Imposition du revenu de placement d’une société

Le point sur les placements

Pour les personnes qui détiennent des liquidités ou des placements dans leurs sociétés, le retrait de ces fonds ou la liquidation de la société peuvent se révéler très coûteux sur le plan fiscal. Pour différer l’impôt exigible, ces personnes choisissent souvent de conserver une société et de plutôt maximiser le rendement de ses placements. Souscrire des placements fiscalement avantageux par l’intermédiaire de sa société peut faire toute une différence en matière de revenu après impôts; malheureusement, l’imposition du revenu de placement dans le cadre d’une société est toujours mal comprise.

Examinons l’imposition du revenu de placement des sociétés¹.

Le revenu de placement des sociétés est imposé comme un revenu passif à des taux fixes qui varient d’une province ou d’un territoire à l’autre. Il n’est pas assujetti à des taux d’imposition progressifs.  Le taux d’imposition sur ce revenu est habituellement supérieur au taux marginal d’imposition des particuliers le plus élevé et dépasse les 50 % dans plusieurs provinces.

Le revenu d’intérêts et le revenu de source étrangère, y compris les dividendes de source étrangère, sont imposés comme un revenu régulier au taux applicable au revenu passif. Une partie de l’impôt est remboursable et ajoutée au compte de l’impôt en main remboursable au titre de dividendes (IMRTD). 

Les gains en capital constituent une forme de revenu plus avantageuse sur le plan fiscal étant donné que la moitié seulement est imposable (le gain en capital imposable), au taux du revenu passif. Une partie de l’impôt est également remboursable et ajoutée au compte IMRTD. La moitié non imposable du gain en capital est ajoutée au compte de dividendes en capital (CDC).

Les dividendes reçus de sociétés canadiennes imposables sont assujettis à un impôt remboursable de 38,33 % ajouté au compte IMRTD.

Compte de dividendes en capital

Aucune somme n’est versée dans le CDC. Il s’agit d’un compte théorique qui comprend la portion non imposable de tous les gains en capital. Une société peut choisir de verser un dividende en capital, ne pouvant dépasser le solde du CDC et l’actionnaire reçoit le dividende en franchise d’impôt. Cette formule est très intéressante pour les actionnaires.

Compte d’impôt en main remboursable au titre de dividendes

Il s'agit Compte IMRTD  aussi d’un compte théorique. Il comprend la totalité de l’impôt de 38,33 % sur les dividendes reçus d’une société canadienne imposable. Pour toute autre source de revenu de placement (revenu d’intérêts, revenu de source étrangère et gains en capital imposables), 30,67 % de ce revenu est également ajouté au compte IMRTD. Lorsque la société verse un dividende imposable aux actionnaires, elle touche un remboursement d’impôts de 1 $ pour chaque tranche de 2,61 $ de dividendes versés, à concurrence du solde du compte IMRTD. Le dividende imposable reçu par l’actionnaire est inclus dans sa déclaration de revenus et est assujetti à la majoration des dividendes ainsi qu’à un crédit d’impôt pour dividendes.

Conseil

Une société qui réalise des gains venant s’ajouter au CDC aurait avantage à verser rapidement le solde de ce compte aux actionnaires (sous forme de dividendes en capital en franchise d’impôt). Si le solde du CDC n’est pas payé, la moitié de toute perte en capital subséquente viendra réduire le solde du CDC et, par conséquent le montant de dividendes en capital éventuels.

 Imposition du revenu de placement dans une société canadienne

Ce graphique montre le traitement fiscal du revenu de placement dans une société canadienne (par exemple, les actions canadiennes ou étrangères productives de dividendes, les certificats de placement garanti et les comptes à intérêt garanti, les fonds communs de placement, les fonds distincts et les actions).

*Taux d'impôt corporatif théorique de 51%. 

Imposition comparée du revenu d’intérêts et des gains en capital dans une société canadienne

Imposition du revenu de placement dans une société canadienne

 

Intérêts ($)

Gain en capital ($)

Montant

10 000

10 000

Revenu imposable

10 000

5 000

Impôt à payer (51 %)

(5 100)

(2 550)

Revenu net

4 900

7 450

IMRTD (30,67 % du revenu imposable)

3 067

1 534

CDC (50 % du gain en capital, non imposable)

-

5 000

* Suppose un taux d’imposition des sociétés de 51 %. 

Revenu après impôt de la société

Le tableau et le graphique qui suivent comparent, à l’aide d’un exemple, l’imposition du revenu d’intérêts et des gains en capital dans une société canadienne. À titre indicatif seulement.

*Pour fin d’illustration seulement 

Imposition comparée du revenu de placement distribué à un actionnaire

Imposition du revenu de placement d’une société canadienne distribué à un actionnaire

 

Intérêts ($)

Gain en capital ($)

Revenu net (a)

4 900

7 450

Dividende en capital (b) (en franchise d’impôt)

0

5 000

Remboursement d’impôt sur les dividendes (c) (IMRTD)

3 046

1 523

Dividende imposable (d) :  (a) - (b) + (c)

7 946

3 973

Impôt sur les dividendes (e) : 40 %

3 178

1 589

Revenu après impôt : (b) + (d) - (e)

4 768

7 384

Revenu après impôt de l’actionnaire

Le tableau et le graphique qui suivent comparent, à l’aide d’un exemple, l’imposition du revenu d’intérêts et des gains en capital dans une société canadienne, et l’imposition du revenu de placement d’une société canadienne distribué à un actionnaire. À titre indicatif seulement.

*Pour fin d’illustration seulement 

Gains en capital ou revenu de placement

L’argent placé dans une société, peu importe sa provenance, devrait être investi de manière aussi fiscalement efficiente que possible afin de compenser les taux d’imposition élevés qui s’appliquent au revenu de placement des sociétés. Comme c’est le cas pour les particuliers – toutes autres choses étant égales par ailleurs –, les gains en capital bénéficient d’un traitement fiscal privilégié par rapport au revenu d’intérêts, que le revenu demeure placé afin de fructifier ou soit versé à un actionnaire sous forme de dividendes. Comprendre l’imposition du revenu de placement dans une société peut avoir des répercussions importantes sur le résultat de la société et le revenu de son propriétaire.

1 En supposant que la société est une société privée sous contrôle canadien (SPCC). L’imposition du revenu de placement dans une société peut être complexe. Consultez votre conseiller fiscal au sujet de l’application des règles à votre situation particulière. 2 Tout l’impôt payé sur le revenu de dividendes canadiens, sur 30,67 % du revenu d’intérêts et de source étrangère et sur les gains en capital imposables est remboursable (ajouté à l’IMRTD). Le calcul est basé sur un taux d’imposition des sociétés de 51 %. 3 Dans le présent article, CPG désigne les certificats de placement garanti des autres institutions financières, mais également les comptes à intérêt garanti (CIG) des sociétés d’assurance.

La présente communication est publiée par Gestion de placements Manuvie. Tous les commentaires et renseignements contenus dans les présentes sont fournis à titre d’information générale uniquement et ne doivent pas être considérés comme des conseils personnalisés en matière de placement, de fiscalité, de comptabilité ou de droit, et ils ne doivent pas être utilisés à cette fin. Avant de prendre toute mesure en fonction des renseignements fournis aux présentes, nous vous recommandons de consulter des conseillers professionnels afin de vous assurer qu’elles conviennent à votre situation particulière. Les faits et données fournis par Gestion de placements Manuvie et les autres sources sont jugés fiables à la date de publication des présentes.

Certaines des déclarations aux présentes sont fondées en tout ou en partie sur des renseignements fournis par des tiers. Gestion de placements Manuvie a pris des mesures raisonnables pour s’assurer de leur exactitude, mais elle ne saurait être tenue pour responsable si ces renseignements s’avèrent inexacts. Les conditions sur les marchés peuvent changer, ce qui pourrait avoir une incidence sur les renseignements contenus dans le présent document.

Vous n’êtes pas autorisé à modifier, à copier, à reproduire, à publier, à téléverser, à publier, à transmettre, à distribuer ou à exploiter de quelque façon que ce soit à des fins commerciales le contenu des présentes. Il est strictement interdit de télécharger, de retransmettre, de conserver sous tout format, de copier, de redistribuer ou de publier de nouveau ce contenu sans l’autorisation écrite de Gestion de placements Manuvie.

Gestion de placements Manuvie est une dénomination commerciale de Gestion de placements Manuvie limitée et de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers.

Manuvie, Gestion de placements Manuvie, le M stylisé et Gestion de placements Manuvie & M stylisé sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisées par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.

MK2665E 06/23

Service Fiscalité, retraite et planification successorale

Service Fiscalité, retraite et planification successorale

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio