Réflexions des dirigeants de Manuvie à propos de 2021

Les dirigeants de Manuvie nous font part de leurs réflexions sur ce qui a fait d’eux des personnes plus intelligentes, plus sages, plus heureuses, plus en santé et plus bienveillantes en 2021.

« Le bonheur et la liberté partent du même principe. Certaines choses sont sous votre contrôle, et d’autres pas. » – Epictète (philosophe grec)

Alors que cette année tire à sa fin (pour bon nombre d’entre nous, ce n’est pas trop tôt!), il vaut la peine de réfléchir à la croissance personnelle que nous avons tous tirée des défis imprévus causés par des événements qui n’étaient pas toujours sous notre contrôle. Certains dirigeants de Manuvie ont accepté de nous parler des expériences personnelles qui les ont enrichis d’une façon ou d’une autre cette année, notamment de leurs livres et de leurs émissions de télé favoris, et des changements qu’ils ont apportés à leur mode de vie. Nous vous proposons de vous inspirer de leurs commentaires pour répondre à la même question : Y a-t-il un livre, une émission de télé, un film, un balado ou une expérience qui a fait de vous une personne plus intelligente, plus sage, plus heureuse, plus en santé et plus bienveillante en 2021?

Frances Donald

Économiste en chef, Monde et chef mondiale, Stratégie macroéconomique, Gestion de placements Manuvie

 

Ce qui m’a rendue plus sage…

J’ai récemment supprimé la plupart des médias sociaux de mon téléphone personnel. Bien que j’apprécie les médias sociaux et que je reconnaisse leur valeur en tant qu’outil de marketing, j’ai réalisé qu’ils obscurcissaient mon processus de réflexion et me distrayaient de mes objectifs de base (professionnels et personnels). Éliminer cette avalanche de renseignements – parmi lesquels beaucoup n’étaient pas pertinents – m’a permis de me concentrer sur une information de plus grande qualité et de mieux la traiter. Maintenant, j’utilise les médias sociaux de manière plus stratégique. Parfois, il vaut mieux opter pour la simplicité.

Ce qui m’a rendue plus heureuse…

Avec le télétravail, j’ai pu déposer mon enfant ou dîner avec mon mari sur la terrasse arrière et passer de nombreux moments précieux avec ma famille, ce que je n’aurais pas pu faire si j’avais été dans des aéroports ou des hôtels. Ce sont les petits moments inattendus du quotidien qui ont fait de moi une personne plus heureuse cette année.

Ce qui a fait de moi une personne en meilleure santé…

Au cours de la dernière année, je me suis efforcée d’avoir de bonnes nuits de sommeil, ce qui, pour beaucoup, est un luxe. En travaillant à domicile, je gagne probablement une heure de sommeil. Au lieu de suivre des principes de productivité qui suggèrent de se lever tôt et de se pousser au lieu de se reposer, j’ai trouvé très énergisant, apaisant et sain de choisir le sommeil plutôt que d’essayer d’accomplir quelque chose de plus concret.

Ce qui m’a rendue plus bienveillante…

J’ai entendu cette citation : « Soyez aimable envers les gens désagréables… Ce sont eux qui en ont le plus besoin. » Elle m’a aidée à faire preuve d’empathie pour les autres dans la plupart des situations.


Elise Bourret

Chef de l’exploitation, Gestion de placements Manuvie, Canada

Ce qui m’a rendue plus sage…

Le roman La cinquième saison de N. K. Jemisin a remporté le prix Hugo 2016 dans la catégorie Meilleur roman et a fait de Jemisin la première Afro-Américaine à remporter cette catégorie. Je ne me souviens pas d’avoir lu un livre d’une auteure afro-américaine auparavant. Cette lecture m’a donné une nouvelle perspective sur les thèmes de l’oppression et des préjugés.

Ce qui m’a rendue plus heureuse…

Partager mon amour des films fantastiques avec mes enfants! J’adore regarder des films qui racontent de grandes épopées, nous font quitter notre réalité et nous font croire que tout est possible. Pendant le confinement, comme mes enfants sont maintenant assez vieux, j’ai pu partager ma passion avec eux en regardant le film Le seigneur des anneaux et de nombreux autres!

Ce qui a fait de moi une personne en meilleure santé…

J’ai essayé de nouvelles recettes qui améliorent la santé de ma famille. (Enfin, je l’espère.) Comme on était à la maison, on cuisinait davantage. J’ai acheté des livres de recettes pour varier nos menus, et on a essayé près de 50 nouvelles recettes.

 Mes enfants ne les ont pas toutes aimées, et certaines de ces expériences nous ont fait beaucoup rire, mais cela nous a aidés à manger plus sainement. Par contre, le tofu : plus jamais!

Ce qui m’a rendue plus bienveillante…

Mon père a subi un quadruple pontage d’urgence à la fin du printemps dernier. La vulnérabilité que j’ai ressentie lorsque je ne savais pas s’il allait s’en sortir a été apaisée par la sympathie et la sollicitude que j’ai reçues des membres de l’équipe et de mes amis. J’ai pris davantage conscience des difficultés que vivent les gens et de la précieuse influence que nos mots peuvent avoir sur eux. Je ne sais pas si cette expérience m’a rendue plus bienveillante, mais elle m’a fait apprécier la gentillesse qu’on m’a témoignée.


Mike Doughty

Président et chef de la direction, Manuvie Canada

Qu’est-ce qui vous a rendu plus sage?

J’ai lu un excellent livre de Bill Bryson, L’été où tout arriva – un récit fascinant sur des événements qui se sont déroulés aux États-Unis au cours de l’été 1927.

Qu’est-ce qui vous a rendu plus heureux?

Ma première visite au salon de coiffure après la longue période de confinement m’a mis un sourire au visage. Et mon coiffeur m’a donné une bière. Ça semblait tellement normal!

Qu’est-ce qui a fait de vous une personne en meilleure santé?

J’ai joué au golf (pas très bien!) avec ma femme et mes fils beaucoup plus cet été.

Qu’est-ce qui vous a rendu plus bienveillant?

Voir la gratitude de ma mère de 87 ans pour chaque petite visite ou chaque petit appel téléphonique qu’elle reçoit (surtout pendant la pandémie) m’a poussé à faire plus d’efforts pour accorder du temps à ma famille et à mes amis.


Alexis Gerbeau

Chef de la direction, Manuvie Québec et chef des finances, Assurance individuelle, Canada

Qu’est-ce qui vous a rendu plus sage?

Je n’ai jamais lu autant de livres que pendant la pandémie. Je commande beaucoup de livres en ligne. Mes lectures sont assez diversifiées. J’aime lire des choses qui stimulent mon intelligence et me font réfléchir; c’est ce qui me garde mentalement en forme! En ce moment, je lis un livre sur l’éthique, que je trouve très intéressant.

Qu’est-ce qui vous a rendu plus heureux?

J’ai pris l’habitude d’aller marcher le soir après le souper; je vis à Montréal et, en changeant d’itinéraire chaque fois, je découvre un nouveau quartier. Je trouve ça relaxant, ça m’aide à refaire le plein d’énergie et c’est une habitude qui me rend plus heureux.

Qu’est-ce qui a fait de vous une personne en meilleure santé?

Lorsque mon centre de conditionnement physique a fermé ses portes de façon permanente il y a quelques mois, j’ai acheté un ballon d’entraînement et des poids pour poursuivre mon entraînement à la maison. Mon équipement se trouve dans mon bureau, et j’essaie de m’entraîner ou de faire des exercices de relaxation tous les jours.

Qu’est-ce qui vous a rendu plus bienveillant?

Ma fille a 15 ans et, comme beaucoup d’adolescents, elle aime inviter ses amis à la maison. Il n’est pas toujours facile d’obtenir un sourire ou même un « bonjour » de la part de ses jeunes invités, mais j’essaie de m’adapter, et ça m’aide à faire preuve de patience. C’est tout un art.


Halina von dem Hagen

Trésorière et chef mondiale, Gestion des fonds propres de Manuvie

Trésorière et chef mondiale, Gestion des fonds propres de Manuvie

Qu’est-ce qui vous a rendue plus sage?

Le livre de Michael Singer, L’âme délivrée, contient des points de vue qui suscitent la réflexion sur la liberté et le bonheur. Il suppose qu’il y a une seule question importante qui détermine notre vie : « Voulez-vous être heureux? » Nous répondrions tous « Bien sûr », en ajoutant la plupart du temps : « Si seulement ça… Si seulement ça… », ce qui rend notre bonheur conditionnel à des choses qui sont hors de notre contrôle. Nous devons plutôt nous engager envers un bonheur inconditionnel qui nous permet de nous ouvrir à des occasions que nous n’avons même pas envisagées.

Qu’est-ce qui vous a rendue plus heureuse?

Marcher, me sentir inconditionnellement heureuse dans la beauté de la nature, réfléchir aux sages conseils de Michael Singer et sourire en pensant aux personnages de la série La Casa de Papel!

Qu’est-ce qui a fait de vous une personne en meilleure santé?

Marcher! J’ai commencé à marcher dehors tous les jours depuis avril, en moyenne de 15 à 20 km par jour. Mon bien-être physique et mental a grandement profité de cet engagement, tout comme ma productivité, car j’aborde mes tâches avec les idées fraîches.

Qu’est-ce qui vous a rendue plus bienveillante?

La série espagnole La Casa de Papel sur Netflix m’a fait sourire et réfléchir à la nature des réalisations individuelles et des réalisations d’équipe. Dans l’émission, aucun héros ne fait cavalier seul. D’une certaine façon, chacun d’eux est un perdant, mais ensemble, ils se motivent mutuellement pour dépasser leurs limites et les transformer en forces au service de leur équipe. Les thèmes sous-jacents sont l’empathie et la loyauté, et le fait de voir une personne au-delà de ses imperfections, en imaginant ce qu’elle pourrait devenir dans les bonnes circonstances, à condition qu’on la respecte et qu’on ait confiance en ses capacités.

 

 

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placement & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence. 545316

Gestion de placements Manuvie

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio