Placement dans les terrains forestiers exploitables
Créer de la valeur grâce à la gestion durable des terrains forestiers exploitables
Pourquoi les terrains forestiers exploitables?
Les placements dans les terrains forestiers exploitables affichent depuis longtemps d’excellents résultats financiers et peuvent offrir une diversification du portefeuille et une protection contre l’inflation, tout en ayant une incidence favorable sur les collectivités mondiales grâce à la gestion durable des terrains forestiers exploitables. À titre de solutions naturelles, les forêts entraînent des répercussions favorables sur les plans social et environnemental en séquestrant le carbone, en fournissant des habitats à la faune et en offrant d’autres services écosystémiques, comme de l’eau propre ou des activités récréatives.
La demande mondiale croissante de bois d’œuvre offre aux investisseurs l’occasion de profiter d’une dynamique favorable de l’offre et de la demande, soutenue par de solides facteurs macroéconomiques, y compris l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ces changements. Le nombre croissant d’engagements des sociétés envers de la carboneutralité et l’attention mondiale portée aux changements climatiques et aux marchés du carbone créent de nouvelles occasions de gérer les forêts en fonction de la valeur carbone en plus de la valeur du bois d’œuvre.
Des possibilités d’influer sur les enjeux climatiques
Indicateurs du marché des terrains forestiers
Ancré dans durabilité
Notre engagement à l’égard du développement durable constitue l’un des principes directeurs fondamentaux intégrés à notre stratégie et nos activités depuis le tout début.
Envergure mondiale
L’historique de nos activités a démontré que notre envergure peut nous permettre de disposer d’un accès amélioré aux acquisitions, de gagner en productivité, de réaliser des économies de coûts et de profiter d’occasions d’amélioration des revenus.
Gestion immobilière intégrée
Les plateformes verticalement intégrées permettent d’améliorer la convergence des intérêts, de réduire les coûts et d’accroître notre capacité à générer de la valeur, et de veiller à ce que notre engagement à l’égard du développement durable soit respecté de la stratégie à l’exécution.
Accent sur le rendement
Notre programme de placement dans les terrains forestiers exploitables offre un rendement concurrentiel depuis sa création.
Recherche exclusive
Nos capacités de recherche enrichissent notre univers de placements, sous-tendent notre stratégie de placement et encadrent nos décisions de gestion de portefeuille.
1 Source : IPE Research au 2023-02-05. Le classement est fondé sur l’actif géré total en capital naturel, qui comprend l’actif géré en foresterie, en agriculture et en terrains forestiers ou en terres agricoles. Les cabinets ont été priés de fournir l’actif géré, et les dates varient du 2021-12-31 au 2022-12-31.
Notre portefeuille diversifié
Investissement durable dans des marchés de base bien établis, diversifiés par espèce et par région.
Actifs forestiers de base dans les marchés établis
Plantations de résineux
Ces actifs peuvent comprendre le pin des marais, le pin de Monterey, le douglas vert, la pruche de l’Ouest et le pin ponderosa. Ces actifs sont notamment exploités à des fins de construction, de production de pâtes et papiers et de fabrication de produits d’emballage.
Plantations de feuillus
Ces actifs peuvent comprendre des espèces d’eucalyptus. Ils sont notamment exploités à des fins de production de pâtes et papier et de charbon, ainsi que comme combustibles.
Forêt vierge mixte
La composition en espèces des forêts vierges mixtes, qui se régénèrent naturellement et sont présentes partout dans le monde, dépend de la région. Les forêts composées d’espèces variées se sont révélées plus précieuses sur le plan écologique, car elles offrent des habitats polyvalents et agissent à titre de puits de carbone efficaces.
Toutes les données sont en date du 31 décembre 2023, sauf indication contraire. L’aperçu du portefeuille présente les terrains forestiers gérés en pourcentage de la valeur de marché par région. Les montants étant arrondis, leur somme ne correspond pas nécessairement à 100.
Véhicules
Notre équipe responsable des terrains forestiers exploitables possède de l’expérience dans les placements dans des actifs forestiers exploitables mondiaux de base et de base Plus au moyen de fonds en gestion commune à capital fixe ou à capital variable au profit d’investisseurs institutionnels. Nous offrons également des comptes gérés individuellement adaptés aux besoins des investisseurs.
Fonds en gestion commune
Un fonds en gestion commune — à capital fixe ou variable — peut offrir aux investisseurs un accès à un portefeuille largement diversifié sans qu’ils aient à investir autant de capital que s’ils faisaient un investissement direct, mais la structure de gestion commune offre moins de contrôle individuel aux investisseurs qu’un compte distinct. Un portefeuille à capital variable permet aux investisseurs d’investir dans un actif existant.
Comptes individuels
Les comptes individuels peuvent offrir aux investisseurs un plus grand contrôle sur les stratégies utilisées pour atteindre leurs objectifs et respecter leurs contraintes. Les comptes individuels permettent de personnaliser les portefeuilles en fonction des niveaux de tolérance au risque, des objectifs de rendement, de la diversification et des besoins en matière de flux de trésorerie de chaque investisseur, mais ils nécessitent une contribution en capital beaucoup plus importante.
Produits
Fonds forêts et climat Manuvie (FFCM)
Le fonds cherche à offrir aux investisseurs une valeur carbone durable et de grande qualité, en plus de leur permettre d’opter chaque année entre une distribution en nature des crédits carbone et la vente des crédits compensatoires. C’est l’occasion de promouvoir les mesures d’atténuation des changements climatiques par le biais d’un portefeuille diversifié à l’échelle mondiale et composé d’actifs forestiers gérés de manière durable, au sein duquel la séquestration du carbone prime sur la production de bois d’œuvre.
Gestion de placements Manuvie annonce la deuxième clôture du Fonds forêts et climat, ce qui porte la somme totale amassée à 334,5 millions de dollars
Le Fonds forêts et climat Manuvie vise à offrir aux investisseurs la possibilité de détenir un portefeuille diversifié d’actifs forestiers gérés de façon durable pour lesquels le carbone est le principal facteur de valeur.
Comment les marchés du carbone soutiennent les placements dans les terrains forestiers exploitables
Thomas Sarno, chef mondial, Placements dans le secteur forestier, estime que le moment est idéal pour investir dans cette catégorie d’actifs.
Nous sommes engagés
Nous menons nos activités d’une manière qui tient compte de la nécessité de préserver et d’améliorer la qualité de notre environnement et des collectivités locales.
Nous sommes crédibles
Nous sommes en mesure de faire preuve de transparence à l’égard de nos propres émissions de gaz à effet de serre, de notre bilan de séquestration du carbone et de nos certifications obtenues de tiers. Nos forêts partout dans le monde sont entièrement gérées conformément aux normes de développement durable établies par des tiers.2
Nous sommes responsables
Nous gérons nos placements dans les terrains forestiers exploitables de manière à respecter les principales priorités de notre programme d’investissement durable et responsable et à favoriser l’atténuation des changements climatiques dans l’ensemble de nos forêts.
Renseignements importants
2 Données au 31 décembre 2021.1 100 % de nos forêts étaient certifiées en vertu de la Sustainable Forestry Initiative (SFI) (3,2 millions d’acres aux États-Unis et au Canada) ou du Forest Stewardship Council (FSC) (2,2 millions d’acres en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Brésil et au Chili). Les données présentées sont les plus récentes.
Cliquez ici pour lire notre récent rapport annuel sur l’investissement durable et responsable, qui comprend notre rendement par rapport à des paramètres harmonisés avec chacune de nos cinq priorités clés en matière d’investissement durable et responsable, ainsi qu’avec d’autres normes externes, comme celles du Global Impact Investing Network (GIIN), les objectifs de développement durable (ODD) et les objectifs de systèmes de certification de tiers.
Rapport annuel sur l’investissement durable et responsable
Notre dernier rapport annuel sur l’investissement durable et responsable présente notre rendement selon des paramètres harmonisés avec chacune de nos cinq grandes priorités en matière d’investissement durable et responsable, ainsi que d’autres normes externes, comme celles du Global Impact Investing Network (GIIN), les objectifs de développement durable (ODD) et les objectifs de systèmes de certification externes.
Lire le rapportCertifications, adhésions et affiliations sélectionnées
Timeline
Renseignements importants
Tous les logos sont des marques déposées à l’usage des sociétés qui en sont les titulaires respectifs.
3 Sustainable Forestry Initiative. 4 Forest Stewardship Council. 5 Global Impact Investing Network. 6 Massachusetts Institute of Technology (MIT). 7 PRI. 8 World Business Council for Sustainable Development (WBCSD). 9 Programme for the Endorsement of Forest Certification. 10 California Air Resources Board. 11 American Carbon Registry. 12 New Zealand Emissions Trading Scheme.
Le pari des fonds forestiers attire les investisseurs de Manuvie
Découvrez l’attrait de l’investissement dans les terrains forestiers grâce à notre entretien avec Institutional Investor.
L’écosystème respectueux de la nature
Un guide pratique des principales initiatives axées sur la protection et la restauration de la nature.
Thomas G. Sarno
Chef mondial, Placements dans le secteur forestier
M. Sarno est responsable du programme de placements institutionnels dans le secteur forestier de la société, notamment de la souscription de placements et de la gestion de portefeuille, des acquisitions et des cessions, de la planification et de l’analyse des ressources, de la gestion des comptes clients, de la recherche économique et de la gestion immobilière. Auparavant, il a occupé le poste de chef mondial, Exploitation, Terrains forestiers et terres agricoles, où il a élaboré et dirigé des plateformes de gestion immobilière forestière à grande échelle, intégrées, détenues par des investisseurs et de tiers.
Avant cela, il a été directeur principal, Exploitation, Placements dans le secteur forestier. M. Sarno a également occupé le poste de gestionnaire de portefeuille principal, où il était responsable de la gestion de comptes et du développement de portefeuilles pour des comptes de sociétés forestières gérés individuellement, ainsi que d’instruments de placement en gestion commune. Il a aussi été directeur général pour la division du Sud et directeur pour la région du littoral de l’Atlantique. Dans le cadre de ses fonctions, il a dirigé une équipe responsable de la gestion d’actifs, de la gérance et de la surveillance fiduciaire des actifs gérés dans le Sud et le Nord-Est des États-Unis. Avant d’entrer au service de la société en 2004, M. Sarno était gestionnaire de l’approvisionnement pour l’usine de papier d’International Paper à Pensacola et la scierie McDavid. Il a notamment occupé les postes de directeur de l’exploitation forestière et d’analyste forestier pour Champion International Corporation.
- Formation : Baccalauréat ès sciences avec distinction, en ressources et conservation forestières, Université de Floride
- Entrée en service : 2004
- Début de carrière : 1995
Nick Ping, Ph.D.
Directeur général et chef adjoint des placements, Terrains forestiers
En tant que chef adjoint des placements, Nick est responsable de l’élaboration de nouvelles stratégies de placement et d’initiatives de croissance, de la gouvernance des placements des clients, ainsi que du recensement et de l’atténuation des risques liés à notre processus de placement dans le secteur forestier, à nos produits et aux placements de nos clients. Il est membre du comité des placements de l’agriculture et terrains forestiers et du comité responsable des stratégies de placement des terrains forestiers. De plus, il participe directement aux activités d’expansion des affaires, à la structuration des conventions de gestion des placements et à la conception d’objectifs et de contraintes de placements pour les clients. Avant d’entrer au service du cabinet en 2008, il coordonnait les fonctions de planification des ressources pour Hancock Victorian Plantations, une entité gérée par Gestion de placements Manuvie, Agriculture et terrains forestiers; il a également travaillé à Pöyry Management Consulting, où il a offert des services de consultation dans le cadre de divers projets dans la région Asie-Pacifique, y compris en matière d’évaluation, de contrôle préalable et de planification stratégique à l’égard de terrains forestiers. Nick est membre diplômé de l’Australian Institute of Company Directors et membre à part entière de l’Institute of Foresters of Australia et du New Zealand Institute of Forestry.
- Formation : Baccalauréat ès sciences en science forestière, doctorat en science forestière de l’Université de Melbourne; maîtrise en administration des affaires, finance, de l’Université Deakin
- Entrée en service : 2008
- Début de carrière : 2001
Nos politiques et information sur le développement durable relativement aux terrains forestiers exploitables et à l’agriculture
Points de vue connexes
17 janvier 2024