Malgré les obstacles macroéconomiques, le crédit à rendement élevé sur les marchés émergents présente des perspectives intéressantes

La hausse de l’inflation, le durcissement de ton des banques centrales, l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les confinements liés à la COVID-19 en Chine, la régression des prévisions de croissance économique : les défis n’ont pas manqué cette année pour les actifs à risque dans le monde.

Les pertes dans les deux chiffres subies par les titres à revenu fixe, comme celles auxquelles les investisseurs ont été confrontés depuis le début de l’année, surviennent rarement et elles ne sont jamais rassurantes. Les perspectives incertaines pour la seconde moitié de l’année et au-delà ont été exacerbées par la détérioration des conditions de liquidité, des données techniques peu encourageantes et la frilosité des investisseurs. Dans un environnement macroéconomique aussi rude, il est difficile d’agir avec conviction.

Bien qu’il soit difficile d’agir avec conviction face à de telles contraintes, nous pensons que le maintien d’une discipline de placement, l’application d’un processus éprouvé et le fait de se concentrer sur un horizon temporel à long terme constituent la meilleure stratégie pour composer avec des marchés instables. En fait, nous voyons des possibilités intéressantes en ce qui concerne le crédit aux entreprises dans les marchés émergents (ME) aux niveaux actuels, en particulier dans le segment à rendement élevé du marché.

Les valorisations sont exceptionnellement basses, surtout pour les investisseurs qui ont des munitions

Alors que les perspectives de l’économie mondiale sont loin d’être roses, le segment à rendement élevé des sociétés des pays émergents semble prêt à affronter ce genre de calamité. Alors que l’on observe un écart grandissant de plus de 200 points de base (pb) depuis le début de l’année, le rendement de l’indice J.P. Morgan Corporate Emerging Markets Bond Index (CEMBI) Broad Diversified High Yield s’établit maintenant à 10,3 %. Ce chiffre place le rendement actuel de cet indice dans le 99e centile pour les 10 dernières années, à plus de deux écarts-types de la médiane à long terme et à plus de 325 pb au-dessus de ce niveau.

Historiquement, commencer à utiliser du capital lorsque les rendements sont aussi élevés s’est révélé une approche prudente : la compression des écarts au cours des 12 mois suivants a atteint en moyenne plus de 480 pb. Sur la base du rendement total, après les pics d’écarts en 2016 et en 2020, les 12 mois suivants ont produit des rendements bruts moyens de 27,4 %. Rien ne garantit que les valorisations ont touché le fond du baril, mais les niveaux de rendement actuels ont engendré, historiquement, un potentiel de rendement convaincant, sans parler d’un maintien solide pendant que les investisseurs attendent une éventuelle reprise économique.

Les valorisations du crédit à rendement élevé dans les ME ont rarement été aussi attrayantes

Graphique montrant le rendement au pire de l’indice J.P. Morgan Corporate Emerging Markets Bond Index (CEMBI) Broad Diversified High Yield. Ce chiffre s’établit maintenant à 10,3 %. Ce chiffre place le rendement actuel de cet indice dans le 99e centile pour les 10 dernières années, à plus de deux écarts-types de la médiane à long terme et à plus de 325 pb au-dessus de ce niveau.

Source : Bloomberg, au 15 juillet 2022. « Rend. au pire » signifie « rendement au pire ». L’indice J.P. Morgan Corporate Emerging Markets Bond Index (CEMBI) Broad Diversified High Yield suit le rendement des obligations libellées en dollars américains émises par des sociétés de marchés émergents. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

Les données fondamentales sont encore très solides à plusieurs égards

Malgré les nombreuses contraintes macroéconomiques, la force fondamentale du crédit dans les ME reste très forte :

  • Endettement raisonnable – Pour la fins de 2022, les niveaux d’endettement des entreprises pourraient encore être inférieurs à ce qu’ils étaient en début d’année, malgré le contexte négatif et la probabilité d’une modeste contraction des marges par rapport à leurs niveaux record. Un niveau d’endettement moins élevé sous-entend qu’une entreprise est en meilleure position pour faire face à ses obligations financières, toutes choses étant égales par ailleurs.
  • Rentabilité élevée – Le BAIIA des sociétés (une mesure courante de la rentabilité) devrait augmenter d’environ 10 % cette année, la dynamique la plus favorable étant observée en Amérique latine ainsi que dans la région Moyen-Orient et Afrique (7 % et 25 %, respectivement)1. Toutes ces régions bénéficient directement de la hausse des prix du pétrole et de l’augmentation des ratios volumes-consommation et elles sont davantage en mesure de composer avec des coûts gonflés. Ces niveaux de rentabilité signifient que l’endettement brut dans les ME semble prêt à diminuer d’un quart cette année, ce qui reflète le ratio des bénéfices d’une entreprise par rapport à sa dette; des ratios plus bas signifient des niveaux de bénéfices plus élevés par rapport à la dette. Cette amélioration des conditions est principalement attribuable aux pays producteurs de produits de base, les exceptions notables étant, sans surprise, la Russie et l’Ukraine.
  • Données fondamentales solides — Les données fondamentales des sociétés des ME demeurent solides depuis le début de l’année, avec des revenus en hausse de 25 % par rapport à l’année précédente, un BAIIA positif au premier trimestre et des niveaux d’endettement stables, les entreprises s’étant serrées la ceinture en prévision de périodes plus difficiles.

Non seulement le crédit des ME semble attrayant en soi pour ces raisons-là, mais il offre une proposition de valeur relative particulièrement convaincante pour les investisseurs mondiaux; sur la base d’un écart établi selon le ratio d’endettement, le crédit à rendement élevé des ME offre environ 300 pb, soit environ trois fois l’écart des sociétés américaines à rendement élevé par rapport à une moyenne à long terme de deux fois.

 

Le crédit à rendement élevé dans les ME offre des ratios rendement-endettement nettement supérieurs à ceux des entreprises à rendement élevé aux États-Unis

Écart selon le ratio d’endettement : rendement élevé des ME par rapport au rendement élevé aux É.-U.

Graphique montrant l'écart selon le ratio d’endettement du crédit à rendement élevé des ME par rapport au rendement élevé aux É.-U. L'écart s'est agrandi.

Source : ICE BofA, au 15 juillet 2022. Le ratio d’endettement correspond au ratio endettement-bénéfices d’une entreprise. Un ratio d’endettement double implique que les dettes non remboursées d’une entreprise équivalent au double de ses bénéfices annuels. L’indice Bank of America (BofA) High Yield Emerging Markets Corporate Plus (Global EMHY) de l’Intercontinental Exchange (ICE) suit le rendement des obligations de sociétés de qualité inférieure émises dans des marchés émergents. L’indice ICE BofA U.S. High Yield (USHY) est aligné sur le rendement des obligations de sociétés américaines libellées en dollars américains et de qualité inférieure qui sont émises publiquement sur le marché intérieur américain, et il comprend les émissions dont la cote de crédit est inférieure ou égale à BBB. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice.

Les défaillances à ce jour, et dans le futur, se limitent probablement à une poignée de segments

Les taux de défaillance des entreprises des pays émergents pour 2022 — à l’exception de ceux de la Russie (qui a été retirée des indices mondiaux), de l’Ukraine et des sociétés immobilières chinoises — semblent vouloir s’établir à un niveau relativement bénin de 0,5 pour cent, inférieur au taux de défaillance prévu sur le marché américain du rendement élevé (0,8 pour cent). La quasi-totalité des défaillances prévues est liée soit au marché immobilier chinois en difficulté, soit à l’Europe émergente, où l’invasion de l’Ukraine a eu les répercussions les plus directes. Les taux de défaillance des autres régions sont restés à des niveaux très bas : depuis le début de l’année, les taux de défaillance de l’Amérique latine s’élèvent à environ 1,0 %, tandis que ceux du Moyen-Orient et de l’Afrique sont pratiquement nuls. Bien que les titres à rendement élevé comportent, en raison de leur nature, un niveau élevé de risque de défaillance, un processus d’analyse de crédit actif et discipliné vise à cerner les occasions présentant le niveau de risque le plus intéressant au regard des bénéfices.

Les taux de défaillance des titres à rendement élevé des ME sont en hausse, mais presque exclusivement dans un segment étroit du marché

Les taux de défaillance des entreprises des pays émergents pour 2022 semblent vouloir s’établir à un niveau relativement bénin de 0,5 pour cent, inférieur au taux de défaillance prévu sur le marché américain du rendement élevé (0,8 pour cent).

Source : J.P. Morgan, au 30 juin 2022. « Ex RU/UA/CN prop » = renvoie à l’univers du crédit à rendement élevé des marchés émergents, à l’exclusion de la dette des promoteurs immobiliers de Russie, d’Ukraine et de Chine.

Cela ne veut pas dire que les défis auxquels sont confrontés les ME ne sont pas importants; l’adversité à laquelle font face les marchés mondiaux des titres à revenu fixe cette année a rarement été aussi grande. Mais malgré ces défis, nous voyons un certain nombre de signes encourageants, en particulier dans les entreprises à rendement élevé des ME, lesquelles, selon nous, rendent le segment digne d’intérêt pour les investisseurs ayant un horizon temporel suffisamment long pour résister à la tempête actuelle.

 

1 J.P. Morgan, au 30 juin 2022.

Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement des fonds. Par exemple, le nouveau coronavirus (COVID-19) a considérablement perturbé les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire ainsi que d’autres épidémies et pandémies qui pourraient survenir à l’avenir pourraient avoir des répercussions sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.

Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie.  Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.

Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.

Le présent document est destiné à l’usage exclusif des destinataires dans les territoires qui sont autorisés à le recevoir en vertu des lois en vigueur. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteur ou des auteurs. Elles peuvent être modifiées sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et par conséquent prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie ou de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture des marchés, qui changera au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer par suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.

Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document.  Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

À propos de Gestion de placements Manuvie

Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus d’un siècle d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers et dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.

Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation.
Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site https://www.manulifeim.com/institutional/ca/fr/.

Australie : Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad, numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Unis : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Gestion de placements Manuvie Agriculture et terrains forestiers Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé, et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

 

2346984

Paolo H. Valle

Paolo H. Valle, 

Gestionnaire de portefeuille principal, Titres de créance des marchés émergents

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio
Roberto Sanchez-Dahl, CFA

Roberto Sanchez-Dahl, CFA, 

Gestionnaire de portefeuille principal, Titres de créance des marchés émergents

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio
Elina Theodorakopoulou

Elina Theodorakopoulou, 

Gestionnaire de portefeuille, Titres de créance des marchés émergents

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio