Investissements durables : analyse de la gouvernance d’entreprise au sein des facteurs ESG

Les questions environnementales et sociales sont souvent au centre des discussions sur les placements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), laissant ainsi dans l’ombre le facteur « G ». Cependant, les pratiques de gouvernance d’entreprise déterminent l’approche d’une société qui permettra de créer de la valeur pour les parties prenantes, y compris la façon dont elle tentera d’atténuer les risques et de saisir les occasions liées aux facteurs « E » et « S ».

Que signifie le « G » dans « ESG »?

Le « G » signifie gouvernance, essentiellement, les politiques et les pratiques – et ultimement les valeurs – qui orientent l’exploitation et la gestion d’une société. Bien qu’elle soit un élément central des facteurs ESG, la gouvernance d’entreprise est souvent laissée pour compte. De piètres pratiques de gouvernance peuvent s’avérer un terreau fertile aux actes malveillants, comme en témoignent les scandales associés aux fraudes comptables d’Enron et de WorldCom au début des années 2000, et plus récemment, le scandale des émissions de Volkswagen en 20151.

Qu’est-ce qui sous-tend la gouvernance?

La gouvernance se divise en deux grandes composantes : la gouvernance d’entreprise et le comportement de l’entreprise. Le volet gouvernance vise l’établissement du conseil d’administration, de la structure de propriété et des équipes de direction, ainsi que de pratiques comptables, d’audit et de divulgation des renseignements de la société. Une bonne gouvernance va au-delà de la recherche de diversité au sein du conseil d’administration en ce qui concerne le sexe, la race et les antécédents. Il s’agit aussi de veiller à ce qu’une bonne proportion de membres du conseil d’administration viennent de l’extérieur de la société et qu’ils puissent offrir un point de vue nouveau et réaliser une surveillance réelle; ils s’ajoutent aux membres internes qui connaissent mieux la société. Dans le cadre de leurs fonctions de surveillance, les administrateurs indépendants et les comités d’audit peuvent également agir à titre de surveillants et réduire le risque de pratiques comptables frauduleuses.

Le volet comportement de la société chapeaute l’éthique des affaires, la transparence et la conformité à la réglementation, ainsi que toute pratique anticoncurrentielle, et toute question liée à la corruption ou à l’instabilité. 

Principaux éléments du pilier gouvernance    

Gouvernance d’entreprise

  • Conseil d'administration
  • Rémunération
  • Actionnariat
  • Comptabilité
 
Comportement de l'entreprise
  • Éthique des affaires
  • Pratiques cocurrentielles
  • Corruption et instabilité
  • Instabilité du système financier
  • Transparence fiscale
 

Comment une bonne gouvernance peut-elle améliorer une entreprise?

Une bonne gouvernance peut :

  1. Jouer sur les résultats : Une bonne gouvernance est essentielle pour qu’une société atteigne ses objectifs; inversement, une mauvaise gouvernance peut considérablement compromettre la santé financière d’une société. Selon un rapport de Diligent publié en 20192, de mauvaises décisions en matière de gouvernance prises par 14 sociétés ont coûté aux actionnaires un total de 490 milliards de dollars un an après l’événement. Il est également possible que les investisseurs soient moins disposés à s’associer à une société ou à investir dans des actions ou des obligations émises par une société reconnue pour ses mauvaises pratiques de gouvernance.
  2. Maximiser l’efficacité opérationnelle : La gouvernance axée sur le développement durable offre aux entreprises de meilleures occasions de mettre en place des pratiques de développement durable qu’elles peuvent ensuite intégrer à leurs valeurs et leurs règles. Ainsi, en ayant de bonnes pratiques de gouvernance en place, une société peut s’appuyer sur l’efficacité opérationnelle à long terme pour protéger les intérêts des investisseurs et les facteurs sociaux et environnementaux à long terme.
  3. Créer un sentiment de bonne foi sur le marché : Le fait de s’attaquer activement à des problèmes de gouvernance hautement médiatisés – comme la diversité de genre et l’équité – montre aux investisseurs que la société et son conseil d’administration sont à l’écoute des indices sociétaux. Durant les dernières années, les actionnaires institutionnels n’ont cessé d’insister pour une plus grande représentation des femmes au sein des conseils d’administration et de la haute direction, et de nombreuses sociétés ont commencé à mettre l’accent sur les avantages financiers potentiels que peuvent procurer des milieux de travail plus diversifiés et inclusifs. En plus de profiter aux clients et aux employés, ces mesures pourraient aussi contribuer à la croissance des collectivités.
  4. Créer une marque solide : De plus en plus d’employés, de consommateurs et d’investisseurs sont des milléniaux; de ce fait, leur influence accrue pourrait augmenter la pression sur les sociétés pour qu’elles adoptent de bons comportements si elles espèrent fidéliser cette jeune génération. Un sondage mené en 2018 par Deloitte a révélé que beaucoup plus de milléniaux croient que les dirigeants d’entreprise ont une plus grande incidence positive sur le monde que les gouvernements ou les chefs religieux3.En créant une marque solide qui favorise la bonne gouvernance, les entreprises pourraient être en mesure de fidéliser les milléniaux ainsi que les membres des autres générations qui accordent une grande importance à l’éthique des entreprises. Ce point est également pertinent pour ce qui est d’attirer les meilleurs talents sur le marché puisqu’un plus grand nombre d’employés cherchent des postes dans des sociétés qui ont de solides valeurs.

L’importance croissante d’une bonne gouvernance

Les manchettes récentes sur la gouvernance d’entreprise des grandes sociétés pétrolières et gazières et l’attention croissante portée à la durabilité et aux facteurs ESG en général signifient que les sociétés cotées en bourse continueront de subir des pressions pour établir des objectifs élargis qui vont au-delà des bénéfices et des intérêts des actionnaires et qui englobent aussi la perspective des parties prenantes. Au même titre que les entreprises sont motivées à créer des produits et des services que les gens veulent acheter, elles sont aussi encouragées à aborder la gouvernance et les pratiques d’entreprise de manière à ce que les clients soient à l’aise de faire affaire avec elles.

 

1 « Volkswagen’s ‘uniquely awful’ governance at fault in emissions scandal », cnbc.com, 4 octobre 2015. 2 « A case for modern governance: The high cost of governance deficits »” Diligent Institute, 21 mai 2019. 3 « 2018 Deloitte Millennial Survey », Deloitte, 2018. 

Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement des fonds. Par exemple, le nouveau coronavirus (COVID-19) a considérablement perturbé les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire ainsi que d’autres épidémies et pandémies qui pourraient survenir à l’avenir pourraient avoir des répercussions sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.

Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie.  Ces risques sont amplifiés dans le cas des placements effectués dans les marchés émergents. Le risque de change s’entend du risque que la fluctuation des taux de change ait un effet négatif sur la valeur des placements détenus dans un portefeuille.

Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée. Nous vous invitons à évaluer la convenance de tout type de placement à la lumière de votre situation personnelle et à consulter un spécialiste, au besoin.

Le présent document est destiné à l’usage exclusif des destinataires dans les territoires qui sont autorisés à le recevoir en vertu des lois en vigueur. Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteur ou des auteurs. Elles peuvent être modifiées sans préavis. Nos équipes de placement peuvent avoir des opinions différentes et par conséquent prendre des décisions de placement différentes. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement celles de Gestion de placements Manuvie ou de ses sociétés affiliées. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation des renseignements ou des analyses présentés. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture des marchés, qui changera au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer par suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.

Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document.  Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Manuvie, ni Gestion de placements Manuvie, ni leurs sociétés affiliées, ni leurs représentants ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une stratégie de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

À propos de Gestion de placements Manuvie

Gestion de placements Manuvie est le secteur mondial de gestion de patrimoine et d’actifs de la Société Financière Manuvie. Nous comptons plus d’un siècle d’expérience en gestion financière au service des clients institutionnels et des particuliers et dans le domaine des régimes de retraite, à l’échelle mondiale. Notre approche spécialisée de la gestion de fonds comprend les stratégies très différenciées de nos équipes expertes en titres à revenu fixe, actions spécialisées, solutions multiactifs et marchés privés, ainsi que l’accès à des gestionnaires d’actifs spécialisés et non affiliés du monde entier grâce à notre modèle multigestionnaire.

Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation.
Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs. Des renseignements supplémentaires sur Gestion de placements Manuvie sont accessibles sur le site manulifeim.com/institutional

Australie : Manulife Investment Management Timberland and Agriculture (Australasia) Pty Ltd, Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Canada : Gestion de placements Manuvie limitée, Distribution Gestion de placements Manuvie inc., Manulife Investment Management (North America) Limited et Marchés privés Gestion de placements Manuvie (Canada) Corp. Chine : Manulife Overseas Investment Fund Management (Shanghai) Limited Company. Espace économique européen : Manulife Investment Management (Ireland) Ltd. est régie et réglementée par l’organisme Central Bank of Ireland. Hong Kong : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Indonésie : PT Manulife Aset Manajemen Indonesia. Japon : Manulife Investment Management (Japan) Limited. Malaisie : Manulife Investment Management (M) Berhad, numéro d’inscription : 200801033087 (834424-U). Philippines : Manulife Investment Management and Trust Corporation. Singapour : Manulife Investment Management (Singapore) Pte. Ltd. (société inscrite sous le numéro 200709952G). Corée du Sud : Manulife Investment Management (Hong Kong) Limited. Suisse : Manulife IM (Switzerland) LLC. Taïwan : Manulife Investment Management (Taiwan) Co. Ltd. Royaume-Unis : Manulife Investment Management (Europe) Limited, qui est régie et réglementée par l’organisme Financial Conduct Authority. États-Unis : John Hancock Investment Management LLC, Manulife Investment Management (US) LLC, Manulife Investment Management Private Markets (US) LLC et Gestion de placements Manuvie Agriculture et terrains forestiers Inc. Vietnam : Manulife Investment Fund Management (Vietnam) Company Limited.

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé, et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

Gestion de placements Manuvie

Gestion de placements Manuvie

Read bio