Régimes de retraite individuels en bref

Régimes de retraite individuels

Coup d’œil sur les cotisations de 2024

Ce tableau compare les soldes projetés d’un régime de retraite individuel (RRI) et d’un REER pour un propriétaire d’entreprise qui cotise le maximum à l’un ou l’autre des régimes selon le revenu de son relevé T4. Le tableau montre que le RRI peut valoir plus et être plus avantageux à 65 ans, puisque le plafond de cotisation est un peu plus élevé et que le revenu est plus prévisible que dans le cas du REER.

Remarques et hypothèses

Régime en vigueur le 1er janvier 2024. Pour un résident de l’Ontario né le 1er janvier. Personne rattachée¹ (mais non pas liée²) dont les gains indiqués sur le feuillet T4 sont d’au moins 180 500 $ depuis 1991 et qui a utilisé tous ses droits de cotisation à un REER (personnel et non de conjoint) chaque année depuis 1991. Les coûts des services passés et les prestations annuelles projetées tiennent compte des services passés de 1991 à 2023 inclusivement. La rente maximale selon l’Agence du revenu du Canada (ARC) est de 3 610 $ pour 2024 et est indexée à raison de 5,5 % par année subséquente pour les besoins du présent exemple. Les résultats présentés dans cet exemple ont été établis sur la base d’une évaluation du financement maximal (les hypothèses utilisées sont celles prescrites à l’article 8515 du Règlement de l’impôt sur le revenu). Le recours à d’autres hypothèses serait susceptible de produire des résultats différents.

Le montant admissible du transfert ne tient pas compte de l’exonération de 8 000 $ au titre du FESP.

1 Une personne rattachée détient ou est liée à une personne qui détient 10 % ou plus d’une même catégorie d’action d’une société. 2 Une personne rattachée détient ou est liée à une personne qui détient 50 % ou plus des actions comportant droit de vote d’une société.

La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu à des commissions, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.

Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur.

La présente communication est publiée par Gestion de placements Manuvie. Tous les commentaires et renseignements contenus dans les présentes sont fournis à titre d’information générale uniquement et ne doivent pas être considérés comme des conseils personnalisés en matière de placement, de fiscalité, de comptabilité ou de droit, et ils ne doivent pas être utilisés à cette fin. Avant de prendre toute mesure en fonction des renseignements fournis aux présentes, nous vous recommandons de consulter des conseillers professionnels afin de vous assurer qu’elles conviennent à votre situation particulière. Les faits et données fournis par Gestion de placements Manuvie et les autres sources sont jugés fiables à la date de publication des présentes.

Certaines des déclarations aux présentes sont fondées en tout ou en partie sur des renseignements fournis par des tiers. Gestion de placements Manuvie a pris des mesures raisonnables pour s’assurer de leur exactitude, mais elle ne saurait être tenue pour responsable si ces renseignements s’avèrent inexacts. Les conditions sur les marchés peuvent changer, ce qui pourrait avoir une incidence sur les renseignements contenus dans le présent document.

Vous n’êtes pas autorisé à modifier, à copier, à reproduire, à publier, à téléverser, à publier, à transmettre, à distribuer ou à exploiter de quelque façon que ce soit à des fins commerciales le contenu des présentes. Il est strictement interdit de télécharger, de retransmettre, de conserver sous tout format, de copier, de redistribuer ou de publier de nouveau ce contenu sans l’autorisation écrite de Gestion de placements Manuvie.

Les Fonds Manuvie et les Catégories de société Manuvie sont gérés par Gestion de placements Manuvie limitée. La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers est l’émetteur des contrats d’assurance garantie, des contrats de rente et des contrats d’assurance contenant des fonds distincts de Manuvie.

Gestion de placements Manuvie est une dénomination commerciale de Gestion de placements Manuvie limitée et de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers.

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

MK1676E

Service Fiscalité, retraite et planification successorale

Service Fiscalité, retraite et planification successorale

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio