unis et au Canada. Afin de nous doter d’un éventail de titres suffisamment vaste pour que le volet optimisation du processus puisse être mis en œuvre, nous analysons les rendements en dividendes des sociétés qui présentent une stabilité au fil du temps et nous examinerons une combinaison de rendement en dividendes, de ratios de distribution et d’éléments comme la croissance des dividendes. »
Ce processus englobe un large éventail de sociétés et de secteurs, y compris certains titres de FPI, des secteurs des services publics, des services financiers et de la technologie. M. Kelley a indiqué que les fonds pourraient convenir aux épargnants qui en sont à la fin de leur carrière et qui approchent de la retraite. Cependant, il estime également qu’à mesure que les populations vieillissent, la recherche de rendement finira par susciter un intérêt plus généralisé.
« Si vous regardez les marchés des titres à revenu fixe, les taux ont diminué de façon constante au cours des 30 dernières années, a-t-il déclaré. Les écarts des obligations spéculatives sont plus serrés que jamais, de sorte que les participants cherchent d’autres sources de rendement, et je pense qu’il y aura un engouement pour le rendement partout où les épargnants peuvent le trouver. Cela stimulera les rendements à long terme, et les actions qui versent des dividendes ont tendance à s’en tirer légèrement mieux que les actions qui ne versent pas de dividendes. »
Bien que la pandémie n’ait pas modifié le processus qui sous-tend les deux fonds gérés activement – « il n’est pas nécessaire de suivre les hauts et les bas des marchés », a ajouté M. Kelley, car les produits ont résisté malgré la volatilité. Les fonds UDIV et CDIV ont tous deux dépassé leurs indices et ont enregistré des baisses inférieures à celles de leurs indices de référence lorsque le marché a atteint son creux en janvier.
« Les fonds ont fait très bonne figure, a-t-il ajouté. Et c’est un peu ce à quoi nous nous attendions. Le rendement en dividendes et certainement les indicateurs de qualité que nous utilisons ont porté leurs fruits en janvier. »
Le rééquilibrage est effectué tous les trimestres et tient compte d’éléments comme les opérations stratégiques sur le capital. Par exemple, il peut être prudent de ne pas garder un titre en particulier si la société fait l’objet d’une acquisition ou s’il existe des incertitudes quant à la capacité d’une société à verser des dividendes.
Et bien que les investisseurs plus systématiques considèrent le rendement en dividendes comme un facteur, M. Kelley aime le voir sous l’angle de la qualité. Il a expliqué : « Les sociétés qui versent des dividendes ont tendance à être de meilleure qualité au fil du temps. Il s’agit donc d’une autre manière d’appliquer un filtre à cet univers. »
Il a ajouté que, dans l’ensemble, « nous privilégions toujours les actions américaines et canadiennes en général. Du point de vue des valorisations, cependant, les États-Unis semblent plus riches par rapport à leur voisin du nord et à d’autres régions comme l’Europe. Nous nous attendons à ce que cette situation change à un moment donné, mais nous ne pensons pas que cela se produira bientôt. »
M. Kelley a déclaré : « Nous sommes toujours optimistes à l’égard des États-Unis, du Canada et des actions en général. J’ai l’impression que nous en sommes encore au début du cycle et que les perspectives peuvent encore s’améliorer.
Il y a certes beaucoup de volatilité sur le marché. Cette volatilité est due à la COVID-19, au conflit entre la Russie et l’Ukraine et aux tensions politiques aux États-Unis et ailleurs. Compte tenu de la performance du CDIV et de l’UDIV en janvier, si vous pouvez tolérer ce genre de volatilité, les fonds pourraient continuer à faire preuve de résilience, du moins à moyen terme. »
Renseignements importants
Commandité par Gestion de placements Manuvie, février 2022.
Les opinions exprimées correspondent à celles de Gestion de placements Manuvie et peuvent changer selon l’évolution du marché et d’autres conditions. Les renseignements relatifs aux titres en portefeuille, à la répartition de l’actif ou à la diversification géographique se fondent sur des données antérieures et ne constituent pas une indication de la composition future du portefeuille, laquelle variera. Certaines recherches et informations sur des placements en portefeuille précis, y compris toute opinion, se fondent sur une variété de sources jugées fiables. Tous les aperçus et commentaires contenus dans le présent document ne sont donnés qu’à titre indicatif; ils ne constituent pas des conseils d’ordre financier, fiscal, juridique ou comptable ni des conseils en matière de placements ou autre, et ils ne doivent pas être utilisés à cette fin. Le présent document a été préparé à titre indicatif seulement et ne constitue ni une offre ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, à acheter ou à vendre un titre, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie.
Les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à d’autres charges. Avant d’investir, veuillez lire l’aperçu du FNB et le prospectus, qui contiennent des renseignements sur les objectifs de placement, les risques, les frais et les charges ainsi que d’autres renseignements importants. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.