Économie Comportementale

Comprendre le comportement des investisseurs pour aider nos clients à obtenir de meilleurs résultats

Étude menée en 2021 sur la valeur des conseils financiers fondés sur l’économie comportementale

Est-ce que l'économie comportemental peut améiliorer les résultats des clients? En partenariat avec BEworks, nous nous sommes penchés sur la question.

Cliquez ici pour lire l'étude complète et les recommandations

Vous manquez de temps ? Lisez l'étude complète plus tard, mais jetez un coup d'œil à notre résumé de l'étude et de ses conclusions. 

  • Ce que nous avons appris : le recours à l'économie comportementale peut produire des résultats significativement supérieurs pour les clients et les conseillers, ainsi que pour leur relation.

  • Les tactiques fondées sur l'économie comportementale ont presque doublé la probabilité que les clients suivent les recommandations de leurs conseillers.

  • L'utilisation des principes de l'économie comportementale a mené à des portefeuilles plus diversifiés.

  • Les conseils fondés sur l'économie comportementale ont aidé les participants à améliorer l'équilibre risque/rendement de leurs portefeuilles.

L’économie comportementale pour les conseillers 

Un cours comprenant plusieurs modules et ouvrant droit à des unités de formation continue. Conseillers – préparez-vous à votre prochaine conversation avec un client!

  • Un nouveau cours exclusif est maintenant accessible sur le Centre FC de Manuvie; il s’intitule « L’économie comportementale pour les conseillers ». Nous avons travaillé avec notre partenaire stratégique, BEworks – le premier cabinet-conseil en introspection comportementale du monde spécialisé dans l’application de l’économie comportementale à des problèmes concrets – pour offrir ce module d’apprentissage en six parties.

    Le cours « L’économie comportementale pour les conseillers » met le comportement des épargnants sous la loupe de la science. Conçu en collaboration avec Dan Ariely, titulaire d’un doctorat et sommité du domaine, ce cours permettra aux conseillers de bien saisir comment l’environnement et le contexte peuvent influencer le comportement des gens de façons prévisibles, ainsi que la psychologie derrière les décisions financières.

    Communiquez avec vos équipes des ventes pour obtenir des précisions ou tirez parti de cette occasion d’apprentissage unique maintenant offerte dans le Centre FC de Manuvie, accessible par le Portail des conseillers.

    Accéder au Portail des conseillers (ouverture de session requise)

Gestions de placements Manuvie et BEworks

Gestion de placements Manuvie a conclu un partenariat avec BEworks afin que cette importante société d’experts-conseils en économie comportementale nous renseigne sur les principes de l’économie comportementale et de la prise de décisions financières par les investisseurs. Les conseillers pourront ainsi mieux comprendre et contrer l’incidence négative des émotions humaines, surtout lorsque les marchés sont volatils.

Rencontrez notre experts

Dr David R. Lewis

Président, BEworks Research Institute

Avant de se joindre à BEworks, M. Lewis était professeur adjoint à la Ted Rogers School of Retail Management de l’Université Ryerson. Il est titulaire d’un doctorat en marketing, spécialisé en comportements du consommateur, de la Lazaridis School of Business and Economics de l’Université Wilfrid-Laurier. Il détient également un M.B.A. spécialisé en stratégie et finance de la Schulich School of Business de l’Université York. M. Lewis a aussi obtenu le titre d’analyste financier agréé (CFA). Il a occupé divers postes de direction dans le secteur des services financiers, y compris chef des services bancaires à Barclays Wealth (États-Unis), chef des produits bancaires à UBS Financial Services (États-Unis), président du conseil d’administration de UBS Bank (États-Unis), et chef du marketing et des technologies de l’information à ING DIRECT (États-Unis).

Catherine Milum

Chef, Ventes, Gestion de patrimoine Gestion de patrimoine et d’actifs, Canada, Gestion de placements Manuvie

Catherine Milum est une force vive des ventes, véritablement axée sur le client. Du service à la clientèle aux ventes et marketing, elle a passé sa carrière à se former, à apprendre et à rendre les décisions plus simples pour les clients et à aider ceux-ci à vivre mieux.

À titre de chef, Ventes, Gestion de patrimoine, Gestion de patrimoine et d’actifs, Canada, Catherine dirige l’équipe nationale des ventes, qui compte plus de 100 spécialistes, en faisant part ouvertement de ses connaissances et de son expérience afin de favoriser le développement des affaires des conseillers.

Nommée l’une des « femmes les plus influentes du Canada » par le Réseau des femmes exécutives et lauréate du prix « Championne du changement » en 2019 remis par Women in Capital Markets, Catherine est une pionnière dans le secteur de la gestion de patrimoine. Passionnée par l’établissement de solides relations et le développement des capacités des membres talentueux de l’équipe, elle accorde une attention particulière aux femmes dans le secteur. Présentatrice chevronnée, elle a participé à des centaines de séminaires sur d’innombrables sujets.

Pour Catherine, l’échange d’information consiste à communiquer avec les gens et à s’amuser, et son approche créative lui a valu, à l’échelle du secteur, une solide réputation d’experte en gestion des pratiques et de formatrice en vente.

Gestions de placements Manuvie et BEworks

Gestion de placements Manuvie a conclu un partenariat avec BEworks afin que cette importante société d’experts-conseils en économie comportementale nous renseigne sur les principes de l’économie comportementale et de la prise de décisions financières par les investisseurs. Les conseillers pourront ainsi mieux comprendre et contrer l’incidence négative des émotions humaines, surtout lorsque les marchés sont volatils.

Lire la suite
  • Utiliser l’économie comportementale pour aider les clients à prendre de meilleures décisions financières  

    Notre trousse sur l’économie comportementale explique les comportements en matière de placements et la façon dont vous pouvez utiliser ces connaissances pour aider vos clients à prendre de meilleures décisions.

    Télécharger la trousse

Pour nous joindre

L’économie comportementale montre comment les clients peuvent penser lorsqu’ils prennent des décisions de placement dans les meilleurs moments et dans les moments difficiles. En comprenant l’idée de conseils fondés sur le comportement, vous pouvez trouver des moyens d’aider vos clients à gérer leurs réactions émotionnelles dans différentes conditions du marché. Conseillers, entrez vos renseignements et cliquez sur Soumettre pour qu'un gestionnaire de placements Manuvie vous contacte au sujet des avantages de EC.