Régime enregistré d’épargne-retraite (REER): Les faits

MK1730F - Régime enregistré

d’épargne-retraite (REER): Les faits

Tout ce que vous devez savoir au sujet des REER

Si vous êtes comme la plupart des Canadiens, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’aide lorsqu’il s’agit d’épargner en vue de la retraite. Lorsqu’il est utilisé à son plein potentiel, le REER devient un puissant outil d’épargne qui peut vous faire économiser de l’argent en ce qui a trait à votre déclaration de revenus tout en vous aidant à faire croître votre épargne.

Un REER est un compte d’épargne-retraite enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada. Vos cotisations sont déductibles et peuvent réduire vos impôts. Les revenus de placement sont habituellement exonérés d’impôt tant que les fonds demeurent dans le régime. Un REER devient donc un abri fiscal qui vous incite fortement à épargner en vue de la retraite. Le REER est un instrument d’épargne intéressant si vous y versez des cotisations lorsque votre taux marginal d’imposition est élevé (pendant que vous travaillez) et que vous retirez les fonds lorsque ce taux est plus faible (à votre retraite).

Ce livret répond à de nombreuses questions et a pour but d’aider les Canadiens à tirer le maximum de leur REER :

  • Qu’est-ce qu’un REER et pourquoi devriez-vous y cotiser?
  • Quand et quel montant devriez-vous cotiser à un REER?
  • Pendant combien de temps pouvez-vous cotiser à un REER?
  • Comment pouvez-vous déterminer votre plafond de cotisation et en quoi consistent les droits inutilisés de cotisation?
  • Comment les régimes d’épargne-retraite offerts par l’employeur peuvent-ils avoir une incidence sur les droits de cotisation à un REER?
  • Qu’est-ce qu’un REER de conjoint?
  • Qu’adviendra-t-il de votre REER à votre départ à la retraite ou à votre décès?
  • Quelles sont vos options de cotisation?

… et bien plus encore!

Aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées

Les Canadiens travaillent fort et rêvent de profiter de leur retraite. Un REER est un excellent outil pour les aider à épargner en vue de la retraite dans des produits enregistrés (à l’abri de l’impôt) pendant de nombreuses années, et leur permet d’accumuler une somme importante. La possibilité de réaliser des économies d’impôt pendant leurs années de travail et lorsqu’ils retireront cet argent à leur retraite en fait une option très intéressante pour de nombreux Canadiens.

Vous avez peut-être bien des questions sur l’épargne-retraite et sur le fait d’investir dans un REER. Consultez votre conseiller pour déterminer vos objectifs de retraite et vos sources de revenus futurs, et voyez comment un REER peut vous aider à profiter d’une retraite agréable. Conseillers, partagez ce guide avec vos clients pour répondre à leurs questions et les aider à cheminer vers une épargne-retraite à l’abri de l’impôt.

Service Fiscalité, retraite et planification successorale

Service Fiscalité, retraite et planification successorale

Gestion de placements Manuvie

Lire la bio