Régimes de retraite individuels en bref

Régimes de retraite individuels

Coup d’œil sur les cotisations de 2023

Ce tableau compare les soldes projetés d’un régime de retraite individuel (RRI) et d’un REER pour un propriétaire d’entreprise qui cotise le maximum à l’un ou l’autre des régimes selon le revenu de son relevé T4. Le tableau montre que le RRI peut valoir plus et être plus avantageux à 65 ans, puisque le plafond de cotisation est un peu plus élevé et que le revenu est plus prévisible que dans le cas du REER.

Remarques et hypothèses

Régime en vigueur le 1er janvier 2023. Pour un résident de l’Ontario né le 1er janvier. Personne rattachée1 (mais non pas liée 2) dont les gains indiqués sur le feuillet T4 sont d’au moins 175 300 $ depuis 1991 et qui a utilisé tous ses droits de cotisation à un REER (personnel et non de conjoint) chaque année depuis 1991. Les coûts des services passés et les prestations annuelles projetées tiennent compte des services passés de 1991 à 2022 inclusivement. La prestation maximale selon l’Agence du revenu du Canada (ARC) est de 3 506,67 pour 2023 et est indexée à raison de 5,5 % par année subséquente pour les besoins du présent exemple. Les résultats présentés dans cet exemple ont été établis sur la base d’une évaluation du financement maximal (c’est-à-dire, les hypothèses utilisées sont celles prescrites à l’article 8515 du Règlement de l’impôt sur le revenu). Le recours à d’autres hypothèses serait susceptible de produire des résultats différents.

Le montant admissible du transfert ne tient pas compte de l’exonération de 8 000 $ au titre du FESP.

1 Une personne rattachée détient ou est liée à une personne qui détient 10 % ou plus d’une même catégorie d’action d’une société. 2 Une personne rattachée détient ou est liée à une personne qui détient 50 % ou plus des actions comportant droit de vote d’une société.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement et il ne doit pas être considéré comme un avis en matière de placements ou de fiscalité. Toute personne ayant pris connaissance des renseignements formulés ici doit s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

MK1676E 03/23

Service Fiscalité, retraite et planification successorale

Service Fiscalité, retraite et planification successorale

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio