Titres de creance européens – le secret le mieux gardé des investisseurs en quête de revenus?
Les investisseurs mondiaux privilégient généralement les titres de créance américains aux titres de créance européens. Pourtant, de nombreux titres de créance européens offrent des rendements supérieurs de manière constante, tout en étant moins exposés à la volatilité. À notre avis, il est possible de saisir des occasions de créer de la valeur en adoptant des stratégies de placement multiactifs dans des titres de créance sans parti pris géographique offrant la possibilité d’investir dans des titres américains et européens.

Points à retenir
- Sur une période d'un an, trois ans, cinq ans et dix ans, les titres de créance européens de multiples sous-catégories surclassent constamment leurs équivalents américains.¹
- Nous pensons que l’accès à des titres de créance européens au sein d'un portefeuille multiactifs mondiaux diversifiés peut améliorer les rendements ajustés au risque, à condition d'adopter une approche fondée sur la recherche ascendante et l’analyse fondamentale.
- L'Europe figure parmi les juridictions les plus favorables aux créanciers et aux investisseurs à la recherche de revenus à l'échelle mondiale, grâce à son environnement juridique protecteur, à la responsabilité stricte des administrateurs et à une dynamique axée sur les relations.
Comment l’univers des titres de créance européens se compare-t-il à celui des titres de créance américains?
Les États-Unis disposent toujours du marché des titres de créance le plus important, mais celui de l’Europe connaît une croissance significative depuis les dix dernières années. À la fin du premier trimestre de 2025, la valeur de la dette européenne au sein d’un univers de titres de créance européens typique s’élevait à 7,5 billions de dollars américains. La taille de ce marché a contribué à soutenir la liquidité, même pour de nombreux actifs à rendement élevé.
Univers des titres de créance américain et européen – multiactifs (en billions de dollars)
Les actions américaines surclassent les actions européennes depuis plus d’une décennie, ce qui n’est pas le cas pour les titres de créance. En effet, la plupart des titres de créance européens ont de meilleurs résultats que leurs équivalents américains sur un, trois, cinq et dix ans¹.
Les données du marché montrent que les prêts européens ont surperformé les prêts américains de 1,2 % par an, soit 19,5 % au total, sur 10 ans après couverture en dollars américains, ce qui a compensé la volatilité supérieure de 1,0 % subie par les investisseurs au cours de la même période. Dans le même temps, les obligations corporatives à haut rendement européennes ont surperformé de 0,6 % par année (8,8 % cumulativement) avec une volatilité inférieure de 0,5 % par année sur la même période.
Il en va de même, mais dans une moindre mesure, pour les obligations corporatives à haut rendement. Celles de l’Europe ont dégagé un rendement supérieur de 0,2 % par année (2,9 % au total), avec une volatilité inférieure de 1,9 % par année¹.
Les actions américaines ont enregistré de meilleurs rendements que les actions européennes depuis plus d’une dizaine d’années. Toutefois, les investisseurs américains n'ont pas toujours obtenu de résultats satisfaisants sur le marché des titres de créance pendant cette période.
Pour une personne ayant investi 10 000 $ US il y a dix ans, cela signifierait un rendement supplémentaire d’environ 1 950 $ US pour les prêts européens, ou d’environ 880 $ US pour les obligations corporatives européennes à rendement élevé². Veuillez toutefois noter que nous faisons référence à une situation hypothétique, et non à des opérations réelles, et que les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Nous pensons que ces rendements plus élevés et ajustés au risque peuvent s'expliquer par des écarts plus importants entre les titres de créance alternatifs, une meilleure protection sur le plan structurel pour les créanciers et une base d'acheteurs institutionnels dont l'horizon de placement est à long terme et qui sont généralement moins sensibles aux mouvements à court terme des marchés de titres.
Surperformance européenne
Rendement relatif annuel : Europe et États-Unis (%)
Des caractéristiques favorables sur le juridique et structurel en Europe.
Les rendements ajustés au risque attrayants des titres européens s'expliquent notamment par le fait que l'Europe est l'une des régions les plus favorables aux créanciers dans le monde. Le cadre légal et les normes culturelles des pays européens contribuent à créer un environnement favorable aux prêteurs.
En dehors de l'Europe, les emprunteurs du marché des titres de créance à rendement élevé ont de plus en plus souvent recours à des exercices de gestion du passif. Ces exercices permettent aux emprunteurs de restructurer officiellement leurs dettes, généralement aux dépens des prêteurs. Or, ces pratiques ne sont pas couramment utilisées en Europe. Dans de nombreuses affaires portant sur ces exercices, des juges ont pris des décisions en faveur des créanciers. De plus, la dynamique des relations sur les marchés européens incite les emprunteurs, les prêteurs et les consultants à éviter de compromettre des opérations éventuelles en ayant recours à une gestion du passif un peu plus agressive.
Un parti pris pour les titres européens est-il toujours judicieux?
Même si les titres de créance européens surpassent généralement leurs homologues américains, nous ne privilégions pas nécessairement cette région, notamment parce que le passé n’est pas garant de l’avenir. Nous préconisons plutôt une approche multiactifs flexible, qui permet de saisir des opportunités dans les deux régions à chaque phase du cycle des marchés.
« Les marchés des titres de créance européens continuent de croître et de s’adapter, ce qui veut dire que les occasions potentielles évoluent constamment. »
Le marché des prêts constitue un bon exemple. La valeur relative des prêts européens par rapport aux prêts américains a changé au fil du temps. De 2013 à 2015, les prêts européens ont affiché des rendements plus élevés. Cette tendance s’est progressivement inversée vers la fin de l'année 2015, lorsque les prêts américains ont commencé à offrir une valeur relative supérieure. Depuis 2018, les prêts européens offrent à nouveau des rendements plus élevés.
La valeur offerte par les titres des deux régions a évolué au fil du temps
Rendement des prêts : Europe et États-Unis (mai 2013 à mars 2025)
Gestion des risques de crédit
Les caractéristiques générales de chaque marché n’expliquent qu’une partie de la situation. Selon nous, les occasions de générer des rendements ajustés au risque intéressants sur le marché mondial des titres de créance dépendent avant tout d'un processus d'analyse fondamentale et de recherche ascendante. En raison de l’étendue de l’univers des titres de créance, qui englobe les obligations corporatives, les prêts, les titres convertibles, les titres adossés à des créances et les titres du secteur des produits financiers, il est important de miser sur des catégories d’actifs spécialisées, d’adopter un processus de placement standardisé et de disposer d'une présence locale dans les deux régions afin d'acquérir les expertises nécessaires pour atténuer les risques de crédit propres à chaque marché et à chaque emprunteur.
Quelles sont les perspectives des marchés des titres de créance européens?
Les marchés des titres de créance européens continuent de croître et de s’adapter, ce qui veut dire que les opportunités potentielles sont en constante évolution. Les investisseurs restent pessimistes quant aux perspectives de croissance économique de l’Europe. Toutefois, comme nous l'avons vu, les titres européens offrent une valeur relative supérieure à long terme et une protection financière généralement accrue.
Le marché européen peut soutenir des niveaux élevés de liquidité, mais sa taille relativement modeste par rapport à celle du marché américain signifie qu'une augmentation, même marginale et durable, des flux d'investissement vers la région, qu'elle soit due à une confiance accrue des investisseurs ou à des changements à long terme dans la répartition des actifs, pourrait permettre aux titres européens de poursuivre sur leur lancée.
Renseignements importants
Renseignements importants
Avis importants
Ce document est fourni à titre indicatif seulement et les renseignements qu’il contient ne constituent pas des conseils en placement ni une recommandation d’achat ou de vente de titres. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs. Les placements comportent des risques, y compris un risque de perte de capital. Les références à des catégories d’actif, à des secteurs ou à des marchés précis ne sont données qu’à titre indicatif et peuvent ne pas être représentatives de placements réels. Toutes les données sont en date du 31 mars 2025, sauf indication contraire.
L’indice ICE BofA U.S. Corporate suit le rendement de titres de créance de sociétés de première qualité libellés en dollars américains sur le marché intérieur américain. L’indice ICE BofAML Euro Corporate suit le rendement des titres de créance libellés en euros émis publiquement par des sociétés de première qualité sur les marchés des euro-obligations ou des pays de la zone euro. L’indice ICE BofAML European Currency High Yield suit le rendement des titres de créance libellés en euros et en livres sterling émis publiquement par des sociétés de qualité inférieure sur le marché des euro-obligations, le marché national de la livre sterling et les marchés des pays de la zone euro. L’exposition aux émetteurs est plafonnée à 3 %. L’indice ICE BofA Contingent Capital suit le rendement des titres de créance au titre du capital contingent de première qualité et de qualité inférieure émis publiquement sur les principaux marchés nationaux et des euro-obligations. L’indice Morningstar LSTA US Leveraged Loan suit le rendement pondéré des portefeuilles institutionnels de prêts à effet de levier libellés en dollars américains. L’indice Morningstar European Leveraged Loan est un indice multidevises pondéré en fonction de la valeur de marché qui suit le rendement du marché européen des prêts à effet de levier. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs.
Renseignements importants
Les placements comportent des risques, y compris un risque de perte de capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à l’économie, à la politique, à la réglementation et aux marchés. Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués sur les marchés émergents. Le risque de change est le risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.
Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière, ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle, et à consulter, au besoin, un spécialiste.
Ce document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir en vertu des lois et des règlements applicables des territoires de compétence. Les opinions exprimées sont celles de l’auteur ou des auteurs, et elles peuvent changer sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et, par conséquent, prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas forcément celles de Gestion de placements Manuvie ni de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses figurant dans ce document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité et se dégage de toute responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Ce document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans ce document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, laquelle évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.
Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ils ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, leurs sociétés affiliées et leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été produit à titre indicatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, par Gestion de placements Manuvie et en son nom, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement et aucune technique de gestion des risques ne peut garantir le rendement ni éliminer les risques, peu importe la conjoncture du marché. La diversification et la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte dans quelque marché que ce soit. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne sont pas garants des rendements futurs.
À propos de Gestion de patrimoine et d’actifs Manuvie
Division de la Société Financière Manuvie, Gestion de patrimoine et d’actifs Manuvie offre des services de placement et de planification de la retraite ainsi que des conseils financiers à 19 millions de particuliers, d’institutions et de participants à des régimes de retraite dans le monde entier. Notre mission est de rendre les décisions plus simples et d’aider les gens à vivre mieux en leur donnant les moyens de bâtir un avenir meilleur. En tant que partenaire à l’écoute de nos clients et de gestionnaire responsable du capital des investisseurs, nous exploitons notre savoir-faire en matière de gestion des risques ainsi que notre grande expertise des marchés publics et privés et nous offrons des services complets au chapitre des régimes de retraite. Nous aspirons à ce que nos placements génèrent un effet et des résultats optimaux tout en aidant les gens à épargner et à investir en toute confiance pour sécuriser leur avenir financier. Les produits ne sont pas tous offerts dans tous les pays. Manulife CQS Investment Management est une dénomination commerciale de CQS (UK) LLP, qui est habilitée et régie par la Financial Conduct Authority du Royaume-Uni. Manulife CQS Investment Management est une filiale de Manulife Investment Management (Europe) Limited. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.manulifeim.com/fr.
Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
4645834