Régimes de retraite individuels en bref

Régimes de retraite individuels
Aperçu des cotisations de 2025
Remarques et hypothèses
Régime en vigueur le 1er janvier 2025. Pour un résident de l’Ontario né le 1er janvier. Personne rattachée1 (mais non liée2) dont les feuillets T4 font état de revenus d’au moins 187 800 $ depuis 1991 et qui a utilisé tous ses droits de cotisation à un REER (compte personnel et non de conjoint) chaque année depuis 1991. Les coûts des services passés et les prestations annuelles projetées tiennent compte des services rendus de 1991 à 2024 inclusivement. La rente maximale a été fixée par l’Agence du revenu du Canada (ARC) à 3 757 $ pour 2025. Pour les besoins du présent exemple, elle est indexée à raison de 5,5 % par année par la suite. Les résultats présentés ici ont été établis selon l’évaluation du financement maximal (c’est-à-dire que les hypothèses utilisées sont celles prescrites à l’article 8515 du Règlement de l’impôt sur le revenu). Le recours à d’autres hypothèses serait susceptible de produire des résultats différents.
Le montant du transfert admissible ne tient pas compte de l’exemption de 8 000 $ au titre du FESP.
1 Une personne rattachée détient ou est liée à une personne qui détient au moins 10 % d’une même catégorie d’actions d’une société. 2 Une personne liée détient ou est liée à une personne qui détient au moins 50 % des actions avec droit de vote d’une société.
Renseignements importants
Le présent document est fourni à titre informatif seulement et il ne doit pas être considéré comme un avis en matière de placements ou de fiscalité. Toute personne ayant pris connaissance des renseignements présentés devrait s’assurer qu’ils conviennent à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.
MK1676E 04/25