En quoi consistent l’investissement axé sur les facteurs ESG?

Le développement durable et les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont de plus en plus présents à l’esprit de nombreux investisseurs canadiens. Compte tenu de l’adoption croissante de nouvelles règles concernant les facteurs ESG par les gouvernements et les décideurs, les entreprises et les gestionnaires de portefeuille ont dû s’adapter. Ce changement de culture s’est toutefois opéré rapidement, ce qui a laissé beaucoup d’investisseurs à la traîne. Dans cet article, nous expliquerons en quoi consistent l’investissement axé sur les facteurs ESG et ce que cela signifie pour les investisseurs.

Comprendre l’investissement axé sur les facteurs ESG

De façon générale, l’investissement axé sur les facteurs ESG est toute stratégie qui intègre un ou plusieurs facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les décisions d’investissement et l’engagement actionnarial. Cela peut prendre plusieurs formes et être présentées sous divers noms, notamment « investissement durable » et « investissement socialement responsable ». Cela dit, ces approches supposent toutes que la santé de notre milieu naturel, la solidité de l’infrastructure sociale dans nos collectivités et la gestion des entreprises jouent un rôle essentiel dans la création de valeur. Ainsi, l’intégration de l’analyse des risques ESG dans la recherche constitue un outil important pour comprendre la valeur réelle d’un placement, atténuer les risques et repérer de nouvelles occasions.

Signification de l’acronyme ESG : des facteurs susceptibles d’être pertinents pour les investisseurs

Examinons de plus près les trois catégories qu’englobent les facteurs ESG et leur incidence sur les décisions de placement.

  • Les facteurs environnementaux touchent les répercussions des activités d’une entreprise sur le milieu naturel (par exemple, la contamination de l’eau) et l’incidence du milieu naturel sur l’entreprise (par exemple, la pénurie d’eau).

En signe de prise de conscience des risques environnementaux comme les changements climatiques, le recul de la biodiversité et d’autres menaces, la société pénalise de plus en plus les pollueurs en imposant des taxes ou en adoptant des changements réglementaires.

Les entreprises dont le rendement relatif aux facteurs ESG est plus élevé ou en amélioration seront par conséquent considérées comme ayant des modèles d’affaires plus durables. Les nouveaux produits et services qui peuvent accélérer la transition vers une économie plus propre et à faibles émissions de carbone pourraient donner lieu à d’importantes occasions d’affaires.

  • Les facteurs sociaux concernent la relation entre une entreprise et ses employés, ses consommateurs, ses fournisseurs et sa collectivité.

Les entreprises risquent d’être assujetties à une réglementation accrue et de perdre de précieux partenaires d’affaires, talents et autres parties prenantes en raison de la mauvaise gestion de ces relations. En revanche, celles qui gèrent au mieux leurs relations avec les parties prenantes contribuent à bâtir de solides chaînes de valeur tout en demeurant à l’avant-garde des changements sociaux.

  • Les facteurs de gouvernance se rapportent aux structures ou aux systèmes mis en place pour assurer l’efficacité de la direction d’une entreprise. Les questions les plus pertinentes pour les investisseurs comprennent la composition et la surveillance du conseil d’administration, la rémunération de la haute direction, la gestion du capital, le versement des dividendes et les fusions et acquisitions.

Même si les entreprises peuvent assumer des coûts liés à l’exploitation et à la divulgation de l’information dans le cadre de leur engagement à agir de façon responsable, elles devraient également bénéficier de gains d’efficacité, de liens de confiance plus solides avec leurs parties prenantes, de risques de variation extrême réduits à l’échelle interne et d’autres avantages à long terme. 

Environnementaux, sociaux et gouvernance : comprendre les trois facteurs ESG
Graphique montrant les composantes de l'ESG : Environnemental, social et gouvernance.
     

Environnementaux

  • Changements climatiques
  • Pollution
  • Utilisation des ressources naturelles
  • Biodiversité
  • Pénurie d’eau
  • Gestion des déchets
  • Autres problèmes liés à l’environnement
Sociaux
  • Santé et sécurité
  • Relations de travail
  • Diversité
  • Droits de la personne
  • Respect de la collectivité

Gouvernance

  • Composition et surveillance du conseil d’administration
  • Rémunération des dirigeants : structure, mesures de rendement et surveillance
  • Protection des droits des actionnaires minoritaires
  • Gestion du capital, versement des dividendes et dilution

Pourquoi les facteurs ESG sont-ils importants pour les investisseurs?

En fonction de la stratégie, l’investissement axé sur les facteurs ESG peuvent viser à aligner le portefeuille sur un ensemble de valeurs éthiques ou personnelles ou à générer des résultats sociaux et environnementaux mesurables. De plus, ils peuvent offrir aux investisseurs un avantage informationnel en leur permettant d’évaluer la viabilité à long terme des modèles d’affaires des entreprises par rapport à de futurs bouleversements liés aux facteurs ESG, qu’ils soient internes (par exemple, les arrêts de travail, les incidents polluants ou la pénurie d’eau) ou externes (par exemple, les changements réglementaires ou la variation des préférences des investisseurs). En examinant l’historique d’une entreprise en matière d’incident lié aux facteurs ESG, les investisseurs peuvent recueillir des renseignements précieux susceptibles de mettre en lumière des problèmes pouvant influer sur le cours de l’action, notamment les vulnérabilités stratégiques, le caractère inadéquat des structures de gouvernance ou la prise de mauvaises décisions.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’investissement axé sur les facteurs ESG?

L’avantage le plus évident, c’est que l’investissement axé sur les facteurs ESG contribue à l’harmonisation entre vos propres valeurs et croyances et votre portefeuille financier, ce qui peut accroître votre sentiment d’attachement à celui-ci à long terme. Les données indiquent que les entreprises présentant une meilleure feuille de route sur le plan des facteurs ESG affichent généralement des rendements financiers supérieurs et que les portefeuilles intégrant une analyse des facteurs ESG dans le processus décisionnel en matière de placement surclassent les autres. Investir dans une optique ESG pourrait aussi vous donner une longueur d’avance, car les organismes de réglementation exigent de plus en plus que les entreprises divulguent les risques ESG, ce qui donne de la valeur à celles qui le font déjà.

L’investissement axé sur les facteurs ESG peut également comporter des inconvénients. En effet, cela peut exclure certains secteurs, comme celui du pétrole. Par conséquent, si ces secteurs se comportent particulièrement bien, le rendement du portefeuille risque d’en pâtir. Il est aussi important de choisir avec soin votre stratégie et votre fonds, car la popularité de l’investissement axé sur les facteurs ESG s’est malheureusement accompagnée d’un écoblanchiment de la part d’un certain nombre d’entreprises et de gestionnaires de fonds. L’analyse approfondie des titres en portefeuille est donc encore plus essentielle. Cela est d’autant plus vrai qu’il y a peu de standardisation des données ESG (c’est-à-dire que les méthodologies varient grandement d’un fournisseur de données ESG à l’autre), ce qui rend les comparaisons entre les entreprises et les fonds très difficiles. 

Comment l’investissement axé sur les facteurs ESG fonctionne-il?

Il y a à peine dix ans, il s’agissait en grande partie d’exclure les placements dans des entreprises qui vendent des biens et des services jugés nuisibles à la société. Bien que cette approche ne soit pas complètement désuète (voir « filtrage négatif » ci-après), les gestionnaires de portefeuille d’aujourd’hui sont de plus en plus proactifs. Ils interagissent directement avec les entreprises et investissent dans celles qui ont l’incidence positive la plus marquée. Allant au-delà de l’intégration des facteurs ESG dans la prise de décisions de placement, il leur arrive d’encourager activement les entreprises à améliorer leurs références en matière de durabilité grâce à une gérance continue.

Même si presque toutes les approches intégrant les facteurs ESG visent à générer des rendements financiers concurrentiels par la gestion des risques ESG et le repérage des occasions connexes, leur mécanique varie parfois considérablement. Voici quelques-unes des options les plus courantes :

  • L’intégration des facteurs ESG (y compris l’engagement actionnarial) implique la prise en compte et l’analyse des facteurs ESG dans le cadre du processus décisionnel en matière de placement. Elle vise à générer des rendements financiers concurrentiels et à cerner les risques et les occasions découlant des facteurs ESG.
  • La gérance s’entend du processus d’élaboration constante de pratiques exemplaires à toutes les étapes du cycle de vie des placements. Elle repose sur l’intervention auprès des entreprises, l’examen continu mené par le gestionnaire de fonds, le vote par procuration et l’exploitation directe des actifs.
  • Le filtrage négatif consiste à exclure ou à se départir des titres de certains secteurs, le plus souvent ceux de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des jeux de hasard. 
  • Le filtrage positif ou axé sur l’excellence cible les entreprises ou les secteurs dont les paramètres et la feuille de route en matière de facteurs ESG sont supérieurs à la moyenne.
  • L’investissement thématique ou axé sur le développement durable cible précisément certains thèmes ESG comme l’énergie propre, les propriétés vertes et les solutions harmonisées.
  • L’investissement à retombées sociales cible les placements qui peuvent avoir une incidence positive sur la société ou l’environnement. Il peut viser à procurer des rendements financiers concurrentiels ou, dans certaines circonstances, des rendements inférieurs aux taux du marché pour les investisseurs dont ce n’est pas l’objectif premier. 

 

Un large éventail : méthodes courantes utilisées pour l’investissement axé sur les facteurs ESG
Le graphique montre le spectre de l'investissement ESG, allant des investissements traditionnels à la philanthropie.
Source : Gestion de placements Manuvie, avril 2022.

Bien que l’engagement à l’égard des principes ESG diffère de l’une de ces options à l’autre, celles-ci ne sont pas mutuellement exclusives. En effet, les stratégies de placement ESG peuvent intégrer une ou plusieurs de ces approches.

Un paysage ESG en voie de maturation

L’investissement axé sur les facteurs ESG a fait beaucoup de chemin au cours des dernières décennies, et l'évolution se poursuit. Malgré le fait qu’il puisse être difficile de suivre le rythme des dernières tendances, il importe de se rappeler l’objectif principal de cette stratégie : faire concorder un portefeuille avec un ensemble de valeurs qui comptent pour l’investisseur. 

Les placements comportent des risques, y compris le risque de perte du capital. Les marchés des capitaux sont volatils et peuvent considérablement fluctuer sous l’influence d’événements liés aux sociétés, aux secteurs, à la politique, à la réglementation, au marché ou à l’économie. Les renseignements fournis ne tiennent pas compte de la convenance des placements, des objectifs de placement, de la situation financière ni des besoins particuliers d’une personne donnée.

Tous les aperçus et commentaires sont de nature générale et ponctuelle. Quoiqu’utiles, ces aperçus ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste en fiscalité, en placement ou en droit. Il est recommandé aux clients actuels et potentiels de consulter un spécialiste qui évaluera leur situation personnelle. Ni Gestion de placements Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni ses représentants (collectivement, « Gestion de placements Manuvie ») ne fournissent de conseils dans le domaine de la fiscalité, des placements ou du droit.

Le présent document est réservé à l’usage exclusif des personnes ayant le droit de le recevoir aux termes des lois et des règlements applicables des territoires de compétence; il a été produit par Gestion de placements Manuvie et les opinions exprimées sont celles de Gestion de placements Manuvie au moment de la publication, et pourraient changer en fonction de la conjoncture du marché et d’autres conditions. Bien que les renseignements et analyses aux présentes aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion de placements Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation de ces renseignements ou analyses. Le présent document peut comprendre des prévisions ou d’autres énoncés de nature prospective portant sur des événements futurs, des objectifs, des stratégies de gestion ou d’autres prévisions, et n’est à jour qu’à la date indiquée. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Gestion de placements Manuvie n’est nullement tenue de mettre à jour ces renseignements.

Gestion de placements Manuvie n’assume pas de responsabilité pour quelque perte ou dommage direct ou indirect, ou quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Le présent document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue ni une recommandation, ni un conseil professionnel, ni une offre, ni une invitation à quiconque, de la part de Gestion de placements Manuvie, relativement à l’achat ou à la vente d’un titre ou à l’adoption d’une approche de placement, non plus qu’il indique une intention d’effectuer une opération dans un fonds ou un compte géré par Gestion de placements Manuvie. Aucune stratégie de placement ni aucune technique de gestion des risques ne peuvent garantir le rendement ni éliminer les risques. La diversification ou la répartition de l’actif ne sont pas garantes de profits et n’éliminent pas le risque de perte. À moins d’indication contraire, toutes les données proviennent de Gestion de placements Manuvie. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

Une crise généralisée dans le secteur de la santé, comme une pandémie mondiale, pourrait entraîner une forte volatilité des marchés, la suspension et la fermeture des opérations de change, et affecter le rendement du portefeuille. Le nouveau coronavirus (COVID-19), par exemple, perturbe considérablement les activités commerciales à l’échelle mondiale. Les répercussions d’une crise sanitaire, ainsi que d’autres épidémies et pandémies susceptibles de survenir à l’avenir, pourraient avoir des conséquences sur l’économie mondiale qui ne sont pas nécessairement prévisibles à l’heure actuelle. Une crise sanitaire peut exacerber d’autres risques politiques, sociaux et économiques préexistants. Cela pourrait nuire au rendement du portefeuille, ce qui entraînerait des pertes sur votre placement.

Gestion de placements Manuvie
Gestion de placements Manuvie est la marque mondiale du Secteur Gestion de patrimoine et d’actifs, Monde de la Société Financière Manuvie. Nous mettons à profit plus de 100 ans d’expérience en gestion financière ainsi que les ressources exhaustives de notre société mère pour offrir des services aux particuliers, aux clients institutionnels et aux participants à un régime de retraite de partout dans le monde. Notre siège social est situé à Toronto et nos spécialistes des marchés publics et privés bénéficient de notre présence dans 18 régions. Nous nous appuyons également sur un réseau de gestionnaires d’actifs spécialisés non affiliés du monde entier. Nous sommes déterminés à mener l’ensemble de nos activités d’investissement de façon responsable. Pour cela, nous établissons des cadres novateurs pour l’investissement durable applicables à l’échelle mondiale, nous collaborons avec des sociétés présentes dans nos portefeuilles de titres et nous maintenons des normes élevées en matière de gérance là où nous possédons et exploitons des actifs. Nous croyons que nous avons un rôle à jouer pour contribuer au bien-être financier, grâce à nos régimes d’épargne-retraite collectifs. Aujourd’hui, les promoteurs de régime du monde entier comptent sur notre expertise en matière d’administration de régimes de retraite et de placement pour aider leurs employés à planifier une meilleure retraite, à épargner pour la financer et à en profiter.

Le présent document n’a été soumis à aucun examen de la part d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières ou autre et il n’a été déposé auprès d’aucun organisme de réglementation. Il peut être distribué par les entités de Manuvie ci-après, dans leurs territoires respectifs.

Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

552618

Gestion de placements Manuvie

Gestion de placements Manuvie

Read bio