Une approche de placement respectueuse de l’environnement

Les nouvelles solutions de placement favorisent les sociétés ayant de solides stratégies de réduction des émissions de carbone.

Les changements climatiques ont constamment fait les manchettes à l’échelle mondiale ces dernières années. Et même si les gens peuvent avoir des opinions différentes à cet égard, le sujet ne va pas disparaître de sitôt. En fait, plus de 190 pays, dont le Canada, se sont engagés à réduire leur empreinte carbone d’ici 2050 dans le cadre de l’Accord de Paris.

Que peut faire un épargnant?

La réduction des effets des changements climatiques est un défi à l’échelle mondiale; il est alors difficile d’imaginer comment les actions des particuliers peuvent changer les choses. Choisir des placements qui favorisent un bon comportement d’entreprise est un pas dans la bonne direction. 

Grâce aux nouvelles solutions, il est maintenant plus facile de récompenser les entreprises qui s’efforcent de réduire leurs émissions de carbone conformément aux objectifs de l’Accord de Paris. Il est important de noter que des gestionnaires de placements chevronnés peuvent opter pour des sociétés progressistes qui démontrent un engagement actif à l’égard de politiques environnementales rigoureuses, ce qui peut réduire le risque lié aux placements et améliorer les rendements.

Les primo-adoptants

Les entreprises avant-gardistes de plusieurs secteurs n’attendent pas la réglementation que de nombreux gouvernements devront probablement mettre en œuvre, comme la taxe sur le carbone, pour atteindre leurs objectifs. Elles s’aident du cadre de l’Accord de Paris pour orienter leurs propres objectifs de réduction des émissions de carbone – sur-le-champ. Ce cadre leur permet de tracer une voie clairement définie vers la réduction des émissions, ce qui contribue à prévenir les pires répercussions des changements climatiques et à assurer la croissance future de leurs activités. Ces pionniers se positionnent bien pour surclasser le marché et générer un rendement plus élevé du capital investi. 

Être à l’avant-garde comporte des avantages. Dans bien des cas, les entreprises qui se concentrent sur la réduction des émissions de carbone devront faire preuve d’innovation, ce qui peut stimuler la croissance des affaires. Les bonnes idées dans une partie d’une entreprise peuvent se répandre et contribuer à créer des occasions et des gains d’efficience dans d’autres secteurs. À mesure que les entreprises commencent à distancer leurs concurrents, elles peuvent devenir des partenaires privilégiés d’autres entreprises qui pourraient être influencées au point de prendre elles aussi des mesures plus ciblées contre les changements climatiques. Elles peuvent également attirer des clients aux valeurs similaires qui préfèrent acheter des produits et des services auprès de fournisseurs démontrant leur engagement à lutter contre les changements climatiques

Changer les choses

Le consensus grandissant à l’échelle mondiale quant à la nécessité de prendre des mesures pour réduire les émissions de carbone et atténuer l’élévation des températures fait en sorte que les entreprises qui prennent les mesures nécessaires maintenant deviennent maîtres de leur avenir. Grâce à des solutions de placement axées sur ces entreprises, les épargnants peuvent aussi avoir une incidence positive sur le climat de notre planète. Leurs placements peuvent encourager l’innovation dans le domaine de la réduction des émissions de carbone et les progrès vers l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris. Par ailleurs, en faisant des placements axés sur l’atténuation des changements climatiques, les épargnants peuvent profiter de la croissance potentielle des entreprises qui planifient leur avenir aujourd’hui et accroître leurs rendements potentiels à long terme.

Discutez avec votre conseiller des fonds axés sur le climat et de la façon dont ils peuvent vous aider à atteindre vos objectifs financiers et environnementaux.

Effet boule de neige

Le changement ne se fait généralement pas du jour au lendemain. Les secteurs, les gouvernements et les particuliers peuvent mettre de nombreuses années à s’adapter à l’évolution de la conjoncture. Cela dit, quand quelques grandes entreprises prennent des mesures audacieuses dans un domaine comme la réduction des émissions de carbone, elles peuvent créer un effet boule de neige. Les innovateurs et les primo-adoptants ont tendance à en profiter le plus. Ceux qui sont plus lents à agir peuvent se retrouver avec des « actifs échoués » perdant rapidement de la valeur en raison de facteurs comme les défis environnementaux, les nouveaux règlements gouvernementaux et les litiges. 

Pour les épargnants, la clé est de connaître les tendances mondiales qui peuvent avoir une incidence sur leurs placements et, s’il y a lieu, de chercher des occasions de devenir eux-mêmes des primo-adoptants. Être à l’avant-garde du changement signifie soutenir le changement, par opposition au fait de suivre le mouvement après qu’un changement de comportement émergent devient la norme. C’est aussi une façon d’éviter d’investir dans des actifs qui pourraient un jour devenir des actifs échoués. Les épargnants peuvent plutôt concentrer leurs efforts pour faire partie des histoires de réussite de demain.

1 www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/02/AR5_SYR_FINAL_SPM.pdf (en anglais seulement) 2 https://unfccc.int/fr/processus-et-reunions/l-accord-de-paris/l-accord-de-paris

© 2021 Gestion de placements Manuvie, tous droits réservés. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste.

Les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de leur publication et elles pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les analyses et renseignements présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation du présent document ou des renseignements et analyses qu’il contient. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie limitée, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Le présent document a été préparé à titre indicatif seulement et ne constitue ni une offre ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, à acheter ou à vendre un titre, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie.

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

Le magazine Solutions

Le magazine Solutions

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio